(Buddah Records BDS 5603, 1974)
A1. "Follow The Wind"* (3:25)
A2. "Mystery Woman" (3:28)
A3. "Can't Stand The Heat" (4:20)
A4. "Lost For Words" (3:55)
A5. "Party (With Every Muscle In Your Body)" [Part I] (3:15)
A6. "Party (With Every Muscle In Your Body)" [Part II] (2:16)
B1." Frankenstein" (2:47) [Instrumental]
B2. "Blackenstein" (3:03) [Instrumental]
B3. "Mississippi Foxhole" (4:36)
B4. "Long Train Running (Without Love)" (4:06)
B5. "Sacrifice" (3:39)
B6. "Flight To Freedom" (5:05)
Crédits
Midnight Movers, Unltd.
Blake Hinds : basse
Raymon Patterson : guitare
Dave Williams : batterie
Bernard Wills : chant principal, guitare
George Patterson, Jr. : saxophone (ténor, alto), claviers, flûte
Curtis Pope : trompette, bugle, harmonica, chant principal
Jack Philpot : saxophone bariton, orgue, percussions
Musiciens invités
Ernest Smith : basse, guitare
Charles "Skip" Pitts : guitare
Jimmy Godwin : guitare, basse
Johnny Starr : chant, guitare
George Moreland : batterie
Daniel Ben Zebulon : congas
John Mosley : solo trompette (B6), flûte
Earl McIntyre : bass bone
Robin Kenyatta : flûte
Arrangements : George Patterson, Jr.
Arrangements cuivres : Curtis Pope
Production exécutive : George Patterson, Jr.
Production associée : Stefan Bright
Production : Midnight Movers, Unltd.
Une biographie en français trouvée sur le net :
- http://soul-quinquin.eklablog.com/the-m ... -c17774216
La couleur musicale est reçue tel un direct dès "Follow The Wind" (titre A1) et "Mystery Woman" (titre A2) est juste un rappel pour tous ceux qui penseraient que le groupe serait mou du genou.
Des salves de sonorités dans la face, du gros son bien pêchu, de la tnt, du secouage de tête, de bras, de bustes en avant, des ponctuations au sol, des hurlements sur tous les titres de l'album.
Une petite accalmie avec "Lost For Words" (titre A5) mais "Party (With Every Muscle In Your Body)" remet les pendules à l'heure (le titre est introuvable sur la toile) : la pulsion est intense, frénétique, un tourbillon de "Party Party Party", incantation faite par des enfants qui nous poussent à la danse, à se laisser porter par la rythmique infernale du groupe.
Une face B qui n'est pas en reste : des instru, pourtant je n'en suis pas nécessairement mordue, except quand le groove est bien présent, les cuivres en avant, la batterie au son martelant, la guitare Funk, la pression qui pousse aux balancements de l'être, et là le but est atteint.
Puissante reprise de "Long Train Running (Without Love)" (titre B3) titre à la base ronflant, fort, jouissif des Doobie Brothers (groupe génial soit dit en passant).
Cet album regorge des sonorités que j'affectionne : décollage des sens, planage des neurones, atteinte d'un univers parallèle musical, sensations vibrantes, tempo 'endiablé' comme sur "Flight To Freedom" (titre B6).
ALBUM JOUISSIF, PERCUTANT : un groupe dans mes tops favoris et en droite ligne des univers comme Sound Experience.
FACE A
Midnight Movers_1974_"Follow The WInd" (titre A1)
Midnight Movers_1974_"Mystery Woman" (titre A2)
Midnight Movers_1974_"Lost For Words" (titre A4)
FACE B
Midnight Movers_1974_"Frankenstein" (titre B1) + "Blackenstein" (titre B2)
Midnight Movers_1974_"Mississippi Foxhole" (titre B3)
Midnight Movers_1974_"Long Train Running (Without Love)" (titre B4)
Version des Doobie Brothers
- http://www.dailymotion.com/video/x1105n ... ning_music
Midnight Movers_1974_"Sacrifice" (titre B5)
45T issus de l'album
"Can't Stand The Heat" / "Mississippi Foxhole" (Buddah Records 610 135, 1974)
"Lost For Words" / "Blackenstein" (Buddah Records BDA 416, 1974)
"Follow The Wind" est paru en 1972, format 45T, label Renee, réf. REP 3004 : versions instrumentales pour les 2 faces. Sur l'album de 1974, c'est une version chantée.
Midnight Movers, Unltd.
Source : http://soul-quinquin.eklablog.com/
Remarque : J'ai conservé la présentation des noms avant la fonction comme sur la pochette pour la plupart des credits.