Windy City - Let Me Ride

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Windy City - Let Me Ride

Message par Revpop »

LA VILLE Où LE VENT SEME SES PLUS BELLES GRAINES DE SOUL

Windy City - Let Me Ride (Chi Sound Records CH-LA691-G, 1977)

Image

Image


Titres

A1 Introduction: Windy City Theme 1:32
(L. Honore, T. Washington)
Arrangements – Tom Tom 84

A2 (So You Think) Somethin's Missin' 2:19
(R. Bennett)
Arrangements - Tom Tom 84

A3 Win Or Lose 3:06
(S. Dees)
Arrangements – James Mack

A4 Gimme Some 3:32
(R. Bennett)
Arrangements – James Mack

A5 Feeling Like I Don't Belong 3:22
(D. Butler)
Arrangements – Tom Tom 84
A6 Let Me Ride 3:55
(R. Bennett)
Arrangements – James Mack


B1 Learnin' 3:18
(C. Winbush, D. Butler, M. Butler, R. Bennett, R. Butler, S. Beasley)
Arrangements – Tom Tom 84
B2 Good Guys Don't Always Win 3:28
(S. Dees)
Arranged By – James Mack
B3 Fool Or Your Man 3:21
(S. Dees)
Arrangements – James Mack

B4 I've Got Mine 3:30
(D. Butler)
Arrangements – Tom Tom 84

B5 If By Chance 5:24
(D. Butler)
Arrangements – James Mack


Crédits

Direction musicale : Sonny Sanders
Producteur : Carl Davis

Bien des années avant, aux origines profondes, Windy City ou "Ville aux Vents" s'appelait dans le patois français (colonisateur) de l'époque "Checagou" qui signifie "marécage" ou "skunk" (bête puante) ce qui ne laissait guère présager des Splendeurs SOUL qui allaient éclore, en vaste colonie, dès les débuts des années 60, au sein de ses plus beaux jardins : Come To My Garden nous invite sa prêtresse Minnie R.

Entrons dans la ville.
Juste en préambule: comme chacun sait, La SOUL possède ses 2 Tours : La Motown, Usine à hits, sise à Detroit, et Stax, Terre des racines, sise à Memphis.

Mais il ne faut pas oublier la SOUL de Chicago, tapie à l'ombre de ses monuments, caméléon de ses maîtres à penser à ses débuts, puis tel Protée, la coquille éclata, pour découvrir un courant authentique et protéiforme aux multiples tentacules.
Nous allons retrouver ici le vertige des oppositions : comment concilier la rudesse des sons traditionnels "Southern" aux accents "Gospels", aux couleurs "Blues" avec la luminosité des mélodies et une richesse harmonique insoupçonnée ? Tout cela traversé par les arrangements les plus baroques et les orchestrations les plus sophistiquées.
C'est le son du Chicago Soul, et au lieu de vous égrener la liste (sans fin) de ses artistes, j'aimerais plutôt rendre hommage à tous ses labels, tous plus mythiques les uns que les autres :
"Vee-Jay, Constellation Records, Chess Records, Mercury Records, OKeh, ABC-Paramount, One-derful, Brunswick et son label subsidiaire Dakar Records, et Curtom le label de Curtis Mayfield".

Fin de l'introduction : pour revenir sur ce groupe "Windy City" et ce LP "Let Me Ride" dont on ne sait pratiquement rien si ce n'est qu'il a été produit par l'un des plus grands : Carl Davis sur son label Chi-Soul en 1977.
C'est l'un des derniers grands groupes vocaux de Chicago, un "Harmony quintet" qui rivalise avec les plus beaux oripeaux de la "Côte Est" : car il faut savoir que les meilleurs groupes d'Harmony Soul viennent à peu près tous de l'East Coast Indie" (Indie sous entend : petits labels aux trésors cachés).

Ce disque s'ouvre sur un hymne à la ville "Windy City Theme" qui se révèle surtout être un monstre de "Dance-floor" killer : quelle intensité dans les premières secondes avec ces cuivres à réveiller un mort ! Ce morceau, dans sa version album, est malheureusement trop court (1'34") pour apprécier ce joyau il faut absolument l'écouter en 45 tours.
Une des spécificités de cet album, par rapport aux classiques "Harmony Soul", vient qu'il mélange des supers grooves Up tempo avec des ballades aux harmonies les plus langoureuses.

"Something's Missing" avec son refrain en forme de Boomerang, "Learnin'" pulsé par un phrasé jazz funk, et the best of best "I've Got Mine" uptempo old School sur une mélodie sautillante et fédératrice, finalisent le tableau en terme de tueries purement "Groove".

Sur les ballades, les harmonies sont définitivement "tremendous", sans aucun cliché : un véritable baume à l'âme. On voudrait toutes les citer, les monter toutes en épingle à la face de ce monde gris pour lui redonner des couleurs "arc en ciel".
A tout Seigneur, tout honneur, commençons par l'une des deux compositions de Sieur Sam Dees, en personne, "Fool Or Your Man" un véritable chef d’œuvre digne de son opus The Show Must Go On ou comment fondre, dès que le diamant se pose sur la galette, happé dès les premières secondes par des harmonies que seul le grand Sam sait concocter !
Le titre éponyme de l'album est tout aussi superbe, tout en douceur, en soul retenue, falsetto et choeurs enchaînés sur un fil d'équilibriste.
Comme tout classique, on garde le meilleur pour la fin et c'est "If By Chance" qui s'y colle : c'est une ballade jazzy où tout n'est que légèreté et instants diaphanes, seule une voix au falsetto fragile surnage et entonne sa mélodie...
C'est pour moi l'un des grands albums d'Harmony Soul des années 70 (La note suivra en conséquence)

Je laisse à DustyGroove la conclusion, la plus belle qui soit : "Windy City Theme" -- Ici une version vocale qui est l'hymne le plus parfait qu'on pouvait souhaiter pour notre ville..."
Car Dusty Groove est bien sûr de Chicago. CQFD.

Note: 5.5 stars / 6


Introduction: Windy City Theme:



Windy City Theme (45 tours) :



(So You Think) Somethin's Missin' :



I've Got Mine:



Fool Or Your Man:



Let Me Ride:



If By Chance:



Win Or Lose:



Good Guys Don't Always Win



Feeling Like I Don't Belong:
Modifié en dernier par Revpop le 16 juil. 2019 22:12, modifié 3 fois.


Avatar du membre
Revpop

Windy City - Let Me Ride

Message par Revpop »

L'été est pluvieux sauf pour Chicago (le venteux) . Voici dans ma besace deux rayons de soleil :

La face b de "Windy City Theme" par Carl Davis & the Chi-Sound Orchestra : "Show Me The Way To Love " qui est encore une bombe de 1976 sexy, irrésistible et torride avec quelques notes de sitar en introduction comme des gouttelettes Chanel N°5 :



Puis une autre face B :"We Party Heavy Up In Heah" qui nous fait découvrir le versant jazzy sur une flûte qui trace et des cuivres en feu :

Avatar du membre
Jean

Windy City - Let Me Ride

Message par Jean »

Mince personne ne réagit sur ce super album, qui en plus est très abordable.

Comme toi grosse préférence pour "I've Got Mine", un chef d'oeuvre :drunk:
En revanche je ne savais pas que la version longue de "Windy City Theme" existait en 45t, en plus la face B a l'air superbe, je vais chercher ça :D ;)

Attention si tu commences à aimer les productions Carl Davis c'est le début du commencement du syndrome disco :D (mais comme tu aimes aussi le Philly Sound c'est un symptôme normal)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Windy City - Let Me Ride

Message par funkiness »

Jean c'est à cause des vacances !
"Win Or Loose" est à fondre... "Fool Or Your Man" aussi. J'ai eu la chance d'attraper l'original scellé pour $6 sur eBay :cool:

Ton premier rayon de soleil - "Show Me The Way" - est brûlant Revpop, je ne connaissais pas du tout, thanks !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Windy City - Let Me Ride

Message par Revpop »

En tout cas çà a du mal à percer (le rayon) sur Paris;
Puis je me méfie des propos de notre Nostradamus préféré Jean (dit l'oracle) qui nous prédit à chaque écoute de "Show Me The Way" une descente aux enfers Disco(ides) :pale:
Avatar du membre
bluesy

Windy City - Let Me Ride

Message par bluesy »

Superbe l'intro et "(So You Think) Somethin's Missin'" ça le fait, ultra Funk.

"Fool Or Your Man" avec les violons, la beauté des voix, à la fois entrainant, tout en touchant une corde sensible. Et à partir des 2mn38, les notes ultimes pour mon oreille, c'est plus que plaisant.

Totale découverte. :cool:

"Win Or Lose" très beau titre.
Revpop a écrit :La face b de "Windy City Theme" par Carl Davis & the Chi-Sound Orchestra : "Show Me The Way To Love " qui est encore une bombe de 1976 sexy, irrésistible et torride avec quelques notes de sitar en introduction comme des gouttelettes Chanel N°5 :

Univers musical, sonore que j'affectionne : à écouter en boucle.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Windy City - Let Me Ride

Message par Revpop »

bluesy a écrit :Univers musical, sonore que j'affectionne : à écouter en boucle.
Tu as raison Bluesy !
Et pour faire plaisir à tout le monde, 2 nouveaux Post pour ce groupe (d'un seul album) concernant ces 45 tours : If By Chance / Hey It's Over en 1974 et Just For You/I Still Love You en 1980.

(j'en profite aussi pour réactualiser les extraits de cette vieille notice ;) ...)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Windy City - Let Me Ride

Message par funkiness »

Merci pour l'actualisation Revpop :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Re: Windy City - Let Me Ride

Message par Revpop »

UP !

Pour une version de "Fool Or Your Man" par son compositeur Sam Dees :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 221 extraterrestres