Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par in the jungle groove »

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove (Polydor PD 6032, 1974)

Image
zoom
zoom

Titres

A1 Change Up The Groove 4:36
(Roy Ayers)
A2 Sensitize 5:00
(Carl Clay, Wayne Garfield)
A3 Don't You Worry 'Bout A Thing 4:13
(Stevie Wonder)
A4 Mash Theme 4:59
(J. Mandel, M. Altman)

B1 Fikisha (To Help Someone To Arrive) 2:48
(Roy Ayers)
B2 Feel Like Makin' Love 5:20
(E. McDaniels)
B3 When Is Real, Real? 3:41
(Maureen Kinnard, Roy Ayers)
B4 The Boogie Back 4:40
(Harry Whitaker)

Crédits

Roy Ayers : vibraphone, chant
Wayne Garfield : chant (A2)
James "BJ" Boston, Monica Burruss, Roy Ayers, Terry Burrell, Wayne Garfield : choristes
Wilbur Bascomb : basse
Gil Silva, Jerry Friedman : guitare rythmique
Calvin Brown : guitare solo
Bernard "Pretty" Purdy, Wilby Fletcher : batterie
Chano O'Ferral : congas, percussions
Harry Whitaker, Leon Pendarvis : piano, clavinet, piano électrique
Pat Rebillot : synthétiseur, Arp
George Braith : saxophone soprano

Arrangements : Roy Ayers, Wayne Garfield (A2, B4), Harry Whitaker (B4)
Production : Jerry Schoenbaum


Pour continuer dans la série, Roy Ayers nous en met plein les oreilles, j'ai cité Change Up The Groove. Je le situerais un poil en dessous de Virgo Red mais il est quand même super bon. La pochette est bien psyché!!! Encore un album qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite je trouve. "Boogie Back" déménage bien, quel gros son... Et encore ce petit clavinet qui est discret mais tellement présent pour le groove...

The Boogie Back


Sensitize


Change Up The Groove


When Is Real, Real?


Fikisha (To Help Someone To Arrive)


Avatar du membre
Wonder B

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par Wonder B »

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, j'adore ce LP...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par in the jungle groove »

Étonné de voir que Change Up the Groove et Virgo Red ont été déplacés du jazz-funk vers le funk, difficile pour moi de classifier ces albums de funk (même si il y a quelques morceaux qui pourraient être qualifiés de tel, l'album dans sa globalité ne me semble pas funk). Bon après ce ne sont que des étiquettes.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par funkiness »

À cette période, Roy Ayers était vraiment à la lisière du funk et du jazz-funk. Mais les vocaux - typiquement funk ou soul - et quelques titres ultra funky m'incitent à le classer dans le funk. Ce n'est en tout cas pas du pur jazz-funk. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par Wonder B »

Oui il faut faire un choix. Chez moi c'est dans la section jazz, mais je peux comprendre le raisonnement de funkiness...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par Jean »

Moi je mélange jazz funk, soul et funk, mais j'aurais en effet plutôt tendance à dire funk.
Superbe album :yeahhh:
Avatar du membre
bluesy

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par bluesy »

Un album que je n'ai pas pour le moment mais à l'écoute de :

-->"The Boogie Back" (A1) : LA CLAQUE GROOVESQUE DANS LA FACE.
in the jungle groove a écrit :The Boogie Back
:love1:
Un titre à vous faire rentrer en transe : un tempo répétitif et ce relent groove qui vous pénètre le cerveau, le corps jusqu'à vous tenir et vous mener dans la rythmique sur laquelle on peut tenir des heures jusqu'à la fatigue ultime. Cela me fait penser au film On Achève Bien Les Chevaux (1969) : danser à en crever mais sur la musique de Roy Ayers c'est à crever de plaisir, de bonheur et la récompense n'est autre que le Nirvana atteint par les sens car la Musique aura su accéder à la moindre fibre de notre être.


-->"When Is Real, Real ? (B3) :love1: : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
C'est à se rouler par terre : quelle émotion sonore, musicale, vocale... ORGASMIQUE !!!!!!!!!!!!!!! RE :love1:

-->"Change Up The Groove" :yeahhh: : gros son qui martèle bien et le xylophone apporte une certaine douceur par sa sonorité aigüe alors que le rouleau compresseur continue son avancée.

-->"Sensitize" :drunk: : repos des corps sur cette magnifique ballade groovante composée par des vocaux d'une classe absolue ; bel agencement voix/mélodie.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Stéphane

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par Stéphane »

Ben voilà tout est dit... c’est pas évident de passer après bluesy...
Peut-être le prix du vinyle : 10/12 €
Et que Wilbur Bascomb le bassiste sur l’album a sorti un LP que je trouve «pas terrible» en 1977 And Future Dreams...
Avatar du membre
Wonder B

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par Wonder B »

10/€12 ? En original? :shock:
Sinon le LP de Bascomb est effectivement moyen mais il a commis un 12" qui est loin d'être mauvais. ("Funk City" sur le label Spectrum en 1976)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par funkiness »

Stéphane a écrit : Et que Wilbur Bascomb le bassiste sur l’album a sorti un LP que je trouve «pas terrible» en 1977 And Future Dreams...
Il y a aussi Bad Bascomb ‎– Black Grass Music, sorti en 72 sur Paramount, qui est pas mal.
funkiness brings you funk and happiness
Stéphane

Roy Ayers Ubiquity – Change Up The Groove

Message par Stéphane »

funkiness a écrit :Il y a aussi Bad Bascomb ‎– Black Grass Music, sorti en 72 sur Paramount, qui est pas mal.
Wonder B a écrit :Sinon le LP de Bascomb est effectivement moyen mais il a commis un 12" qui est loin d'être mauvais. ("Funk City" sur le label Spectrum en 1976)
A ben j’ai le plus mauvais, c’est pas de chance... c’était la pochette et son casque de cosmonaute qui m’avaient plu...
Wonder B a écrit :10/€12 ? En original? :shock:
Pour le prix, je regarde sur mon carnet (je n’ai pas de fichier tableur comme certain...) mais je crois bien que c’est le prix... Il y a évidemment plusieurs années mais je pense pas qu’il ait trop grimpé?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 198 extraterrestres