Sylvia St. James - Magic

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Sylvia St. James - Magic

Message par Revpop »

LA SOUL AU PAYS DES MILLE ET UNE NUITS

Sylvia St. James - Magic (Elektra – 6E-268, 1980)

Image

Image

Titres

A1 Can't Make You Mine 3:24
(Joseph Brown)
A2 Better Things 4:48
(Bob Oliver, George "Dreams" Williams, Lenny White)
A3 Ghetto Lament 5:00
(Tommy Smith, Weldon Irvine)
A4 Let Love Groove Me 3:37
(Donald Blackman, Larry Dunn, Lenny White)

B1 Motherland 5:08
(Lenny White, Leslie Renee)
B2 Black Diamond 4:22
(Joseph Blocker)
B3 Magic Minstrel 3:50
(Larry Dunn, Sylvia St. James)
B4 So I Say To You 3:22
(Donald Blackman)
B5 Almaz Interlude 1:00

Crédits

Producteur : Larry Dunn, Lenny White


L'album s'appelle "Magic" et jamais un album n'a aussi bien porté son nom.
Aussi bien sur son contenu que pour sa pochette où notre artiste Sylvia St James, véritable Shéhérazade , s'offre a nous, les bras croisés, dans un acte de contrition Soul.

Dès que l'on voit cette pochette, dès que l'on écoute ce breuvage céleste on ne peut que se précipiter pour en savoir plus sur cette damoiselle.
Peine perdue ! presque rien sur le Net!
C'est vite résumé : du menu fretin (le début) jusqu'à la reconnaissance, presque la gloire : en 1977 elle intègre le groupe "Side Effect" en tant que "3rd female vocalist" :P

Heureusement que des producteurs avisés passaient par là, en 1980 plus exactement, Lenny White (Return To Forever) et Larry Dunn (EW&F) ont transformé cette petite cendrillon, cantonnée au troisième rôle, en une Princesse Orientale à la voix de Crystal.
Parce que cette fille a un p'tain d'organe vocale, elle me fait penser à ce qu'aurait pu faire Minnie Riperton si elle avait vécu plus longtemps.

Pour une fois j'aimerais commencer par la face B "Motherland" : Ecoutez moi cette exposition, on se croirait tout simplement dans un paysage de désert oriental, tourné Technicolor, où les Monument Valley seraient remplacés par les Pyramides d'Egypte, tout cela avec une basse seule, des violons orientaux qui pointent leur nez, quelques gongs, des accords de guitare à la Al DiMeola, quelle attente, quelle tension ! avant que la vague symphonique s'engouffre et que la voix de Sylvia rafle tout sur son passage.
Jusqu'à la 2:01 min (clin d'oeil à bluesy :cool: ) ou l'on assiste à un renversement vers du pur Marvin Gaye sur le refrain pour mieux reprendre dans un deuxième souffle la symphonie :"Mother, MotherLand...."
Chef d’œuvre.

La deuxième ballade qui déchire est "Ghetto Lament" sur la Face A, un dialogue entre la mère et son enfant, et dieu que j'aurais aimé avoir une maman avec cette voix bouleversante, qui bercerait mes espérances soul.... Et quand elle chuchote "Waiting For A Day" (02: 09) alors là c'est l'extase ! elle rejoint Minnie au Paradis. :love1:

Et pour couronner ces instants magiques "Magic Minstrel", morceau qui commence comme une ballade (avec trompette bouchée) pour finir par un soul jazz classieux limite boogie.

Je me permets de revenir sur le mot Boogie, car le disque en est bourré, si toute la Majesté, la Luxuriance, le Style émane en grande partie des ballades citées, la Miss excelle en plus sur les morceaux rapides.
Vous n'avez qu'à écouter "Better Thing" et "Can't Make You Mine" ce sont des monstres de Boogie, on dirait du EW&F de la meilleure cuvée (merci Larry).

Et pour finir je vais donner la conclusion à FunkMySoul : "Her spirit rooted in the love-ethic of 1960’s soul, her vocal freedom honed through the jazz-fusion/rock projects in the 1970’s and her overall celebration of all things Divine and beautiful makes ‘Magic’ truly a bewitching slice of vinyl."

Note: 5.5 stars / 6

Extraits:

Motherland :



Ghetto Lament :



Magic Minstrel :



Better Things:



So I Say To You :


Avatar du membre
Wonder B

Sylvia St James - Magic

Message par Wonder B »

Excellent LP... Le suivant n'est pas mauvais non plus
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Sylvia St James - Magic

Message par christian »

J'ai que ces deux albums de cette Artiste , mais ça tape Bien je trouve !

Lenny White à la prod , ça aurrait été bizarre que ça frappe pas !

FUNKY style .
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sylvia St James - Magic

Message par funkiness »

Totale et belle découverte pour moi. "Motherland" et "Ghetto Lament" sont énormes ! Tu m'as encore fait dégainer Revpop :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Sylvia St James - Magic

Message par Jean »

Un album qui ne m'a pas retourné, il faut que je le ressorte. :afro: De mémoire il est quand même nettement au dessus de l'autre.
Image
Avatar du membre
Revpop

Sylvia St James - Magic

Message par Revpop »

Pas pris la peine d'écouter le suivant, peur surement d'être déçu, de plus ce que je recherche c'est le coté baroque , énaaurme de "Magic", peu de chance que ces effets soient reconduits.
Avatar du membre
christian

Sylvia St James - Magic

Message par christian »

:shock: J'espère que je serai jamais blasé comme vous ?!

Là j'écoute le 81, rien que 'Behind My Back', qui est une grosse Tuerie, et qui justifie l'achat de cet album à lui seul!

Après ça continue, 'Prime Time', encore une Tuerie !

On passe sur les ballades et mid tempo qui s'écoutent très bien, la BASS de Nathan East bien en avant tout au long de l'album, comme sur l'album de 80, y a au moins 4 très bons morceaux pour moi.

Ces 2 albums sont vraiment très bien faits, très classe, c'est sur loin du Boom Boom de truc plus 80s, mais justement c'est ce qui fait que ça s'écoute tout seul et avec plaisir.

Quitte à être déçu, tu devrais l'écouter Revpop cet album.

Jean, faut revenir au bon Funk bien Classique :lol: ;) à force de trop fouiller, on oublie ce qu'il y a de meilleur j'ai l'impression :D

FUNKy style .
Avatar du membre
Revpop

Sylvia St James - Magic

Message par Revpop »

Pas de problème Christian , je vais essayer de le choper et je vous ferais un retour :cool:
Surtout que tu me dis qu'il y a des titres aussi énauuurmes que par exemple ""Mother land" : fais gaffe à ce que tu avances je pourrais te faire un procès pour contrefaçon :P
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sylvia St. James - Magic

Message par funkiness »

Les goûts et les couleurs Revpop...

christian, moi je ne suis pas blasé, j'ai sauté sur cet album immédiatement :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Sylvia St James - Magic

Message par Jean »

christian a écrit : :shock: J'espère que je serai jamais blasé comme vous ?!

(...)
Jean, faut revenir au bon Funk bien Classique :lol: ;) à force de trop fouiller, on oublie ce qu'il y a de meilleur j'ai l'impression :D
Je ne suis pas blasé, la preuve je défends Lionel Ritchie et J.T. Taylor :mrgreen:
Franchement l'album de 81 ne m'a pas marqué du tout je l'ai trouvé plat (et je crois que je l'ai bazardé :? ), j'ai trouvé le 80 bien mieux mais il ne m'a pas laissé une impression aussi tenace que Revpop. :)
Avatar du membre
christian

Sylvia St. James - Magic

Message par christian »

Jean qui bazarde des Sylvia St James, t'étais en colère pour jouer au freesbee avec ça ???!! :lol:

Alors on va dire les goûts et les couleurs :D Franchement ces 2 LP sont bons, et c'est pas demain que je m'en séparerais.

Je dirais même, que suite à ce post je les ai ressortis, et ils font partie de ces LPs écoutés sûrement trop vite pour moi, que j'ai ensuite rangés et mémorisés pour seulement 2/3 titres que je sais pouvoir mixer et qui démontent, mais le reste est finalement aussi très plaisant à écouter.

J'avoue voir bon nombre d'albums plus connus, et soi disant plus recherchés, mais nettement moins bons.

Pour ma part, déjà, si un album ne contient pas au moins 2/3 bons titres je zappe, je suis pas un client facile.

Et comme tu le sais Jean, même chez Bech, à €1,50, je m'encombre pas de trucs inutiles que je n'écouterais pas, même si c'est des soit disant Maxi, ou trucs recherchés ou plus ou moins Funky, pour moi soit ça tape, soit ça reste dans les bacs.

Au passage, j'ai pas eu le temps de faire des recherches, mais y a-t-il d'autres albums de cet Artiste, j'aimerais bien m'en trouver d'autres, car j'apprécie vraiment sa voix.

FUNKY style .
Avatar du membre
Wonder B

Sylvia St. James - Magic

Message par Wonder B »

Non Christian juste les deux mentionnés dans ce sujet... hélas...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Sylvia St. James - Magic

Message par christian »

Merci pour l'info Wonder B, et puis dommage, mais bon au moins je me dis que j'ai les 2, donc je continuerai à les savourer, sans me dire qu'il me manque quelque chose à côté.

Pas grave, y a encore suffisamment d'artistes à explorer pour se faire plaisir !! :yeahhh:

FUNKy style .
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sylvia St. James - Magic

Message par funkiness »

"Let Love Groove Me" est monumental ! :affraid: :yeahhh:

Dommage qu'on n'ait pas de lien.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Sylvia St. James - Magic

Message par Revpop »

Tout ce que j'ai pu trouver (extrait de 30 sec) mais ca donne le trend ! :D

http://www.myxer.com/mp3:3870312/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 306 extraterrestres