The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : Wonder B, funkiness, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par in the jungle groove » 18 févr. 2013 12:43

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth (Gordy ‎G 959L, 1971)

Image
zoom
zoom

Titres

A1 You Make Your Own Heaven And Hell Right Here On Earth 6:50
A2 What It Is 4:57
A3 Ungena Za Ulimwengu (Unite The World) / Friendship Train 8:50

B1 Superstar (Remember How You Got Where You Are) 2:56
B2 Take Me In Your Arms And Love Me 3:52
B3 Don't Let Him Take Your Love From Me 5:25
B4 What's Going On 9:21

Crédits

Billy Rae Calvin : chant
Brenda Joyce : chant
Joe Harris : chant
James Jamerson : basse
Eddie Willis : guitare
Joe Messina : guitare
Melvin Ragin : guitare
Robert White : guitare
Dennis Coffey : guitare
Aaron Smith : batterie
Andrew Smith : batterie
Richard Allen : batterie
Eddie Brown : bongos, congas
Jack Ashford : tambourin, maracas, percussions
Johnny Griffith : orgue
Earl Van Dyke : piano
Jack Brokensha : timpani, vibraphone, cloches

Production : Norman Whitfield


Norman Whitfiled doit sa renommée en grande partie grâce aux Temptations mais il y a des projets qu'il a mené parallèlement qui n'ont pas eu le même succès mais qui méritent que l'on s'y arrête largement.
Les Undisputed Truth est un groupe qui a le droit d'être cité plus amplement sur Funk-O-Logy. Etonnant que cela n'ait pas été déjà le cas, oubli réparé! Ils sont évidemment connus surtout pour le super hit "Smilin' Faces Sometimes", qui se trouve sur le premier (excellent) album.

J'aurais pu commencer par le premier mais je préfère mettre avant celui-ci car il a ce qui pour moi a fait le succès (pour mes oreilles au minimum) et la marque de Norman Whitfield, c'est-à-dire des morceaux qui s'étirent sur plus de 6 minutes, ce qui finalement était plutôt révolutionnaire à l'époque car absolument pas sur le format radio (et donc pas pour aider à la diffusion et à la réussite des morceaux).
Sur cet album 3 morceaux passent cette marque pour notre plus grand plaisir! Quel pied! Norman Whitfield sait étirer à souhait les morceaux mais sans en abuser et sans amener l'ennui bien au contraire. Cela fait partie de la force de ses morceaux qui prennent le temps de se construire. D'autant plus que les musicos qui sont derrière savent bien mettre en avant tout cela. Les morceaux plus courts ne sont pas en reste et sont aussi très efficaces.

You Make Your Own Heaven And Hell Right Here On Earth


What It Is


Ungena Za Ulimwengu


Superstar


Take Me In Your Arms And Love Me


Don't Let Him Take Your Love From Me


What's Going On


Image



Avatar du membre
bluesy

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par bluesy » 18 févr. 2013 16:35

in the jungle groove a écrit :Norman Whitfield sait étirer à souhait les morceaux mais sans en abuser et sans amener l'ennui bien au contraire. Cela fait partie de la force de ses morceaux qui prennent le temps de se construire.
{resp@ct#
Ce groupe me fait chavirer sensoriellement parlant et les vocaux sont superbes, proche de l'esprit church je trouve, je suis en état d'apesanteur. :love1:
"You Make Your Own Heaven And Hell Right Here On Earth" (A1) :love1: :love1: :love1: : suffit à créer cet état de lévitation, plus rien n'existe à part ce décollage neuronal, juste GRANDIOSE. Tiens sur la fin, j'ai eu une pensée pour les Doors.

"Ungena Za Ulimwengu" (A3) :love1: :love1: :love1: : les petits hommes verts vous les voyez ? Non, donc monter le son. :ufo:

Genre de sonorité que je peux me passer pendant des heures, limite soirée Whitfieldienne me conviendrait parfaitement car tous les parfums, les ingrédients y sont réunis, même par la suite sur la période plus Disco Funk, le placage cérébral perdure. Absence totale d'objectivité tellement ces vapeurs me conviennent, me collent à l'âme, à la peau.
"What Is It" (A2) :weeeehhh:

Je n'accroche pas vraiment à "Take Me In Your Arms And Love Me" (B2). :)

Je ne l'ai pas cet album. :tired: Me suis perdue dans le labyrinthe des sons. :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par funkiness » 18 févr. 2013 16:51

Pour moi un groupe majeur dont la discographie est un sans faute. C'est même à mon avis le meilleur combo funk de l'écurie whitfieldienne. Ou plutôt la production whitfieldienne la plus aboutie puisque le le line-up n'a pas arrêté de bouger et était composé de musiciens de studio hors pair. Quant aux chanteurs, il y a eu aussi du mouvement. D'ailleurs qui saurait nous dire les noms de ceux qui se sont succédé au fil des albums ?
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
in the jungle groove

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par in the jungle groove » 18 févr. 2013 17:50

Effectivement pour le chant, ce n'est pas évident de suivre!!!! J'ai mis un peu, suivant ce que j'ai trouvé sur le net mais je ne garantis rien, ce n'est vraiment précis non plus sur la toile. Cela demande peut être correction dans mon post d'origine.

Avatar du membre
Jean

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par Jean » 18 févr. 2013 18:11

funkiness a écrit :Pour moi un groupe majeur dont la discographie est un sans faute. C'est même à mon avis le meilleur combo funk de l'écurie whitfieldienne. Ou plutôt la production whitfieldienne la plus aboutie puisque le le line-up n'a pas arrêté de bouger et était composé de musiciens de studio hors pair.
Je ne suis pas tout à fait d'accord au sens où je trouve les albums sur le label Whitfield beaucoup plus légers que ceux sur Gordy. Ils sont dans l'ensemble de bonne qualité, mais il manque le coté original de la période Gordy, ça sent un peu trop la bonne recette recyclée, y-compris visuellement avec les perruques afro dont sont affublés les membres du groupe. Ceci dit je trouve que Whitfield a perdu en créativité en créant son label, mis à part avec le groupe Rose Royce.

Quant à savoir s'il s'agit du meilleur groupe de l'écurie whitfieldienne, j'ai quand même un faible pour les Temptations, que je trouve très supérieurs vocalement, mais c'est une question de goût. ;)

SInon celui qu'a chroniqué ITJG est indispensable, en plus un des plus facile à ramasser. :D

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par funkiness » 18 févr. 2013 21:08

J'ai dit groupe "funk" Jean, Temptations est bien entendu au-dessus question chant. Mais j'ai tendance à les considérer comme un groupe soul malgré quelques perles bien funky.

Léger l'album Method To The Madness (sur Whitfield Records)? Arrête Jean, j'ai failli m'étrangler :lol: :o))))))))))))

De tous les albums produits par Whitfield, ceux d'Undisputed Truth pour moi se détachent nettement. Loin devant Rose Royce, valeureux deuxième, Temptations étant hors concours, mais je sais que tu n'es pas d'accord. :cool: Ils sont trop psyché et barrés pour toi les UT ? Ça doit être ça l'explication.

En même temps, tout ça c'est du Whitfield. ;)
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Phil

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par Phil » 18 févr. 2013 21:37

funkiness a écrit : C'est même à mon avis le meilleur combo funk de l'écurie whitfieldienne... le line-up n'a pas arrêté de bouger et était composé de musiciens de studio hors pair.
Funkiness, Undisputed Truth était juste un groupe vocal. Les musiciens étaient les musiciens habituels des studios Motown.
funkiness a écrit : Quant aux chanteurs, il y a eu aussi du mouvement. D'ailleurs qui saurait nous dire les noms de ceux qui se sont succédé au fil des albums ?
C'est vrai qu'il y a peu d'info -je dis ça avant que déboule Silverfox :lol: .

Les trois membres originaux étaient Joe Harris, Billie Rae Calvin et Brenda Joyce Evans.

Après il y a eu pas mal de changements dans le groupe, qui fut même un quintet (Calvin Stephenson, Tyrone Barkley, Tyrone Douglas, Virginia Mc Donald et Joe Harris)
bluesy a écrit :
Je n'accroche pas vraiment à "Take Me In Your Arms And Love Me" (B2). :)
C'est vrai que leur version manque d'entrain. C'est pourtant un super morceau, peut-être mon préféré des Four Tops :

L7 sur le Rock-Ola ;)
It's what's in the grooves that count

Esko94

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par Esko94 » 18 févr. 2013 21:53

Super groupe, très bon disque: j'adore "Ungena Za Ulimwengu (Unite The World)/Friendship Train" samplé par Asap Rocky dernièrement, un son enfumé comme je les aime.

Vraiment un grand groupe qui n'a pas peur de s'éterniser sur de longues pistes hypnotiques avec des éléments psyché qui sont la marque de fabrique du groupe chez Motown, je ne connais pas l'intégralité du répertoire mais par exemple un son comme "Ball Of Confusion" ou "Ungena Za Ulimwengu" sont des sommets pour moi.

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par funkiness » 18 févr. 2013 22:03

Phil a écrit :Funkiness, Undisputed Truth était juste un groupe vocal. Les musiciens étaient les musiciens habituels des studios Motown.
Tu te doutes quand même que je suis au courant ;) , j'évoque d'ailleurs plus haut des musiciens de studio. Comme le terme de "groupe" n'est en effet peut-être pas approprié, j'ai ensuite parlé de "production" Norman Whitfield. ;)
Esko94 a écrit :Vraiment un grand groupe qui n'a pas peur de s'éterniser sur de longues pistes hypnotiques avec des éléments psyché qui sont la marque de fabrique du groupe chez Motown
J'aurais dit la marque de fabrique du génie qu'était Norman Whitfield. ;)
funkiness brings you funk and happiness

Esko94

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par Esko94 » 18 févr. 2013 22:09

Oui, je suis pas spécialiste mais concernant les longueurs des morceaux je me souviens de "Papa Was A Rolling Stone" des Temptations, mais je ne me souviens pas de morceaux aussi psyché que ceux que j'ai trouvé sur les Undisputed Truth.

Oui grand Monsieur quoi qu'il en soit.

Avatar du membre
silverfox

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par silverfox » 18 févr. 2013 22:16

funkiness a écrit :D'ailleurs qui saurait nous dire les noms de ceux qui se sont succédé au fil des albums ?
Ça c'est pas compliqué !

Au départ nous avons un trio :
Billie Rae Calvin et Brenda Joyce Evans toutes deux des ex-Delicates.
Et Joe Harris qui avait débuté en 1957 au sein des Moroccos (Bumble Bee 500), il a rejoint les (Fabulous) Peps en 1964 (Thelma, D Town, Ge Ge, Wheelsville, Wee 3, Premium Stuff) puis après un court passage en 1966 au sein des Ohio Untouchables on le retrouve au sein des "Stone Soul Children".

En 1972 Billie Rae Calvin quitte le groupe, remplacée par Diane Evans.

En 1973, un nouveau groupe est reformé avec Joe Harris et les quatre membres des Magictones (Chrysler, Shur-Hit, Wheelsville, Mah's, Solid Hit, Westbound, Ram-Brock) à savoir Calvin Stephenson, Tyrone Barkley, Tyrone Douglas et Virginia Mc Donald. Ils sont donc cinq.

Tyrone Douglas et Virginia Mc Donald quittent le groupe remplacés par Yvonne "Taka" Stevens (la soeur de Chaka Khan). Ils sont alors quatre.

En 1977, Tyrone Barkley quitte le groupe pour une carrière solo (Midsong).
Puis c'est le tour de Yvonne Stevens qui devient Taka Boom.
Arrive LLoyd Williams ex Highlites (Art) puis Marcy Thomas et Mel Stuart avec le départ de Calvin Stephenson.

En 1979 il reste donc Joe Harris, Lloyd Williams, Marcy Thomas et Mel Stewart.

P. S. il faut aussi regarder du côté de 8th Day, certains proviennent et/ou ont rejoint ce groupe.

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par funkiness » 18 févr. 2013 22:44

Good lord silverfox ! :shock: {resp@ct#

Y a qu'à demander :cool:
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Wonder B

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par Wonder B » 19 févr. 2013 00:59

Excellent sujet.
Excellent disque.
Excellent addendum de Silverfox.
:lol: :lol: :lol: {resp@ct#
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
bluesy

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par bluesy » 19 févr. 2013 01:33

Phil a écrit :
bluesy a écrit :
Je n'accroche pas vraiment à "Take Me In Your Arms And Love Me" (B2). :)
C'est vrai que leur version manque d'entrain. C'est pourtant un super morceau, peut-être mon préféré des Four Tops :
:drunk: Il n'y a pas photo, les Four Tops l'emportent haut la main.
Phil a écrit :L7 sur le Rock-Ola ;)
{resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)

Avatar du membre
Phil

The Undisputed Truth - Face To Face With The Truth

Message par Phil » 19 févr. 2013 08:58

funkiness a écrit :Tu te doutes quand même que je suis au courant ;) , j'évoque d'ailleurs plus haut des musiciens de studio. Comme le terme de "groupe" n'est en effet peut-être pas approprié, j'ai ensuite parlé de "production" Norman Whitfield. ;)

Oui mais c'est le mot "combo" qui m'a fait réagir. Désolé. ;)
It's what's in the grooves that count

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 3 extraterrestres