Dr. John ‎– In The Right Place

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Old Mod

Dr. John ‎– In The Right Place

Message par Old Mod »

Dr. John - In The Right Place (ATCO SD 7018, 1973)

ImageImage

Titres

A1 Right Place Wrong Time 2:50
A2 Same Old Same Old 2:39
A3 Just The Same 2:49
A4 Qualified 4:46
A5 Traveling Mood 3:03
A6 Peace Brother Peace 2:47

B1 Life 2:29
B2 Such A Night 2:55
B3 Shoo Fly Marches On 3:15
B4 I Been Hoodood 3:12
B5 Cold Cold Cold 2:37

Crédits

Mac Rebennack : vocal, piano (A4), orgue (A6), percussion (B4)
The Meters :
Allen Toussaint, Robbie Montgomery et Jessie Smith : chœurs
George "Freak Man" Porter : basse
Leo "Breeze" Nocentelli : guitare
Joseph "Zigaboo" Modeliste : batterie
Arthur "Red" Neville : orgue
Allen Toussaint : piano, piano électrique, percussion, guitare acoustique
David Spinozza : guitare (A1)
Ralph MacDonald : percussions (B2, B3 & B4)
Gary Brown : saxophone

Arrangé et produit par Allen Toussaint


J'ai fait une recherche sur Dr John, le funk New Orleans et je n'ai pas trouvé de sujet dédié (à part un topic sur la - très bonne- compilation du genre), désolé si je doublonne.

Les Meters, Allen Toussaint et toute la clique sont parmi mes favoris, Dr John j'aime beaucoup aussi mais je trouve souvent ses albums inégaux ou alors qu'il en fait trop dans la gouaille ou dans le carnaval local (à la Wild Magnolias).

Là où je le préfère (mis à part son envoûtant Gris-Gris qui, je pense, est au-dessus du lot) c'est avec la clique susnommée.

Il y a par exemple Desitively Boonaroo, régulièrement cité comme une de ses grandes réussites, mais je lui préfère son In The Right Place que je trouve excellent de bout en bout.

Il y a donc les 4 Meters historiques au complet, Toussaint est à la prod et aux arrangements, il joue aussi (piano, etc) et il m'a semblé l'entendre dans les chœurs, avec sa voix claire.
il a aussi composé un morceau ("Life"), le reste est du Mac.

Pas un morceau faible, c'est varié mais cohérent, un régal !

L'album complet :


Funky à souhait mais pas tout le temps, on peut trouver que c'est un peu bâtard, comme le 3° titre "Just the Same", une ballade qui me fait penser aux Stones période Exile (le phrasé, les chœurs, etc).

Mais voilà, c'est un tout qui se tient, et puis j'aime bien le format 33t, juste la bonne longueur, une grosse demi-heure en l'occurrence :afro:

Dans la même veine (mais parfois assez pop) et à peu près de la même époque, les 3 premiers albums de Toussaint, l'éponyme, 'Life Love And Faith' et 'Southern Nights'.

Either


Victim Of The Darkness


Southern Nights


Avatar du membre
bluesy

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par bluesy »

Old Mod a écrit :alors qu'il en fait trop dans la gouaille ou dans le carnaval local (à la Wild Magnolias).
J'apprécie son côté très 'local' New Orleans : look, etc.

Un artiste que j'ai découvert via le Blues, j'ai toujours trouvé son chant un peu nasal, chant qui peut être parfois un frein.

L'album que tu présentes est excellent. Le premier titre "Right Place Wrong Time" (A1) :afro: est marqué par le Funk.
Je craque pour "Same Old Same Old" (A2) :love1: qui fait partir en état de transe : dommage trop court, mais alors trop court, il aurait pu le faire durer 15 minutes que je n'aurai pas dit non. Délice sonore, rythmique et chœurs légers, justes.
"Just The Same" (A3) me fait penser à un titre des Stones, pour le moment le nom m'échappe.
"Qualified" (A4) :love1: :weeeehhh: est dans cet esprit Indian Funk donc affection immédiate de ma part, et puis tous ces cuivres, ces chœurs, tambourins, belle rythmique relevée et enveloppante. Le piano aux tonalités boogie-woogie, c'est un pur régal, j'adore depuis toujours ce type de tempo.
"Peace Brother Peace" (A6) :love1: : dans les vibes qui me font secouer la tête, marquer le tempo, mettre en boucle et fort, il est bon. La choriste en lead est excellente.
De la face B, je retiens "Shoo Fly Marches On" (B3) et son superbe esprit Nouvelle Orléans. Et bien sûr, je ne peux résister au transcendant-planant "I Been Hoodood" (B4) :love1: :weeeehhh: : le sol vibre.
Une fin réussie avec "Cold Cold Cold" (B5) :yeahhh: que Jagger devrait reprendre en live, ça le ferait aussi.


Vocalement, j'ai toujours pensé qu'il se rapprochait de Willy DeVille et que certains morceaux et univers collaient parfaitement à leur chant et d'autres moins.
Je note cet album en want list : conquise.


Old Mod {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Old Mod

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par Old Mod »

Wow, quel retour ! Merci :happyboy:

Quand je parlais du côté "carnaval", ce n'était pas pour le look que j'adore (même emplumé il n'est pas ridicule, alors que si je faisais pareil, j'aurais immanquablement l'air d'un con :lol: ) mais de certains morceaux qui font parade de Mardi-Gras et que j'apprécie moins sur disque (quoique les albums des Wild Magnolias... c'est pas rien)

Pour la similitude avec les Stones je n'arrive pas non plus à retrouver, je pensais à Exile mais je ne tombe pas dessus :suspect:

Willy de Ville, ça ne m'avait pas frappé mais c'est pas faux

ps : et merci à je ne sais quel modo pour avoir complété le premier post avec pochette et références (si j'avais su, j'aurais pu le faire, ce sera pour la prochaine fois à moins que quelqu'un s'en charge systématiquement, let me know)
Avatar du membre
Revpop

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par Revpop »

Belle chronique Old Mod sur un terrain (New Orleans) qui est encore (trop) peu défriché chez Funkology.
Tu peux continuer avec les albums d' Allen Toussaint et surtout les Meters que je ne connais pas alors que Rejuvenation est pour Funkiness l'un des dix grands albums de Funk !
Par ailleurs je te conseille les chroniques faites sur quelques albums de Chocolate Milk (produits par Allen).

Ps :
Old Mod a écrit :ps : et merci à je ne sais quel modo pour avoir complété le premier post avec pochette et références (si j'avais su, j'aurais pu le faire, ce sera pour la prochaine fois à moins que quelqu'un s'en charge systématiquement, let me know)
non non c'est le contributeur qui s'en charge mais on l'aide à ses débuts ...
Voici la charte Comment présenter des disques. On pense à tout sur ce site ... ;)
Avatar du membre
Old Mod

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par Old Mod »

OK merci

Euh je viens de me taper en diagonale les 11 pages de "comment présenter un disque", pfff, je ne suis pas sûr d'être dans la norme iso (ni dans le respect des conventions de typo) si je m'y recolle :lol:

Chocolate Milk, oui j'ai déjà vu la chronique d'Action Speaks Louder, grand disque.

Chroniquer les Toussaint ? Bah, j'ai pas grand chose à en dire, il faut les écouter, et les avoir !

Idem pour les Meters, au moins jusqu'à Fire On The Bayou, ce qui doit en faire 6, et en effet Rejuvenation est un des meilleurs malgré sa pochette funkitsch :suspect:
Avatar du membre
Revpop

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par Revpop »

Ok pour tes conseils !
Le Southern Nights d'Allen Toussaint mériterait une petite chronique à part : tu vas pouvoir t'exercer au niveau typo ! ;)

PS = Bon à savoir : au bout de dix posts tu deviens VIP et riche !
Avatar du membre
bluesy

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par bluesy »

Old Mod a écrit :quand je parlais du côté "carnaval", ce n'était pas pour le look que j'adore (même emplumé il n'est pas ridicule, alors que si je faisais pareil, j'aurais immanquablement l'air d'un con :lol: ) mais de certains morceaux qui font parade de Mardi-Gras et que j'apprécie moins sur disque (quoique les albums des Wild Magnolias ... c'est pas rien)
Le son carnaval de Dr John est plus 'soft' si je puis le dire ainsi. L'aspect tribal, Funk y est moins présent, manque d'âme par moment ? Influence plus Cajun, Folk ?


Dr. John - "Right Place Wrong Time" (live, 197?) :love1:


Dr. John - "Right Place Wrong Time" (live, 1982)


Dr. John feat. Eric Clapton - "Right Place Wrong Time" (live, 1992)



Et une reprise de... :mrgreen: "Right Place Wrong Time" bien funky par un band que je découvre :
The Groove Trotters



Quand je dis en boucle quand un morceau passe bien... :lol: :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par funkiness »

Revpop a écrit : non non c'est le contributeur qui s'en charge mais on l'aide à ses débuts ...
T'es modo Revpop ? :mrgreen:

T'inquiète Old Mod, on passe derrière en cas de besoin, et c'est vraiment pas un problème. On est là pour ça, et on ne veut pas accabler les gens. ;)
Pour la présentation, il y a dans le lien signalé par Revpop un modèle type au début (pas besoin de se farcir les 11 pages). C'est pas si compliqué. Tu t'y feras progressivement avec l'habitude. :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par funkiness »

Old Mod a écrit : Il y a par exemple Desitively Boonaroo, régulièrement cité comme une de ses grandes réussites, mais je lui préfère son In The Right Place que je trouve excellent de bout en bout.
Ce sont mes deux préférés. Mais j'ai du mal avec sa voix.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par Wonder B »

Revpop a écrit :Tu peux continuer avec les albums d' Allen Toussaint et surtout les Meters que je ne connais pas alors que Rejuvenation est pour Funkiness l'un des dix grands albums de Funk !
Tu peux me rajouter! Je pense la même chose que funkiness... C'est pas pour rien qu'on a fondé le forum ensemble LOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Dr. John ‎– In The Right Place

Message par bluesy »

Wonder B a écrit : 07 juin 2019 00:03 Le grand Dr John est parti dans le grand orchestre dans le ciel à l'âge de 77 ans...

Il était né le 21 Novembre 1940 à la Nouvelle Orleans... Décédé le 6 Juin 2019 d'une crise cardiaque selon les premiers témoignages.
De son vrai nom Malcolm John “Mac” Rebennack, Jr il est une des figures de la musique de sa ville.

https://variety.com/2019/music/news/dr- ... 203235395/

Aussi connu sous le surnom de The Night Tripper...
Récipient de 6 Grammy Awards et membre du Rock'n Roll Hall of Fame depuis 2011...


R.I.P. Dr John
:arrow: R.I.P. Mac Rebennack aka Dr John



Dr John (21/11/1940 - 06/06/2019)

Image
Source : Blackbirdpresents.com
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lee Moses - Time And Place
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    17 Réponses
    11448 Vues
    Dernier message par kata
  • Infinity - Party Man / Put Everything In Place
    par kata » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    2287 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Darcel Spear - A Place Called Love
    par sisi95 » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    2829 Vues
    Dernier message par sisi95
  • R.I.P. John Blackwell (Prince)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    4336 Vues
    Dernier message par bluesy
  • John Milk - Treat Me Right
    par bluesy » » dans The Revival 90’s/2000’s
    0 Réponses
    5656 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 37 extraterrestres