John Edwards - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Phil

John Edwards - S/T

Message par Phil »

John Edwards - S/T (Aware 2005, 1973)

Image

Titres

A1. Stop This Merry Go-Round
(Clinton Moon/Al Gardner/Sam Dees)

A2. Spread The News
(Frank Johnson)

A3. Careful Man
(Jimmy Lewis)

A4. Claim Jumpin'
(Sam Dees/Bill Brandon)

A5. I'll Be Your Puppet
(Sam Dees/David Camon/Frederck Knight)


B1. You Were Made For Love
(Floyd Smith/Richard Tufano)

B2. You're Messing Up A Good Thing
(Frank Johnson/Terry Woodford/Clayton Ivey)

B3. It's A Groove
(Bobby & Linda Womack)

B4. Exercise my love
(Marlin McNichols/Timmie Willis)


Ingénieur : Milan Bogdan

Arrangements : Skip Lane

Production : Floyd Smith


Enregistré au studio Sound Pitt, Georgia, Al.



Attention chef-d'oeuvre !!!


Dans mon Top 50 -ou même dans mon Top 10- ce premier album LP de John Edwards est pour moi indispensable pour tout amateur de Soul qui se respecte, un des meilleurs exemples du disque excellent et bon marché.

John Edwards est né le jour de Noël 1944 à St Louis, Missouri. Influencé évidemment par le Gospel, c'est lors d'un séjour germanique sous les drapeaux qu'il se découvrit une vocation de chanteur.

Une fois de retour en Amérique il commence une petite carrière dans les clubs de Georgie, côtoyant les stars de l'époque comme James et Bobby Purify ou Wilson Pickett.

Lors d'un set à Chicago il est remarqué par Curtis Mayfield et Donny Hathaway, qui le recommandent au patron du label Weis. Après quelques succès locaux sa route croise celle du producteur Floyd Smith, mari et manager de Loleatta Holloway.

Nous sommes en 1972, après un deal avec Bell sort le très recherché 45 "The Look On Your Face", enregistré à Muscle Shoals :



Du succès du 45 s'ensuivit un deal entre l'équipe Smith-Edwards et le label débutant Aware, basé à Atlanta, Georgia. Le résultat est cet album flamboyant, un des modèles du genre.

"It was great those times, what with Loleata Holloway and John Edwards - the things that John could do with this falsetto, man, it was really something" (Sam Dees)

J'aime autant la face 2 mais pour une fois (et pour ne pas effrayer les funkeurs décérébrés invétérés ;) )je vais commencer par la face A, plus punchy :

"Stop This Merry Go-Round"
, co-écrit par Sam Dees où John montre toute l'étendue et la puisance de sa voix. Un peu de guitare,beaucoup de percussions et des choeurs féminins bienvenus,que demande le peuple ? J'en conais qui répondront des violons ! :twisted: ;)



Justement, des violons, en voila dans "Spread The News", un morceau de Frank O Johnson, dont on a déjà parlé ici. Et toujours cette guitare -mon instrument préféré- et ce falsetto... :love1:



"Claim Jumpin' ", un autre morceau co-écrit par Sam Dees qui est d'ailleurs sur son album. Pour moi la voix de John Edwards fait toute la différence, et je serais curieux d'avoir l'avis de Christian, lui qui avait osé dire -ce que je peux comprendre ;) - qu'il n'était pas impressionné par la voix du compositeur. J'ai relu ce sujet avec plaisir : Sam Dees - The Show Must Go On Eh oui, c'était du temps où Revpop se décarcassait parlait d'albums, des vrais... ;)



Un autre morceau co-écrit par Sam Dees "I'll Be You Puppet", plus langoureux, où John Edwards nous enchante encore une fois avec son merveilleux falsetto.



La face B, plus romantique, commence avec "You Were Made For Love". Des violons mais pas trop, des cuivres discrets mais efficaces, un peu de guitare, une production toute en finesse pour une jolie ballade.



Puis "Messing Up A Good Thing" un de mes morceaux préférés du disque (j'aimais déjà beaucoup la version de Bobby Womack (album "Looking For A Love Again").



A propos de Bobby Womack, peu d'artistes ont été capables de reprendre ses morceaux-trop soulful ?- mais John Edwards s'en tire plus que bien avec ce "It's A Groove" et sa guitare "womackienne".



L'album se clôt en apothéose avec "Exercise My Love" et ses vocaux stratosphériques. Plus de 5 minutes de sensualité pure. :cool:



Après ce disque il a enregistré d'autres chansons, suffisamment pour un autre album. Malheureusement Aware a dû s'arrêter et les bandes sont restées "in the vaults". Jusqu'à ce que les anglais de Kent les éditent en 1996 sur l'excellent CD "Careful Man", qui contient aussi l'album éponyme et le 45 Bell : http://www.amazon.fr/Careful-Man-John-E ... B000007YMM

Image

Ensuite John Edwards a fait un autre album produit par David Porter en 1976 sur Cotillion "Life, Love and Living", sympathique mais un ton en dessous du premier, et depuis 1977 il fait partie des Spinners.

Comme je l'ai dit précédemment ce disque est non seulement excellent mais très bon marché, la preuve : http://www.discogs.com/sell/list?master_id=166655&ev=mb

Mais j'ose espérer que tous les funkologues (amateurs de Soul) l'ont déjà dans leur collection ! :cool: ;)


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

John Edwards - John Edwards (1973)

Message par funkiness »

Ça c'est du post ! Tu vois que tu assures mon cher Phil !

Excellent album étonnamment sous estimé.
Phil a écrit : Mais j'ose espérer que tous les funkologues (amateurs de Soul) l'ont déjà dans leur collection ! :cool: ;)
Oui, grâce à toi !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

John Edwards - S/T

Message par Revpop »

Bravo Phil pour ce post et ce disque que tu m'as fait (également) découvrir !

RevPop peut maintenant dormir tranquille : il a trouvé la relève pour les longues notules à rallonge (ne pas oublier Bluesy aussi) .... ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

John Edwards - S/T

Message par funkiness »

Revpop a écrit : RevPop peut maintenant dormir tranquille : il a trouvé la relève pour les longues notules à rallonge (ne pas oublier Bluesy aussi) .... ;)
Tu n'as pas ton pareil en la matière Revpop.
Tu ne pensais pas t'en tirer comme ça tout de même :mrgreen:
On veut des notules (et des LP) ! :study: :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

John Edwards - S/T

Message par bluesy »

Chapeau Phil. {resp@ct#

Album toujours pas en ma possession :) mais bien inscrit pour un achat futur.
Phil a écrit :"Stop This Merry Go-Round", co-écrit par Sam Dees où John montre toute l'étendue et la puisance de sa voix.
:love1:
C'est comme une chaleur instantanée qui enlace dès les premières notes, quelque chose de lumineux dans ce titre. :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

John Edwards - S/T

Message par Revpop »

Je meurs d"envie de vous faire entendre un inédit de la compile KENT (ne serait ce que par sa ligne de violon, on dirait du Paul Riser...) :

"Cold Hearted Woman" :
Avatar du membre
silverfox

John Edwards - S/T

Message par silverfox »

On cherchait un exemple où les violons ne font que polluer l'espace sonore, il est tout trouvé.

Merci Revpop !
Avatar du membre
Revpop

John Edwards - S/T

Message par Revpop »

Pas d'accord, Silverfox "toujours prêt à rebondir", au contraire je trouve que ce filet de violons en contrepoint sied à ravir cette mélodie et met en valeur la guitare légèrement wah wah, le xylo et surtout cette voix de maître ! Nan :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

John Edwards - S/T

Message par funkiness »

:lol: Deux conceptions opposées de la soul... qui recoupent souvent deux périodes différentes. Je suis fort aise de les aimer toutes les deux :cool:

Pourtant les violons ne manquent pas silverfox sur l'album, tu ne les trouves pas "polluants" ?

Phil, ça finit en effet en apothéose :drunk: "Exercise My Love" est à tomber :love1:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

John Edwards - S/T

Message par Phil »

funkiness a écrit ::lol: Deux conceptions opposées de la soul... qui recoupent souvent deux périodes différentes.
Je ne pense pas que ce soit une question d'époque, Revpop a une conception très tordue/erronée spécifique de la Soul : il lui faut des violons, c'est aussi simple que ça. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

John Edwards - S/T

Message par funkiness »

Phil a écrit :
funkiness a écrit ::lol: Deux conceptions opposées de la soul... qui recoupent souvent deux périodes différentes.
Je ne pense pas que ce soit une question d'époque, Revpop a une conception très tordue/erronée spécifique de la Soul : il lui faut des violons, c'est aussi simple que ça. ;)
J'ai dit "souvent", pas "toujours". ;)
Entre modern soul et soul "classique", il y a quand même un monde en matière d'arrangements et de production.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

John Edwards - S/T

Message par Phil »

funkiness a écrit :
J'ai dit "souvent", pas "toujours". ;)
C'est vrai, et j'aurais dû modérer. Mais ici c'est le cas Revpop dont il est question. ;)

funkiness a écrit : Entre modern soul et soul "classique", il y a quand même un monde en matière d'arrangements et de production.
Tout à fait.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

John Edwards - S/T

Message par funkiness »

Revpop a ses goûts, et il n'est pas le seul à les avoir, il y a plein de gens qui préfèrent ce "genre" de soul. Je ne crois pas qu'il y ait lieu de trancher, funk-o-logy aime tous les genres. :cool:

Cela dit, l'emploi de "tordu" et "erroné", même barrés, est une façon de trancher :P Mais je sais que c'était plus fort que toi, je comprends tout à fait ton point de vue :cool: On peut en effet en débattre ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

John Edwards - S/T

Message par funkiness »

Pour revenir à John Edwards, c'est quand même plein de violons ! Et pas toujours très loin de ce qu'on appelle "modern soul".
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

John Edwards - S/T

Message par silverfox »

il est malin le silverfox, il met de l'huile sur le feu et il disparaît. Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 150 extraterrestres