John Edwards - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

John Edwards - S/T

Message par funkiness »

silverfox a écrit :il est malin le silverfox, il met de l'huile sur le feu et il disparaît. Image


D'autant qu'il ne répond pas quand on lui demande si les violons sur l'album sont polluants ou non, et pourquoi :mrgreen:


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

John Edwards - S/T

Message par Revpop »

J'aime les violons autant que les autres instruments...
Mais ce que j'aime avant tout c'est l'alchimie du son, la richesse de l'orchestration, le coté "mille feuilles".
J'adore en Jazz l'oeuvre de Gil Evans, et les cordes ne sont pas convoquées. Par contre les bois sont ses invités : trompettes, cors, trombones et autres haut bois.
J'adore en pop l'oeuvre d'un producteur comme Dave Fridmann (Mercury Rev, Flaming Lips, Tame Impala...) qui arrose les disques de sons les plus fous, les plus psychés. Pas de violons également.
Je pleure sur les féeries brésiliennes du MPB de Milton Nascimento à Edo Lobo où les sons explosent comme une jungle luxuriante. C'est vrai qu'ici les cordes sont parfois invitées.

Les violons sont rois dans le royaume de la soul et pourtant ils sont le plus souvent envahissants, une sorte de cache misère, le symbole parfois du despotisme du producteur... Oui Phil tu as en partie raison.
Mais dans la soul il y a aussi des producteurs et des arrangeurs géniaux qui savent les utiliser, les magnifier (comme d'autres instruments) et là mon oreille succombe à l'alchimie des sons sortis de ce caisson en bois avec 4 cordes...

Quelles que soient les époques, j'aime la soul orchestrée, sophistiquée et le violon en est le parangon ! ;)
Avatar du membre
Jean

John Edwards - S/T

Message par Jean »

Merci Phil pour ce joli sujet et pour la piqure de rappel, il y a bien longtemps qu'il n'a pas tourné sur les platines celui-là.

En revanche son autre Lp, comme tu dis, est très nettement en dessous...
Avatar du membre
Phil

John Edwards - S/T

Message par Phil »

Revpop a écrit :
Les violons sont rois dans le royaume de la soul et pourtant ils sont le plus souvent envahissants, une sorte de cache misère, le symbole parfois du despotisme du producteur...
C'est surtout un manque d'imagination, quand leur emploi est systématique et ne fait qu'alourdir la musique. Je n'ai rien contre eux (voir ma chronique d'Ann Sexton) mais ils doivent être utilisés à bon escient, ce qui est malheureusement assez rare.
Revpop a écrit :
Quelles que soient les époques, j'aime la soul orchestrée, sophistiquée et le violon en est le parangon ! ;)
Eh bien voila, c'est bien de le reconnaître ! Maintenant on attend (avec impatience) l'avis de Silverfox. ;)
It's what's in the grooves that count
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 67 extraterrestres