The Isley Brothers - Winner Takes All

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Winner Takes All

Message par Wonder B »

The Isley Brothers – Winner Takes All (T-Neck PZ2 36077, 1979)

Double LP gatefold cover.

Image

Titres

A1 I Wanna Be With You (Parts 1 & 2) 6:20
A2 Liquid Love (Parts 1 & 2) 5:17
A3 Winner Takes All 4:18

B1 Life In The City (Parts 1 & 2) 7:55
B2 It's A Disco Night (Rock Don't Stop) (Parts 1 & 2) 5:13
B3 (Can't You See) What You Do To Me? 4:09

C1 Let's Fall In Love (Parts 1 & 2) 4:39
C2 How Lucky I Am (Parts 1 & 2) 5:38
C3 You're The Key To My Heart 3:26
C4 You're Beside Me (Parts 1 & 2) 5:32

D1 Let Me Into Your Life (Parts 1 & 2) 5:10
D2 Love Comes And Goes (Parts 1 & 2) 5:07
D3 Go For What You Know 3:24
D4 Mind Over Matter (Parts 1 & 2) 6:00

Crédits

Production, Compostions, Arrangements : C. Jasper, E. Isley, M. Isley, O. Isley, R. Isley, R. Isley

Un album par an, ça devait sembler un peu léger pour les Isley… :lol: Du coup en 1979 ils sortent ce double LP, histoire de montrer qu’ils ne passent pas leur temps à compter leurs dollars à la banque. :study:

Comme le précédent, il est enregistré au studio Bearsville et mixé chez CBS à New-York, et c’est encore du 100% Isley à l’écriture, composition, instruments et production. Rarement un groupe aura fait aussi peu appel à des interventions extérieures. Un bon moyen aussi d’éviter des dépenses inutiles, surtout que ça continue à marcher fort pour eux.

Le premier single est encore un énorme carton en avril 79 atteignant rapidement la place convoitée de #1. Gros jam à la Isley, "I Wanna Be With You" comme presque tous les tubes funk des Isley a un groove vraiment à part, midtempo lourd, ‘aquatique’ et pas du tout dans l’air du temps où la musique était beaucoup plus légère. La caisse claire est quand même doublée aux ‘hand claps’ pour un coup de fouet supplémentaire aux danseurs! '...You & me gettin it on, you & me babe come on...



Le second 45t, "Winner Takes All", a un comportement décevant avec seulement le #38 R&B en Juillet 1979. C’est étrange, car c’est une continuation du premier single avec les combinaisons maintenant bien rodées des Isley, gratte, basse et tempo métronomique. La machine à hits serait-elle grippée?


Nouveauté sur cet album, un titre disco. Etonnant et un peu tardif si on considère la folie disco qui ravage les USA depuis quelques années déjà. Remarquez qu’ils le feront avec classe car le titre "It's A Disco Night (Rock Don't Stop)" (parts 1 & 2) est encore en bonne place dans les playlists des DJ qui connaissent leurs classiques. Une fois de plus, ce qui tire ce titre au-dessus de la mêlée et du foisonnement des morceaux de l’époque, c’est la voix fantastique de Ronald. Trop tard ou trop funk pour le vrai public des discothèques ? Toujours est-il que le single est un relatif échec (quand on compare aux énormes hits qu’ils ont eus les années précédentes) avec un pic au #27 R&B et seulement #90 dans le Pop Chart.

Une version Soul Train Line pour rigoler tout en écoutant les Isley !


Et l’original en maxi au cas où vous en reprendriez une petite louche…

L’album pour une fois n’atteint pas le paradis en culminant au #3 R&B et #14 Pop. N’importe quel artiste s’en serait contenté ou s’en serait même réjoui, mais pour les Isley, qui n’ont pas connu des places aussi basses depuis quelques années, ça doit être dur. Après les veaux gras et les double platine, ce double effort sera ‘juste’ récompensé par un disque d’or (500 000 exemplaires vendus aux US).

Peut-être le résultat est-il dû au fait qu’aucun slow ne sera proposé en simple, chose qu’ils avaient toujours faite depuis leurs débuts sur Epic. Pourtant il y en a quelques-unes qui titillent les tympans après réécoute. Je pense à des titres comme "Let’s Fall In Love", "You’re Beside Me", "How Lucky I Am", "Love Comes & Goes"…

Let’s Fall In Love


You’re Beside Me Part 1&2


How Lucky I Am Part 1&2 (le vrai slow de drague où il ne fallait pas se rater! LOL)


Liquid Love Funk Isleyien typique.


"Life In The City Part 1&2" 7’54” de funk typique des frangins.


La voix de Ronald dont je parlais plus haut c’est quand même un instrument étonnant. Une signature vocale qu’on reconnaît à la première mesure ou peu s’en faut. Tantôt rugissante, tantôt presque falsetto, susurrante et mielleuse comme elle peut être rocailleuse, cette voix de gorge est inimitable.

"Mind Over Matter (Part 1 & 2)" du funk uptempo classique!


Plus trace donc de cette rébellion qui faisait de Harvest For The World ou The Heat Is On des disques de funk à part, avec un message, sans prédominance de l’un ou de l’autre, selon la doctrine clintonienne indétronable : ‘Free your mind & your ass will follow’!


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - Winner Takes All

Message par funkiness »

Et le Marvinien "Let Me Into Your Life" ! :drunk:

funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - Winner Takes All

Message par Jean »

J'aime beaucoup cet album. Sans doute un peu plus léger que les précédents, et un poil répétitif sur la durée, mais le moins qu'on puisse dire est qu'on en a pour son argent.

Et puis j'adore "Life In The City", je trouve toute la seconde partie envoûtante.

Étonnant que "Disco Night" n'ai pas tant marché à l'époque, car a posteriori c'est un de leurs plus grands classiques, 100 fois compilé.

Tu fais l'impasse sur la description vestimentaire WB?
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - Winner Takes All

Message par Wonder B »

Oui bizarre que cette incartade disco n'ait pas eu plus de succès. Pourtant je l'entendais pas mal en boîte à l'époque.
Sinon pour la description vestimentaire, ce n'était pas tellement intéressant pour cette fois car je trouve qu'ils sont à leur maximum de sobriété sur la couv', fait rare pour les frangins :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - Winner Takes All

Message par Jean »

Je m'attendais à la réponse... c'est vrai que leurs tenues sont particulièrement soft pour un album estampillé disco ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 91 extraterrestres