Tower Of Power - In The Slot

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Tower Of Power - In The Slot

Message par funkyslice »

Tower Of Power - In The Slot (Warner Bros. Records BS 2880, 1975)

Image

Image

zoomzoom


Après Urban Renewal, l'année 1975 poursuit son sillon Tower Of Power avec In The Slot. Remarquons le changement de lead vocal passant de Lenny Williams à Hubert Tubbs. Autrement, on peut considérer que c'est la même équipe et le même virus funk sur le résultat. Je crois que c'est mon album favori du groupe :mrgreen:

Titres

Slot One
A1 Just Enough And Too Much
(E. Castillo, F. Biner, S. Kupka)
arrangements – Chester Thompson, Tower Of Power

A2 Treat Me Like Your Man
(E. Castillo, L. Williams, S. Kupka)
arrangements – Greg Adamssize]
A3 If I Play My Cards Right
(E. Castillo, F. Biner, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams, Tower Of Power

A4 As Surely As I Stand Here
(C. Thompson, E. Castillo, S. Kupka)
arrangements – Chester Thompson

A5 Fanfare: Matanuska
(G. Adams)
arrangements – Greg Adams

A6 On The Serious Side
(E. Castillo, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams, Tower Of Power


Slot Two
B1 Ebony Jam
(C. Thompson)
arrangements – Chester Thompson

B2 You're So Wonderful, So Marvelous
(E. Castillo, F. Biner, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams

B3 Vuela Por Noche
(B. Conte, D. Garibaldi, F. Prestia, G. Adams)
arrangements – Greg Adams

B4 Essence Of Innocence
(C. Thompson)
B5 The Soul Of A Child
(B. Conte, E. Castillo, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams

B6 Drop It In The Slot
(E. Castillo, S. Kupka)
arrangements – Greg Adams, Tower Of Power



Crédits

Hubert Tubbs : chant principal
Bootche Anderson, David Bartlett, Frank Biner, Marilyn Scott, Pepper Watkins, Roger Rifkind, Ron Beck : chœurs
Steve Kupka : saxophone baryton
Francis Rocco Prestia : basse
David Garibaldi : batterie
Bruce Conte : guitare, chœurs
Chester Thompson : orgue, piano, clavinet, synthétiseurs [Arp], chœurs
Lenny Pickett : saxophone ténor, alto, soprano, Piccolo, flûte, clarinette, clarinette contrebasse, lyricon
Emilio Castillo : saxophone ténor, chœurs
Greg Adams : trompette, flugelhorn
Mic Gillette : trompette, trombone, Flugelhorn, trompette [piccolo], trombone [basse], chœurs


Enregistré & mixé à : Record Plant, Sausalito
Arrangements [cordes], direction [cordes] : Greg Adams

Just Enough And Too Much concentre le savoir-faire et la marque de fabrique du groupe. Une section rythmique qui groove, guitares et claviers diaboliquement efficaces, lignes de cuivres propres et à l'unisson, chant et chœurs enjoués pour un résultat sur-vitaminé. Treat Me Like Your Man, une balade comme TOP sait les faire. Les syncopes qui manquent sur le premier morceau sont présentes sur If I Play My Cards Right, cinglant l'auditeur d'un fouet recouvert de funk puissant. As Surely As I Stand Here, autre balade dévoilant une belle composition, sûrement une de leurs plus jolies balades pour moi, cet esprit jazz n'y est peut-être pas pour rien. Fanfare: Matanauska n'est rien d'autre que l'introduction de l'énormissime On The Serious Side. Ce titre possède la quintessence du groupe en dehors de ses cuivres : la section basse/batterie. Rocco & Garibaldi y assurent un rythme monstrueusement groovant :mrgreen: Qui reste insensible mérite les foudres du morceau suivant...

Ebony Jam, plus conventionnel dans la structure et pourtant si éloquent rythmiquement et instrumentalement parlant vu que les musiciens s'expriment tour à tour… C'est un jam… Et quel jam! Un autre titre taillé pour les prestations live et qui débute la seconde face en grandes pompes. Suivi de You're So Wonderful, You're So Marvelous. Ici les avis seront mitigés. Je pense qu'il fait partie des morceaux qui font que certain(e)s ont du mal à apprécier Tower Of Power. Pourtant conquis, j'imagine les avis "c'est quoi ça, La Croisière S'amuse?!" (Alors que Love Boat Theme de Jack Jones est une pure boucherie, m'enfin…). Un peu à l'image de You Ought To Be Havin' Fun et d'autres morceaux du groupe ; peut-être trop… Je ne sais pas quoi d'ailleurs. Des morceaux qui font écho à des images mentales que l'on n'aime pas (?) Tous ces morceaux restent pourtant toujours des compositions et des interprétations de haute volée. Faut croire que lorsque l'on aime Tower, on les aime entièrement :mrgreen:
Vuela Por Noche bien que trop court, réconcilie tous les funkateers j'espère. Du break et de la syncope en veux-tu en voilà! Essence Of Innocence est une interlude faisant également office d'intro de The Soul Of A Child, dernière balade de l'album qui n'est pas fameuse. Drop In The Slot qui fait la fermeture du flipper Tower, là par contre c'est autre chose. Rien à dire, juste à savourer...


L'album entier en lecture :
Modifié en dernier par funkyslice le 23 mai 2014 08:15, modifié 2 fois.


Avatar du membre
bluesy

Re: Tower Of Power - In The Slot

Message par bluesy »

Bravo Funkyslice :cool: pour la présentation de cet album que je redécouvre (en pleine réécoute alors que j'écris) et pour tes commentaires très justes. {resp@ct#

"As Surely As I Stand Here" (A4) : grandiose.
J'avais oublié que Tower Of Power faisait des slows de la mort et "Treat Me Like Your Man" (A2) est un pur délice, le genre de morceau où l'on reprend avec le chanteur le refrain "treat me like your man". :)
Ce que j'aime avec ce groupe est dans ce morceau : "Fanfare: Matanuska" (A5) : cet aspect ultra saccadé et les cuivres qui te massent l'échine et la rythmique qui fait penser que l'on est atteint de je ne sais quel symptôme puisque le mouvement suis le tempo.
Bon ben, me reste plus qu'à ouvrir mes cartons (dépoussiéré pas besoin) et à retrouver le cd. :P :lol:
Je me régale : fan des cuivres dans le Funk (trop bon ce "On The Serious Side" (A6) et cet orgue, ce son est unique et te traverse les veines) et le son de TOP me plait plus que je ne le pensais... :afro:
La face A :yeahhh: et puis t'es dans le balancement du corps dès "Just Enough And Too Much" (A1).

Moins sensible à "Ebony Jam" (B1), comme tu le dis plus conventionnel, par contre quand le chanteur; sur la fin, délivre son chant de toute son âme, je succombe. :love1:
Je l'aime ce "The Soul Of A Child" (B5). :drunk:
"Drop It In The Slot"' (B6) :weeeehhh: :whoosh: :yeahhh: :afro: : voilà pourquoi j'avais acheté cet album, ce morceau m'avait fracassée le cerveau, je le trouve intense !!!

Image
Image Image ImageImage ImageImage
Image


:arrow: :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: Tower Of Power - In The Slot

Message par Wonder B »

Mon album préféré rien que par la présence du magique "In The Slot"... Mais le reste est excellent comme l'ami funkyslice le décrit.

Un album majeur de Tower of Power.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 302 extraterrestres