Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
bluesy

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par bluesy »

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over (Enterprise ENS-1033, 1973)

Image

Image

Titres

A1. Love Is Taking Over 3:51
(Bettye Crutcher, Mack Rice)
A2. Today Is Tomorrow's Yesterday 5:09
(Bettye Crutcher, Mack Rice)
A3. Blessed Is He (Who Has Someone To Love Him) 4:08
(Bettye Crutcher, Bobby Manuel)
A4. If I Make It To The Top 3:45
(Bettye Crutcher)
A5. The Bridge We Cross Over (Determines Where We're Bound) 4:09
(Bettye Crutcher, Marvell Thomas)
A6. You Got To Give A Damn 3:45
(Bettye Crutcher, Mack Rice)

B1. Don't Lose Faith In Me Lord 4:18
(Mack Rice)
B2. Make A Good Thing Happen 2:41
(Bettye Crutcher)
B3. You Got To Live Right (Before You Can Love Right) 5:50
(Mack Rice)
B4. Sweet Sara 3:50
(Mack Rice)
B5. Black Woman 3:45
(Mary Early, Mack Rice)
B6. Take A Walk Down My Street 4:25
(Bettye Crutcher)

Crédits

Bettye Crutcher, Eric Mercury, Mack Rice : chant

Arrangements Cordes : John Allen

Co-production : Bettye Crutcher, Mack Rice, Terry Manning, Tom Nixon
Production : Al Bell

Image


Présentation

Eric Mercury est né Toronto (Canada). Il a fait partie de Pharaohs avant de former son groupe Eric Mercury & The Soul Searchers.
En 1968, il s'installe à Chicago où il enregistre un 45T Northern Soul : "Lonely Girl" (label SAC qui appartenait à James Vanleer's Sedgrick / Cedric).
Il abandonne sa carrière de chanteur dans les années 80 pour devenir producteur aux USA et au Canada.
Source : - http://indangerousrhythm.blogspot.fr/20 ... rcury.html


Je devance l'arrivée de l'album à mon domicile : achat effectué à l'écoute de "Take A Walk Down My Street" (B6) :love1: : coup de foudre immédiat mélodique et vocal, de la Soul superbe... et en plus un LP pour moins de 3$, que du bonheur. :P

Pas d'autres liens trouvés sur le net... :nonono:

Image


FACE B
Eric Mercury_1973_"Take A Walk Down My Street" (B6) :love1: :drunk:



Eric Mercury

Image
Modifié en dernier par bluesy le 01 janv. 2013 18:59, modifié 1 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par funkiness »

Trop inégal pour moi, ça fait un peu sous-Al Green. Autant écouter "l'original", tellement plus fort ;)
Pourtant Bettye Crutcher est à la manœuvre, peut-être que le reste de l'album est bon. :question:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par bluesy »

J'espère que LP arrivera dans ma boîte aux lettres car la Poste l'a retourné au vendeur disant que je n'étais pas allée le chercher, or jamais eu de récépissé. Le vendeur me le retourne gratuitement.

Cela me rappelle aussi Al Green mais le grain vocal est différent même si la technique et les effets de chant sont ressemblants.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par silverfox »

Eric Mercury a enregistré sous son nom cinq albums.
Le premier est bien pop/rock, le second n'est guère mieux, arrive ce 3ème qui est le plus acceptable à mes oreilles. J'ajoute ci-dessous deux extraits de cet album.
Avec le 4ème album, il retourne au pop/rock (il y a même de la "pedal steel guitar") et enfin dans le 5ème, il essaye la "pop/soul".
Pour finir il existe un album (que je ne connais pas) en duo avec TS Monk.

C'est un "deuxième couteau", il y a tant d'artistes à écouter avant celui-là.

Love Is Taking Over (A1)


Black Woman (B5)
Avatar du membre
in the jungle groove

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par in the jungle groove »

J'ai son 2ème album qui effectivement ne m'a jamais trop emballé... Pourtant le titre était attirant ("Funky Sounds Nurtured In The Fertile Soil Of Memphis That Smells Of Rock " _ fallait le trouver!!!)
Avatar du membre
bluesy

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par bluesy »

"Love Is Taking Over" (A1) :drunk: posté par Silverfox a un parfum un peu Country et le titre me plait... j'ai eu ma période Country et ce grâce à Georges Lang sur RTL.
"Black Woman" (B5) :drunk: : hhhuuuummm légèrement sensuel, je le trouve bon.

J'ai bien fait de craquer et de prendre l'opus que j'attends avec impatience.

Encore merci à Silverfox pour les liens. :afro:

Les artistes à écouter en premier, etc. on va dire que je ne suis absolument pas dans ce fonctionnement, il faut juste que cela me plaise beaucoup, moyennement, un peu, faiblement, etc. et ce que cela soit le groupe du quartier ou la star. :cool: JE :arrow: :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par funkiness »

bluesy a écrit :Les artistes à écouter en premier, etc. on va dire que je ne suis absolument pas dans ce fonctionnement
funk-o-logy est dans ce fonctionnement sinon saturation et ratage de mission ;)
bluesy a écrit : il faut juste que cela me plaise beaucoup, moyennement, un peu, faiblement
...et que cela plaise aux autres un peu aussi. ;)

Il y a des trucs évidents, d'autres moins... Ce n'est pas toujours subjectif.

Mais bon, c'est le meilleur Eric Mercury, donc tu as mis dans le mille ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par bluesy »

funkiness a écrit :...et que cela plaise aux autres un peu aussi. ;)
C'est très simple, je fais en fonction de ce que j'ai et comme j'ai peu... :P J'entends ce que tu dis mais la musique c'est comme tout Art, subjectif, après on est curieux(se) ou pas. J'aime la curiosité et c'est ça le truc, s'ouvrir vers ce que l'on ne connait pas, peu, moins et c'est pourquoi j'aime la démarche de Nick... les illustres inconnus me passionnent, c'est ainsi, après il faut que ça face 'clic'. :)

Ok je vous ferai un Lionel Richie. :mrgreen: :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par funkiness »

bluesy a écrit :J'aime la curiosité et c'est ça le truc, s'ouvrir vers ce que l'on ne connait pas, peu, moins et c'est pourquoi j'aime la démarche de Nick... les illustres inconnus me passionnent, c'est ainsi, après il faut que ça face 'clic'. :)
On aime tous comme toi découvrir des truc qu'on ne connaît pas.

Nick ? Il craque sur ce qui est bon, rare et obscur, donc a priori pas les LP à 5 $ :P

Sinon Eric Mercury est tout sauf un inconnu. Mais, comme l'a bien dit silverfox, c'est un "second couteau".

Je suis taquin je sais ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par Wonder B »

Oui et puis comme le dit Bluesy comme nous sommes tous différents, on peut être touchés par des trucs que d'autres trouvent moyen et vice-versa!

Demande donc à jean de faire une notule sur Prince pour voir, ou à ITJG de chroniquer un LP de Change, et demande moi de parler positivement d'afro-funk... :lol: :lol: :lol:

Je sais, je suis taquin aussi! :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par funkiness »

Oui mais tu trouveras toujours plus de fans de Change, de Prince et d'afro-funk que de ce malheureux Eric Mercury, that's my point :cool:

Mais cet album a sa place ici puisque c'est son meilleur de l'avis de tous, donc tout va bien ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par Wonder B »

Oui sur ce point tu as 100% raison funkiness surtout que moi non plus je ne suis pas un fan de Mercury (lui pas l'autre :lol:) même si je confesse posséder ce disque!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par christian »

J'ai aussi ce disque, parce que je l'avais trouvé scellé à 2e, et comme j'en avais d'autres de lui, je l'ai pris.
De mémoire c'est assez soft, ni mauvais, ni transcendant, faut que je le réécoute.

Pour Mercury, il a fait un super album, qui là est vraiment terrible, celui de 81 avec la pièce de monnaie, j'ai commencé par celui-là pour cet artiste, donc je pensais qu'il avait tous ses albums aussi bons. Peut-être une erreur, en tout cas j'en ai un autre de 75, qui n'est pas mal de mémoire.

Au passage, je suis pas un fan de Al Green, donc je comparerais pas.
Avatar du membre
Jean

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par Jean »

Je vous trouve un peu dur avec Eric Mercury, c'est certes un second couteau mais ça ne saurait être un critère, puisque les sections 45t et maxi en regorgent (à moins qu'on me démontre qu'un artiste qui a fait 2 singles, voire un seul, dans toute sa carrière fait partie des grands maîtres, je vous souhaite bon courage :lol: )

Comme Christian mon préféré de sa disco est le 81 "Gimme A Call Sometimes", qui est un bon album boogie, mais je dois reconnaître que je n'ai pas ses deux premiers LP (j'ai écouté celui que mentionne ITJG il y a une dizaine d'années mais je l'ai laissé en bac :lol: ).

silverfox a écrit :Pour finir il existe un album (que je ne connais pas) en duo avec TS Monk.
Tu ne perds pas grand chose... ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Eric Mercury ‎– Love Is Taking Over

Message par funkiness »

Jean a écrit :Je vous trouve un peu dur avec Eric Mercury, c'est certes un second couteau mais ça ne saurait être un critère, puisque les sections 45t et maxi en regorgent
Non, le critère c'est la qualité, abstraction faite du support et de la cote (qui ne sont pas des critères sérieux), et je trouve ce LP pas vraiment inoubliable, je ne vais quand même pas sauter au plafond à cause de deux ou trois bons passages. Mais il a sa place ici, comme je l'ai déjà dit plus haut. ;)

Il est évident par ailleurs qu'on ne doit pas se limiter aux grands maîtres mais citer aussi les oubliés ou les sous-estimés. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 164 extraterrestres