Bobby Womack - Communication

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Leo7

Bobby Womack - Communication

Message par Leo7 »

Bobby Womack, une voix so soul

Bobby Womack - Communication (United Artists UA 5539, 1971)

Image

Titres

A1 Communication 4:30
A2 Come L'amore 3:00
A3 Fire And Rain 4:30
A4 (If You Don't Want My Love) Give It Back 2:50

B1 Monologue / (They Long To Be) Close To You 9:30
B2 Everything Is Beautiful 2:55
B3 That's The Way I Feel About Cha 5:03
B4 Yield Not To Temptation

Crédits

Bobby Womack : chant
Janice Singleton : chœurs
Pam Grier : chœurs
Patrice Holloway : chœurs
David Hood : basse
Jimmy Johnson : guitare
Tippy Armstrong : guitare
Roger Hawkins : batterie, percussions
Barry Beckett : claviers
Ronnie Eads : saxophone bariton
Harvey Thompson : saxophone ténor
Dale Quillen : trombone
Harrison Calloway Jr. : trompette

Arrangements : Bobby Womack, René Hall
Production : Free Productions, Muscle Shoals Sound


Après avoir parcouru le forum, je me suis rendu compte que peu d'albums du Sir Womack étaient chroniqués, chose impardonnable à laquelle je compte bien remédier en apportant ma maigre contribution.

J'ai découvert Bobby grâce à "Across 110th Street", morceau culte qui ne m'a pas lâché des années durant. Forcément, je me suis intéressé à sa discographie, à commencer par cet album de 1971.

On y trouve tout ce qui fait de Womack un grand de la soul. Des morceaux funky, sa voix éraillée, plaignante, ses spoken words, ses cris. Tout, chez Womack tutoie le sublime, dans la joie ou la tristesse.

A1 L'album s'ouvre d'ailleurs avec panache, le bien nommé "Communication", morceau éponyme de haute volée.


A2 Deuxième piste, et deuxième coup de foudre, Bobby frappe en plein coeur avec "Come l'Amore".


A3 Une cover de "Fire & Rain" de James Taylor, aux accents soul/blues.


A4 Une version de "(If You Don't Want My Love) Give It Back" différente de celle que l'on trouve sur la B.O. de "Across 110th Street"
J'ai pas trouvé de lien de cette version...

B1 Un morceau qui monte, monte, monte, pour atteindre des sommets. Débuté par un spoken word, il se conclu par un Womack habité.


B2 Un track plus léger, que j'apprécie moins.


B3 Le moment de bravoure de l'album, mon morceau préféré, beau à en pleurer. Tout est parfait dans ce titre. Impossible de s'en lasser. Masterpiece.


B4 Après un morceau de folie, Bobby nous raccompagne tranquillement vers la fin du LP avec ce court morceau


Je laisse le soin aux gourous du forum pour compléter ce maigre post. Mon but étant uniquement de faire apparaître cet album de Bobby Womack que je juge essentiel, tout comme ceux qui suivent (et qui méritent un sujet).

A noter également que, récemment, Womack a confié être atteint de la malade d'Alzheimer.
Triste fin pour un monstre de la soul...
Modifié en dernier par Leo7 le 06 avr. 2013 21:12, modifié 2 fois.


Keep it Funky !
funky barbu

Bobby Womack - Communication

Message par funky barbu »

Bravo pour ce topic, un super album :happyboy:
Avatar du membre
Revpop

Bobby Womack - Communication

Message par Revpop »

Merci à Leo7 d'avoir réparé une injustice flagrante en chroniquant son premier LP chez United Artists.

Mes préférences vont à "That's The Way I Feel About Cha" et "(They Long To Be) Close To You", deux titres où la passion (donc la voix de Bobby) côtoie les sommets. :love1:
Puis viennent deux morceaux de la face A "Come l'Amore" et "(If You Don't Want My Love) Give It Back" ! :drunk:
Avatar du membre
Phil

Bobby Womack - Communication

Message par Phil »

Bravo Leo !!! {resp@ct#

Ça faisait un moment que je pensais à faire une chronique de ce superbe album -pour moi son chef-d’œuvre- et j'aurais pas pu faire mieux. {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct#

"Tout, chez Womack tutoie le sublime, dans la joie ou la tristesse." Tu as tout dit. ;)

Pour la petite histoire, cet album et le suivant "Understanding" ont tous les 2 été enregistrés en 4 jours !

Et Sly Stone, son copain de fiesta, est remercié dans les crédits. :afro:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Bobby Womack - Communication

Message par Wonder B »

100% d'accord avec Phil et Leo7! C'est du pur caviar ce disque. Un vrai incontournable!
Sworn to fun
Loyal to none
Leo7

Bobby Womack - Communication

Message par Leo7 »

Même si c'est un album connu de tous, il méritait un sujet. Ça fait du bien de temps en temps de revenir sur les valeurs sûres, et ça rend le forum encore plus exhaustif ;)

Je pense m'attaquer prochainement à Understanding, si personne n'a ça de prévu dans son "cahier de review".
Keep it Funky !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bobby Womack - Communication

Message par funkiness »

Bien joué Leo7 ! {resp@ct# Un de mes Womack préférés !
funkiness brings you funk and happiness
Esko94

Bobby Womack - Communication

Message par Esko94 »

Bobby Womack je n'ai toujours qu'un Best Of en CD du Mr acheté adolescent. "That's The Way I Feel About Cha" faisait partie du lot, j'en ai encore des frissons en pensant aux autres "Harry Hippie" ou "Fly Me To The Moon". Un bon soulman comme je les aime.

Petit aparté, dernièrement je ne me souviens plus ou j'ai entendu du sale sur Bobby Womack concernant ses relations avec Sam Cooke notamment et sa femme voire même sa fille, bref ça sentait pas très bon chez ces mrs à l'époque.
Avatar du membre
Phil

Bobby Womack - Communication

Message par Phil »

Esko94 a écrit : Petit aparté, dernièrement je ne me souviens plus ou j'ai entendu du sale sur Bobby Womack concernant ses relations avec Sam Cooke notamment et sa femme voire même sa fille, bref ça sentait pas très bon chez ces mrs à l'époque.
:lol: Ça avait fait scandale à l'époque, et grillé momentanément sa carrière : Sam Cooke était son mentor et 3 mois seulement après sa mort tragique, Bobby a épousé sa veuve ! :o
Ils ont divorcé en 70. :?

Par conte je n'ai rien entendu sur sa fille, sinon qu'elle s'est mariée avec Cecil Womack (voir Womack & Womack).
It's what's in the grooves that count
Esko94

Bobby Womack - Communication

Message par Esko94 »

Tiens Take a Look Phil

http://prince.org/msg/8/270181

Après c'est peut-être simplement des histoires :idea:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bobby Womack - Communication

Message par funkiness »

C'est du joli... :?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Bobby Womack - Communication

Message par Phil »

Esko94 a écrit :Tiens Take a Look Phil

http://prince.org/msg/8/270181
Merci pour le lien Esko.

Même si Bobby Womack a longtemps été mon chanteur préféré je n'ai jamais lu son autobiographie, à cause de toutes les critiques négatives que j'ai pu lire.

Bobby est réputé pour son manque de modestie et son exagération des faits, mais il doit bien y avoir une part de vrai. Je vais l'acheter, tiens... ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Bobby Womack - Communication

Message par bluesy »

J'avais découvert l'artiste via une radio FM, le titre "Communication" (A1) :love1: , j'étais ado et j'avais eu des frissons à chaque cri et je fondais sur sa voix. Des années après, ce morceau me fait le même effet et son timbre me procure un plaisir intense.
"(They Long To Be) Close To You" (B1) :drunk: : certains artistes ont un tel talent vocal, qu'il leur suffit de tout simplement parler et le plaisir de les entendre est déjà présent, alors quand ils se mettent à chanter, c'est une prière interne que l'on fait afin que cela ne s'arrête pas.
"That's The Way I Feel About Cha" (B3) :drunk: : du miel.
Esko94 a écrit :Tiens Take a Look Phil

http://prince.org/msg/8/270181

Après c'est peut-être simplement des histoires :idea:
Freud se serait 'éclaté' sur son cas. :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Marvin

Bobby Womack - Communication

Message par Marvin »

Leo7 a écrit : J'ai découvert Bobby grâce à "Across 110th Street", morceau culte qui ne m'a pas lâché des années durant. Forcément, je me suis intéressé à sa discographie, à commencer par cet album de 1971.
Moi aussi j'ai découvert Bobby avec "Across 110th Street" depuis je collectionne avec attention ses oeuvres !
j'ai adoré "The Bravest Man In The Universe" sa voix y est toujours aussi grandiose ...
Avatar du membre
Revpop

Re: Bobby Womack - Communication

Message par Revpop »

UP !
Phil a écrit :Ça faisait un moment que je pensais faire une chronique de ce superbe album -pour moi son chef-d’œuvre
Au moins on connait déjà l'album favori de Phil en 1971 ! (t'es prêt pour la prochaine liste ?) ;)

Je rajoute l'extrait "(If You Don't Want My Love) Give It Back " :


La version Soul Train de "That's The Way I Feel About Cha" :


La version Soul Train de "Communication" :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess, Stax et 45 extraterrestres