S.O.U.L - Can You Feel It

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par in the jungle groove »

S.O.U.L - Can You Feel It (Musicor Records MS 3230, 1972)

Image
zoom
zoom

Titres

A1 Can You Feel It 7:15
A2 Tell It Like It Is 4:20
A3 Do What Ever You Want To Do 3:33
A4 Peace Of Mind 3:49

B1 My Cherrie Amour 4:44
B2 Love, Peace And Power 3:45
B3 To Mend A Broken Heart 4:07
B4 Sleeping Beauty 2:52

Crédits

Lee Lovett : basse
Walter Winston : guitare
Paul Stubblefield : batterie
Larry Hancock : chant, orgue
Gus Hawkins : saxophone, flûte


La partie album de cette section souffre de la concurrence 45t en ce moment! Un LP de grande qualité pour essayer de contrebalancer! :mrgreen:

S.O.U.L a pour signification Sounds Of Unity and Love. Ce groupe de Cleveland a lancé sa carrière en participant à un concours sponsorisé par la grande surface du coin, la radio locale (WHK) et le label de musique Musicor. Avec le talent qu'ils possèdent, évidemment ils ont gagné, et sont partis avec en poche la modique somme de 1000 dollars (qui ne devait pas être modique à l'époque en 1970). Ils partirent chercher le succès à New York en 1971, succès qui ne tarda pas à venir avec le premier 45t ("Down In The Ghetto"), puis avec le second et furent invités à ne pas s'arrêter là et à enregistrer leur premier et excellent album, What It Is toujours en 1971 (année bien pleine pour eux!). Can You Feel It sortit l'année suivante, ce 2ème album fut leur baroud d'honneur (en terme d'album), cependant ils enregistrèrent 2 autres singles après qui eurent du succès mais ils avaient probablement perdu la foi. Apparemment au moment de préparer le 3ème LP, Walter Winston quitta le groupe (pourquoi? mystère...), ce qui a probablement dû les couper dans leur élan. Il fut remplacé par Bernard Taylor (qui tourna avec Earth Wind and Fire) mais ça n'a apparemment pas alimenté leur créativité!...

Can You Feel It est un superbe mélange de funk, soul, jazz/funk joué par de supers musiciens qui savaient taquiner leurs instruments. Le groove est présent tout au long de l'album qui n'a pas de moments faibles (même la reprise du super cheesy morceau de Stevie Wonder "My Cherie Amour" n'affaiblit pas le niveau). Un super album qui n'est pas évident à dénicher en original pour un prix raisonnable. Mais pour ceux qui n'ont pas la chance de tomber dessus, il y a toujours des rééditions (je crois qu'en CD, les 2 albums ont été réédités ensemble).


Can You Feel It


Tell It Like It Is


Do What Ever You Want To Do


Peace Of Mind


My Cherrie Amour


Love, Peace And Power


To Mend A Broken Heart


Sleeping Beauty


Avatar du membre
good vibes

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par good vibes »

A ce jour je ne connais cette formation qu'au travers de quelques titres éparpillés sur diverses compilations.
Le moment est donc venu de corriger le tir...
Commande faite du CD 2 en 1 que tu évoques, edité par BGP/ACE records, je crains par contre qu'il ne s'agisse d'une réed CD non remasterisée.

Image
Avatar du membre
Wonder B

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par Wonder B »

Magnifique LP, ITJG, mais que je ne possède qu'en réed vinyle... Je cherche toujours l'original à un prix abordable... Grrr...
Heureusement j'ai quand même le premier qui est magistral lui aussi...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par Weego »

J'aimerais bien mettre la main sur le premier! J'ai le deuxième WB, on échange? :twisted: :twisted: :twisted:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Maas

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par Maas »

Excellent Groupe... Les morceaux "Peace Of Mind" et "To Mend A Broken Heart" sont... pfffffff que dire! Des percussions qui me filent des frissons.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par funkiness »

Maas a écrit :Excellent Groupe... Les morceaux "Peace Of Mind" et "To Mend A Broken Heart" sont... pfffffff que dire! Des percussions qui me filent des frissons.
+1000 !

"To Mend A Broken Heart" est une pépite... :drunk:

Je n'ai pour ma part que le CD deux en un. :?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par bluesy »

"Can You Feel It" (A1) gronde de cuivres, des percussions dominantes et arrive le lead vocal, juste cette note "aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh", des frissons et l'appel devient persistant, réponse, non questionnement des chœurs "can you feel it?" et la transe est en marche. Si vous faites une soirée et que je suis présente, passer-moi ce morceau, c'est le Nirvana, le Paradis, le ciel devient bleu, la vie superbe, le soleil brille, lévitation, les fleurs, le power love est dans la place, mais surtout ce groove de la mort qui m'emplit la tête, les sens, sans interruption tout comme mon texte qui se fait après au moins 7 écoutes et là, transcription au fil de l'eau, des sillons, c'est MAGIQUE, un transport intersidéral et une fin où le sax hurle des notes aigües, à la limite du souffle et l'on est dans ce même état, à bout de souffle, hors d'haleine et en même temps en suspension de la prochaine tonalité assurée de faire chavirer les cœurs, les corps, l'âme.
YES !!!!! I FEEL IT. :love1:

Cet album a toujours attiré mon regard avant même d'en connaître le contenu, j'aime ce que la photo dégage, les couleurs, le look. Et pour confirmer cet aperçu, l'objet auditif est emballé dans ce FUNK débordant de douceur ronde, cette volupté sonore tellurique portée par des chants lumineux tout comme certains papillons colorés annonciateur du beau temps, ou encore des libellules signe à mes yeux de l'infini charme de la nature. La chaleur s'en est allée mais le ciel fut resplendissant ce jeudi, les rayons solaires. En hommage, cette prière FUNK me rappelant les raisons de mon attachement au groove, aux tempos ronflants, le tout porté par des vocaux à faire penser que le prêche est posé sur la galette, et là d'un coup, je me dis, quelle messe incantatoire, brûlante de convictions. Et dans ces instants suspendus par la magie que procure la musique, tout semble possible et puis s'est si délicieux de se laisser porter par des mélodies envoutantes "To Mend A Broken Heart" (B3) c'est la porte vers un monde parallèle sensoriel.
Face A démoniaque, dépendance immédiate et recherchée. Face B apaisée, la flute envahit les enceintes, RevPop pourrait-il chanceler sur "Sleeping Beauty" (B4) ?

La réédition est nickel. :cool:
Image

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne trouve pas de lien d'écoute d'où ma question :
:arrow: est-ce que le titre "Can You Feel It ?" que l'on retrouve sur l'album des Black Velvet nommé aussi Can You Feel It ? (Seven Sun ‎SUNLP 1, 1973) est une reprise du titre de S.O.U.L. ? Existe-t-il un lien entre ces deux groupes l'un américain, l'autre britannique ?
D'avance, merci pour les infos. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par Revpop »

J'aime beaucoup la face B ! :drunk:
C'est amusant dans ma quête des 45 tours hier, proche de minuit, je me suis arrêté sur le Larry Hancock
"This Time Around" surlequel j'ai une nouvelle fois fondu littéralement et que j'ai chroniqué ici même, il y a un peu moins d'un an : This Time Around/On Top Of The World, en me disant qu'il faudrait que j'aille plus loin en écoutant les deux LP de S.O.U.L.
C'est maintenant fait pour le deuxième, et sans vouloir me répéter j'adore plus particulièrement les deux derniers titres dont ce "Sleeping Beauty" qui agit comme un rêve aux basses profondes dans lequel une flûte butine la mélodie ! :drunk:
Avatar du membre
good vibes

S.O.U.L - Can You Feel It

Message par good vibes »

En relisant ce topic je viens à l 'instant de réaliser d'où est tiré le visuel du célèbre Tee Shirt de Wegofunk édité (il y a quelques années)

Image

Image
pktza

Re: S.O.U.L - Can You Feel It

Message par pktza »

Réponse pour bluesy

Non, le titre du groupe Black Velvet "Can You Feel It" (que je viens juste de réécouter car j'ai eu un doute sur le coup) n'a rien a voir avec le "Can You Feel It" de SOUL. 2 ans les séparent, l'un est plus long que l'autre, et rien à voir...

Il faudrait d'ailleurs faire un topic sur ce disque de Black Velvet (je ne crois pas l'avoir vu), grand disque ! {resp@ct#
Avatar du membre
bluesy

Re: S.O.U.L - Can You Feel It

Message par bluesy »

Merci pktza. :cool:

pktza a écrit :Il faudrait d'ailleurs faire un topic sur ce disque de Black Velvet (je ne crois pas l'avoir vu), grand disque ! {resp@ct#
Ce serait top. Il n'est pas donné et le pressage allemand coûte deux fois plus cher que le pressage original.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: S.O.U.L - Can You Feel It

Message par bluesy »

[APARTE]
pktza a écrit :Non, le titre du groupe Black Velvet "Can You Feel It" (que je viens juste de réécouter car j'ai eu un doute sur le coup) n'a rien a voir avec le "Can You Feel It" de SOUL.
EXTRAITS :discjokey: de l'album du band britannique :

[url=https://www.discogs.com/fr/Black-Velvet ... ter/522067]Black Velvet - Can You Feel It? (Seven Sun SUNLP 1, 1973).
Image
[FIN APARTE]
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 182 extraterrestres