The Three Degrees - Maybe

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

The Three Degrees - Maybe

Message par in the jungle groove »

The Three Degrees - Maybe (Roulette Records SR-42050, 1970)

Image
zoom

Titres

A1 Collage 2:59
A2 You're The One 3:23
A3 Sugar On Sunday 3:23
A4 Maybe 5:37
A5 You're The Fool 2:50

B1 McArthur Park 6:43
B2 Rosegarden 2:40
B3 Stardust 4:08
B4 Lonely Town 2:50
B5 The Magic Door 2:20

Arrangements : Sammy Lowe, Steve Swanson
Production : Richard Barrett


Un superbe album avec une face 1 que je trouve géniale. Je ne sais pas pourquoi mais j'adore la pochette. Pourtant elle n'a rien d'extraordinaire (ce sont peut-être leurs nombrils! :mrgreen: ). Ensuite le label, Roulette, est par contre lui bien vu et je sais pourquoi!
Le trio fut découvert par le producteur Richard Barrett en 1963 à Philadelphie. Ce n'est pas ce trio originel qui sort le premier album, un certain nombre de changements qui ont vu finalement seulement Fayette Pinkney comme membre du trio originel participer à ce premier album, sept ans après leurs débuts. Les deux autres demoiselles sont Valerie Holiday (qui prend le lead sur cet album et le prend bien je trouve) et Sheila Ferguson. C'est cette formation qui fit les Three Degrees (de 67 à 76).
Nous avons affaire à de la soul pure jus avec des voix bien classes. La reprise de "Maybe" est vraiment très bonne. Celle de Janis est la première que j'avais entendue (et qui m'avait évidemment scotché tout juste ado) mais les Three Degrees ont leur version à elles qui mérite aussi le détour. Mais c'est "Collage", "Rosegarden" et "You're The One" qui m'avaient fait acheter l'album.
Je dois avouer que je ne connais pas les autres albums de ces dames mais je connais un peu le suivant, qui est trop Philly Sound pour moi... C'est trop polissé...

Plus d'infos sur le groupe ici:http://www.soulwalking.co.uk/The%20Three%20Degrees.html, peu d'infos se trouve au dos de la pochette. Je ne connais pas le "line up" derrière.

Collage


You're The One


Maybe


You're The Fool


McArthur Park


Rosegarden


Stardust


Lonely Town


The Magic Door


Avatar du membre
Revpop

The Three Degrees - Maybe

Message par Revpop »

Un Three Degrees juvénile et rafraichissant, très popisant, proche du crossover Fifth Dimension.
Ma préférence va vers le pétillant "Collage". :happyboy:
Sur la reprise de McArthur Park, monument composé par le génial et blanc Jimmy Webb, je suis un peu dubitatif et pourtant dieu sait si les violons sont là.
Mais j'ai dans la tête la version un an plus tard des Four Tops, et là je fond littéralement :

Avatar du membre
bluesy

The Three Degrees - Maybe

Message par bluesy »

-->"You're The One" :drunk: : belle rythmique et dansant.

-->"Maybe" :love1: : superbe la voix durant toute la partie où elle parle et quand le chant démarre, c'est SUBLIME !!!!!!! La lead a ce grain légèrement cassé, rauque, pfffffffff, je ne résiste pas.

-->"You're The Fool" : encore un titre savoureux.


Merci ITJG pour la redécouverte.
Un album de plus à avoir. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Three Degrees - Maybe

Message par FoxyBronx »

Je ne me lasse jamais d'écouter l'anthologie Roulette du groupe, leur meilleure période à mon goût, à défaut d'être la plus connue.
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

The Three Degrees - Maybe

Message par in the jungle groove »

Que contient cette anthologie ? J'imagine des inédits. Elle couvre quelle période ? Elle s'arrête à cet album ? (Elles passent chez PIR après pour revenir pour un album chez Roulette en 75).
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Three Degrees - Maybe

Message par FoxyBronx »

track-list
1. Collage
2. You're The One
3. Sugar On Sunday
4. Maybe
5. You're The Fool
6. Macarthur Park
7. Rosegarden
8. Stardust
9. Lonely Town
10. The Magic Door
11. Melting Pot (Single Version)
12. The Grass Will Sing For You (Single Version)
13. Maybe (Single Version)
14. Collage (Single Version)
15. Sugar On Sunday (Single Version
16. I Do Take You (Single Version)
17. You're The Fool (Single Version)
18. You're The One (Single Version)
19. Stardust (Single Version)
20. Magic Mirror
21. Trade Winds
22. Love The One You're With
23. I Do Take You
24. Who Is She (And What Is She To You)
25. There's So Much Love All Around Me
26. Ebb Tide
27. Caught Between Two Fires
28. Maybe
29. If You Must Leave My Life
30. There's So Much Love Around Me (Single Version)
31. Yours (Single Version)
32. Ebb Tide (Single Version)
33. Lowdown (Single Version)
34. Trade Winds (Single Version)
35. I Turn To You (Single Version)
36. I Wanna Be Your Baby (Single Version)
37. Find My Way (Single Version)
38. I Won't Let You Go (Single Version)
39. Through Misty Eyes (Single Version)
40. Requiem
41. Isn't It A Pity
42. Shades Of Green
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

The Three Degrees - Maybe

Message par in the jungle groove »

Effectivement, cela reprend aussi l'album de 75, So Much Love, qui apparemment est une compilation probablement de leur 45t. Je ne le connais pas.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Three Degrees - Maybe

Message par FoxyBronx »

Sauf erreur de ma part, tous leurs morceaux Roulette datent de la période 1970-71, y compris ce best of de 75.
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

The Three Degrees - Maybe

Message par in the jungle groove »

Oui je pense que tu as raison après, moi aussi, des recherches sur le net. Grâce à toi :cool: , je vais essayer de me procurer cet album de 75 qui m'a l'air excellent à l'écoute des morceaux sur le tube. Je m'étais arrêté à m’intéresser à elles quand j'avais écouter les albums PIR qui sont sortis après Maybe. Du coup, j'avais zappé cet album.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Three Degrees - Maybe

Message par FoxyBronx »

Il y a aussi le titre qu'elles ont enregistré dans la foulée en 1972, pour le film French Connection, qui est excellent.
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Three Degrees - Maybe

Message par funkiness »

Très bon disque, auquel je ne m'étais jamais intéressé. À tort.

Je connaissais l'excellent "You're the one", que je dois avoir sur une compile.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

The Three Degrees - Maybe

Message par Wonder B »

Très bon choix ITJG!!! Comme tu connais (ou pas) mon amour immodéré pour les Three Degrees (notamment pour Sheila Ferguson LOL) tu ne risquais pas de critique négative de ma part. En plus c'est vrai que cet album comme le So Much Love de la même époque mais édité plus tard, sont les Three Degrees à leur plus pur, même si contrairement à toi j'aime beaucoup leur période sirupeuse Philly Sound... :mrgreen:
Comment as-tu repéré leurs nombrils? :shock: Je croyais être le seul à profiter du spectacle! :o))))))))))))
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

The Chantels

Message par Phil »

Wonder B a écrit ::mrgreen:
Comment as-tu repéré leurs nombrils? :shock: Je croyais être le seul à profiter du spectacle! :o))))))))))))

Si je voulais être méchant je dirais que c'est l'un des point forts de cet album :lol: (edit : The Three Degrees - Maybe).

Désolé, mais je n'ai jamais accroché à ce disque. Je sais, il faudrait que je le réécoute mais ça fait très longtemps que je l'ai et là j'ai la flemme. :? ;)

Quant à "Maybe", je reconnais que j'aime bien le passage de l'intro parlé, toujours efficace, mais pour moi ce morceau restera pour toujours associé à l'un des meilleurs girl-groups de l'époque, les Chantels.

Arlene Smith l'a créé et chanté en 1957, alors qu'elle n'avait que... 16 ans !!! :love1:



Image

http://www.electricearl.com/dws/chantels.html
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Three Degrees - Maybe

Message par funkiness »

Phil, notre OVNI :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

The Three Degrees - Maybe

Message par bluesy »

Phil a écrit :girl-groups de l'époque, les Chantels.
Yvonne Fair a fait partie des Chantels.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 170 extraterrestres