Kashif - S/T

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Kashif - S/T

Message par TheDrunkyChicken »

Kashif - S/T (Arista ‎AL 9620, 1983)

Image
zoom

Titres

A1 Don't Stop My Love 4:32
(Kashif)
A2 Stone Love 5:26
(Kashif, LaLa)
A3 I Just Gotta Have You (Lover Turn Me On) 5:48
(Kashif)
A4 Help Yourself To My Love 4:02
(Kashif)


B1 Rumors 4:16
(Kashif)
B2 Say Something Love 5:08
(Kashif)
B3 The Mood 4:10
(Kashif)
B4 All 4:10
(Kashif, Alfonso Thornton, Fred Zarr)


Tuerie-o-mètre

A1 Don't Stop My Love ###
A2 Stone Love ####
A3 I Just Gotta Have You (Lover Turn Me On) #####
A4 Help Yourself To My Love ####

B1 Rumors ####
B2 Say Something Love #####
B3 The mood #####
B4 All #

# : moyen
##: bon
### : très bon
####: excellent
##### : Tuerie

Crédits

Kashif : tous instruments et chant
B.J. Nelson, Brenda White, Evelyn King, Lillo Thomas, Fonzi Thornton, Michelle Cobbs, Tawatha Agee : chœurs
Wayne Brathwaite : basse (B4)
Ira Siegel : guitare
Ronnie Drayton : guitare
Leslie Ming : batterie
Andy Newmark : batterie
Trevor Gale : batterie
Bashiri Johnson : percussions
Freda Payne : percussions
Kevin Harewood : percussions
Robin Dunn : percussions
Ralph Schuckett : claviers (B4)
Jeff Smith : saxophone (B1)
Kenny G : saxophone (B2)

Mastering, mix : Herb Powers Jr., Steve Goldman
Arrangements : Kashif
Production : Kashif, Morrie Brown


Comme je l'avais promis il y a quelques mois, je me lance sur ce post, un album qui compte parmi mes préférés des early 80s.
PLUS que le disque, une présentation de l'artiste s'impose :
Kashif Saleem, ou Michael Jones (tiens! comme le prof de la star Ac :mrgreen: ) de naissance, est un producteur et multi instrumentiste américain né en 1959 ; il a entamé sa carrière précoce en 1974 en tant que membre des BT Express sur leur premier album Do It ('Til You're Satisfied), classique LP pour classique Single. En quête de plus de challenge, il quitte le groupe en 1978 et devient keyboardiste de la star montante Stephanie Mills en 1979.
En 1980 il est signé chez Arista Records, on dit que c'était une tentative de réponse d'Arista à Warner Bros et sa coqueluche touche-à-tout Prince. Mais on dit aussi qu'ils ne lui ont jamais accordé les mêmes largesses.
Dès 1981, le succès ne va pas tarder à frapper. En effet cette année il booste la carrière d'Evelyn Champagne King (qu'on retrouvera d'ailleurs dans une chronique imminente) avec son Hit I'm In Love.(Hit ayant tourné chez plus de 30 millions de foyers en 2013-2014 via la bande son du jeu video GTA 5, accessoirement sur une chaîne animée par Bootsy Collins :afro: ).
Puis c'est le début d'une longue carrière en tant que producteur à succès : Al Jarreau, Whitney Houston, George Benson, Barry White… Un pan d'artistes de référence. Côté solo, il sortira 7 albums entre 1983 et 2004. Les 2 premiers (sortis en 1983 et 1984) devraient parler, sinon faire l'unanimité chez tout bon funkologue.
Kashif a aujourd'hui vendu quelques 70 millions de disques en tant que producteur, auteur-compositeur pour la plupart. C'est indéniablement une référence du funk/soul, ou plutôt du R&B contemporain, à l'image de Questlove pour le documentaire Finding the funk, il prend en charge le documentaire (10 épisodes) "History of R & B Music" à paraître prochainement. Comme il le dit lui même "Hip hop, funk, smooth jazz, disco, and dance were all born from R&B music". Donc Vous, funkologues, ça vous concerne aussi :study:


Bon… et si on parlait du disque? :idea:

Sobrement intitulé "Kashif", l'artiste produit arrange, écrit et joue la majeure partie de chaque piste, mais ne fait non plus tout TOUT seul. Pour la parenthèse, on peut déjà noter qu'Arista a un peu inversé les choses par rapport à WB et Prince, puisque ce dernier assurait sur 99,99% de son 1er disque ("For You") avant de déléguer quelques instruments sur son deuxième (éponyme, pour le coup).

Le disque s'ouvre donc sur l’enjoué "Don't Stop My Love", synthés pétillants, beat syncopé, basse tassée, production léchée. Tout ce qu'on retrouvait déjà dans "I'm In Love" offert à Evelyn Champagne King deux ans plus tôt. C'est bien le SON Kashif. On remarquera continuellement sur ce disque qu'il persiste avec le thème de l'amour.




"STONE LOVE", encore plus percutant et Funky. Ce couple BASS'n Drums :yeahhh: et cette voix qui dandine selon les notes entre celle de James Ingram et celle de Johnny Gill. Mêmes "les connaisseurs" s'y perdraient.




"I Just Gotta Have You (Lover Turn Me On)"
Une tuerie !! Aux chœurs on retrouve Evelyn Champagne King. Si la vidéo (les looks, coiffures etc...) vous piquent les yeux, n'hésitez pas à les fermer :lol:




"Help Yourself To My Love" Oh comme c'est frais! ! J'appelle ça du Funk Propre. Cette ligne de basse et ce refrain marquent à jamais dès la première écoute. "Take A Little Bit Of My Love If You Want Love" comme c'est inspiré et surtout bien chanté !



Face 2

C'est parti avec l'excellent et dansant "Rumors"
Peut-être le titre le plus taillé pour le Dancefloor Boogie (qu'en pense le Révérend Funkiness ? ;) ) A noter le monologue d'ouverture presque sur un "ton Rap", quant à la Basse, toujours aussi "Sick"!!



"Say Something Love"
Introducing Kenny G au Sax. Aujourd'hui reconnu comme étant le sax pop le plus populaire de notre ère, son aventure solo à succès est grandement due à la prod Kashif dès 1984 sur son album "G Force". Kenny G reprendra d'ailleurs "Help Yourself To My Love" (présenté plus haut) sur cet album. Quant à "Say Something Love", un habile mélange de smooth jazz, de R&B, de slow et bien sûr de funk. Un morceau à faire tourner en boucle en cas de rupture imminente au sein du couple :idea: Je vous en laisse juge.



"The Mood"
Pour moi l'autre Tuerie (quoique, y'a que des tueries !) Ce morceau est planant. Et malgré sa douceur, le FUNK fracasse à tous les étages. Ce titre lui vaudra une nomination aux Grammies. Dans la catégorie instrumentale. C'était donc du pain bénit pour la communauté rap, ainsi EPMD ou encore Lil Cease (de la Team Notorious Big) ne se feront pas prier... écoutez ce "Scat" vocal propre au jazz.... Al Jarreau a dû kiffer.



"ALL"
La ballade épurée ; je ne suis pourtant pas hermétique aux slows, mais je le trouve un peu convenu, pour ne pas dire banal. Vocalement, la magie n'opère pas des masses non plus. Pour ma part l'unique bémol sur ce disque quasi parfait. C'est ma 3e chronique sur funk-o-logy, et c'est bien la toute première fois que j'attribue la note # (voire mon tuerie-o-mètre :lol: ) à un titre. Tous les goûts sont dans la nature, donc par souci d'équité, j'y joins néanmoins un lien :



Donc voilà! je pense avoir fait le tour. Ce disque est un Essentiel, il combine assez remarquablement tous les ingrédients de la "black music". Coup d'essai coup de maître pour cet artiste complet, et super doué malheureusement assez méconnu du grand public (mais c'est pas si grave…). Sinon, pour rappel, comme sur ma dernière chronique (Show Time, de Slave) ce disque est dans le panthéon Funk 80s DAM Funk et pour moi aussi.

Comme précisé dans l'intro, gardez un œil sur le gros documentaire "History of R&B" qu'il présentera très prochainement. De toute façon, je serai là pour en reparler.
Modifié en dernier par TheDrunkyChicken le 24 juil. 2014 09:14, modifié 1 fois.


FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
pepone91

Re: Kashif - S/T

Message par pepone91 »

Très bon album complet en effet que je ne possède pas, j'ai quand même réussi à l'époque à trouver les 2 maxis originaux US de "Stone Love" (que j'aurais mis sans discuter dans le tuerie-o-mètre) et 'I Just Got To Have You".

J'aime bien d'ailleurs mixer ces 2 maxis qui s'enchaînent magnifiquement en réglant légèrement la vitesse.

Les prods de Kashif se reconnaissent entre mille et me font toujours vibrer et bouger sur les dancefloors :happyboy:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Kashif - S/T

Message par funkiness »

Ouf ! Post de compétition TheDrunkyChicken ! Respect ! {resp@ct#

La première face est une merveille, quatre perles d'affilée. Oui "Rumors" le ferait bien sur un dancefloor mais je préfère les titres de la première face, très au-dessus pour moi.

J'ai découvert un peu tardivement Kashif, qui est sans aucun doute l'un des boss du son 80's. Ses deux premiers albums solo sont des modèles du genre. Je citerai aussi parmi ses meilleures prod l'album Loveline de Tavares (1981).
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: Kashif - S/T

Message par TheDrunkyChicken »

big up au Révérend Funkinesss, merci d'être passé derrière moi pour la photo , la réorganisation des crédits (j'avoue que je sais pas toujours comment m'y prendre) et les quelques correctifs d'orthographe etc... j’apprécie vraiment. C'est rare sur beaucoup de forums (même labellisés "élitistes") que je fréquente depuis maintenant une douzaine d'années.

Sur ce, j'invite plus que jamais chacun à partager ses coups de cœur Funky sans crainte et avec spontanéité (mais un minimum de concentration sur le moment) nous sommes vraiment entre de bonnes mains entre des puits de science et des gens toujours soucieux de rendre ce formidable forum encore plus lisible et attrayant.

Merci aussi pour la recommandation de "Tavares". Je connais quelques LP's, mais pas celui là, et ça excite encore plus ma curiosité de savoir qu'il y en a un particulièrement produit par Kashif. je vais déjà écouter sur les plates formes usuelles. Merci encore :happyboy:
FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Kashif - S/T

Message par funkiness »

Il va te choquer le Tavares :mrgreen:

On en a déjà parlé, c'est ici.
funkiness brings you funk and happiness
doud94

Re: Kashif - S/T

Message par doud94 »

Superbe présentation pour l'un des meilleurs albums funk des années 80 !!!
Avatar du membre
christian

Re: Kashif - S/T

Message par christian »

doud94 a écrit :Superbe présentation pour l'un des meilleurs albums funk des années 80 !!!
Oui parmi les meilleurs pour moi aussi, des aussi complets on n'en trouve pas des centaines.

Dans les années 90 c'était un album très recherché, et pour le chopper fallait aligner les Francs !! :mrgreen:
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: Kashif - S/T

Message par TheDrunkyChicken »

Réédition 2012 CD FUNKY TOWN GROOVE (précédemment épuisé) remise en stock avec 5 bonus dont 2 instru et une version extended.

http://www.funkytowngrooves.com/!!-RARE ... on%29/3286
FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Kashif - S/T

Message par TONY92FR »



J'aime beaucoup ce mix différent de l'album.
Bizarre que personne n'ait mis cette vidéo ici ! :blaa:

;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Kashif - S/T

Message par funkiness »

Beau document TONY92FR !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Kashif - S/T

Message par TONY92FR »

Et la cerise sur le gâteau :



Source : https://thepeoplesvault.wordpress.com/2 ... iego-1984/
Modifié en dernier par TONY92FR le 03 sept. 2023 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Kashif - S/T

Message par Wonder B »

Super ces documents d'époque TONY92FR!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Kashif
    par silverfox » » dans R.I.P.
    4 Réponses
    5160 Vues
    Dernier message par TheDrunkyChicken

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 189 extraterrestres