Mtume - In Search Of The Rainbow Seekers

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

Mtume - In Search Of The Rainbow Seekers

Message par Wonder B »

Mtume - In Search Of The Rainbow Seekers (Epic PE 36017, 1980)

Sur le label est bien précisé : Pronounced Em-Too-May !!

Image

Titres

A1 Give It On Up (If You Want To) 6:38
A2 You Can't Wait For Love 4:50
A3 She's A Rainbow Dancer 4:55
A4 We're Gonna Make It This Time 4:52
A5 Dance Around My Navel (Doesn't Have To Make Sense, Just Cents) 1:57

B1 So You Wanna Be A Star 5:14
B2 Spirit Of The Dance 4:17
B3 Anticipatin' 4:19
B4 Everything Good To Me 4:05
B5 Mrs. Sippi 3:40

Crédits

Mtume, Tawatha : chant principal, percussions
Basil Fearrington, Howard King, Hubert Eaves, Mtume, Reggie Lucas : chœurs
Basil Fearrington : basse
Howard King : batterie
Hubert Eaves, Mtume : claviers
Ed "Tree" Moore : guitare solo & rythmique
Reggie Lucas : guitare
Ed Walsh, Pete Cannarozzi : synthétiseurs
Danny Coleman, Sinclair Acey : cuivres

Arrangements (cuivres) : Sinclair Acey
Arrangements (cordes) : Wade Marcus

Producteurs : James Mtume, Reggie Lucas pour Mtume / Lucas Productions

Très étonné que ce disque n'ait pas encore été chroniqué ici, l'idée et l'envie m'en sont venues après avoir visionné une super vidéo du groupe à Soul Train (voir lien ci-dessous).

James MTUME est un percussionniste de jazz qui à la fin des années 70 a réalisé un virage vers le Funk & la Soul en formant un groupe sous son propre nom. C'est un enfant de la balle puisqu'il est le fils du respecté saxophoniste de jazz Jimmy Heath.

L'autre force du groupe c'est bien évidemment la formidable Tawatha Agee, une chanteuse qu'on va retrouver par la suite sur d'innombrables albums d'autres artistes (elle aura aussi un album solo qui malheureusement ne marchera pas trop bien).

Hubert Eaves n'est pas un inconnu non plus car il sera le compositeur producteur de D-Train qui connaîtra un énorme succès dès 1982.

Reggie Lucas l'un des guitaristes est le partenaire de choix de Mtume. A eux deux ils vont produire (avec succès) un paquet d'artistes à commencer par la plus célèbre d'entre eux : Madonna dont il va composer et produire la majorité de son premier (et meilleur) album! Mais avec Mtume ils vont prpoduire et composer pour Stephanie Mills (avec à la clef un Grammy de la meilleure chanson R&B "Never Knew Love Like This Before"), Phyllis Hyman, Lou Rawls, Gary Bartz, Rena Scott, Marc Sadane, The Spinners ou Roberta Flack par exemple...

En 1977 l'album 'Rebirth Cycle' sort mais c'est encore du jazz et n'a pas grand chose à voir avec ce qui va suivre. Il est d'ailleurs chroniqué sur le forum. REBIRTH CYCLE

En 1978 le premier album Funk (Kiss This World Goodbye) traverse les bacs à la vitesse d'une comète (salué d'ailleurs dans les notes de pochette de l'album de cette chronique).
Et donc en 1980 sort ce LP magnifique, le groupe est en pleine ascension et atteindra les sommets dès le LP suivant 'Juicy Fruit' en 1983.

La force de In Search Of The Rainbow Seeekers réside aussi dans les arrangements luxueux de Wade Marcus qui a ce moment là a déjà une carte de visite longue comme le bras après avoir bossé pour Motown pendant des années.
Les arrangements de cuivres sont très bons aussi, leur auteur ayant travaillé avec (entre autres) Roy Ayers, Marc Sadane, Frank Foster ou encore Cornell Dupree.

Les compositions sont également de première qualité avec notamment les deux simples extraits de l'album : "So You Wanna Be A Star" et "Give It On Up (If You Want To)"

On voit le trajet parcouru avec aussi les fringues lamées, pailletées et le masque (voir al vidéo Soul Train) de Mtume lui même... On est au sommet de la vague disco-funk...

Give It On Up (If You Want To) Mon morceau préféré avec un superbe passage à SOUL TRAIN! (A noter dans le line-up de la vidéo la section de cuivres avec rien moins que Greg Thomas, Bennie Cowan et Larry Hatcher des P-Funk All Stars. Greg et Bennie ayant aussi joué longtemps avec Chuck Brown & the Soul Searchers)


So You Wanna Be A Star


Mrs. Sippi un titre presque P
https://www.beatport.com/track/mrs-sipp ... ix/6358251

You Can't Wait For Love


She's a Rainbow Dancer


Dance Around My Navel (Doesn't Have To Make Sense, Just Cents) un autre titre très P


Spirit Of The Dance


Anticipatin' super arrangements de cuivres dès le démarrage


Everything Good To Me le seul moment 'calme' du disque


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Mtume ‎– In Search Of The Rainbow Seekers

Message par bluesy »

Punaise, quand on fait un titre aussi explosif que "Dance Around My Navel (Doesn't Have To Make Sense, Just Cents)" (A5), :yeahhh: :weeeehhh: :yeahhh: pourquoi faut-il qu'il soit si court ? :nonono: SNIF! 1mn57, et VLAN démerde toi avec ça... :twisted: Dommage car un son P prenant, un peu à la Mutiny (enfin je le ressens ainsi).


"Spirit Of The Dance" (B2) :youououh: :whoosh: me parle avec son côté cardio piste de danse en folie avec cette envie de bouger tout son corps dans tous les sens. :mrgreen:


Et pour finir je retiens (petit blocage sur l'intro synthé qui ne dure qu'environ 9 secondes) le puissamment cuivré "Anticipatin'" (B3) :yeahhh: :trumpet" :weeeehhh: accompagné par des choeurs féminins superbes et une rythmique plus que relevée. Mais les cuivres que du bonheur tout comme le tempo un peu défonçage des murs : même sans les voix, ce morceau dépoterait à fond la caisse.


EDIT : 05/09/2016
OUPS, j'ai oublié de citer le très bon "Mrs. Sippi" (B5) :yeahhh: :whoosh: :weeeehhh: dans les titres électrisants, la guitare fume et un son presque Rock. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
DJ FBO

Re: Mtume - In Search Of The Rainbow Seekers

Message par DJ FBO »

Merci pour le clip Mtume the classe :happyboy: :happyboy: :afro: :afro:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Mtume - In Search Of The Rainbow Seekers

Message par Wonder B »

Tu m'étonnes DJ FBO j'ai halluciné quand j'ai vu ce rarissime clip de Mtume à Soul Train...
D'ailleurs j'ai un commentaire fait par le bassiste Basil Fearington lui même, au sujet des costumes flamboyants de la pochette et de ce clip live...

A la question posée par un admirateur :

Q : Tremendous! How could you clean those outfits ? CAREFULLY , I guess !!

Basil : Well, we hardly ever worked live. We were a production team primarily. I would be surprised if that unit did more than 10 live shows. We did THE CLOSER I GET TO YOU, BACK TOGETHER AGAIN, NEVER KNEW LOVE LIKE THIS BEFORE... maybe 5 more solid hits. The live thing wasn't that serious.


C'est quand même une grosse information car à l'époque la plupart des groupes tournaient sans arrêt pour assurer leur promo et c'est donc sans doute pour çà que les deux premiers albums ont eu du mal à décoller dans les charts.
Il faut dire comme le souligne Basil c'est que Mtume-Lucas misaient tout sur leurs productions et leurs compositions (P.Hyman, Stephanie Mills, Marc Sadane etc) et c'est de là qu'ils tiraient probablement l'essentiel de leurs revenus.
Sworn to fun
Loyal to none
funkinspector

Re: Mtume - In Search Of The Rainbow Seekers

Message par funkinspector »

Superbe album de ce groupe avec une pochette qui te marque.
Je vais me le trouver, je découvre grâce à toi merci :yeahhh:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Mtume - In Search Of The Rainbow Seekers

Message par funkiness »

Album complet qui explore tous les styles de funk de l'époque. Incontournable !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 139 extraterrestres