Gene McDaniels ‎– Natural Juices

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Orey

Gene McDaniels ‎– Natural Juices

Message par Orey »

Gene McDaniels ‎– Natural Juices (Ode Records SP 77028, 1975)

Image

Image

Titres

A1 Feel Like Makin' Love
A2 Lady Fair
A3 Natural Juices
A4 Can't Get Enough Of You

B1 Shell Of A Man
B2 Dream Of You And Me
B3 Waterfall
B4 Honey Can You Know
B5 The Perfect Dream

Production : Eugene McDaniels


Eugene ou Gene McDaniels est né le 12 Février 1935 à Kansas City de son nom complet Eugene Booker McDaniels. Il commença à faire ses classes en gospel et c'est là où il commence à être attiré par le jazz. D'ailleurs c'est un très bon joueur de trompette et de saxophone.
Artiste jazz/soul politique et contestataire, il n'aura de cesse de défendre ses opinions à partir du début des années 70, et son album le plus marquant est sans nul doute Headless Heroes Of The Apocalypse, sorti en 1971 sur le label Atlantic. Le plus rare aussi.

Dès les premières notes de ses chansons, on sait tout de suite que l'artiste n'est pas comme les autres par sa façon de chanter qui prend aux tripes (perso j'ai les fameux poils hein Mr WB !!!). Et la rythmique de ses titres envoûtante. La première chanson de cet album "Feel Like Makin' Love" est tout simplement extraordinaire (on ne peut pas être insensible c'est impossible), entre voyage et mélancolie pour ma part cette chanson m'a tué dès la première écoute. Et le reste de l'album... {resp@ct# Mr McDaniels.

Sa discographie est assez conséquente, il y a il me semble 8/10 albums (ça va Jean c'est assez ou pas ?)

Pour ceux qui connaissent et qui apprécient j'espère que vous comprenez et pour les autres, bonne découverte... ou pas !!!

R.I.P. Eugene McDaniels (29/07/2011)

Gene McDaniels - Feel Like Making Love


Gene McDaniels - Natural Juice :cool:


Gene McDaniels - Shell Of A Man


Gene McDaniels - Dream Of You And Me


Gene McDaniels - Waterfall


Gene McDaniels - Honey Can You Know
Modifié en dernier par Orey le 05 févr. 2013 19:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Gene (Eugene) McDaniels ‎– Natural Juices

Message par Wonder B »

Oui, les "poils" çà me connaît!!! :lol:
Très bon artiste, dont il me manque trois albums (quand même LOL). Il a commencé à montrer son côté rebelle dans les 70's tandis que ses albums des 60's (loin d'être négligeables tout de même) sont nettement plus Rythm'n Blues. On croirait presque deux artistes différents!
J'aime bien le LP que tu as chroniqué Orey... Faut que je le réécoute en entier pour savoir quels sont les morceaux qui me 'poilisent' le plus :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Gene (Eugene) McDaniels ‎– Natural Juices

Message par silverfox »

Il y a effectivement deux périodes très différentes :
de 1959 à 1964 : sept albums sur Liberty destinés à un public blanc.
de 1970 à 1975 : 2 albums sur Atlantic, un sur MGM(*) et un sur Ode avec un vrai travail d'écriture et de composition dont les fameux Compared To What et Feel Like Makin' Love

(*) en réalité, c'est un album du groupe Universal Jones où il est le compositeur, le chanteur et le producteur.
Avatar du membre
bluesy

Gene (Eugene) McDaniels ‎– Natural Juices

Message par bluesy »

Je n'ai pas ses albums mais via le net j'avais écouté les titres d'Outlaw (1970) et j'avais bien accroché à des titres comme "Cherrystones" (B2), idem pour l'album suivant, Headless Heroes Of The Apocalypse (1971). J'avais le souvenir que Foxy avait cité ou posté la pochette d'Outlaw. :scratch:

L'album sur Ode, je le découvre et je suis touchée par "Shell Of A Man" (B1) :drunk: : totalement mélancolique et sensible. Idem avec "Waterfall" (B3) :drunk: : il faut avoir le moral pour l'écouter, si réceptivité forte à la musique, aux notes qui s'égrènent dans une certaine tristesse, mais que c'est bon.
Sur un tempo plus enflammé il y a "Natural Juices" (A3) :yeahhh: qui fait mouche, tout comme "Dream Of You And Me (B2).
Intro au piano pour "Honey Can You Know" (B4) :drunk: : basse ronflante et puis c'est partie pour un son dans le groove.

Très bon cet album. {resp@ct#

EDIT
"Feel Like Making Love" (A1) : à la première écoute, je n'ai pas trop accroché, except sur la fin. Alors, seconde écoute, puis une troisième et les premières minutes sont intégrées. (Je me demande si ce n'est pas à cause du lien d'écoute, par moment, j'ai la sensation que le disque tourne bizarrement, comme ralenti, comme dérapant... ce sont peut être mes oreilles).
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Gene McDaniels ‎– Natural Juices

Message par funkiness »

"Feel Like Making Love" appartient pour moi à Roberta Flack, même si elle ne l'a pas écrit. Son interprétation est d'une rare délicatesse.

J'ai un peu de mal avec la voix d'Eugene mais c'est un bon disque dans l'ensemble, porté par d'excellents arrangements et une très grande originalité ; on est loin du classicisme funk-soul. Je l'ai d'ailleurs rangé dans la catégorie soul-jazz chez moi.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Gene McDaniels ‎– Natural Juices

Message par Revpop »

Très bon album Orey - effectivement ça change de TP :twisted: - avec un trio de choc, à ma gauche le délicat et orchestral "Feel Like Making Love", à ma droite le groovy et jazzy "Dream Of You And Me" et au sommet "Waterfall" où la mélancolie règne sans partage ! :drunk:
Orey

Gene McDaniels ‎– Natural Juices

Message par Orey »

Ah ben c'est sûr que Mr. McDaniels bien évidemment sa période fin des 60's et courant des 70's est atypique mais qu'est-ce qu'il est touchant !!!

Et pour le coup je te rejoins, c'est un chanteur soul-jazz sans aucun doute possible !!! Mais avec une pointe funk subtile qui le fait grave (en tout cas à mon oreille) !!!

Et pour Roberta Flack, c'est différent sa version LOL, on va pas recommencer comme pour Fats Gaines Band :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Gene McDaniels ‎– Natural Juices

Message par Jean »

Un bon album merci.
Orey a écrit : Et pour Roberta Flack, c'est différent sa version LOL, on va pas recommencer comme pour Fats Gaines Band :mrgreen:
ah ben non, si on ne compare pas on ne peut pas débattre, et si on ne peut pas débattre on (je m') s'ennuie :mrgreen:

Ceci dit il me semble que c'est pour Roberta Flack qu'il a composé ce titre. Il en existe surtout un paquet de bonnes versions, pour le coup c'est un méga-classique j'ai l'impression que c'est même un des titres les plus repris. Pour ma part, outre celle de Roberta, j'ai un faible pour les versions de George Benson, Isaac Hayes, Marlena Shaw, ou Roy Ayers, toutes dans des genres différents.
Avatar du membre
Phil

Gene McDaniels ‎– Natural Juices

Message par Phil »

funkiness a écrit :
J'ai un peu de mal avec la voix d'Eugene
Personnellement j'ai eu BEAUCOUP de mal. :? Je ne connaissais que de nom - il me semble qu'il avait fait des trucs carrément pop au début ? - et les 2 morceaux que j'ai écoutés ne m'ont pas convaincu. :?

funkiness a écrit :Je l'ai d'ailleurs rangé dans la catégorie soul-jazz chez moi.
Ton classement me parait justifié. :cool:
It's what's in the grooves that count
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 90 extraterrestres