Barry White - I've Got So Much To Give

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
groovologue77

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par groovologue77 »

Barry White - I've Got So Much To Give (20th Century T-407, 1973)

Voilà un petit papier sur la réédition de son premier LP.
Image

Barry White - I've Got So Much To Give.
Le crooner de ses dames, débute avec ce premier LP, une longue carrière chaude et suave. Originaire de Galveston au Texas, le gros Barry recolle les parties d'un puzzle musical épars.
Ses influences s'étalent de la pop orchestrée de Burt Baccarach, en passant par la country de Ray Charles, pour virer sur la soul soyeuse d'Isaac Hayes le tout appuyé par le charisme d' Otis Redding .
Ses premiers contacts avec la musique, il les vit dans la paroisse locale, parcours obligatoire pour un artiste de couleur. Il y apprend le piano, puis travaille sa voix de baryton, en chantant le gospel sacré. A 11 ans il débute comme pianiste de séance pour Jessie Belvins, à 16 il intègre son premier groupe les Upfronts, puis devient arrangeur pour le label Mustang, où il côtoie autant de blancs que de noirs.
Avec son physique de gros phoque pachydermique, sa coupe de cheveux défrisés et sa vieille barbe taillée à la manière de D'Artagnan, il se met dans la peau d'un sexe symbole.
Il cultive un goût immodéré pour les femmes, montant à Los Angeles, sa première chorale d'amazones, les Versatilles (futur 5th Dimension).
Peu après Barry s'adjoint les services d' un arrangeur issu du jazz, Gene Page, l'histoire de l'érotomane de la soul peut alors commencer. Pris sous contrat par le label UNI / 20th Century records( filiale de la major MCA), Barry auditionne la crème des studios Californiens.
Se posant en véritable mégalomane, il incorpore un orchestre symphonique à chacun de ses titres, son piano occupe la place centrale, puis les choristes se chargent de faire tourner la tête au maître de cérémonie.
Bref c'est ça le secret, exciter le gros Barry pour qu'il délivre des pièces montées liquoreuses, conçues pour émoustiller les ménagères.
Pour l'heure, nous sommes en 1973, les chambres à coucher sont prêtes à recevoir la déferlante.
Barry livre un sans faute, son premier LP s'appelle «I've Got So Much To Give » à traduire par: « j'ai tant à donner ».
Il sort la grosse artillerie, employant au bas mot une collection de musiciens, la galette comprend cinq morceaux, qui s'étirent à l'infini.
La première chanson sera donc pour chauffer madame, Standing In The Shadows Of Love, force le respect, trois minutes de préliminaires puis le premier couplet est lancé.
White chante «  je me tiens dans l'ombre de l'amouuuuuuuurrrr!!!!!!!!!!!! »... Les violons tournicotent autour des voix des Love Unlimited, Barry passe du piano en sautant au clavecin, puis hop! l'orchestre s'emballe.
Cet amuse gueule signé de la main des frères Holland et de Lamont Dozier met en émoi l'auditrice qui chavire.
L'érotomane de la soul centre son disque autour du thème de l'amour baveux, les titres restent explicites puis dénotent un romantisme à l'eau de rose qui remporte un succès foudroyant!
Eh oui, parler de sexe implicitement se révèle particulièrement rentable, « I'm Gonna Love You Just A Little More, Baby » reste le sommet de sa carrière!
L'ouverture du track est confiée à un percussionniste, qui se lance dans un break ruisselant, la mélodie monte en puissance, le rythme est précis, le thème développe un long va et vient entre le couplet et le refrain, puis c'est l'orgasme auditif!
L'ébat dure sept longues minutes, l'auditrice commence à sentir les palpitations ultimes, haletant sous les assauts répétés de cette prouesse sonore.
Cette nouvelle édition dépoussiérée révèle un authentique chef d'oeuvre sensuel et soyeux, la remasterisation y est parfaite, puis le tout est servit dans la pochette d'époque:
On peut y voir Barry dans sa posture divine, tenant dans sa main douce mais ferme, ses femmes qui lui donnent la réplique dans ses élucubrations érotiques.
Monsieur livrera des cagettes entières de sa mixture, devenant le représentant puis aussi le cliché d'une musique haït par les critiques, qui y voyaient un marchand de soupe populaire!
Bref ce qu'il faut retenir! : « Par où passe Barry, une femme soupire, puis un mélomane transpire de joie face à ce déluge sonore. Une vision chargée en clichés, je vous l'accorde, mais tellement proche de la réalité, que Barry conserve sa responsabilité dans la relance des naissances .

Modifié en dernier par groovologue77 le 13 oct. 2011 22:20, modifié 2 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par funkiness »

Yeah groovologue ! Bien tourné !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Barry White, le Crooner de ses dames

Message par Revpop »

Beau portrait, Groovologue, qui compense fort heureusement quelques descriptions d'un gout douteux trouvées ici et là dans ce forum ( où l'on parle d'un "gros popotin aux contours royaux" :suspect: )
Sinon ma position vis à vis de Barry est un mixte entre haine (mon coté masculin) et amour (mon coté féminin :scratch: ) ! :D
Après Isaac, tu nous fais Barry es tu dans la série des serials lovers .... :lol:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par funkiness »

Toutes mes corrections ont sauté :?

Mais je les referai demain
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par Wonder B »

Flûte le forum vient de m'effacer mon post (long) au moment où j'appuyais sur le bouton d'envoi!

Je disais qu'il ne faut pas oublier que le 'walrus of love' selon le descriptif anglais au sujet de Barry, est un génie dont la musique a traversé les décennies grâce à sa richesse et son côté intemporel.
Sa musique est d'ailleurs inimitable et serait quasiment impossible à produire aujourd'hui vu l'effectif pléthorique du Love Unlimited Orchestra nécessaire aux finesses des arrangements de sa musique.
Il faut se rappeller que Barry est un autodidacte qui a su se remettre en cause malgré des débuts difficiles qui le destinaient plus à finir dans les geôles de l'Oncle Sam que sur scène entouré de dizaine de musiciens et adulé par une partie de la gente féminine...
Je signale que pour ceux qui seraient intéressés par l'évolution musicale de Barry, qu'un CD (eh oui j'en fait parfois l'apologie!) regroupe la plupart des faces qu'il a produites dans les années 60 pour les mlabels Bronco et Mustang. Ce CD s'appelle Boss Of Soul The Genius Of Barry White. On peut le trouver ICI
Image
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par in the jungle groove »

Excellent article, un de plus, ça devient chaud pour écrire un post sur un album maintenant!!! :cool:
Un peu à l'image de Revpop, j'ai cultivé le rejet complet du monsieur et de la musique pendant de nombreuses années (c'est vrai que pour un ado qui est à fond sur le funk crado, la soul sirupeuse peut paraître hors sujet!) puis un jour le déclic, que je pense Isaac Hayes a aidé après de longues écoutes à triper sur Isaac. C'est d'abord passé par les Love Unlimited et par White Heat, depuis je trouve (même si je lui préfère de loin Isaac Hayes) qu'il a fait de superbes albums et son premier est un vrai chef-d’œuvre. Je prends d'ailleurs ses textes plus au second degré (et ça me fait sourire) mais j'imagine qu'à l'époque, ses morceaux ont dû faire couler beaucoup d'encre aux US dans certains États et beaucoup de sueurs aussi !
Avatar du membre
Wonder B

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par Wonder B »

Pareil que toi ITJG... Dans le milieu des 70's Barry pour moi c'était de la guimauve et je n'aurai jamais acheté un de ses disques; Faut dire que j'avais beaucoup de mal dès qu'il y avait trop de violons. Comme toi il me fallait de la crasse et du Funk sale. Mais bon on évolue et aujourd'hui (et depuis un bon moment!) je trouve que ce qu'il a fait était quand même monstrueux (en bien évidemment!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par Revpop »

Je viens de ré-écouter son premier album, et si ce n'est pas son MasterPiece, il est dans la short list ! :drunk:
Avec une double note : Un 5 stars minimum le jour et 5.5 stars la nuit assurément ! Et un 5 stars a besoin de couleurs et de sons : :love1:

ALLEZ MAESTRO ... ENVOYEZ LES IMAGES ET LA MUSIQUE POUR UN TOUR DE PISTE !! :

Image

Image


Titres

A1 Standing In The Shadows Of Love 8:00
A2 Bring Back My Yesterday 6:40

B1 I've Found Someone 5:55
B2 I've Got So Much To Give 8:11
B3 I'm Gonna Love You Just A Little More Baby 7:20

Crédits

Arrangements : Barry White, Gene Page
Production : Barry White


Standing In The Shadows Of Love :


Bring Back My Yesterday :


I've Found Someone :


I've Got So Much To Give :


I'm Gonna Love You Just A Little More Baby :
Modifié en dernier par Revpop le 08 mai 2020 16:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FredW

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par FredW »

Ben moi j'ai jamais eu de mal.
En 73, de mes dix ans, c'est ce que ma mère me faisait découvrir avec son autoradio, avec le Philadelphia Sound, sur les longs kilomètres de Bruxelles à Paris. Une base de mon éducation musicale donc...

La cover du tube des Four Tops est pour moi du niveau de ce qu'à fait EWF avec les Beatles sur Got To Get You Into My Life; et faire de la reprise est sans doute ce qu'il y a de plus difficile, tellement l'exercice est voué à l'échec la plupart du temps, l'original étant presque toujours insurpassable...

Bon, commandé illico, ca faisait longtemps que j'attendais cette réédition! Dommage qu'un coffret n'aie jamais été fait, en plus du somptueux "Barry White Unlimited"...
Sa discographie le mérite amplement...
Avatar du membre
groovologue77

Barry White, le Crooner de ses dames

Message par groovologue77 »

Revpop a écrit :Beau portrait, Groovologue, qui compense fort heureusement quelques descriptions d'un gout douteux trouvées ici et là dans ce forum ( où l'on parle d'un "gros popotin aux contours royaux" :suspect: )
Sinon ma position vis à vis de Barry est un mixte entre haine (mon coté masculin) et amour (mon coté féminin :scratch: ) ! :D
Après Isaac, tu nous fais Barry es tu dans la série des serials lovers .... :lol:

Isaac n'est pas à proprement parlé un serial lover, hum par contre le gros Barry chante quand à lui les chambres à coucher ricaines! (hé hop encore une déformation :D )
A ce tarif tous les chanteurs de soul "sirupeuse" peuvent se targuer d'être des vendeurs d'opérettes .
Avatar du membre
groovologue77

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par groovologue77 »

FredW a écrit :La cover du tube des Four Tops est pour moi du niveau de ce qu'à fait EWF avec les Beatles sur Got To Get You Into My Life; et faire de la reprise est sans doute ce qu'il y a de plus difficile, tellement l'exercice est voué à l'échec la plupart du temps, l'original étant presque toujours insurpassable...

Bon, commandé illico, ca faisait longtemps que j'attendais cette réédition! Dommage qu'un coffret n'aie jamais été fait, en plus du somptueux "Barry White Unlimited"...
Sa discographie le mérite amplement...

Concernant le coffret, je crois que l'objet de tes désirs existe (à vérifier) sur le même label hip o select.
De plus je tiens à dire que l'exercice de la reprise, n'est pas voué forcement à l'échec, la cover (en anglais dans le texte) reste un moyen de faire du détournement de titres potentiellement commerciaux.
La condition de sa réussite reste par contre indissociable du talent de l'artiste (c'est évident).
Isaac hayes par exemple est un dieu de la reprise! Et bien sûr on tape dans le domaine du chef d'oeuvre!
Avatar du membre
bluesy

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par bluesy »

Belle présentation, à part 3 ou 4 passages qui m'ont bloquée... :roll:
Je ne connais que "I'm Gonna Love You Just A Little More Baby" et artiste redécouvert grâce à la série... Ally McBeal (seuls les mordus(es) de la série tv comprendront).
Et aussi intérêt réveillé par l'élan que Jamel Debbouze porte à cet artiste, rappelez-vous son passage sur Canal+, tout de jaune vêtu...
Une certaine sensualité se dégage de sa musique, je ne hurle pas mais c'est agréable à mon oreille.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
groovologue77

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par groovologue77 »

Quels sont les passages qui t'ont bloquée?
Tu as trouvé le mot juste pour résumer l'oeuvre du bonhomme SENSUALITE...
Même si j'admets que sur la longueur, Barry s'est un peu essoufflé.
Tout n'est pas bon! :affraid:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par funkiness »

Le genre de Bluesy, c'est plutôt Betty Davis, alors Barry White... :nonono: :mrgreen:

C'est déjà pas mal qu'elle trouve ça écoutable ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
groovologue77

Barry White - I've Got So Much To Give

Message par groovologue77 »

Ah ah ah quel médisant tu fais ! :twisted:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 32 extraterrestres