The Nite-Liters - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

The Nite-Liters - S/T

Message par in the jungle groove »

The Nite-Liters - S/T (RCA LSP-4430, 1970)
Image
zoom

Titres

A1 Get Back Buddy 3:15
A2 Stuff-n-it 2:35
A3 Con-Funk-Shun 4:49
A4 The Heckler
A5 Cherish Every Precious Moment
A6 Pretty Words Don't Mean A Thing (Lie To Me) 2:33

B1 Down And Dirty 2:51
B2 Nothing (Can Make Me Love You More Than I Do) 3:35
B3 Itchy Brother 3:03
B4 Horny Man 3:15
B5 Snap Your Twig 3:25
B6 Eleanor Rigby 5:18

Crédits

Arrangements : Harvey Fuqua (A1 à A3, A5 à B6), Vernon Bullock (A4, A5)
Production : Fuqua III Productions


Les Nite-Liters sont un groupe qui à mon goût ne sont pas assez reconnus pour la valeur de leurs productions. Ils ont réalisé 5 albums que je trouve tous superbes. Le premier de leurs albums est celui ci. Suivront Morning Noon And Nite-Liters (1971) (à ne pas confondre avec un autre très bon album dont le titre est très proche), Instrumental Directions (1972), Different Strokes (1972) et Analysis (1973) sans parler des albums des New Birth dont ils ont été le "backing band", groupe plus reconnu, probablement parce qu'accompagnés par d'excellents chanteurs.

L'élément fondateur, fédérateur et créateur des Nite-Liters et des New Birth est l'excellentissime producteur Harvey Fuqua. Harvey Fuqua a un CV long comme l'histoire de la soul musique. Il a démarré sa carrière en 53 avec son groupe les Moonglows, puis a bossé pour la Motown embauché par Berry Gordy, a produit quelques succès de Marvin Gaye par exemple, pour quitter la Motown et signer pour RCA records et produire les Nite-Liters et New Birth en 1971.

Les Nite-Liters pour moi représentent la quintessence du funk comme je l'aime, i.e. bien gras ou "raw", avec une section rhytmique du tonnerre, qui fait du syncopage son cheval de bataille et le tout mis en valeur par une non moins excellente section de cuivres qui ajoute la puissance, l'émotion, la musicalité supplémentaire, et enfin pour envelopper le tout Harvey Fuqua aux manettes, et l'énergie qui sort de ces albums est fabuleuse. Pas de chant ou très très peu (le strict minimum), mais que les morceaux parfaitement arrangés... L'entrée en matière avec "Get Back Buddy" est directe, tout de suite, la musique nous monte au cerveau et aux tripes. On en prend plein les oreilles en continu à part pour quelques moments plus calmes, la ballade de l'album, incontournable à l'époque, et encore dans la ballade ils ont du mal à se contenir.
Cet album avec ses frangins fait clairement partie de mes albums préférés et les Nite-Liters dans mon top ten des groupes.

Pour ceux qui ne possèdent pas les albums, ce qui rajoute encore à leur attractivité est leur faible coût comparé à la qualité. Ils tournent tous entre 15 USD et 30 USD grand maximum. De quoi se faire bien plaisir...

Stuff-n-it


Con-Funk-Shun


The Heckler


Down And Dirty


Nothing (Can Make Me Love You More Than I Do)


Itchy Brother


Eleanor Rigby


Cherish Every Precious Moment


Get Back Buddy


Avatar du membre
good vibes

The Nite Liters - The Nite Liters

Message par good vibes »

Yes ! une découverte pour moi...
Malheureusement mal réedité en Cd... Je viens de me commander leur 5ème et dernier album "Analysis" (réédité cette année par Cherry Red records)
Avatar du membre
bluesy

The Nite Liters - The Nite Liters

Message par bluesy »

"Stuff-n-it" : je suis restée perplexe en me disant : ah bon, je ne me rappelais pas que c'était aussi puissant et Funk. C'est typique de ce que j'aime dans le Funk instru : les interjections, le groove qui balance à fond les corps. :afro:
Et ce tsi tsi tsi, dès l'intro sur "Con-Funk-Shun", je suis addict à cette sonorité de la batterie. :drunk:
"Itchy Brother" : rondeur, guitare funkisante et ça le fait.
L'autre titre qui m'a bien scotchée "Cherish Every Precious Moment" : dominance du sax et cet instrument est juste magique.

Je remonte l'album dans ma want list. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

The Nite-Liters - The Nite-Liters

Message par Wonder B »

Beau début d'une belle série puisque comme toi ITJG, je considère que tous leurs albums sont à posséder.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Nite-Liters - The Nite-Liters

Message par in the jungle groove »

Et sont plutôt facilement trouvables en original... Se mettre de la bonne pêche comme ça en infusion le matin, ça fait du bien par où ça passe, comme la caïpi!
Avatar du membre
bluesy

Re: The Nite-Liters - S/T

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit : 24 oct. 2011 11:12 L'élément fondateur, fédérateur et créateur des Nite-Liters et des New Birth est l'excellentissime producteur Harvey Fuqua. Harvey Fuqua a un CV long comme l'histoire de la soul musique. Il a démarré sa carrière en 53 avec son groupe les Moonglows...
En clair (cela vient juste de débuter) sur la chaîne MELODY, le film "Rock Rock Rock" (1956) avec l'apparition de The Moonglows, et quelques autres artistes.
:arrow: https://www.melody.tv/en-direct




EDIT Liens plus actifs.

FACE A

The Nite-Liters_1970_"Get Back Buddy" (A1) :whoosh: Image :afro:




FACE B

The Nite-Liters_1970_"Nothing (Can Make Me Love You More Than I Do)" (B2)

Je trouve à ce titre une âme Afrobeat.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 34 extraterrestres