Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
vince-bzh

Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker

Message par vince-bzh »

Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker (Vanguard VSD 79356, 1975)

Image
ImageImage

Titres

A1 But It Comes Out Mad (6:16)
A2 Dream - Panic - Sonny Boy The Rip-Off Man - Little Sally The Super Sex Star (Taking Care Of Business) (14:04)

B2 Ain't It A Lonely Feeling (3:51)
B3 Take Yo' Praise (4:11)
B3 Can I Get A Witness (4:10)
B4 All Hid (6:12)


Crédits

James Benjamin : basse
Cornell Dupree : guitare
Leopoldo Fleming : congas, percussions
Jimmy Johnson : batterie, percussions
Linda Twine : clavinet

Composition : Camille Yarbrough
Enregistré au Vanguard's 23rd street studio, New York

Production : Ed Bland


Premier post :) ...soyez indulgents... déplacez & modifiez si nécessaire...

Dans trente, cinquante ou cent ans, la postérité retiendra sans doute Camille Yarbrough comme une musicienne ou une “chanteuse”, elle qui n’a sorti que 2 albums, ce fameux “pot de fer cuiseur” en 1975 où elle ne chante quasiment pas, et “Ancestor House”, un album live auto-produit paru en 2004, près de 30 ans plus tard. Pourtant elle fut avant tout une activiste, féministe et black, poétesse, actrice, et même productrice de télévision et écrivain de livres pour enfants.

Le chef-d’œuvre qui nous occupe aujourd’hui est la mise en musique, la mise en scène même d’un one woman show qu’elle joue quatre ans plus tôt un peu partout aux Etats-Unis : “Tales and Tunes of an African American Griot”. Camille Yarbrough est en effet un griot, ces conteurs, porteurs de sagesse, qui transmettent oralement histoire et traditions, troubadours parfois sérieux de l’ouest africain. Ce que Camille Yarbrough le griot raconte, ce sont des histoires de rue, de ghetto, des chansons, ou plutôt des textes emplis de conscience sociale, loin des rêves d’union blancs/noirs ne faisant que prolonger le statu quo. Ses textes parlent de la réalité de tous les jours et appellent à l’action, au changement, ses histoires interpellent et font grandir.

De grands textes et une grande personnalité ne font néanmoins pas toujours un grand disque. Grâce au cinéaste (le documentaire the Cry of Jazz), producteur et arrangeur Ed Bland, dont la mise en musique minimaliste tendant vers le free jazz est sublime, mais aussi à la manière inégalée qu’a Camille Yarbrough de raconter des histoires, l’album qui paraît sur le label Vanguard en 1975 est bien un petit chef d’œuvre. Quasiment entièrement parlé/rappé dans le style “spoken word”, à la manière des Last Poets ou de Gil Scott-Heron, l’album laisse entrevoir la voix superbe et imprégnée de son auteur, qui la laisse s’envoler par petites touches, notamment sur “Take Yo’ Praise”, de loin le morceau le plus célèbre de l’album, grâce à son utilisation par Fatboy Slim sur le tube “Praise You”.

L’album s’ouvre avec “But It Comes Out Mad”, une pure merveille qui distille sur une basse minimaliste entêtante, bientôt accompagnée des envolées d’une guitare électrique, une vérité intemporelle sur la relation homme/femme et les épreuves que rencontrent les afro-américains. Le départ donne le ton : Chaque morceau de l’album va mériter d’être écouté en boucle.
Suit la poésie épique et oppressante de “Dream – Panic – Sonny Boy the Rip-Off Man – Little Sally the Super Sex Star (Taking Care of Business)”, sans doute l’un des titres de morceau les plus longs de l’histoire de la musique, dont vous n’aurez que la partie “Little Sally the Super Sex Star” dans la playlist. Cette trilogie du ghetto nous fait entrer dans la conscience de 3 personnages de la rue, qui survivent sur le dos des autres, mais pas de glorification de type Gangsta Rap ici, juste une capacité aiguë à raconter des histoires pour faire réfléchir.

La Face B n’est pas en reste, avec “Take Yo’ Praise”, mais aussi “Ain’t It A Lonely Feeling”, une ballade plus douce entièrement chantée, “Can I get a Witness” et son instrumentation délicieusement funky, et pour finir “All Hid”, un morceau d’activisme politique entêtant à l’urgence et à l’énergie explosive.

Texte extrait de :
http://ledigitalophone.com/camille-yarb ... ker-1975/


Camille Yarbrough - But It Comes Out Mad


Camille Yarbrough - All Hid {resp@ct#


Camille Yarbrough Take Yo' Praise


Camille Yarbrough Ain't It A Lonely Feeling


Camille Yarbrough - Ain't It A Lonely Feeling


Informations complémentaires : Wikipedia reference-linkCamille Yarbrough


Avatar du membre
Revpop

Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker

Message par Revpop »

Superbe Post vince-bzh ! {resp@ct# {resp@ct#

On en redemande ! Et d'après ce que j'ai lu sur Digitalophone ça va être facile ! ;)

Je connais peu ce genre (mon niveau d'anglais est un frein) mais j'avais chroniqué, il y a peu, l'œuvre d'une autre poétesse : Wanda Robinson ‎– Black Ivory, tu connais ?
vince-bzh

Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker

Message par vince-bzh »

Merci Revpop.

Je connais L'album de Wanda Robinson ...tout simplement grâce à toi Revpop ! Merci encore. une belle découverte de plus grâce à funk-o-logy.
Ce
Revpop a écrit :On en redemande ! et d'après ce que j'ai lu sur Digitalophone ça va être facile !
Pas si facile que ça. Cet album de Camille, j'ai eu la change de le dégoter à un tarif plus qu' abordable il y a quelques années.
Par principe (et finance oblige évidemment), je me fixe des limites. Je m’efforcerai cependant de poster quelques albums qui me tiennent à cœur et qui tournent sur la platine régulièrement. Une manière d'apporter mon caillou à l'édifice.
Avatar du membre
Revpop

Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker

Message par Revpop »

Conseil d'ami : poste quelques messages en plus et tu seras Funkologues VIP ! :happyboy:
Avatar du membre
bluesy

Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker

Message par bluesy »

Pour un premier post... {resp@ct# :afro:

Je ne connais que "Take Yo' Praise" (B3) :drunk: mais il est vrai que le spoken words demande une maitrise de la langue pour en apprécier toutes les nuances poétiques, le contenu détaillé et précis... ce qui n'est pas mon cas.
Mais cela ne m'empêche pas de succomber sur la rythmique distillée sur "All Hid" (B4) :weeeehhh: :yeahhh: dont j'aime la force, l'intensité, c'est un état de transe sonore/vocal, je décolle littéralement.
"But It Comes Out Mad" (A1) accroche l'oreille.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker

Message par funkiness »

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! {resp@ct#

Choix judicieux, c'est vraiment bon. Je découvre.

Autre poétesse funky dont on a parlé : Sarah Webster Fabio
Sarah Webster Fabio - Jujus Alchemy Of The Blues
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • The Inclines – Pressure Cooker / (Pt.2)
    par Max! » » dans Magic 45s
    0 Réponses
    1607 Vues
    Dernier message par Max!
  • Morgan – Cooker / Gettin' To Business
    par funkiness » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    3270 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Camille Bob - Kill That Roach / Harry Hippie
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    3848 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Mickey And The Soul Generation - Iron Leg : The Complete Mickey And The Soul Generation
    par funky barbu » » dans The Roots 60's/70's
    5 Réponses
    6099 Vues
    Dernier message par in the jungle groove

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 141 extraterrestres