Lula Collins – The Delta Gospel Queen

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

Lula Collins – The Delta Gospel Queen

Message par The Funky Whistler »

Lula Collins ‎– The Delta Gospel Queen
(HSE Records ‎HSE-1502, 1977)


Image

Titres

A1 99 1/2 Want Do
A2 I Got Jesus And That's Enough
A3 Soldier
A4 Climbing Jacobs' Ladder
A5 Feeling

B1 This Joy
B2 Suppose
B3 Hold Out (Keep The Faith)
B4 Help Me
B5 What Is This

Crédits

The Collins Singers : chœurs
Herbert Joyce : basse
Michael Wright : batterie
Archie Nelson : piano
Darnell Dusley : saxophone

Producteur : Bobby "The Bishop" Cole

Je profite de la réédition de l'album "The Delta Gospel Queen" sur le label Salvation Rock pour évoquer ce superbe disque et cette magnifique chanteuse que fut Lula Collins :

Image

Chanteuse de gospel du sud des USA, Lula Collins a sorti cet album en 1977 que je place dans la rubrique soul car plusieurs titres et l'orchestration méritent qu'on s'y attarde. Et même qu'on s'y plonge, tant le feeling dégouline autant des enceintes que de la cascade qui fait office de pochette, notamment pour 3 titres:

"Feeling"
"Soldier"
"Hold Out Keep The Faith"

Et si la qualité sonore du pressage original est semblable à celle d'un haut-parleur d'un juke box d'un rade du chitlin circuit, et si la justesse du groupe est approximative, la voix de Lula Collins est là, telle une orchidée dans un champ d'orties:

"Feeling"



Soldier", un titre brumeux et profond:



Et "Hold Out Keep The Faith":



L'album entier est à écouter ici, en espérant que la réédition offre un son bien meilleur:



Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Lula Collins - The Delta Gospel Queen

Message par bluesy »

The Funky Whistler {resp@ct# : merci pour la découverte.

"Feeling" :love1: : l'orgue du début, que j'aime ce son vibrant mais quand Lula Collins :love1: attaque le chant à 0mn46 :love1: :love1: :love1: j'en ai eu la chair de poule, j'ai remis ces quelques secondes. Son grain vocal me touche, le genre de chanteuse à te faire pleurer de bonheur ou encore à t'aider à lâcher prise sur tout ce que ton esprit retient. :)

La suite me plaira, vu déjà ce premier lien et ce chant profond...

EDIT
The Funky Whistler a écrit : 11 juin 2020 20:05Soldier", un titre brumeux et profond:
:love1: :ouin: Tout est dit... Ce qui est magique, c'est lorsque la Musique déclenche des choses profondes en soi, que cela soit une envie folle de danser, de bouger, de se rouler par terre, de pleurer, de hurler, de bondir dans tous les sens.


"Hold Out Keep The Faith" (B3) :love1: :love1: :love1: : dès que Lula Collins :love1: :ouin: entame son chant, une sorte de trémolo dans son timbre se dégage avec cette voix aux tonalités basses, graves mais aussi ce ton solennel, ce qui donne cette sensation de tragédie, de drame. Elle t'ouvre l'âme, elle te met face à toi-même, à ta plus grande sensibilité, même la plus enfouie.

JE SUIS EN ADORATION. AMEN! :;;;,,,_


EDIT 2

Bien sûr, écoute de l'album via le lien, et là j'en suis à la face B : je laisse tourner et pour le moment UN MUST HAVE pour moi. :P


EDIT 3

"Suppose" (B2) a un petit je ne sais quoi de groovant, les vocaux :love1: veloutent la rythmique.

Et de nouveau "Hold Out Keep The Faith" (B3) Image : je me meurs de BONHEUR VOCAL. Image

"Help Me" (B4) :whoosh: :happyboy: : il balance chaleureusement avec la gratte en fond qui aère le titre, lui apporte comme une touche plus 'lumineuse', moins church, jazzy ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Lula Collins - The Delta Gospel Queen

Message par The Funky Whistler »

J'étais sûr que tu aimerais cet album Bluesy, malgré le son moyen du LP. original. Je serais bien content d'écouter la reed, car cet album est en effet vraiment superbe.

Soul Bag a chroniqué la réédition aussi:
Considérée dans les années 1970 comme l’une des grandes voix du gospel dans les États du Sud mais à peu près inconnue en dehors de sa région, Lula Collins était surtout réputée pour ses prestations live dans le circuit religieux – la légende veut que Shirley Caesar ait refusé de partager l’affiche avec elle, de peur de la concurrence –, mais a peu enregistré (trois albums, une poignée de singles) et uniquement pour des micro-labels locaux.
https://www.soulbag.fr/lula-collins-the ... pel-queen/
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Lula Collins - The Delta Gospel Queen

Message par bluesy »

Comment résister ? C'est comme mettre du FUNK et des souffleurs, que veux-tu, je suis faible. :lol: :D


{resp@ct#
Et, tout comme l'auteur de l'article, Frédéric Adrian, j'espère que la réédition du label Britannique, SALVATION ROCK, est légale. :study:

Le chant de Lula Collins m'émeut et me touche plus que celui de Shirley Caesar. Concernant la Queen, Mahelia Jackson, :love1: je la vénère depuis fort longtemps : c'est un peu la Oum Kalthoum :love1: du Gospel.


EDIT

Seconde écoute de l'album (voir le lien mis dans le premier post par The Funky Whistler), et "Suppose" (B1) :drunk: :cool: :afro: : l'enchantement est confirmé.

"Hold Out Keep The Faith" (B3) : PERLE SONORE. :) "hifi"


Les imperfections de l'enregistrement apportent un charme supplémentaire : l'impression d'être en présence des interprètes comme on peut en trouver dans les églises US en direct. Cela apporte une forme d'authenticité, pas le truc ultra carré, lissé, rendu digeste pour tous. :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Lula Collins – The Delta Gospel Queen

Message par funkiness »

L'heure est grave The Funky Whistler ! {resp@ct#
Merci pour cette magnifique découverte ! :happyboy:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Lula Collins - The Delta Gospel Queen

Message par in the jungle groove »

Oui merci! "Feeling" est mortel!!!!!! :happyboy: Silverfox n'a pas commenté? Etonnant!
kata

Re: Lula Collins - The Delta Gospel Queen

Message par kata »

in the jungle groove a écrit : 21 juin 2020 09:37 Oui merci! "Feeling" est mortel!!!!!! :happyboy:
:happyboy: :happyboy: :happyboy:
Avatar du membre
THX1138

Re: Lula Collins – The Delta Gospel Queen

Message par THX1138 »

Une voix qui donne beaucoup d’émotions, ma femme et moi avons adoré, je vais me renseigner sur la qualité du pressage de la réed et je ferais un feedback ;)

>David
Avatar du membre
bluesy

Re: Lula Collins – The Delta Gospel Queen

Message par bluesy »

Comment fait-on pour savoir si une réédition est légale :question:
Merci. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
THX1138

Re: Lula Collins – The Delta Gospel Queen

Message par THX1138 »

bluesy a écrit : 08 août 2020 13:59 Comment fait-on pour savoir si une réédition est légale :question:
Merci. :cool:
Sur Discogs il indique comme info: "This is a 100% high quality & legit reissue"

>David
Avatar du membre
Wonder B

Re: Lula Collins – The Delta Gospel Queen

Message par Wonder B »

Et souvent aussi il y a marqué "unofficial" ou alors on peut voir que le pressage concerné est interdit à la vente (donc aucun proposé à l'achat)...
Il y a beaucoup de disques dans ce cas...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Tom Collins ‎- Do It / Same
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    2926 Vues
    Dernier message par funkysoulstory
  • Andrew Wartts And The Gospel Storytellers ‎– There Is A God Somewhere
    par Jean » » dans The Roots 60's/70's
    9 Réponses
    8660 Vues
    Dernier message par funkiness
  • The Gospel Truth ‎– Uphill Peace Of Mind / If You Give You Can Get
    par Revpop » » dans Magic 45s
    3 Réponses
    2809 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Gaston – My Queen
    par funkiness » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    7 Réponses
    4659 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Eunice Collins - At The Hotel / (Instr.)
    par funkiness » » dans Magic 45s
    7 Réponses
    5192 Vues
    Dernier message par FredW

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 25 extraterrestres