The Natural Four - Good Vibes

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

The Natural Four - Good Vibes

Message par in the jungle groove »

The Natural Four - Good Vibes (ABC Records ABCS-706, 1970)
Image
zoom

Titres

A1 Why Should We Stop Now 3:17
A2 I Thought You Were Mine 2:35
A3 The Situation Needs No Explanation 2:41
A4 Same Thing In Mind 3:19
A5 Stepping On Up 2:44

B1 Hurt 3:10
B2 Going In Circles 3:21
B3 All God's Children Got Soul 3:09
B4 Blue Velvet 5:53
B5 Message From A Black Man 3:27

Crédits

The Natural Four :
Chris James
Allen Richardson
Al Bowden
John January

Arthur James : basse
Ellis Mattox : basse
Eugene Blacknel : guitare
Marvin Holmes : guitare
Lloyd Gregory : guitare
Eddie Foster : guitare
G. Birch : batterie
C. Moore : batterie
Edgar Joshep : congas
James Brown : piano
David Wilson : vibraphone
Bill Perkins : saxophone bariton
Larry Souza : trompette
Zane Woodworth : trompette
John Coppola : trompette
Fred Mergy : trombone
Don O'Brien : clarinette, flûte
Beverly Bellows : harpe, chimes
Nathan Rubin : violon
Ann Kish : violon
Celia Rosenberger : violon
Ed Bogus : violon
Dick Fenner : violoncelle

Arrangements : Willie Hoskins
Production : Willie Hoskins


Notez le nom d'un gars pas très connu au piano... Au dos de la pochette (la pochette est zoomable en pointant la souris dessus), ils le remercient d'ailleurs en premier... C'est sûr que c'est vendeur, d'autant plus que c'est leur premier album!

Premier album de ce groupe composé de Chris James, Allen Richardson, Al Bowden, John January au chant qui sortira au total 4 albums (je ne connais pas du tout le quatrième d'ailleurs sorti en 1976 - si quelqu'un sait ce qu'il vaut, ça m'intéresse!) et qui est à mes oreilles bien au-dessus des deux suivants. Etonnamment il leur faudra quatre ans pour se remettre de cet album et en sortir un deuxième, éponyme, en 1974. Quatre ans probablement pour atteindre un peu de renommée et signer sur le label de Curtis Mayfield (il y a eu peut-être aussi des problèmes contractuels les empêchant de sortir un album avant, c'était monnaie courante...) Entre temps, le leader Chris James a viré les autres!!!
Avant la sortie de cet album, ils sortirent des 45t (le groupe s'est formé en 67) dans leur région d'Oakland qui eurent un succès local et attirèrent l'attention d'ABC qui les signa.

La définition de ce qu'ils font est purement et simplement de la soul, pas de problème d'étiquettes!!! Mais de la sacrée soul! Cet album est excellent de bout en bout. Malheureusement, c'est le plus difficile à trouver (les deux suivants étant très faciles à trouver) et il faut être patient pour le voir sortir à un prix raisonnable. D'ailleurs, je ne sais pas si il a été réédité, les deux suivants oui mais celui-là je ne sais pas. Peut-être une raison supplémentaire pour laquelle il est difficile à trouver (au-delà bien sûr de l'évidente qualité intrinsèque de l'album).

Deuxième face absolument superbe (meilleure que la première), dommage qu'il n'y ait pas plus d'extraits sur le net (un seul pour c'est vrai un des sommets de l'album "Going In Circles").

Going In Circles


I Thought You Were Mine


Same Thing In Mind


Stepping On Up


Avatar du membre
Wonder B

The Natural Four - Good Vibes

Message par Wonder B »

Choix magnifique et essentiel ITJG!!! Un album de grande classe! J'ai ramé comme un malade pour le choper celui-ci. Vraiment pas facile à moins de lâcher (trop) d'argent.
Les harmonies vocales sont merveilleuses dès le premier extrait que tu as choisi. Going In Circles est sublime.
En revanche je ne suis pas sûr que ce soit LE James Brown au piano. Il y a pas mal de JB dans la musique. Un autre d'ailleurs qui joue de la basse sur les productions de Willie Lester & Rodney Brown (là par exemple http://www.discogs.com/Bobby-Thurston-T ... se/1410483 )
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Natural Four - Good Vibes

Message par in the jungle groove »

C'est sûr que James Brown c'est un peu notre André Dupond et qu'il n'y en a pas un seul! J'ai toujours cru que c'était lui, surtout du fait que le nom ait été mis en premier dans les remerciements (qui aurait pu être aussi une exigence du godfather) mais ils ont peut être aussi joué sur l'ambiguïté!
Avatar du membre
Wonder B

The Natural Four - Good Vibes

Message par Wonder B »

C'est surtout que j'ai toujours vu James sur l'orgue (Hammond B-3) mais jamais au piano et puis jouer 'finement' sur de la Soul aussi pure, j'ai un peu de mal à le croire vu son style plutôt expansif sur le Hammond! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Natural Four - Good Vibes

Message par in the jungle groove »

:lol: :lol: oui tu as certainement raison, c'est trop raffiné pour son jeu!!!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Natural Four - Good Vibes

Message par funkiness »

Il y a un James Brown pianiste présent sur quelques albums, sûrement un homonyme

Sinon vous avez tout dit !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

The Natural Four - Good Vibes

Message par Revpop »

Inspecteur es Tradition et Jeunesse Groovienne je vous salue !
Je connaissais bien les "Natural Four" période Curtom (toujours à la porte d'un 5 stars sans y arriver amha) mais pas le premier dont les extraits m'émeuvent au plus haut point : ça a l'air d'être un classique de l'Harmony Soul estampillé 1970.
Un vrai ! Un régal :drunk: et la face B se fait désirer... :grrrrrrr:
Avatar du membre
Revpop

The Natural Four - Good Vibes

Message par Revpop »

Je confirme, les 4 premiers extraits sont des pépites :love1: et je ne m'en lasse pas...
Si le reste de l'album est à ce niveau de qualité alors ça rentre tout de suite dans le panthéon des 5 stars :yeahhh:
Avatar du membre
Wonder B

The Natural Four - Good Vibes

Message par Wonder B »

Effectivement L'Intransigeant Témoin du Juste Groove n'a pas mis de note mais je confirme qu'il vaut allègrement ses 5.5 voire même 6 stars, tellement il est bon.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

The Natural Four - Good Vibes

Message par Revpop »

Après une première écoute complète c'est entre le 5 et le 5.5 stars ! mais c'est comme le bon vin, il faut que ça s'oxygène :drunk:
Par contre déjà je dessers deux médailles d'or pour les deux premiers morceaux de la face B "Going In Circles" et surtout "Hurt" qui sont deux classiques instantanés de l'Harmony Soul. Deux Everest :yeahhh:
Avatar du membre
Wonder B

The Natural Four - Good Vibes

Message par Wonder B »

Crois moi, au vu des notes que tu as mis sur certains disques, je ne vois pas comment un minimum de 5.5 ne pourrait être attribué à ce LP... Et si tu avais la possibilité de l'écouter en entier, tu pourrais te poser la question du 6.
Je ne me la pose plus, vu que l'ayant déterré ce matin lors du rangement d'une caisse supplémentaire, la piqûre de rappel que je me suis infligé (sans remords!) pendant une moitié de la journée, m'a conforté dans la plus haute idée que je me faisais de cet album.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Natural Four - Good Vibes

Message par in the jungle groove »

Je confirme, c'est comme le bon vin, si déjà tu démarres entre 5 et 5,5, c'est que c'est un très bon début!!!!
C'est clair comme tu l'as écrit Revpop, il n'y a pas photo avec les 2 suivants qui sont pas mal quand même mais avec une énergie en moins...
Avatar du membre
Jean

The Natural Four - Good Vibes

Message par Jean »

Un bien bel album que je cherche toujours... :?

Après la comparaison avec les suivants, c'est une fois de plus une question de goût. On peut aussi bien préférer les arrangements de Leroy Hutson & Rich Tufo.

Leur quatrième album vaut le coup pour moi, même si ce n'est pas le meilleur, ne serait-ce qu'en raison de la version de It's The Music de Leroy. :drunk:
Avatar du membre
in the jungle groove

The Natural Four - Good Vibes

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit : après la comparaison avec les suivants, c'est une fois de plus une question de goût. On peut aussi bien préférer les arrangements de Leroy Hutson & Rich Tufo.
Oui, tu as raison! :cool: Est-ce ton cas?
Avatar du membre
Jean

The Natural Four - Good Vibes

Message par Jean »

Oui :mrgreen: (mais j'aimerai bien rentrer le Good Vibes quand même...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 147 extraterrestres