The Isley Brothers – The Heat Is On

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers – The Heat Is On

Message par Wonder B »

The Isley Brothers – The Heat Is On (T-Neck PZ 33536, 1975)

Image

Titres

A1 "Fight the Power (Part 1 & 2)" 5:19
(C. Jasper, E. Isley, M. Isley, O. Isley, R. Isley, R. Isley)
A2 "The Heat Is On (Part 1 & 2)" 5:37
(C. Jasper, E. Isley, M. Isley, O. Isley, R. Isley, R. Isley)
A3 "Hope You Feel Better Love (Part 1 & 2)" 6:06
(C. Jasper, E. Isley, M. Isley, O. Isley, R. Isley, R. Isley)

B1 "For the Love of You (Part 1 & 2)" 5:38
(C. Jasper, E. Isley, M. Isley, O. Isley, R. Isley, R. Isley)
B2 "Sensuality (Part 1 & 2)" 6:52
(C. Jasper, E. Isley, M. Isley, O. Isley, R. Isley, R. Isley)
B3 "Make Me Say It Again Girl (Part 1 & 2)" 7:43
(C. Jasper, E. Isley, M. Isley, O. Isley, R. Isley, R. Isley)

Production : The Isley Brothers, Malcolm Cecil, Robert Margouleff


Un album 100% Isley Brothers, aucune reprise !
Ils précisent bien au verso que tout a été fait, joué, composé et produit par eux-mêmes sans personne d’autre !
Aux manettes on retrouve toujours le tandem Bob Margouleff-Malcolm Cecil comme depuis leur arrivée chez Epic.
Il s’agit quand même du 12ème album en studio pour les Isleys, même si c’est seulement le troisième depuis leur signature avec le label Epic et l’adjonction de Marvin, Ernie et Chris au line up du groupe.

C'est un album majeur du groupe, avec un morceau dont l’engagement politique interpelle. Il est d’ailleurs considéré par beaucoup comme leur chef-d’œuvre. On y retrouve un côté un peu rock grâce à la guitare d’Ernie et le côté Soul grâce à la voix fabuleuse de Ronald.

Cette fois-ci la face A est dominée par le Funk lourd qui sera la marque de fabrique du groupe jusqu’au début des 80’s et la face B est la face Soul et calme.

Fight The Power qui entame l’album est un brûlot funk que tout le monde connaît, et qui a inspiré des tas d’artistes jusqu’à Public Enemy pour le titre qui fera le générique du film Do The Right Thing de Spike Lee.

#1 trois semaines durant dans les charts R&B en Mai 1975, le single va propulser les Isleys au top des stars des 70’s… For The Love Of You fera un beau #10 en Novembre 75, et Who Love’s You Better #3 finira le marathon des charts en Mai 1976 juste avant la sortie de l’album suivant.

Sur la force des ces morceaux, The Heat Is On va comme son prédécesseur faire #1 dans les albums R&B mais beaucoup plus intéressant, il va être le premier grand ‘crossover’ des Isleys en atteignant aussi le sommet des classements Pop, ce qui était rare à l’époque pour un groupe black, et surtout beaucoup plus intéressant financièrement! Au final le disque est certifié double album de platine -2 millions d’exemplaires écoulés- seulement sur la force des ventes aux US !

Je suis contraint et forcé de vous poster les paroles de ce titre parce que je l’aime trop… LOL
Time is truly wastin'
There's no guarantee
Smile's in the makin'
You gotta fight the powers that be
Got so many forces
Stayin' on the scene
Givin' up all around me
Faces full a' pain
I can't play my music
They say my music's too loud
I kept talkin about it
I got the big run around
When I rolled with the punches
I got knocked on the ground
By all this bullshit going down

Time is truly wastin'
There's no guarantee
Smile's in the makin'
You gotta fight the powers that be
I don't understand it
People wanna see, ya
Those that got the answers
Red tape in the way
I could take you in easy
That's just half the fun, oh boy
Seeking satisfaction
Keeps me on the run
I can't play my music
They say my music's too loud
I kept talkin about it
I got the big run around
When I rolled with the punches
I got knocked on the ground
By all this bullshit going down
Time is truly wastin'
There's no guarantee
Smile's in the makin'
You gotta fight the powers that be

If you & I can - we got the power
Fight it, got the power fight it........baby, baby
Fight it, fight the power

Et moi je dis : A.M.E.N. {resp@ct#

FIGHT THE POWER !!!!!!!!!!!!!!! Ah put*** l’intro me file les poils et le break à 2’28 » m’envoie dans la stratosphère… FUNK ON A MISSION from God ! Isleys rock ! Vive Ronald ! Ahhhhh je ne peux plus m’arrêter ! C’est vraiment trop bon. L’archétype du Funk bien bourrin (c’est pas une critique négative bien au contraire) velu et couillu (sorry pour les dames !) qui décape tout ! Ça devrait être remboursé par la sécu ce genre de truc. T’es un peu dans le trou… t’as pas eu de bol depuis un moment… Y’a quelqu’un qui te fait braire (ou quelqu’une ! LOL)… Ronald et sa famille à ta rescousse et tu balances avec le potentiomètre au maximum (faut pas jouer petit bras là-dessus, çà ne s’écoute pas en sourdine, là je fais péter 200W et FUNK dans ta faaaaaaaace ! Mince va falloir que je me calme, sinon je suis bon pour le pacemaker !

FIGHT THE POWER


Comme ils ne sont pas radins les Isleys, ils enchaînent avec du funk encore plus lourd, plus lent, plus frelaté, avec une basse aquatique qui vous noiera si vous n’y prenez pas garde. Le clavinet de Chris en background étaye la construction ! Ronald rugit ! Aiiiiiiiiihahaiiiiiie yeaayeah ! Mais un son vaut mieux qu’une discussion dans ce genre de truc. On est au café du coin, un rade bien crade, il est 23h00 un samedi soir, tout le monde est bourré, une baston ne va pas tarder à éclater, THE HEAT IS ON, you better keep movin’ on te hurle Ronald dans l’oreille… POWWWWWWW
THE HEAT IS ON


Pour finir de te mettre à genoux mais sans t’écarteler quand même, la face A se termine par « Hope You Feel Better Love part 1 & 2 » un morceau uptempo mais dans un funk plus cool. Heureusement, on frisait l’asphyxie !


Face B on se calme les poteaux… Le tube sucré imparable
For The Love Of You part 1 & 2 en version live relativement récente

Ou en version studio pour avoir le son original :

Allez on se quitte avec une autre bleuette
Make Me Say It Again Girl (part 1 & 2)


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Isley Brothers - The Heat Is On

Message par funkiness »

Wonder B est inspiré ! :happyboy:

Le générique de Do The Right Thing (avec la choré ultra énergique de Rosie Perez) m'a toujours fait vibrer ! :love1: :drunk: :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - The Heat Is On

Message par Wonder B »

Normal que je sois inspiré par un de mes chanteurs préférés, et un groupe qui fait aussi partie de mes favoris.
J'ai mis du temps à rentrer dedans, égaré que j'étais par leur discographie à rallonge, je ne savais pas par quel côté attaquer ce monument. Et puis j'ai pris ceux qui me manquaient un peu au hasard, persuadé que de toute façon la seule voix de Ronald suffirait à mon plaisir en cas de choc auditif.
Je n'ai pas eu tort! :lol:
A ceux qui sont dans la même position, vous allez pouvoir découvrir çà avec les liens et vous faire une idée plus précise de ce qui peut vous plaire (ou pas car je conçois que certains puissent être réfractaires à leur gros funk et à la guitare quasi omniprésente d'Ernie) chez eux.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

The Isley Brothers - The Heat Is On

Message par Jean »

Puisque tu évoques la façon dont tu es arrivé aux Isleys, je signale à tout hasard que la quasi intégralité de leur disco sur Epic était dispo en original US et en TBE à des prix défiant toute concurrence (pour paname) lors des derniers soldes de groove store (genre entre 4 et 8 euros). J'en ai d'ailleurs repris 1 ou 2 pour lesquels j'avais un doute quant à l'état de ma copie, mais la plupart sont resté dans les bacs... Je trouve ça limite pathétique... fin de ma tirade habituelle "réhabilitons les classiques".

Quand à cet album, un des meilleurs même si comme j'ai écris ailleurs je préfère d'un poil Harvest For The World (qui est aussi, de mémoire, le premier que j'ai acheté). "Fight The Power" est bien sûr incontournable, mais j'aime autant sinon plus "Hope You Feel Better Love" avec cette intro guitare qui est aussi une de leurs marques de fabrique. Quand à "For The Love Of You" c'est pour moi une de leur meilleures ballades, tout simplement sublime. Pour la peine je remets la version studio qui mérite plus qu'un simple lien.
Avatar du membre
Wonder B

The Isley Brothers - The Heat Is On

Message par Wonder B »

Bien sûr "Hope You Feel Better Love" est excellent mais au niveau des textes ça n'a quand même pas la puissance de "Fight The Power". C'est cette raison qui me pousse à le classer en tête dans cet album.

Pour "For The Love Of You" je craignais que ça ne rallonge trop le post (je les prépare sous Word et du coup je n'ai pas trop idée de ce à quoi çà va ressembler au final... Je pensais bien le remettre en vidéo, mais j'ai dû oublier. ;)

Tu as bien raison de souligner qu'il est incompréhensible de voir ces albums à ces prix là rester dans les bacs... Perso si j'avais su j'en aurais repris quelques-uns, car si tous mes disques sont Mint, j'ai quelques pochettes qui pourraient supporter un upgrade!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: The Isley Brothers - The Heat Is On

Message par bluesy »

UP! Retour vers l'album The Heat Is On, après avoir entendu vingt secondes (blind test) de "For The Love Of You" (B1) joué par un youtubeur présentant des fragrances, Justin Copeland, aussi musicien de Jazz (trompette), déjà cité sur le forum car avait accompagné en live Ural Thomas.



"Make Me Say It Again Girl" (B3) :drunk: est très beau, la partie deux :;;;,,,_ m'enchante encore plus avec le lead et la caresse des choristes, :love1: douceur du chant, le tout forme un équilibre parfait.



Lien plus actif pour cet uppercut FUNK. :boxing: :afro:
Isley Brothers_1975_"Fight the Power" (Part 1 & 2) (A1) :monster:


Version live, présentateur, le MC Sinbad.
:arrow: Isley Brothers_1975_"Fight the Power"
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 32 extraterrestres