Tower Of Power - Back To Oakland

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Tower Of Power - Back To Oakland

Message par funkyslice »

Tower Of Power - Back To Oakland (Warner Bros. Records BS 2749, 1974)


Image
Image

Titres

A1. Oakland Stroke...
(David Garibaldi, Emilio Castillo, Stephen Kupka)
A2. Don't Change Horses (In The Middle Of A Stream)
(J. Watson, Lenny Williams)
A3. Just When We Start Makin' It
(Emilio Castillo, Lenny Williams, Stephen Kupka)
A4. Can't You See (You Doin' Me Wrong)
(Emilio Castillo, Lenny Williams, Stephen Kupka)
A5. Squib Cakes
(Chester Thompson)

B1. Time Will Tell
(Emilio Castillo, Stephen Kupka)
B2. Man From The Past
(Emilio Castillo, Lenny Williams, Stephen Kupka)
B3. Love's Been Gone So Long
(Bruce Conte)
B4. I Got The Chop
(Emilio Castillo, Stephen Kupka)
B5. Below Us, All The City Lights
(Emilio Castillo, Stephen Kupka)
B6. ...Oakland Stroke
(David Garibaldi, Emilio Castillo, Stephen Kupka)

Crédits

Lenny Williams : chant principal
Stephen Doc Kupka : saxophone baryton, english horn, chant
Francis Rocco Prestia : basse
David Garibaldi : batterie
Bruce Conte : guitare, chant
Chester Thompson : orgue, pedalboard [Bass Pedals], piano, piano électrique [Fender Rhodes], clavinet, chant
Lenny Pickett : saxophone ténor & alto & soprano, Saxophone basse, flûte, flûte Alto & piccolo
Emilio Castillo : saxophone ténor, chant
Greg Adams : trompette, flugelhorn, cloches [orchestral], chant
Mic Gillette : trompette, flugelhorn, trombone, trombone basse, chant
Brent Byars : congas

Enregistré à : Kaye-Smith Studios & Record Plant, Sausalito
Arrangements[Cordes] : Greg Adams

Producteur : Tower Of Power
Producteur [Supervision] : Emillo Castillo

Enregistré entre Seattle et San Francisco, Back To Oakland alterne entre l'énergique et la balade. Album soigné sous tous les aspects, il promet des sacrés bons moments et laisse entrevoir des morceaux qui prendront toute leur dimension en concert. 2 ans après Bump City, Back To Oakland transforme l'essai Warner Bros. Cette même année ils enregistrent leur prochain opus qui sortira au début de l'année suivante et qui sera... incontournable.

La fameuse intro/outro Oakland Stroke, incorporée en concert notamment sur le titre futur Soul With A Capital "S" est démentielle. Une balade funky et remplie de groove entame véritablement le disque : Don't Change Horses In The Middle Of A Stream. J'adore le couplet, pont et refrain un peu moins mais c'est un très bon titre. Les moments forts, très forts, de cette première face sont les classiques (une fois de plus) Can't You See (You Doin' Me Wrong), gros gros morceau typique de TOP, ainsi que le monstrueux Squib Cakes qui suit en version de plus de 7min s'il vous plaît! Tous les instruments à l'honneur, TOP se fait et nous fait plaisir. Just When We Start Makin' It est une chanson d'amour, il en faut bien.

Time Will Tell débute la face B, une balade avec un petit peps apporté par les cuivres et le clavier dans le shuffle. Man From The Past est un bon petit titre soul avec un gros break bass/drums façon jazz-funk. I Got The Chop est excellent aussi, ça groove d'enfer chez Tower, c'est ce qu'on aime. Je n'ai jamais compris pourquoi ce titre n'était pas sur la compilation What Is Hip? The Tower Of Power Anthology sortie fin 90s chez Rhino.
Love's Been Gone So Long et Below Us, All The City Lights, les ballades de la face et le final avec le retour d' Oakland Stroke.


Oakland Stroke


Don't Change Horses In The Middle Of A Stream


Just When We Start Makin' It


Can't You See (You Doin' Me Wrong)


Squib Cakes


Time Will Tell


Man From The Past


Love's Been Gone So Long


I Got The Chop


Below Us, All The City Lights


Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Tower Of Power - Back To Oakland

Message par in the jungle groove »

Merci à toi de réparer ces oublis :cool: . Les albums que tu as sortis sont des incontournables. Au risque de m'attirer les foudres de certains, ToP m'a toujours laissé un goût d'inachevé à cause (ou grâce cela dépend comment on se place!) à Lenny Williams. Sa voix est trop carrée, trop voix de studio, il lui manque à mes oreilles un supplément d'âme qui aurait placé ToP très très haut. Attention, je suis fan, c'est juste cet arrière goût en bouche qui me reste à chaque fois. Ils ont un groove tellement imparable et une section cuivres d'enfer.
Encore merci de peupler cette section qui souffre du succès de sa voisine et petite sœur. :cool:
Avatar du membre
bluesy

Re: Tower Of Power - Back To Oakland

Message par bluesy »

Album que je n'ai pas encore mais la remarque d'ITJG sur la voix de Lenny Williams m'interpelle (car j'aime son style vocal), donc je vais me le procurer car la description de son ressenti / au chant éveille ma curiosité sensorielle bien que connaissant l'opus...
Superbe la pochette : elle m'a toujours attiré l’œil (un certain goût pour les ponts en plus, sans rire). :D
En effet, BRAVO Funkyslice pour la mise en lumière du band dont je n'ai que l'album de 1975 (cd) et le LP de 1973.

La plus petite galette c'est fou comme cela devient fascinant, voir hypnotisant. :)

Image moyenne mais l'essentiel est là, la musique.

Tower Of Power (live, 1973)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Tower Of Power - Back To Oakland

Message par funkiness »

funkyslice en force !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 163 extraterrestres