Khemistry - S/T

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Khemistry - S/T

Message par Jean »

Khemistry - S/T (Columbia 38215, 1982)
Image
Titres

A1 I Can't Lose With The Stuff I Use 5:27
A2 Can You Feel My Love 3:55
A3 There's No Me Without You 4:15
A4 Sucker For The Boogie 5:14

B1 I Got A Feeling 5:13
B2 Walking Papers 3:27
B3 Whatever It Takes 4:37
B4 Who's Fooling Who 5:20

Crédits

Kimus Knight, Marie Council, Shirl Hayes : chant
Theodore "Sugarbear" Jones : guitare rythmique
Rodney Brown : guitare solo
Dave Palamar : batterie
Carl Lacey : percussions, congas
Al Johnson, Calvin Brunson, Roosevelt Smith : claviers
Louie Oxley : synthétiseur

Composé par Rodney Brown et Willie Lester
Production : Willie Lester et Rodney Brown


Comme Good Vibes a ouvert les hostilités sur les monuments des années 80 avec le sublime album de Starvue, j'enchaîne avec une autre merveille, l'unique album du groupe Khemistry, paru en 1982 sur Columbia.

Que dire sinon que derrière cette pochette au design étrange se trouve must (le must?) du prolifique duo de producteur formé par William Lester et Rodney Brown, dont la simple mention sur une pochette donne des frissons à l'amateur de funk 80.

Lester & Brown sont indissociables du label mythique Prelude (Sharon Redd, Bobby Thurston, Gayle Adams...), et on fait quelques piges mémorables avec Evelyn King, Esther Williams ou encore Al Johnson.
Ce dernier apparaît d'ailleurs sur l'album de Khemistry aux claviers.

Khemistry est l'un de ces nombreux one-shot project des années 80 (comme Starvue, ou une autre production L&B sur Columbia, Waldo), même si, pour être précis, un maxi anecdotique sortira en 1985. En fait, un disque de producteurs. On n'entendra d'ailleurs guère parler, par ailleurs, des trois talentueux vocalistes Kimus Knight, Marie Council et Shirl Hayes.

Les deux grands classiques de l'album sont "I Can't Loose With The Stuff I Use" et "Who's Foolin' Who" (un favori des cassettes des années 80 et 90). Mais on ne peut faire l'impasse sur les merveilleux "Can You Feel My Love", "I Got A Feeling" ou encore "Sucker For The Boogie".
Les trois ballades "Walking Papers" et "Whatever It Takes" et "There's No Me Whithout You" sont également de qualité, condition sine qua non de tout grand album.
Un must et un 5/5 à mon goût, comme le Starvue.

Niveau cote, après une période de fièvre dans les années 90, il est devenu abordable, et de toutes façon réédité en vinyle aussi bien qu'en CD.



I Can't Lose With The Stuff I Use



Who's Fooling Who



Can You Feel My Love



I Got A Feeling



Sucker For The Boogie



Walking Papers



Whatever It Takes



There's No Me Whithout You


Manu

Khemistry - Same

Message par Manu »

Magnifique album !!!! Découverte du titre "I Can't Lose..." en maxi à l'époque et je ne savais pas qu'il existait un album. Depuis, me suis rattrapé sur la réédition ma foi... :?
Avatar du membre
christian

Khemistry - Same

Message par christian »

Super album, je lui mettrais aussi un 5/5 ! ;)

Moi j'ai découvert l'album il y a presque 10 ans, avec une réédition, a priori vu le prix où je l'avais touché, et je n'ai su que bien après qu'il cotait un peu.

Acheté sur l'écoute, et c'est sûr que ce n'est pas la pochette qui m'en a donné envie, en fait j'ai dit que je cherchais du plutôt 70/80, et après m'être écouté un bon paquet de daubes que je n'ai pas prises, on avait fini par me faire écouter ce LP !!!!
Je m'étais dis, ah, enfin, le gars a compris qu'il ne me vendrait pas ses daubes et il me met du bon SON :lol:

Super prod, de la BASS à revendre, des supers mélodies, et des voix au TOP, un album magique des 80s pour se faire plaisir.
Avatar du membre
Jean

Khemistry - Same

Message par Jean »

christian a écrit : Super prod , de la BASS à revendre
Oui et d'ailleurs j'ai été vérifier sur ma copie, le nom du bassiste n'est pas précisé c'est vraiment dommage!
Peut-être le "James Brown" qu'on retrouve sur les production Prelude, et sur l'album de Waldo?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Khemistry - Same

Message par funkiness »

J'ai longtemps sous-estimé ce disque (en partie parce qu'il était intouchable et que ça m'énervait (la mauvaise foi a fait le reste :P ) Et puis j'ai eu la réédit - de très bonne qualité il faut dire - , et là j'ai dû reconnaître mes errements :pale:

Donc, oui, un must. Indiscutablement.

Mais on doit absolument trouver le nom du bassiste, il y va de notre réputation :exclaim:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Pascal

Khemistry - Khemistry

Message par Pascal »

C'est un "Best Of" à lui tout seul cet album. Je le place directement dans mon top 10, il passe de bout en bout avec toujours autant de plaisir :afro:
Avatar du membre
christian

Khemistry - Khemistry

Message par christian »

Cet album me fait souvent penser à celui de Trilark. Khemistry est plus mélodieux alors que Trilark est plus Basic et rentre dedans. Deux albums qu'il faut vraiment avoir, réédités, donc accessibles à tous, juste pour le plaisir du Bon Funk.
funkitch

Khemistry - Khemistry

Message par funkitch »

Le genre de disque indispensable pour lequel t'as plaisir à mettre un billet...
Parce que quand tu l'écoutes, il te rend 10 fois ton oseille :drunk:
J'ai vendu plusieurs copies à 40 euros de celui-ci et le Trilark, je l'ai vendu récemment 50 euros.
Perso, je suis obligé d'avoir l'original pour de tels disques!!!
Avatar du membre
christian

Khemistry - Khemistry

Message par christian »

C'est sûr que €40/50, c'est bien loin de certains prix que j'ai entendu, au-delà parfois de €300...

Le Trilark, la première fois que je l'ai vu en vrai, c'est en convention, il était bien en hauteur, et c'était 1000 FF et même tarif chez les 2 vendeurs qui l'avaient, ils avaient dû se passer le mot :x

Moi, si j'ai le choix, je prends l'original, mais bon à €10/15 je prends ce que je trouve, je vais pas mettre 3 fois le prix pour dire j'ai l'original, la musique reste la même, ça c'est mon côté 'pas collectionneur' .
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Khemistry - Khemistry

Message par Getfunkyfresh »

Une bombe ce LP, la production est impeccable, Willie Lester et Rodney Brown, qui ont envoyé d'autres balles funky, l'original est de plus en plus accessible !!! Un chef-d'oeuvre du funk ! lol :afro: :happyboy: :yeahhh:
Dr BOOGIE

Khemistry - Khemistry

Message par Dr BOOGIE »

J'ai connu ce groupe lors de l'achat des maxis "I Got Feeling" & "I Can't Lose With The Stuff I Use".
Un album que j'ai eu en Angleterre (comme le Trilark) par la suite.
Pas donné, dans les 40-50£...
Mais sans regrets car c'est une bombe.
Pour moi, avoir l'original c'est mieux pour un album comme celui-ci.
Je ne suis pas contre les rééditions et heureusement qu'elles sont là car il y a certains disques que je ne pourrai jamais avoir en copie d'origine.
Avatar du membre
good vibes

Khemistry - Khemistry

Message par good vibes »

En farfouillant ce soir dans l'excellent catalogue des rééditions CD de Get On Down Records, je tombe sur cet album réédité le 23 novembre 2011. Déjà dans mon panier :cool:
Esko94

Khemistry - S/T

Message par Esko94 »

Album que je n'ai toujours pas... Reste les titres cités que je dois avoir dispersés sur quelques compiles CD/K7 ici et là. Bref, un must have qui à l'occase finira forcément dans la besace :cool:
doud94

Khemistry - S/T

Message par doud94 »

Album que j'ai pris en CD lors de sa sortie chez Get On Down Records tout comme le Kleeer Intimate Connection.
Avatar du membre
good vibes

Khemistry - S/T

Message par good vibes »

:cool: Reçu ce jour ma réed Get On Down Records.
Une belle réed ma foi, en édition CD vinyl replica.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 109 extraterrestres