Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par funkiness »

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception (ABC Records ABCD-834, 1974)
Image
Titres

A1 Singing About You And Me 4:54
A2 Georgia's After Hours 5:01
A3 How Did I Lose You 5:23
A4 Lost Time 3:56

B1 E.S.P. 4:50
B2 I Can Take The World On With You 4:40
B3 Both Ends Against The Middle 4:12
B4 Trust In Me 4:56

Crédits

Richard "Popcorn" Wylie : piano, clavecin
Clydie King : chœurs
Jesse Kirkland : chœurs
Joe Greene : chœurs
Shirley Matthews : chœurs
Venetta Fields : chœurs
James Jamerson : basse
Scott Edwards : basse
David T. Walker : guitare
Dean Parks : guitare
Dennis Coffey : guitare
Melvin "Wah-Wah" Ragin : guitare
Ray Parker, Jr. : guitare, percussions
Ed Greene : batterie
James Gadson : batterie
Kenny "Spider" Rice : batterie
Ollie E. Brown : batterie, percussions
Eddie "Bongo" Brown : percussions
Emil Richards : percussions
Leslie Bass : percussions
Sylvester Rivers : piano
Huby Heard : orgue, piano
McKinley Jackson : clavecin
Ernie Watts : saxophone ténor (B1, B4)
Chuck Findley : trompette piccolo (A4)

Arrangements cuivres, cordes : Gene Page, McKinley Jackson, Paul Riser
Arrangements : McKinley Jackson
Production : McKinley Jackson


On a déjà évoqué Richard "Popcorn" Wylie comme producteur (des Mighty Lovers dans les 60's) ou comme comparse de l'immense Tony Hester, mais il a aussi signé chez ABC un album solo de modern soul symphonique où il est lui-même "pris en charge" par Lamont Dozier, McKinley Jackson et Gene Page, excusez du peu. Et le résultat est parfois magique, comme sur "Lost time" (dont la durée indiquée sur le macaron me semble erronée) ou "Georgia after hours", deux sommets de lyrisme.

Réédité en CD par Dustygroove.



Lost Time


Georgia After Hours


E.S.P.


How Did I Lose You


I Can Take The World On With You


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par Revpop »

L'album a les allures du bonhomme : un barnum de Modern Soul avec malheureusement quelques bourrelets ingrats !!.
Ah ! Si tout avait été du même tonneau que l'instrumental "Lost time" qui n'est qu'un immense feu d'artifice où les maitres queux de la production s'en sont donnés à coeur joie :drunk: Ah si tout avait été du même tonneau que " I Can Take The World On With You" avec ce clavecin qui illumine le corpus de la chanson comme un rayon après la pluie :drunk:

Dommage... D'autant que Popcorn n'eut pas de deuxième chance... Et oui Wylie pas de five stars ;)
Avatar du membre
Wonder B

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :...On a déjà évoqué Richard "Popcorn" Wylie comme producteur (des Mighty Lovers dans les 60's)...
Pour une rectification et d'autres news sur ces Mighty Lovers (courtesy of silverfox :cool: ), cliquez sur le lien suivant... Mighty Lovers ‎– Ain't Gonna Run No More / (She Keeps) Driving Me Out Of My Mind
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par silverfox »

Richard "Popcorn" Wylie (1939-2008) était un producteur indépendant de Detroit.
Son indépendance et l'interchangeabilité qui existait au niveau des musiciens entre les studios de Detroit entre 1960 et 1975 font que l'on retrouve son nom sur au moins une trentaine de labels différents dont les deux qu'il avait fondés : Soulhawk et Pameline.
Donc je ne vais pas vous faire la liste de ses productions, çà a l'air assez conséquent et ça s'étend même sur Chicago (on le retrouve aussi sur le label St Lawrence). Wikipedia reference-linkRichard "Popcorn" Wylie
Modifié en dernier par silverfox le 02 avr. 2012 00:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par funkiness »

Revpop a écrit : Ah ! Si tout avait été du même tonneau que l'instrumental "Lost time" qui n'est qu'un immense feu d'artifice où les maitres queux de la production s'en sont donnés à coeur joie :drunk: Ah si tout avait été du même tonneau que " I Can Take The World On With You" avec ce clavecin qui illumine le corpus de la chanson comme un rayon après la pluie :drunk:
C'est déjà pas mal ! faut pas bouder son plaisir. Il y a aussi "ESP" et "How did I lose you", et d'autres bons titres qui ne sont pas en écoute. Tu fais la fine bouche là ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par Phil »

J'ai eu ce disque il y a longtemps mais je ne l'ai pas gardé, c'était vraiment pas la musique que j'aimais. Et à la réécoute je ne regrette rien.

Revpop parle fort justement de "bourrelets ingrats"... :lol:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Tu fais la fine bouche là ;)
Oui je suis bien d'accord avec toi mais bon quand la musique ne parle pas à quelqu'un difficile de le convaincre!
Tiens je vais me le remettre!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par funkiness »

Certes Wonder B mais nous devons positiver et ne pas détourner nos lecteurs des bons disques comme celui-ci à cause d'un "bourrelet" de trop :P
Je ne voudrais pas non plus que nous passions pour des élitistes un peu snob ou des ultraconservateurs regardant de haut la modern soul et le disco. Tous les styles représentés sur funk-o-logy sont nobles ! C'est la politique de la maison. :cool: Ce n'est pas simple car on a tous nos "allergies", mais c'est jouable si on y met du nôtre.

Donc funk-o-logy recommande ce LP malgré un ou deux bourrelets :P
Et nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls si j'en crois la cote d'amour de cet album chez les Anglo-Saxons ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par Phil »

funkiness a écrit :certes Wonder B mais nous devons positiver et ne pas détourner nos lecteurs des bons disques comme celui-ci à cause d'un "bourrelet" de trop :P
Tu as raison Funkiness, il faut positiver, mais franchement je ne suis pas sûr que le funkologue lambda soit emballé par ce genre de disque. Mais je me trompe peut-être ?

Et il a été question de "bourreletS", il y en a donc plusieurs.
:lol: ;)
funkiness a écrit : la cote d'amour de cet album chez les Anglo-Saxons ;)
Hmmm, Richard "Popcorn" Wylie est vénéré en Angleterre, mais surtout pour son travail de producteur/compositeur : http://www.independent.co.uk/news/obitu ... 60281.html
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par funkiness »

Imagine que l'on mette de côté tous les disques qui ont quelques bourrelets, il ne resterait plus grand-chose. ;)
Car il est malheureusement très courant que les albums de funk/soul combinent l'excellent et le moins bon...

Quant au "funkologue lambda", je me demande s'il existe tant les profils "musicaux" des uns et des autres sont différents. C'était d'ailleurs couru d'avance vu notre volonté de faire cohabiter les chapelles ;)

Pour revenir à cet album, "How did I lose you" cartonne en Angleterre chez les amoureux de modern soul.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Certes Wonder B mais nous devons positiver et ne pas détourner nos lecteurs des bons disques comme celui-ci à cause d'un "bourrelet" de trop :P
Mais c'est EXACTEMENT ce que je disais!!!! Ma réponse voulait dire que ceux qui rejettent ce disque en bloc seront difficiles à convaincre et tant pis pour eux, mais je disais que je ne boudais pas mon plaisir en reposant le disque sur la platine!!!!
J'aime ce disque et pour ceux qui ne le connaitraient pas, je les invite à y jeter une oreille...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par Revpop »

Ah ce RevPop et sa matière grasse ... :?
Premièrement j'aime beaucoup ce disque, je lui avais mis une note de 4.5 stars ce qui signifie qu'il approche l'excellence pour moi.
Ma réponse, quasi instantanée, au post de Funkiness mettait en avant les deux perles de ce LP, pour mieux déclarer, il est vrai, ma (relative) déception, j'en ai juste oublié, l'heure tardive ?, d'avouer mon intérêt sur "Georgia After Hours", "How Did I Loose You", " E.S.P". C'est un album qui se tient par le centre, les bouts sont faibles (le premier et les deux derniers morceaux).
Inconsciemment, je devais être encore sous le choc des attaques répétées de Fil et Fox sur l'usage abusif des violons dont il fallait me détacher au plus vite, pratiquer l'abstinence, sous peine de provoquer des crises d'obésités aggravées... d'où les bourrelets au détour d'un post , une sorte d' "Extrasensory Perception" :twisted:
Avatar du membre
silverfox

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par silverfox »

Attention "Rev", "Fox" revient avec une photo de "Popcorn"
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Popcorn Wylie - Extrasensory Perception

Message par funkiness »

Revpop a écrit : Inconsciemment, je devais être encore sous le choc des attaques répétées de Fil et Fox sur l'usage abusif des violons dont il fallait me détacher au plus vite, pratiquer l'abstinence, sous peine de provoquer des crises d'obésités aggravées .
Il n'en est pas question, il faut résister à la pression "conservatrice" :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • J'ai une question (popcorn)
    par Nicoelie » » dans James Brown
    6 Réponses
    7409 Vues
    Dernier message par Nicoelie
  • Popcorn ‎- Song For You / (Mono Version)
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    4 Réponses
    3644 Vues
    Dernier message par caramel
  • Billy Ball & The Upsetters - Popcorn '69 / Sissy Walk
    par silverfox » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2676 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 365 extraterrestres