Mikis Theodorakis - Z

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

Mikis Theodorakis - Z

Message par Jean »

Image

Le film, sorti en 1969, fait partie des chefs d'oeuvre de Costa-Gavras avec un Montand égal à lui-même, c'est à dire impeccable et convaincant. La Bo de Theodorakis, à moins d'être fan de bouzouki, vaut surtout ici pour un titre, le psyché funk "Cafe Rock", qui n'est pas sans rappeler le travail de Pierre Henry sur Messe pour le temps présent. Un album très courant qui se trouve pour un ou deux euros.

Quelques années plus tard, Theodorakis s'essaiera plus radicalement au funk avec la superbe Bo de Serpico (1973).


Cafe Rock


Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mikis Theodorakis - Z

Message par FoxyBronx »

le psyché funk "Cafe Rock", qui n'est pas sans rappeler le travail de Pierre Henry
Le petit son de carillon entendu sur ce titre me fait aussi penser à E.V.A. de Jean-Jacques Perrey. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Mikis Theodorakis - Z

Message par Jean »

oui bien vu!
Orgasmo

Mikis Theodorakis - Z

Message par Orgasmo »

Le cas de "Café Rock" est assez particulier car il semble qu'au fil des années ce morceau a été crédité à M. Theodorakis alors qu'il semble que ce soit BEL ET BIEN un morceau de Pierre Henry ! Lorsqu'on fait une recherche sur Wikipedia ou imdb.com (soundtrack listing), le morceau en question est crédité à Pierre Henry. La plupart des gens sont confondus et même les extraits postés sur Youtube le sont au nom de Theodorakis.

Ceci étant dit, cette trame sonore fait partie de mes favorites !
Avatar du membre
Jean

Mikis Theodorakis - Z

Message par Jean »

c'est étonnant car sur l'album (sur la cover et le macaron US en tout cas), Pierre Henry n'est pas crédité.

En revanche, Bernard Gérard l'est pour les arrangements.

... peut-être y a t-il une confusion, du fait que "Café Rock" est sorti en 45t en face B de "Machine danse" de Pierre Henry?

je viens de voir sur imdb, ce qui est écrit n'est pas clair : "Z (writer: "Messe Pour le Temps Présent--Psyché Rock" - uncredited / performer: "Messe Pour le Temps Présent--Psyché Rock" - uncredited) "

on dirait que l'auteur de la page a confondu "psyché rock" de Pierre Henry avec "Café rock". Mais c'est vrai qu'il y a une ressemblance bluffante entre les morceaux.
Orgasmo

Mikis Theodorakis - Z

Message par Orgasmo »

Salut Jean,

Sur Wiki (Français)

Musique originale : Mikis Theodorakis, Bernard Gérard
Musique non originale : Psyche Rock, co-écrit par Pierre Henry et Michel Colombier pour Maurice Bejart et son ballet Messe pour le Temps Présent


Sur Wiki (Anglais)

The soundtrack, by Mikis Theodorakis, was also a record hit. The film features, but does not credit, Pierre Henry's contemporary hit song, "Psyché Rock".


Le titre a pu être changé pour le film...
Je crois aussi que Mikis Theodorakis était en prison durant le tournage et qu'il a fait don de compositions à Costas-Gravas qui les a fait enregistré par Bernard Gérard et son orchestre pour la BO.
Avatar du membre
Jean

Mikis Theodorakis - Z

Message par Jean »

oui mais non... "Psyché Rock" c'est un morceau de Pierre Henry bien connu, et différent, composé pour un ballet non moins célèbre de Béjart comme le précise Wikipédia France.

Il est possible que des extraits de "Psyché Rock" soient repris dans le film, ça fait un bail que je ne l'ai pas vu. Mais dans l'absolu il me semble qu'ils ne parlent pas du même morceau...
Orgasmo

Mikis Theodorakis - Z

Message par Orgasmo »

Oups, désolé je pensais un moment qu'il s'agissait vraiment du même morceau (ils se ressemblent tellement !). Merci d'avoir posté l'original !

Vraiment bizarre cette confusion. :question:
Avatar du membre
Jean

Mikis Theodorakis - Z

Message par Jean »

de deux choses l'une... soit c'est un vraie confusion, et il y en a malgré tout quelques une sur wikipédia, du moins sur les articles relativement peu visités (regarde le sujet du forum sur Airto Fogo si tu es curieux).
Soit, et c'est tout à fait possible, on entend bien "Psyché Rock" de Pierre Henry à un moment du film, sans qu'il soit crédité. J'espère une rediffusion TV pour pouvoir vérifier ça, d'autant que le film est magnifique.
Ce qui me fait dire que la seconde alternative est vraiment plausible, c'est qu'on retrouve comme tu a noté la même information sur IMDB qui est un site en général très sérieux.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mikis Theodorakis - Z

Message par FoxyBronx »

On trouve parfois de belles coquilles aussi sur IMDB. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mikis Theodorakis - Z

Message par funkiness »

j'ai toujours adoré "Psyché rock" de Pierre Henry que je trouve très emblématique des 60's
ce carillon est génial !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Mikis Theodorakis - Z

Message par Jean »

FoxyBronx a écrit :On trouve parfois de belles coquilles aussi sur IMDB. ;)
pfff on ne peut plus se fier à rien par les temps qui courent.... :lol:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 133 extraterrestres