War – The World Is A Ghetto

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
jazzfunkyphile

War – The World Is A Ghetto

Message par jazzfunkyphile »

War – The World Is A Ghetto (United Artists Records ‎UAS-5652, 1972)

Image

Titres

A1 The Cisco Kid 4:35
A2 Where Was You At 3:25
A3 City, Country, City 13:18

B1 Four Cornered Room 8:30
B2 The World Is A Ghetto 10:10
B3 Beetles In The Bog 3:51

Crédits

B.B. Dickerson : chant, basse, percussions
Howard Scott : guitare, percussions, chant
Lonnie Jordan : orgue, piano, timbales, percussions, chant
Harold Brown : batterie, percussions, chant
Papa Dee Allen : bongos, congas, percussions, chant
Lee Oskar : harmonica, percussions, chant
Charles Miller : saxophone (alto, baryton, ténor), clarinet, percussions, chant

Composition : War
Production associée : Howard Scott, Lonnie Jordan
Production : Jerry Goldstein


Peut-être ai-je mal cherché mais je n'ai pas trouvé cet album chroniqué. Novice dans le funk, j'ai découvert cet album par hasard, suis allé sur youtube et ai écouté le morceau-titre qui m'a de suite parlé. Quelque chose s'y passe. Funk, jazz, soul, c'est tout à la fois. Chaque instrument est à place et il en ressort une atmosphère vraiment prenante, tantôt mélancolique, tantôt "urbaine" (un peu poisseuse, que je retrouve dans le "Out To Lunch" d'Eric Dolphy). Et les parties vocales : superbes ! Si les autres titres sont aussi puissants, cet album doit vraiment valoir le détour !


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

War - The World Is A Ghetto

Message par funkiness »

Il y a aussi la ballade déchirante "Four Cornered Room" et le très funly "City Country City".

Pas loin d'être mon War préféré avec All Day Music, que je te recommande chaudement.
funkiness brings you funk and happiness
vince-bzh

War - The World Is A Ghetto

Message par vince-bzh »

War - The Cisco Kid (A1)


L'histoire de ce morceaux est très bien raconté dans le funk-U numéro 14: je cite.
Howard Scott : "J'ai écrit the Cisco Kid". J'ai toujours adoré le feuilleton qui passait quand j'étais enfant. Cette chanson me trottait dans la tête bien avant la naissance de WAR. A l'époque, on jouait dans un club de los Angeles qui s'appelait le cisco's. Un soir un ivrogne m'a demandé de jouer une chanson, mais les videurs l'ont éjecté de la boîte assez violemment et ça m'a choqué. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de la première phrase du couplet "the Cisco kid was a friend of mine". Harold a ensuite trouvé la partie batterie, mais j'ai écrit l'histoire du cisco kid. J'ai également composé Why Can't We Be friends?, Me and Baby Brother; Slippin' into Darkness.

Je trouve la pochette de l'album intéressante. Un dessin enfantin qui ne l'est pas tant que ça quand on y regarde de plus près (prostitution, drogue, violence....)
Le groupe apparait dessiné en arrière plan entre les immeubles. La coupe afro de Lee Oskar ne trompe personne...

Image
jazzfunkyphile

War - The World Is A Ghetto

Message par jazzfunkyphile »

Merci pour l'anecdote. Quoi qu'il en soit, très bon album qui fera partie de ma prochaine commande.
vince-bzh

War - The World Is A Ghetto

Message par vince-bzh »

War - City Country City


War - Four Cornered Room


War - The World Is A Ghetto


War - Beetles In The Bog
Avatar du membre
Jean

War - The World Is A Ghetto

Message par Jean »

jazzfunkyphile a écrit : Peut-être ai-je mal cherché mais je n'ai pas trouvé cet album chroniqué. !
Bien vu, il manquait au forum. C'est mon album de War favori, et War est un de mes groupes préférés tous style confondus.
La cover est à l'avenant, magnifique. Pas enfantine, plutôt naïve. Au sens artistique, pas au sens littéral. C'est la limousine d'un rupin qui crève inopportunément un pneu en plein ghetto... et le condé est goguenard face au caractère cocasse de la situation.
Avatar du membre
bluesy

Re: War - The World Is A Ghetto

Message par bluesy »

UP!!!!!

En écoute ci-après :

War - The World Is A Ghetto (1972)


Un Funk tellurique avec "The Cisco Kid" (A2) :weeeehhh: :afro: et "Where Was You At" (A2) :whoosh: :yeahhh: qui nous entraine entre le prêche et la danse totale.
"City, Country, City" (A3) :yeahhh: :djumbe: est grandiose, ne pas se limiter aux notes posées du départ, décollage sensoriel assuré et percutant, vibrations du sol, back to the roots.

"Four Cornered Room" (B1) :love1: :ufo: : je suis en lévitation, je suis en prière, le groove me transperce les sens et cet harminica, le chant du lead me déchire le cœur, les vocaux me réchauffent l'âme... c'est beau, majestueux, incantations destinées à l'univers tout entier, c'est MAGIQUE !!!
"The World Is A Ghetto" (B2) :drunk: :drunk: poursuit le chemin fantastique entamé par "Four Cornered Room" (B1) mais le contact terrestre est cette fois présent, un retour du spatial vers le monde réel avec tout de même ce balancement enlaçant de la mélodie, des voix.
"Beetles In The Bog" (B3) :djumbe: :whoosh: : à la fois îlien et esprit du chant en communauté que tout le monde reprend et connait car fondement de la communauté.


SUPERBE ALBUM, deux faces EXCELLENTES. {resp@ct# :afro:


Le lien du tube comporte deux titres supplémentaires : ;)
09. War Is Coming (Blues Version) à 55mn01
10. The World Is A Ghetto (Rehearsal Take) à 1h01mn15
Modifié en dernier par bluesy le 03 déc. 2016 12:23, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: War - The World Is A Ghetto

Message par Revpop »

Une superbe reprise de "The World Is A Ghetto" par le pianiste Ahmad Jamal, quel toucher sur son Fender Rhodes !, le tout orchestré de main de maître par Richard Evans :

Avatar du membre
Revpop

Re: War - The World Is A Ghetto

Message par Revpop »

Le chanteur des Montclairs, Phil Perry, nous offre une reprise de "The World Is A Ghetto" moderne et transfigurée en 2007 :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Various – Stop The War
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    1002 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • War – Why Can't We Be Friends?
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    2450 Vues
    Dernier message par funkinspector
  • War - Still In Love / Same
    par JéJé_Funk » » dans Maxis et 45
    5 Réponses
    5385 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Marvin Sease - Ghetto Man
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    3 Réponses
    4123 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Williams Bros. – Ghetto Boy / (Pt.2)
    par Revpop » » dans Magic 45s
    4 Réponses
    4321 Vues
    Dernier message par Revpop

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 38 extraterrestres