Slave - Show Time

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Slave - Show Time

Message par TheDrunkyChicken »

Slave - Show Time (Cotillion ‎SD 5227, 1981)

Image

Titres

A1 Snap Shot 4:43
(C. Carter, F. Miller, J. Douglass, S. Arrington)
A2 Party Lites 4:50
(C. Carter, D. Webster, S. Arrington)
A3 Spice Of Life (Oh Yes, You're The Best) 4:48
(J. Douglass, S. Carter, S. Arrington)
A4 Smokin 5:20
(C. Carter, D. Webster, S. Arrington)

B1 Wait For Me 5:16
(C. Carter, D. Webster, S. Arrington)
B2 Steal Your Heart 5:40
(C. Carter, D. Webster, J. Douglass, S. Arrington)
B3 For The Love Of U 5:13
(C. Carter, D. Webster, F. Miller, S. Carter, S. Arrington)
B4 Funken Town 3:38
(C. Carter, D. Webster, F. Miller, K. Johnson, R. Parker, S. Carter, S. Arrington)

Tuerie-o-mètre

A1 Snap Shot #####
A2 Party Lites ###
A3 Spice Of Life (Oh Yes, You're The Best) ####
A4 Smokin ###

B1 Wait For Me ####
B2 Steal Your Heart ####
B3 For The Love Of You ####
B4 Funken Town ####

# : moyen
##: bon
### : très bon
####: excellent
##### : Tuerie

Crédits

Mark Adams : basse, guitare, claviers, voix
Danny Webster : guitare, percussions, voix
Kevin Johnson : guitare
Roger Parker : batterie, percussions
Steve Arrington : batterie, percussions, voix
Sam Carter : claviers, percussions,voix
Charles Carter : flûte, saxophone, claviers
Delburt Taylor : claviers, flute, trompette, bugle, voix
Floyd Miller : trompette, trombone, percussions
Fred Zlotkin, Guy Lumia, Harold Kohon, Harry Lookofsky, Jesse Levine, Jonathan Abramowitz, Marilyn Wright, Mitsue Takayama : cordes

Arrangements : Mark Adams
Arrangements cordes : Mark Adams, Cengiz Yaltkaya
Production : Jimmy Douglass




Production : Jimmy Douglass
Ingénieur : Ed "The American" Garcis
Mix : Jimmy Douglass , Mark Adams
Mastering : Ted Jensen




Le sixième album de cet énième Fleuron Funk de L'Ohio , ce sera aussi le dernier que le chanteur leader Steve Arrington enregistrera avec le groupe avant d'entamer une brillante carrière solo.
Assez prolixe depuis ses débuts en 1977,avec une moyenne d'un album par an, Slave semble avoir atteint son apogée dès 1980 avec l'excellent "Stone Jam" qui regorgeait notamment du Hit Watching You (plus tard samplé par EPMD ou Snoop Dogg/Pharell williams notamment). "Stone Jam" le meilleur SLAVE ? Ça se discute, car en 1981, Steve Arrington sortira en Maître sur le non moins excellent 'Show Time', en tout cas "c'est ma préférence à moi" comme le fredonnait Julien Clerc.

Le disque démarre en grande pompe avec Le 1er 45T "Snap Shot" (notez que j'ai expressément posté une photo avec le sticker mettant en évidence cet extrait). Je poste donc ici la version longue de 6:19 conformément au single. Le regretté Mark Adams "The Hansolor" livrait ici peut être, une de ses plus belles esquisses à la basse.



Piste suivante : c'est Boogie Time3, avec le bien nommé et dansant "Party Lites". La basse du "Hansolor" ne démord pas. Le kiff ! On dit que même si ce titre n'a pas "charté" les DJ New Yorkais lui ont néanmoins accordé (et à juste titre) une place privilégiée sur leurs platines en soirée (à titre de rappel, l'album a été enregistré à NY et à l'Atlantic Studio) beau montage YouTube pour cette vidéo




On ne perd pas le cap dancing, Au tour de "Spice Of My Life", sérénade funky portée par l'impérial Steve Arrington qui va pouvoir enfin chanter dans son registre et son ton de prédilection. Welcome aux Cuivres (mais surtout ne débranchez pas la basse du Hansolor) cette ligne de basse colossale m'évoque un chouia celle de "Walk Right Now" des Jacksons, en "slow motion mode"
.



La première face s'achève sur le gros Jam "Smokin" we smokin, rien à voir avec l'herbe, mais sans doute dans le sens nous "enfumons" tellement on est chauds, puants (Funky quoi :yeahhh: !). La ligne de basse fait quelques échos à leur hit disco "Just A Touch Of Love" titre éponyme du 3e album de 1979.




La face B reprend le groove à bras le corps avec "Wait For Me", punchy et mélodieux. Probablement mon second coup de cœur au milieu de tant de pépites ? (c'est compliqué, mais je le crois quand même...) Titre également sorti en 45t. Ici donc, c'est une version un peu plus longue que celle du LP.





NEXT. une autre bombe, en-veux tu ?en voilà ! "Steal Your Heart" et No comment !



Après tant de sueur déversée sur le dancefloor, enfin LA BALLADE! Steve Arrington est sans doute dans mon TOP 10 des meilleurs chanteurs de tous les temps. J'ai souvent ruminé que c'est sur ce titre que j'ouvrirai le bal à mon mariage :idea:. Pour la petite histoire, Steve Arrington a un petit fils qui fait dans le rap, son nom d'artiste est "Izevry" il a samplé ce morceau sur son titre "Chillave". Ici vous trouverez son blog musical. Je ne suis pas très fan de ce qu'il fait vocalement dessus, mais j'apprécie bien ce que son collaborateur "Wheeler" a fait sur le sample proprement dit, ici un lien de l'instru sans ce rap qui gâche tout à mon goût. Mais revenons à l'essentiel...



Comme la Face A, la B se clôt sur un autre Jam furieux "Funken Town" hommage à Dayton, Ohio ; cette terre si Fertile en Funkateers. Un autre joli montage pour illustrer tout ça? Même si plusieurs villes s'y greffent finalement.



Voilà donc le LP. Rien de chez rien à jeter, au contraire on oscille entre du très bon et de l'excellent (ce qui à mon avis n'est pas le cas sur Stone Jam) des grooves qui poussent à se remuer, des refrains entêtants qui marquent au fer, une basse qui tabasse de la première à la dernière seconde. Que demande le peuple? Un Must have des années boogie.
Pour l'anecdote, quelque temps avant qu'il ne travaille avec Steve Arrington (leur collabo remonte aussi à 2009 en fait) Dam Funk avait posté son Top 5 funk (des 80s il faut croire). On retrouvait "Show Time". Je vous invite à lire ce qu'il en avait dit ici. Je partage carrément son avis, et également la mention dans ce top de l'album éponyme de Kashif dont je ferais un post quand j'en aurais la force :)


FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
Revpop

Re: Slave - Show Time

Message par Revpop »

Superbe cette chronique ! Vivante au possible ! {resp@ct#
J'aime beaucoup ton idée de Tuerie-o-mètre ! ;)
Avatar du membre
charlie's angels

Re: Slave - Show Time

Message par charlie's angels »

C'est un de mes Lp's préférés du groupe....J'aime aussi Bad Enuff, plus lourd (c'est mon style!!!)...Par contre le Stone Jam, contrairement à bcp, j'aime nettement moins...les coups et les douleurs, ça ne se discute pas...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Slave - Show Time

Message par funkiness »

Post de compétition ! Bravo ! {resp@ct#
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: Slave - Show Time

Message par bluesy »

TheDrunkyChicken a écrit :La première face s'achève sur le gros Jam "Smokin" we smokin, rien à voir avec l'herbe, mais sans doute dans le sens nous "enfumons" tellement on est chauds, puants (Funky quoi :yeahhh: !). La ligne de basse fait quelques échos à leur hit disco "Just A Touch Of Love" titre éponyme du 3e album de 1979.
:weeeehhh: :yeahhh: :afro: Bien balancé ce titre !

L'autre tuerie pour mes sens "Funken Town", :love1: :weeeehhh: :yeahhh: :afro: La rythmique te frappe la nuque et tu balances la tête en rythme, limite envie de lever le bras mais là sur une chaise un peu l'air débile (comme souvent en ce qui me concerne) :lol: :D
Me suis dit, Bootsy pourrait le reprendre en live, ça le ferait à mort.

TheDrunkyChicken {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 191 extraterrestres