Ebony Rhythm Funk Campaign – S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Ebony Rhythm Funk Campaign – S/T

Message par in the jungle groove »

Ebony Rhythm Funk Campaign – S/T (UNI Records 73142, 1972)
Image
Titres

A1 Reach For It 2:50
A2 Get It On 6:10
A3 Get On Off Me 2:30
A4 If I Close My Eyes 3:20
A5 Tryin' To Be Me 2:30

B1 What It Is 3:11
B2 What's Happening Over There 2:49
B3 Why Do You Stay Here 3:51
B4 All Fed Up 2:22
B5 I Love You So Much 4:27

Pam Tanner : chant
Anthony J. Roberts : chant
Lester Lamonte Johnson : basse
Master Boobie Townsend : guitare
Matthew R. Watson : batterie
John "Ricky" Jackson : claviers
H. Leon Miles : saxophone ténor
Sean Hendrick : bugle (flugelhorn)

Production : Wayne Henderson


Une petite pièce que je ressors à chaque fois avec un très grand plaisir. Je n'ai jamais trop su d’ailleurs si le titre de l'album est le nom du groupe ou s'il s'agit de Reach For it (qui est écrit au dos de la pochette), sur le net on trouve les 2, plutôt le nom du groupe d'ailleurs. Au passage, petite pochette bien sympathique.

En fait Ebony Rhythm Funk Campaign n'est pas le premier nom du groupe. Ils ont déjà sorti un 45t (absolument génial) Soul Heart Transplant” b/w “Drugs Ain’t Cool (que l'on peut retrouver sur le nom moins génial album avec des inédits sortis des archives par Egon en 2004 - sous le nom de Light My Fire - Soul Heart Transplant: The Lamp Sessions sur Now Again que je recommande aussi chaudement avec une reprise de Light My Fire excellente) sous le nom d'Ebony Rhythm Band. Malheureusement pour des raisons obscures, le 45t n'a pas eu de succès et le groupe composé John Jackson, Lester Johnson, Matthew Watson, Robert Townsend se dissout d'abord pour former Ebony Rhythm Funk Campaign en 1972 sous l'impulsion du génialissime tromboniste des Crusaders Wayne Henderson (petite chronique à suivre sur ce fabuleux groupe...) qui les produit, pour sortir cet album. Je crois d'ailleurs qu'il joue avec la section de cuivres sur quelques morceaux. Dommage d'ailleurs que sa présence ne soit pas plus évidente mais bon c'est un fan qui parle...!
Cet album ne prend pas de risque comme l'aime Jean ;) mais fait parfaitement dans le style de ce qui se fait à l'époque en bien mieux, d'où le pourquoi de son apparition sur Funk-o-logy! :cool:
Ecoutez moi ces 3 morceaux, sur Get It On sommet de l'album qui dure presque 7 minutes, on est même gratifié d'un petit solo de batterie pas superflu qui tape bien de Matthew Watson qui d'ailleurs pendant tout le morceau martyrise bien ses fûts. Juste avant un petit solo de basse agrémenté de petites cocottes bien senties. Le fait aussi que ce morceau soit décomposé en plusieurs phases ajoutent encore plus d'interêt à ce morceau, du lent, puis du rapide, ça fait des breaks dans tous les sens, il y a presque 10 morceaux en un!
Get On Off Me, admirez la petite intro bien sympathique enchaînée ensuite avec une arrivée bien classe des cuivres, on sent la patte de Wayne Henderson derrière tout ça.
Sur What's Happening Over There, un son bien puissant et bien brut avec un petit duo avec Pam Tanner qui tente par moment des petits cris à la Betty Davis et un encore un ou 2 breaks excellemment bien sentis...
La preuve en musique (dommage pour le reste qu'on ne trouve pas sur le net...)

Get It On


Get On Off Me


Avatar du membre
bluesy

Ebony Rhythm Funk Campaign – Ebony Rhythm Funk Campaign

Message par bluesy »

Très bon pour mes oreilles ces titres. :afro:

"What's Happening Over There" possède tout cette magie du son avec la guitare, la batterie, les voix, cela cogne bien, et le cri lointain que l'on entend est extra. Autre moment fort, qd le chanteur reprend à 2mn06, c'est juste puissant. :yeahhh:


Want list, depuis un moment... donc... :happyboy:

in the jungle groove a écrit :Soul Heart Transplant: The Lamp Sessions sur Now Again que je recommande aussi chaudement avec une reprise de Light My Fire excellente) sous le nom d'Ebony Rhythm Band.
C'est un album double LP, les titres sont longs ? Je ne trouve pas le timing des morceaux. :study:
Merci.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Ebony Rhythm Funk Campaign – Ebony Rhythm Funk Campaign

Message par in the jungle groove »

Je viens de regarder, l'info n'est pas sur l'album... Je peux prendre un chrono mais je préfère prendre une tisane! :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Ebony Rhythm Funk Campaign – Ebony Rhythm Funk Campaign

Message par Wonder B »

Super LP qui est beaucoup plus rare que le second du groupe (qui possède un killer track avec '99ç')

Je suis comme toi ITJG, la simple mention de Wayne Henderson au dos d'une pochette suffit à aiguiller mon attention!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Weego

Ebony Rhythm Funk Campaign – Ebony Rhythm Funk Campaign

Message par Weego »

Terrible cet album! Je ne connaissais d'eux que "Soul Heart Transplant" et je me demande si le batteur (Matthew Watson) était déjà présent sur ce 45t... En tous cas son jeu est à tomber par terre :afro: on sent bien l'influence jazz! Le disque original est introuvable et se vend à prix d'or même en mauvais état...
Image
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
in the jungle groove

Ebony Rhythm Funk Campaign – Ebony Rhythm Funk Campaign

Message par in the jungle groove »

effectivement Matthew Watson est de l'aventure depuis le début et donc est sur le 45t (tu as mal lu mon petit texte! ;) :mrgreen: :cool: ).
Avatar du membre
Weego

Ebony Rhythm Funk Campaign – Ebony Rhythm Funk Campaign

Message par Weego »

Ah ouais t'as raison j'ai pas les yeux en face des trous moi! :lol: :boulet:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
bluesy

Re: Ebony Rhythm Funk Campaign – S/T

Message par bluesy »

L'ALBUM EN ÉCOUTE

:afro: :dling: :hendrix: Image Image Image Image :afro:

Ebony Rhythm Funk Campaign_1973_S/T (34mn06)

Titres
1. Reach For It
2. Get It On
3. Get On Off Me
4. If I Close My Eyes
5. Tryin To Be Me
6. What It Is
7. What's Happening Over There
8. Why Do You Stay Here
9. All Fed Up
10. I Love You So Much
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 37 extraterrestres