Marvin Gaye - In the Groove

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Old Mod

Marvin Gaye - In the Groove

Message par Old Mod »

Marvin Gaye - In The Groove (Tamla ‎TS 285 - 26/8/1968)

Image
zoom
Titres

A1 You (Hunter, Goga, Bowen) 2:35
A2 Tear It On Down (Ashford, Simpson) 2:54
A3 Chained (Wilson) 2:36
A4 I Heard It Through The Grapevine (Whitfield, Strong) 2:59
A5 At Last (I Found A Love) (Stover, Gaye) 2:36
A6 Some Kind Of Wonderful (King, Goffin) 2:18

B1 Loving You Is Sweeter Than Ever (Hunter, Wonder) 2:44
B2 Change What You Can (Gaye, Stover, Fuqua) 2:38
B3 It's Love You Need (Hunter, Bowden) 2:54
B4 Every Now And Then (Holland, Wilson) 2:58
B5 You're What's Happening (Story, H. Gordy, R. Gordy) 2:20
B6 There Goes My Baby (Nelson, Treadwell, Patterson) 2:23

Personnel :

Chant : Marvin Gaye

Choeurs : The Andantes (Marlene Barrow, Jackie Hicks, Louvain Demps), The Originals (Freddie Gorman, Walter Gaines, Henry Dixon, C.P. Spencer), Gladys Knight & The Pips (Gladys Knight, Merald "Bubba" Knight, William Guest, Edward Patten, Telma Hopkins, Joyce Vincent Wilson, Pamela Vincent)

Instrumentation : The Funk Brothers et le Detroit Symphony Orchestra
Production : Norman Whitfield, Ivy Jo Hunter et Frank Wilson



Son 8° album studio en solo, le premier à avoir du succès, et encore ! Il a fallu le ressortir l'année suivante sous une autre version rebaptisée du nom de ce qui était devenu un méga-hit, "I Heard It Through The Grapevine".

Image

Tout l'album est bon, voire très bon mais il y a quelques titres (fin face A et sur la face B) qui sonnent encore old school à la Sam Cooke/Otis Redding et ce n'est pas encore le très grand Marvin de What's Going On et autres pépites qui font sa marque.
Mais ne serait-ce que pour les 4 titres qui ouvrent la 1ère face, c'est un incontournable et les Funk Brothers (qui ne sont pas encore personnellement crédités) nous régalent, spécialement James Jamerson avec des lignes de basse de funambule :shock:


Avatar du membre
Revpop

Re: Marvin Gaye - In the Groove

Message par Revpop »

Merci Old Mod, pour ce rappel, je vénère Marvin au plus haut point. Voilà c'est dit.
Que de belles pépites que voilà : l'immortel "You" beau et terrifiant comme une statue grecque, l'émouvant "Tear It On Down" aux accents tragiques, le brûlant et ramassé "Chained", l'unique "I Heard It Through The Grapevine" !
Ah, si tout le reste avait été du même acabit, ça aurait été, je rêve, le disque du ... :drunk:
Avatar du membre
silverfox

Re: Marvin Gaye - In the Groove

Message par silverfox »

Aujourd'hui, avec la publication de nombreuses archives Motown, on connait le nom des producteurs titre par titre :
Michael Gentile (A6, et B6) - Nota ces deux titres ont été enregistrés à New York en juillet 1966
Pour le reste de l'album enregistré à Detroit entre septembre 1967 et juin 1968 :
Ivy Joe Hunter (A1, B1 et B3), Harvey Fuqua & Johnny Bristol (A5 et B2), Frank Wilson (A3 et B4), Norman Whitfield (A4), Ashford & Simpson (A2), George Gordy (B5).
Avatar du membre
Old Mod

Re: Marvin Gaye - In the Groove

Message par Old Mod »

Merci pour ces précisions, pas étonnant que le disque soit hétérogène.

Revpop : avec plaisir !
Avatar du membre
Wonder B

Re: Marvin Gaye - In the Groove

Message par Wonder B »

Merci silverfox! Très intéressant! {resp@ct#
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Re: Marvin Gaye - In the Groove

Message par Phil »

Merci Old Mod pour m'avoir fait réécouté cet album que j'aime beaucoup. J'ai les 2 pochettes. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Old Mod

Re: Marvin Gaye - In the Groove

Message par Old Mod »

:afro:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 36 extraterrestres