Earth Wind & Fire - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par FoxyBronx »

pour moi, s'ils n'avaient fait que des albums comme le premier, ils seraient restés un très bon groupe comme il y en a des dizaines
Je vais pinailler mais en fait ça serait leur deuxième album celui-ci, il me semble bien en effet que le premier disque qu'ils ont enregistré c'est le Sweet Sweetback's Baadasssss Song. :study:


Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par in the jungle groove »

Effectivement Foxy, si on doit être rigoureux, tu as absolument raison! :cool: Disons que c'est leur premier album tout seul comme des grands! :mrgreen:

Pour ce que tu écris, Jean, je ne réprouve pas du tout tes commentaires, au contraire, je suis techniquement complètement d'accord avec toi. Ce qui m’intéresse dans la musique, c'est ce qui plait à mes oreilles, c'est pour ça que je fais une fixette et que je peux paraître monomaniaque à tes yeux. Donc la notion de risque ne me parle que très peu même si tu as certainement raison. James ou les JBs ont quand même comme tu l'écris répété la sauce pendant quelques années mais personnellement je ne m'en lasse pas. Comme tu l'as écrit ailleurs le Hell est comme le Payback à posséder pourtant l'évolution et les risques sont vraiment mineurs entre les 2. Ca ne me pose aucun problème, ce n'est pas non plus du copié collé. Ce qui me fait tripper c'est le son, les arrangements, la puissance des instrus, l'aspect brut de pomme des morceaux, enfin tu sais.
Je te trouve toutefois assez rude sur le premier EWF qui n'a pas été franchement entendu avant et qui je trouve est annonciateur de la suite des albums (pour info, j'ai tous leurs albums jusqu'en 75, que j'écoute avec plaisir même si comme je l'écris, l'émotion va en décroissant).
Voilou. A vous Cognac Jay.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par funkiness »

À part "Keep your head to the sky", Jean n'a pas cité les bons pour les ritournelles, d'autant que Africano est un instru. On a touché une corde sensible ITJG :P mais je te laisse croiser le fer et assumer ton purisme ;)

Quant au risque Jean, je pense tout le contraire : ils n'ont certainement pas vendu leur premier album à des millions d'exemplaires, ce qui signifie qu'il est justement plus risqué que les suivants, disons à partir du quatrième (Keep Your Head To The Sky). Les trois premiers sont "risqués" commercialement il me semble, aucun morceau susceptible de faire un "tube".

Et puis a-t-on le droit de ne pas se prosterner devant Philip Bailey ? :P that is the question !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par in the jungle groove »

Ma réponse est oui, nous avons le droit ! La preuve!!! :mrgreen: :twisted: :viking:

Je n'ai pas vérifié, tu as raison funkiness pour les morceaux mentionnés par Jean. Je pensais qu'il avait au moins bien réfléchi à son argumentaire, ce qui n'est pas le cas, donc lui aussi mérite les plumes et le goudron! :pirat: :yaaahh: :sword: :bigguns: :clown:

ps: bonne utlisation des émoticônes non?
Avatar du membre
devantf

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par devantf »

J'aurai tendance à donner raison à Jean, d'ailleurs vous ne dites pas non plus le contraire. Je comprends l'attitude de EWF dans sa volonté de se démarquer.
Peu vendre d'albums serait un risque si la raison en serait la modernité et l'aventure musicale, je pense qu'ici c'est plutôt l'inverse non, vous qui êtes davantage dans ce monde musical, en cette période ce que EWF propose a déjà bien été exploré, non? Sauf peut-être les titres à consonnance davantage funk, mais là aussi je ne les trouve pas particulièrement audacieux.
Après tout la musique, il fallait en vivre et le choix était d'être reconnu par ses pairs et avoir un noyau dur de fans, suffisant pour continuer, et c'est semble-t-il leur deuxième carrière, leur musique est aujourd'hui jugée commerciale, mais à l'époque j'ai l’impression qu'ils étaient partis à la conquête des auditeurs avec du neuf?
Avatar du membre
Wonder B

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par Wonder B »

Bah moi je ne suis d'accord ni avec les uns ni avec les autres... Ou plutôt si un peu avec Jean...
On a la chance d'avoir un groupe qui a connu plusieurs périodes, des sons différents tous intéressants, des compo monstrueuses et des productions d'anthologie, alors je ne boude pas mon plaisir du premier jusqu'au début des 80's. Chacun passe bien en fonction du moment de la journée, de l'humeur et de l'endroit...
J'aime aussi le côté Egyptien avec les fringues de oufs et j'aime aussi Philip Bailey. C'est marrant de lui tomber sur le dos comme çà. Que vous a-t-il fait? C'est juste parce qu'il chante sur les hits que çà vous déplaît? Je trouve qu'au niveau des leads falsettos il en surpasse bien d'autres. Car il peut chanter aussi normalement ce que d'autres sont incapables de faire.
Quant à la ritournelle, elle est bien chiadée chez EWF parce que si vous la jugez simpliste que dire alors des 'nursery rhymes' qui sont un des traits principaux de beaucoup de compos chez Clinton? LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par devantf »

Nos messages se sont croisés, car en ce qui me concerne, souvenirs & co, j'ai adoré danser (si on peut dire) et écouter les EWF... Et bien fort... Bailey est aussi un sacré artiste. Pour moi si ils sont devenus commerciaux c'est en conquérant le grand public, pas en obéissant à des formats vendeurs...
Avatar du membre
Jean

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par Jean »

in the jungle groove a écrit :Je pensais qu'il avait au moins bien réfléchi à son argumentaire, ce qui n'est pas le cas, donc lui aussi mérite les plumes et le goudron! :pirat: :yaaahh: :sword: :bigguns: :clown:

ps: bonne utlisation des émoticônes non?
Image
"commencent à me fatiguer ces zigotos avec leurs histoires de plumes et de goudron..."
Oui justement en fait je citais ces titres là (il y en a d'autres) pour rappeler que leur grande époque ne se résume pas à des ritournelles. Et question ritournelle, c'est vrai que des titres comme Fantasy, Devotion ou Reasons me font fondre.

Devantf et WB ont mieux résumé que moi mon point de vue, pratiquement tout est dit. Attention sur le second EWF (bien vu Foxy ;) ) je disais juste que c'était moins original par rapport aux productions de l'époque que ne le seront les albums de l'âge d'or (depuis tout à l'heure je cherche un autre groupe qui s'en rapproche mais je ne trouve pas, juste quelques titres ici et là). Mais j'ai dit et redit que c'était un excellent album!

Sur Bailey je vais peut-être étonner mais... Bien sur j'adore ça ne fait pas un pli, en revanche je peux comprendre que son falsetto dérange... Et dans l'absolu je préfère de peu Maurice White qui a une voix superbe aussi, qui fonctionne bien sur les ritournelles également (All About Love...). En fait les deux sont complémentaires et des chanteurs hors pair.

Bref la grande force d'EWF grande période (pour moi de Head To The Sky à I Am, avec un noyau dur de TTWOTW à All 'n All) c'est à la fois ce barnum qui témoigne d'une ambition démesurée, et la variété des albums qui mélangent instrus et titre chantés, jazz, gros funk, ballades, disco, musique brésilienne, références africaines. C'est ce qui donne à cette formation unique ce coté universel et presque mystique.

Alléluia ! :D :afro:
Avatar du membre
Jean

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par Jean »

devantf a écrit :Nos messages se sont croisés, car en ce qui me concerne, souvenirs & co, j'ai adoré danser (si on peut dire) et écouter les EWF ... Et bien fort ... Bailey est aussi un sacré artiste. Pour moi si ils sont devenus commerciaux s'est en conquérant le grand public, pas en obéissant à des formats vendeurs...
Exactement! :happyboy:
Avatar du membre
in the jungle groove

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit :"commencent à me fatiguer ces zigotos avec leurs histoires de plumes et de goudron..."
:lol: :lol:
Bon, je crois que tout peut être résumé par une simple conclusion: tout ça c'est une question de goût...Amen
Avatar du membre
bluesy

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par bluesy »

Le vinyle est en train de tourner, que du bonheur. :yeahhh: L'attaque du premier titre avec les explosions des cuivres, les chœurs, la rythmique, j'ai adoré. Et "Moment Of Truth" me matraque toujours les neurones par son groove, sa puissance. :afro:
Accro à "Fan The Fire" : encore une fois MAGNIFIQUE, GROOVESQUEMENT DOUX, SENSUEL. Il m'enlace ce titre. :drunk:
L'autre titre qui me fait me balancer la tête près du mur "C'Mon Children". :yeahhh:

Je n'en reviens toujours pas d'être passée à côté de ce bel objet. Belle pochette en plus qui retient le regard et éveille la curiosité, comme quoi. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Horace

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par Horace »

Avec EWF, il ya 3 périodes. Les débuts influencés par Sly, l'arrivée de Stepney et l'après Stepney (1976 à ...)

EWF est comme Stevie. Un grand mélange de pleins de courants et c'est tant mieux. C'est une preuve d'intelligence et d'ouverture culturelle. Après 77? Columbia avait le dessus sur les orientations artistiques de M. White. Money is money.
Avatar du membre
Jean

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par Jean »

Moi ça ne m'empêche pas de trouver des albums comme All 'N All ou I Am fabuleux :drunk: ...
Avatar du membre
Wonder B

Earth Wind & Fire - Earth Wind & Fire

Message par Wonder B »

+1 Jean!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: Earth Wind & Fire - S/T

Message par Revpop »

UP !
Hommage à Maurice avec de nouveaux extraits du premier album éponyme :

Help Somebody :


Moment Of Truth :


Love Is Life :


C'mon Children :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Earth Wind & Fire - The Best of Earth Wind & Fire Vol. I
    par Jean » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    0 Réponses
    6640 Vues
    Dernier message par Jean
  • Earth, Wind & Fire - I Am
    par Jean » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    2 Réponses
    4953 Vues
    Dernier message par FredW
  • Earth, Wind & Fire - All 'N All
    par Jean » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    15 Réponses
    12704 Vues
    Dernier message par WileCoyote
  • Earth, Wind & Fire - Spirit
    par Jean » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    2 Réponses
    4547 Vues
    Dernier message par Jean
  • Earth, Wind & Fire - Gratitude
    par Jean » » dans The Roots 60's/70's
    5 Réponses
    6093 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 511 extraterrestres