Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
charlie's angels

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par charlie's angels »

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce topic...Celui-ci me semblait OK (si pas, transférez-le vers celui qui vous semble AD HOC)
Image
Je me suis fait une orgie de AL HUDSON & THE ONE WAY + SOUL PARTNERS GANG ce week end...Ca faisait longtemps!!! J'ai bien apprécié ce long moment avec MR GROOVE Himself....et ça m'a donné l'idée de vous présenter, et ce, en deux volets, vu sa consistance, une chronique spéciale dédiée à ce grand monsieur de AL "VERNON" HUDSON et ses accolytes.

On ne lit pas grand chose sur la vie à proprement dit de AL HUDSON. Ce qu'on peut en lire est qu'il est originaire de DETROIT, le berceau du FUNK.. Il est le Vocaliste principal des différentes formations musicales auxquelles il a participé. Celles qui l'ont rendu célèbre sont sans conteste AL HUDSON & THE SOUL PARTNERS et bien entendu, à partir de 79-80, la formation ONE WAY.

Sauf erreur de ma part, c'est en 1972 que AL HUDSON sort son premier disque chez M.R RECORDS. C'est un 45t qui a pour titre "CRY BABY".
Image
Ensuite, Il éditera divers 45T's entre 1975 et 1976 sous le label ATCO
Image
Mais c'est dans le courant de l'année 1977, avec sa formation THE SOUL PARTNERS et sous le label ABC RECORDS qu' il réalisera son premier album "CHERISH"....Et, sans perdre de temps, dans la foulée et sous le même label ABC, ils sortent leur deuxième album qui s'intitule "ESPECIALLY FOR YOU"

La line up originelle du groupe se compose de AL HUDSON et ALICIA MYERS en tant que Vocalistes principaux, de DAVE ROBERSON et CORTEZ HARRIS aux guitares, de KEVIN McCORD à la basse, de GREGORY GREEN (Alias GREGG GREGG) à la batterie et de JONATHAN MEADOWS aux claviers...
Image
De ces 2 premiers albums bien entendu très 70's dans les sonorités, j'en extrairai quelques titres qui, selon moi, sortent du lot




En 1978, une année plus tard donc, le groupe sort un album, dont la pochette m'a toujours ému (j'adore la tête des enfants - trop mignons!!!!). Cet album m'a mis K.O. lorsque j'ai entendu pour la première fois le titre HOW DO YOU DO. On sent la puissance FUNK du groupe monter d'un coup de plusieurs crans...je crois savoir qu'il existerait une version LIVE de ce titre qui serait MONUMENTESQUE mais je ne peux prouver la véracité de cette info....je n'ai jamais vu ni entendu ce disque...
Image



Au cours de l'année qui suit, en 1979, AL HUDSON et son groupe THE SOUL PARTNERS prenne un virage dans leur carrière. Tout d'abord, le label ABC Records est absorbé par MCA Records et pour accompagner ce changement de label, ils changent de nom pour devenir ONE WAY...Certes, ce changement de style et de look se fait en deux temps. Le groupe s'appellera tout d'abord ONE WAY Feat. AL HUDSON comme pour bien rappeler que AL est toujours là aux commandes.... La continuité se fait néanmoins d'ailleurs bien sentir entre les deux albums ne fut-ce que par le fait d'inclure dans le premier LP éponyme de ONE WAY Feat. AL HUDSON le big hit disco de l'époque intitulé "YOU CAN DO IT" enregistré initialement dans l'album "HAPPY FEET"....le nom unique de ONE WAY n'apparaîtra qu'en 1981 (voir second volet)

Image




A peine le temps de respirer que le groupe nouvellement relooké et nommé remet les couverts en sortant, en 1980, un excellent album toujours éponyme. La fameuse pochette avec la Mercedes est bien connue de tous les funk aficionados...Pas moins de 4 ou 5 excellents morceaux dans cet album tels que COPY THIS, DO YOUR THANG, LET'S GO OUT TONIGHT ou encore POP IT...
Image



Modifié en dernier par charlie's angels le 07 sept. 2011 13:05, modifié 2 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Al Hudson & Co (part 1)

Message par funkiness »

Superbe post charlie !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
charlie's angels

Al Hudson & Co (part 1)

Message par charlie's angels »

Merci Funkiness...J'avoue avoir hésité avec cette rurbrique mais je n'avais pas trop envie de le voir figurer dans la section 60's-70's bien que les disques mentionnés soient pour la plupart des années 70's mais ce n'était pas encore vraiment du 80's non plus....mais bon tu as bien décidé car la suite (qui arrivera sous peu) est là carrément 80's...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Al Hudson & Co (part 1)

Message par funkiness »

Je pense que les "années boogie" commencent plus ou moins au milieu des années 70 avec l'avènement du disco et de la modern-soul, et Al Hudson en est l'une des très grosses pointures ;)

Encore bravo charlie !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
titisoul

Al Hudson & Co (part 1)

Message par titisoul »

Excellent post pour un monsieur et un groupe tout aussi excellents!!
Avatar du membre
charlie's angels

Al Hudson & Co (part 1)

Message par charlie's angels »

Thanks Titi....c'est pas tout, attend la suite...ça va viendre sous peu...

Au cas où, je viens d'ajouter un clip pour l'album de 80...J'avais oublié "You're The One" qui était aussi un de mes titres préférés de l'album....

Bonne visioécoute...
Avatar du membre
Jean

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par Jean »

Merci Charlie pour ce beau sujet sur une formation mythique!

Je trouve quand même qu'il est dommage de ne pas consacrer un sujet par album, ils le méritent bien! Parce que là on fait l'impasse sur un paquet de supers morceaux...
Modifié en dernier par Jean le 09 sept. 2011 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par Jean »

Image
Pour faire les choses dans l'ordre chronologique, Cherish est un album très réussi et complet, qui alterne les bonnes ballades et les up-tempos. Grosse préférence pour "If You Get Caught", j'ajouterais ce super titre à ceux déjà mentionnés par Charlie :

Why Must We Say Goodbye
Sans oublier la superbe ballade "Survivors Of Love" dont on ne trouve hélas pas de video sur le net.
Avatar du membre
Jean

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par Jean »

Image
Especially For You est un album nettement plus sweet (le plus sweet de leur discographie je pense), il y a quand même ce titre fabuleux, pour moi le must de l'album

Tryin' To Prove My Love To You

A signaler aussi une jolie reprise du classique de Sam & Dave "When Something Is Wrong with my Baby" (pas d'extrait)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par funkiness »

+1000 Jean, magnifique morceau !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par Jean »

Image
Spread Love est tout simplement indispensable, et c'est vrai que la cover est craquante. Je suis étonné que personne ne mentionne la chanson titre, pour moi le sommet de l'album (avec "How Do You Do"), qui est assez recherché en maxi.


"Small Talk" est super aussi...

Avatar du membre
Jean

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par Jean »

Image
Happy Feet, c'est juste impardonnable de ne pas l'avoir, en plus d'être archi complet c'est un des albums les plus bon marché de l'histoire du funk, il est soldé un peu partout depuis presque 20 ans... Charlie a déjà mis en exergue 3 supers titres, on peut aussi mentionner le morceau titre qui est un belle incursion dans le style Philly Sound, et "Keep Dancing" qui est lui typique du style One Way. La ballade "I Don't Want You To Leave Me" est très belle également, on y reconnait le timbre d'Alicia Myers, même si elle n'est pas créditée sur la pochette.


Keep Dancing

Happy Feet

[video]I Don't Want You To Leave Me[/video]
I Don't Want You To Leave Me

Le seul petit défaut de l'album, AMHA, c'est la durée frustrante de "You Can Do It" (à peine 3 minutes 30...) mais ils vont bien se rattraper sur l'album suivant :D
Avatar du membre
Jean

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par Jean »

Image
Le premier sous le nom One Way n'en parlons pas... encore un indispensable, ne serait-ce que pour la version longue 7:00 de "Do Your Thang" (c'est marqué dessus comme un fromage célèbre) et plus encore pour "Music", carrément un hymne pour moi. Bref, si t'as pas ça t'as rien quoi :mrgreen:

Pas une fausse note sur cet album, avec également "Come And Dance With Me" (Alicia Myers toujours) et "I Am Under Your Spell" qui sont d'autres supers titres.



I Am Under Your Spell[/center]

En revanche Charlie, tu m'as filé une sueur froide et fait découvrir un titre "Tonight" qui n'apparaît pas, en effet, sur ma copie :affraid: . Après vérif, il semble qu'il ne soit que sur le pressage UK (et Turc) de l'album, mais on peut aussi le trouve en face B du 7" et du 12" de "Music".... va falloir ramasser ça!
Avatar du membre
Jean

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par Jean »

Image
Quand à l'album de 80, la Merco, je n'ai rien à ajouter, encore plus fort que le précédent, un must, un album de légende, avec les 5 bombes atomiques citées par Charly. A savoir quand même qu'il y a une reprise géniale de "Let's Go Out Tonite" avec Oliver Cheatham aux vocals sur l'unique album de Round Trip, une autre production One Way de 1981.

Jean @ Round Trip feat. Oliver Cheatham
Avatar du membre
charlie's angels

Al Hudson, One Way & Co (part 1)

Message par charlie's angels »

Jean a écrit :

En revanche Charlie, tu m'as filé une sueur froide et fait découvrir un titre "Tonight" n'apparaît pas, en effet, sur ma copie :affraid: . Après vérif, il semble qu'il ne soit que sur le pressage UK (et Turc) de l'album, mais on peut aussi le trouve en face B du 7" et du 12" de "Music".... va falloir ramasser ça!
J'ai effectivement l'édition UK de cet LP et le maxi que tu cites aussi...Et pour ton info, juste au cas où, sache que "Tonight" a été repris aussi par SHARON PAIGE avec HAROLD MELVIN & THE BLUE NOTE en 1981 Un bon album que je te conseille

le voici:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 137 extraterrestres