Fonzi Thornton – Frostbite (unreleased prod. by Chic)

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
FrenCHIC

Fonzi Thornton – Frostbite (unreleased prod. by Chic)

Message par FrenCHIC »

Fonzi Thornton – Frostbite (unreleased prod. by Chic, 1982)


En 1982, Nile Rodgers et Bernard Edwards ont composé écrit et produit pour la CHIC Organization un album complet pour Fonzi Thornton alors background vocals de CHIC.

Image

FROSBITE était le 1er LP solo de Fonzi mais n'est jamais sorti (pourquoi, mystère ???).
Alors que deux autres LP suivront et sortiront en 1983 et 1984 hors CHIC Org.

Tracklist Frosbite

01 Don't Throw My Love Away
02 Frostbite
03 Hold It
04 I Can Love
05 I'll Change My Game
06 I Work For A Living
07 Riding
08 Who Me?

Seulement deux titres (formidables !!!) sont sortis individuellement :

1 - I Work For A Living en 1982 sur la B.O. du film Soup For One
2 - I'll Change My Game en 2010 à l'occasion de la sortie du coffret CHIC Box Set "Savoir Faire"

A les écouter on ne comprend pas que cet album soit resté jusqu'ici dans les placards...
En plein CHIC revival et Nile Rodgers mania on ne peut qu'espérer que ce trésor soit enfin publié :P

Fonzi Thornton est un background vocals DeLuxe ayant collaboré (LP et tournées) avec Aretha Frankiln, Dionne Warwick, Bryan Ferry, Luther Vandross (c'était son meilleur ami), Robert Palmer, Diana Ross, Céline Dion, etc...

Il fait toujours partie de la CHIC Org. et devrait apparaître sur le nouvel LP de CHIC 2018 It's About Time.






We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Fonzi Thornton - Frostbite (unreleased prod. by CHIC)

Message par Wonder B »

"I Work For A Living" est une pure merveille!! Le vrai son Chic... alors effectivement je me demande à quoi ressemble le reste du LP caché!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FrenCHIC

Re: Fonzi Thornton - Frostbite (unreleased prod. by CHIC)

Message par FrenCHIC »

Warner France dispose d'une copie complète de l'album ;)
Il y a 8 ans j'en ai écouté une seule fois des extraits : du CHIC grand cru classé avec dans mon souvenir une touche pop qui m'a rappelé un peu le Sheila B Devotion.

Des trésors CHIC sont encore enfouis...
We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
Car funky town

Re: Fonzi Thornton - Frostbite (unreleased prod. by CHIC)

Message par Car funky town »

J'ai du mal avec l'ami Fonzi, je ne sais pas où le situer par moment, d'autres écoutes seront nécessaires.
Avatar du membre
FrenCHIC

Re: Fonzi Thornton - Frostbite (unreleased prod. by CHIC)

Message par FrenCHIC »

Un titre de CHIC (1980 sur le LP Real People) aux accents jazzy avec Fonzi en lead vocals.
Le solo de guitare sèche de Nile Rodgers à 3:43 est à tomber et montre toute l'étendue du "savoir faire" du Groove Master qui dépasse largement le seul funk.

We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Fonzi Thornton - Frostbite (unreleased prod. by CHIC)

Message par Wonder B »

Bien vu FrenChic !
Je trouve qu'il n'utilise pas assez ses dons à la guitare même si j'adore ce qu'il fait. C'est un peu comme s'il était (un peu) devenu prisonnier de son 'son' qui lui a valu ses plus grands succès.
Du coup ce genre de solo ou d'utilisation de la guitare sèche, sont presque anachroniques.
Dommage...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FrenCHIC

Re: Fonzi Thornton - Frostbite (unreleased prod. by CHIC)

Message par FrenCHIC »

Wonder B a écrit : 12 mars 2020 08:10 Je trouve qu'il n'utilise pas assez ses dons à la guitare même si j'adore ce qu'il fait. C'est un peu comme s'il était (un peu) devenu prisonnier de son 'son' qui lui a valu ses plus grands succès.
Il a une formation jazz à la base et il y excelle et peut être très rock aussi.
On le cantonne trop vitre comme héros de la rythmique funk "à la CHIC" alors qu'il a de multiples cordes non pas à son arc mais à sa guitare :lol:
We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Fonzi Thornton - Frostbite (unreleased prod. by CHIC)

Message par Wonder B »

Tout à fait. D'ailleurs dans son autobiographie on voit bien son parcours bien plus axé sur le rock que le Rhythm'n Blues...
Je reste nostalgique de titres comme "Savoir Faire" par exemple... une pure musicalité...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 30 extraterrestres