Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Jean »

Peabo Bryson - Reaching For The Sky (Capitol Records ST-11729, 1977)

Image

Titres

A1 Reaching For The Sky 4:56
A2 Feel The Fire 5:03
A3 A Fool Already Knows 4:02
A4 Hold On To The World 4:41

B1 Love From Your Heart 5:22
B2 Love Walked Out On Me 5:36
B3 You Haven't Learned About Love 3:32
B4 Have A Good Time 4:58


Crédits

Charles Colbert, Jr., Cynthia White, Jynean Bell, Sharon Johnson : Chœurs
Larry Ball : Basse
Morris Jennings : Batterie
Paul Libman : Claviers
Ross Traut : Guitare solo
Danny Leake : Guitare Rythmique
Bobby Christian, Morris Jennings : Percussions
Bobby Christian : Bells
Sonny Seals : Saxophone solo (B4)
Terry Fryer : Synthétiseur [Moog]
Bobby Christian : Vibraphone [Vibes]

Chef d'orchestre [Cuivres, Cordes] : Dr. Warric Carter
Chef d'orchestre [Rythmique] : Johnny Pate
Compositeur : Peabo Bryson
Arrangements : Richard Evans

Producteurs : Peabo Bryson, Richard Evans

Passé deux fois à Groove Store ces dernier jours histoire de profiter des 50% de soldes pour changer à peu de frais quelques copies usées de ma collec, c'est sans grande surprise mais avec une pointe de désabusement que j'ai constaté que la disco quasi complète de Peabo Bryson végétait dans des bacs à 3 euros sans trouver le moindre preneur.

Le jour où les "amateurs" de soul-funk seront un peu moins obnubilés par Popsike, et un peu plus sensibles à la qualité musicale des disques, ce formidable artiste, compositeur-producteur-interprète, bénéficiera peut-être la reconnaissance qu'il mérite.

Je vais tenter un début de réhabilitation avec le merveilleux "Reaching For The Sky", son second album paru en 1977 chez Capitol, sur lequel figure deux chef d’œuvres "A Fool Already Knows" et "Love From Your Heart", d'autres bons titres rythmés comme "You Haven't Learned About Love" et une foultitude de belles ballades, au premier rang desquelles "Reaching For The Sky".

Ce petit joyaux bénéficie, à la production et aux arrangements, de pointures telles que Johnny Pate, Larkin Arnold, ou Richard Evans.

Un album qui s'écoute de bout en bout et qui coule dans les oreilles comme du miel pleine fleur :drunk:
(PS : une copie US en tb état traîne toujours à groove store à 3 euros...)

Prochain épisode : Crosswinds (1978)


A Fool Already Knows



Love From Your Heart



You Haven't Learned About Love



Reaching For The Sky



Reaching For The Sky (Soul Train 1977)



Hold On To The World



Love Walked Out On Me



Feel The Fire

http://www.musicme.com/Peabo-Bryson/tit ... 10327.html
Have Good Time


Avatar du membre
good vibes

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par good vibes »

Merci Jean tu as le don de me faire découvrir régulièrement des artistes dont j'ignorais même le nom...
Malheureusement Peabo Bryson paraît être réellement "passé à la trappe" puisque je ne retrouve pas de rééditions CD.
Excepté cet album en duo avec la fille de Nat King Cole... mais à $45 le CD en occasion je passe mon tour :(

Image
Avatar du membre
Phil

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Phil »

good vibes a écrit : malheureusement Peabo Bryson parait être réellement "passé à la trappe" puisque je ne retrouve pas de rééditions CD
Good Vibes, sur amazon tu n'as que l'embarras du choix : http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_ ... abo+bryson
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Jean »

Oui 45$, c'est du vol! Dommage car sur cet album avec Nathalie Cole on trouve une version merveilleuse du "What You Won't Do For Love" de Bobby Caldwell... sujet à venir.

Ceci dit c'est marrant car en faisant ce sujet et en fouinant sur le net j'ai pensé à toi en voyant ça...

Image

Un bien nommé label Soulmusic a eu l'excellente idée de rééditer en CD Reaching... et Crosswinds (1978), qui est également excellent :afro:

Il y a des exemplaires neufs qui trainent dans les 14-15 $ sur ebay et amazon...

http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=pea ... &_osacat=0

http://www.amazon.com/gp/offer-listing/ ... dition=new

Edit : l'inspecteur Phil m'a devancé ;) :D
Avatar du membre
good vibes

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par good vibes »

Merci Jean, merci Phil !
J'ai en fait consulté la discographie de Peabo Bryson sur son propre site http://peabobryson.net/ , mais celle-ci n'est sans doute pas à jour... La rééd 2LP on 1CD de 2011 me convient donc parfaitement...
Commande faite ce jour.
Avatar du membre
Wonder B

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Wonder B »

Jean a écrit :... et une foultitude de belles ballades, au premier rang desquelles "Reaching For The Sky".
C'est un peu pour çà que Peabo (bien que je possède probablement tous les albums, faut que je vérifie!) me laisse parfois dubitatif... Le nombre de ballades sur ses albums est souvent proche du nombre de titres qui y figurent et ça finit par lasser un peu comme le are'enne bi moderbe gavé de ces trucs sucrés qui deviennent au bout d'un moment un peu écœurants...
Mais je reconnais bien volontiers qu'il y a des perles parmi celles-ci.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Jean »

Bon déjà, je crois l'avoir déjà dit à maintes reprises, mais j'ai une "théorie" que j'espère ne pas être trop fumeuse, qui consiste à dire que ce qui distingue les bons artistes des très bons, c'est précisément que chez les seconds les slows sont réussis, alors qu'ils tiennent du remplissage chez les premiers.

De ce point de vue je trouve les slows de Peabo, dans sa grande période, plutôt réussis, après on peut en tirer les conclusions que l'on veut :mrgreen:

En second lieu il chante bien, accessoirement ça peut compter ;)

Surtout, à mon goût, il y a une ou deux pépites sur pratiquement tous ses albums, et pour moi ça justifie clairement l'acquisition quand on sait qu'ils se monnayent en gros pour moins du prix d'un kébab. Après on peut préférer dépenser un demi smic dans un 45t obscur plus ou moins bon, ça fait toujours mieux pour la galerie, chacun voit en fonction de ses goûts, de ses objectifs et de ses moyens.

Donc sur le Reaching For The Sky, je vois au moins deux titres superbes, sur Crosswinds j'en vois également au moins un ou deux, sur l'album avec Nathalie un sublime (la reprise de B. Caldwell), et sur Paradise la chanson titre... et il reste de bons albums à chroniquer (enfin si tant est que ça intéresse quelqu'un :roll: , mais déjà Good Vibes m'a payé en retour ;) ).
Avatar du membre
Revpop

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Revpop »

Jean a écrit :Un album qui s'écoute de bout en bout et qui coule dans les oreilles comme du miel pleine fleur :drunk:
J'aime bien l'image jean et ça s'applique parfaitement à A Fool Already Knows et au duo avec Cole sur le morceau de Bobby Caldwell :drunk:
Avatar du membre
Wonder B

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Wonder B »

Jean je ne dis pas qu'il ne fait pas de beaux slows, ni même qu'il ne faut pas acheter ses LP aux prix ridicules auxquels on peut les toucher, je dis juste que même s'il fait de beaux slows, il en fait trop LOOOL

Ceci dit en ce moment j'échangerai presque un Peabo contre un kébab! LOOOL Ici on n'en trouve pas de bons et j'en ai une furieuse envie... LOOOOOOOOOL Bon de toute façon celui que j'échangerai je le trouverai dans un bac à $2 aux US pour le racheter!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Jean »

Ah mon revpop toi au moins tu me comprends :boah: :;;;,,,_
Avatar du membre
bluesy

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par bluesy »

"A Fool Already Knows" :love1: : encore une fois, excellent chanteur, superbe rythmique, des chœurs enjôleurs. Tous les ingrédients pour charmer et faire succomber.

"Love From Your Heart" :love1: me fait le même effet que "Spread Your Wings" : groove dès l'intro, chaleur de la basse et les chœurs qui attaquent superbement à 18 secondes. :love1:
Et toujours cette aisance dans le chant, la pose des notes sublimée par les violons, la mélodie.
A partir de 4mn08, le rythme se pose, plus dépouillé pour repartir avec les chœurs (à 4mn18) :love1: qui ensorcèlent comme avec l'intro, PLAISIR PLAISIR PLAISIR jusqu'à la fin.

"Reaching For The Sky" :drunk: : j'aime les sucreries :) et ce titre y répond parfaitement.

"Hold On To The World" :love1: : c'est type même de titre lent que je trouve (entre autre) renversant. Les notes s'étirent, les violons suivent la voix, un peu comme un murmure de chœurs féminins : le grave et l'aigu, cet équilibre nécessaire à mes sens. Titre à tomber, digne d'une B.O. d'un film du genre Gatsby le Magnifique (on peut aimer le FUNK ATOMIQUE et craquer sur des tonalités romantiques moelleuses). :D

"Love Walked Out On Me" :love1: : OH !!!!!!!!! Intro frissonnante (à partir des 10 secondes) avec l'appui de la guitare qui me vrille les sens d'un toucher doux. A à partir des 4mn06. :drunk: : écho des chœurs féminins à son appel, MAGNIFIQUE.

"Feel The Fire" :love1: : MAGIQUE, SENSUEL, BEAU. :)

"Have Good Time" :yeahhh: : le dancefloor lui va à merveille. Et son ton rageur :drunk: GGGGGGRRRRRR. Le cardio en prend un coup et les oreilles se régalent sur les voix, la rythmique pimentée. Je remets le lien car c'est du pur son pour bouger les corps.
:youououh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par funkiness »

J'avoue avoir du mal avec ce chanteur trop sucré à mon goût et pas assez funky (pas taper Jean :P ) mais je vais quand même prendre cet album qui m'a l'air bien bon (mention spéciale pour "Love from the heart")

Peabo a une belle notoriété aux États-Unis, je ne me fais pas de souci pour lui ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par Wonder B »

Enfin aux US il est surtout un chanteur pour les filles qui aiment toujours les sucreries... Pour mes potes funkateers, c'est une autre paire de manches...
Sworn to fun
Loyal to none
juniortouta

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par juniortouta »

C'est vrai que Peabo Bryson n'a pas la cote ! Et ce n'est pas le seul (Linda Clifford - Chi-Lites - Lou Rawls .. et même Isaac Hayes). Bref les perles existent dans des disques communs qui squattent le fond des bacs soldés. Et c'est tant mieux !

"Fool Already Knows" en est une très belle illustration. Top tune !
juniortouta

Peabo Bryson - Reaching For The Sky

Message par juniortouta »

Jean a écrit :Je vais tenter un début de réhabilitation ...
Opération "Réhabilitation de Peabo" réussie. Reste à voir si les bacs de Groovestore se sont vidés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 70 extraterrestres