Terry Huff And Special Delivery - The Lonely One

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
silverfox

Terry Huff And Special Delivery - The Lonely One

Message par silverfox »

Terry Huff And Special Delivery ‎– The Lonely One (Mainstream 420, 1976)

Image
Image

Titres

A1 That's When Love Hurts 4:45
A2 The Lonely One 3:28
A3 Why Doesn't Love Last 4:55
A4 When You're Lonely 4:40

B1 Where There's A Will (There's A Way) 3:38
B2 Poochie 5:33
B3 I Destroyed Your Love - Part 1 3:32
B4 I Destroyed Your Love - Part 2 3:30
B5 Just Not Enough Love 4:25

Crédits

Andy Huff (A2), Chester Fortune (B3, B4), George Parker (B3, B4), Jimmy Huff (A2), Reginald Ross (B3, B4) : chœurs

Composition : Terry Huff, Al Johnson (A4)
Arrangements : Al Johnson


Originaire de Caroline du Nord, Terry Huff (1947-2012) est le neuvième enfant d'une famille de 18 enfants qui s'installe à Washington, DC.
Il commence sa carrière musicale en formant avec ses frères un groupe vocal amateur dirigé par son frère Andrew. Le groupe baptisé Andy and The Marglows enregistre deux singles :
Andy & The Marglows (Andy Huff, Terry Huff, (Marglow) Lamont Russell, Mickey Freeman)
Symphony / Just One Look (Liberty 55570, 1963)
Superman Lover / i'll get by (Liberty 55623, 1963)

Image

Just One Look sera aussitôt repris avec succès par Doris Troy.
Après des contacts sans suite avec Van McCoy et Gamble & Huff (aucune relation), Terry abandonne la musique et devient policier de 1969 à 1973.
Début 1974, il revient en intégrant le groupe ACT 1 avec lequel il enregistre l'album ACT 1 (Spring 6704, 1974).
Le groupe composé de Terry Huff, Reginald Ross, George Parker et Roger Terry prend le nom de "Special Delivery" et signe sur Mainstream.
En 1975, ils enregistrent une ballade intitulée I Destroy Your Love composée par Terry Huff suivi de cet album dont l'enregistrement sera une suite de discordes et de différents personnels qui aboutiront à la rupture du groupe qui enregistrera deux autres albums sans Terry Huff sur le label Shield en 1978 et sur M&M en 1981.

Quand cet album Mainstream est publié, Terry Huff est à la dérive.
Durant les années suivantes, il alterne emplois précaires et échouages dans des foyers ou chez sa mère.
Atteint d'un polype des cordes vocales, il ère, parle à peine, et reste persuadé qu'il va obtenir un contrat d'enregistrement.
C'est un cancer du colon diagnostiqué il y a 3 ans qui va l'emporter le 12 décembre 2012.
Cette biographie n'existerait sans cet excellent article du Washington City Paper.
Il nous laisse donc cet album "sweet soul" auquel on n'accroche pas à la première écoute.
Il faut commencer par The Lonely One où son falsetto est à son apogée et ensuite.... :drunk:

The Lonely One (A2) :happyboy:


That's When Love Hurts (A1)


Why Doesn't Love Last (A3)


When You're Lonely (A4)


Where There's A Will (There's A Way) (B1)


I Destroyed Your Love - Part 1 & 2 (B3 et B4)


Just Not Enough Love (B5)


Avatar du membre
Revpop

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par Revpop »

C'est un album rempli à ras bord de violons et de falsettos, c'est donc un album pour RevPop.
" It may be one of the greatest sweet soul cuts of the 70s" pour citer FunkMySoul et c'est un album dont je n'écoute uniquement que le dernier morceau de chacune des deux faces ...

Pour moi "When You're Lonely" est une ballade déchirante dans laquelle la voix de Terry hésite entre les harmonies et la déchirure. :drunk:
Quant à "Just Not Enough Love" c'est juste un mid tempo qui se finit en drame ... :drunk:
Modifié en dernier par Revpop le 03 janv. 2013 00:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par funkiness »

Ça fait des années que j'essaye d'accrocher là-dessus tellement j'en entends parler, et je n'y suis jamais arrivé.
Je dois avoir ce LP. Je vais réessayer.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par funkiness »

Il faut croire que l'éducation "intensive" revpopienne a marché parce que là ça passe mieux, surtout en effet le dernier titre de chaque face (la fin de "Just Not Enough Love" est sidérante), et aussi "The Lonely One"

MAIS je soutiens que cela aurait été nettement plus fort s'il avait eu un meilleur producteur (Curtis, Leroy ou Lamont par exemple), il manque quelque chose...
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par Wonder B »

En ce qui me concerne je n'ai pas attendu les sirènes Revpopiennes pour apprécier ce disque et contrairement à silverfox, je n'ai pas eu besoin d'apprentissage non plus pour l'apprécier dès l'achat!
D'ailleurs si je ne l'avais pas apprécié je ne l'aurais pas acheté! CQFD! :lol:
"The Lonely One" m'accroche dès les premières notes de flûte qui s’égrainent en intro.
Idem pour "When You're Lonely"...
La fragilité et la légèreté musicale me font penser aux Delfonics ou à Main ingredient dans leurs moments les plus softs et ça me va bien.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par funkiness »

Oui mais toi tu es bon public, t'aime bien Village People aussi :mrgreen:

Moi j'ai besoin d'exercer mon oreille et de me laisser guider - ou initier - par les autres pour y parvenir ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par Wonder B »

Je ne suis pas bon public pour tout! Tu le sais bien.
Mais oui pour les périodes que j'ai vécues et où certaines musiques m'ont accompagnées, alors oui je peux 'aimer' des trucs qui au départ sont loin de mon univers musical.
Mais la musique étant la B.O. de la vie, il arrive que des trucs qu'on détestait à l'époque nous rappellent tellement de souvenirs que, bons ou mauvais, ils deviennent indispensables à la réminiscence de cette mémoire et on finit donc par les juger avec plus de mansuétude, voire de tendresse.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Mais la musique étant la B.O. de la vie, il arrive que des trucs qu'on détestait à l'époque nous rappellent tellement de souvenirs que, bons ou mauvais, ils deviennent indispensables à la réminiscence de cette mémoire et on finit donc par les juger avec plus de mansuétude, voire de tendresse.
C'est très juste ce que tu dis Wonder. :cool:

Mais si tu n'aimes pas tout tu aimes au moins PRESQUE tout, et tu es toujours (trop) généreux dans tes appréciations. Mais on en a déjà parlé. ;)

Pour en revenir à Terry Huff j'ai vu ce disque des milliers de fois et j'ai toujours fait l'impasse. Après le morceau et demi (j'ai pas pu rester jusqu'à la fin du 2eme) que j'ai écoutés je ne regrette rien. :?

Mais c'est bien que Silverfox fasse plaisir à Revpop. :lol: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par Wonder B »

Phil a écrit :Mais si tu n'aimes pas tout tu aimes au moins PRESQUE tout, et tu es toujours (trop) généreux dans tes appréciations. Mais on en a déjà parlé. ;)
Ah évidemment, j'aime beaucoup plus de choses que toi mais c'est pas difficile! :lol: Mais rien que sur ce forum il y a des sections où l'on ne me voit guère. (exemple : l'afro-funk!)

En revanche pour ma générosité d'appréciation, je n'y peux rien je suis fabriqué comme çà. J'ai du mal à être tiède! Je suis un peu ON/OFF, j'aime/j'aime pas. Si j'aime quelque chose moyennement c'est que je ne l'aime pas vraiment. Je ne sais pas si tu saisis mon mode de fonctionnement.
Dans ce cas là j'ai du mal à faire semblant de m'extasier.
Et puis çà dépend du jour mais je suis optimiste le plus souvent, donc positif, et mes notes sont peut-être parfois exagérées mais je le reconnais bien volontiers!
Maintenant si on me demande un conseil pour un achat, je tâcherai de me mettre à la place de mon interlocuteur et je m'efforcerai d'être le plus objectif possible pour lui donner un conseil qui s'approche au mieux de ses attentes.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par silverfox »

En réalité je n'accroche pas du tout à ce disque, c'est le prétexte de son récent décès qui m'a poussé à le "poster".
Hier après l'avoir écouté plusieurs fois, je l'ai remis à sa place et... il n'en ressortira plus !

Mais je rejoins l'analyse de funkiness, il manque quelque chose...
Phil a écrit :Mais c'est bien que Silverfox fasse plaisir à Revpop. :lol: ;)
C'est involontaire !
Je ne l'avais plus écouté depuis 20 ans et en regardant la pochette, je me suis dit :
Ça doit être comme Terry Callier :drunk: , mais pas du tout, c'est de la Revpopette. :(
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par funkiness »

:lol:

En tout cas, on a bien fait de mentionner ce disque, ne serait-ce que pour la performance vocale et quelques belles envolées lyriques. Ça m'a permis de le redécouvrir sous un autre jour.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par Jean »

Je dois faire partie des "généreux" parce que j'aime bien ce disque aussi, pas transcendant certes mais un bon petit album sweet. A une époque, je crois qu'on en trouvait des copies scellées à 10-20 francs un peu partout. Il y en avait aussi quelques cartons dans la réserve de Discophilie...

Bref merci pour cet hommage. R.I.P. Terry Huff
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par funkiness »

Jean a écrit :Je dois faire partie des "généreux" parce que j'aime bien ce disque aussi, pas transcendant certes mais un bon petit album sweet.
Ton oreille est exercée à la chose Jean ;)

Moi il m'a fallu être guidé, et ça a marché !
Jean a écrit : A une époque, je crois qu'on en trouvait des copies scellées à 10-20 francs un peu partout.
Tout à fait, un ancien habitué des bacs à solde mais il n'a pas non plus flambé, on le trouve encore à petit prix.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par Jean »

funkiness a écrit :
Tout à fait, un ancien habitué des bacs à solde mais il n'a pas non plus flambé, on le trouve encore à petit prix.
Ça rappelle tellement de souvenirs des bacs de Crocodisc, Copa, Discophilie, la boutique à St-Mich avant Silly Melodies (qui a d'ailleurs changé de nom...) ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Terry Huff and Special Delivery - The Lonely One

Message par funkiness »

Ça fait plaisir de te lire Jean, tu nous a manqué !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Special Delivery - Oh Let Me Know It / (Pt.2)
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    7791 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Terry And Deep South ‎– Trying To Get By / (Instr.)
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    4 Réponses
    3755 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Terry & Etta Gray - Burnin'
    par leroipompon » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    2948 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Terry Callier ‎– You Goin' Miss Your Candy Man / Look At Me Now
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    4084 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Jimmy Jam & Terry Lewis interviews
    par Wonder B » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    6150 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 167 extraterrestres