Lee Fields

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

Lee Fields

Message par Wonder B »

Lee FIELDS est un chanteur des années 70, dont le premier 45t est sorti en 1969 sur le label Bedford. Quelques autres suivirent sur London, puis Soundplus et enfin Angle 3 sur lequel son premier LP paru enfin en 1979 (le titre du LP est celui d'un single sorti en 1973). Ce disque figure depuis sur les listes de recherche des amateurs de Funk façon James Brown.
En effet Lee possède une ressemblance vocale et même physique assez incroyable avec le Godfather, qu'elle soit naturelle ou cultivée.

Lee FIELDS - Let's Talk It Over (Angle 3, 1979)
Image

SOUL PROVIDERS Feat. Lee FIELDS - Gimme The Paw (Pure, 1997)
Image

Lee disparaît ensuite de la circulation durant les 80's avant de refaire surface en chanteur-crooner pour les ménagères de + de 50 ans du Sud des US où il écume les clubs de blues... Il y enregistre d'ailleurs des albums pour le label ACE...
Mais c'est grâce au label DESCO et son boss Philip Lehman qu'il va soudain retrouver le chemin de la lumière... Celui-ci fasciné par le son du raw Funk de JB, cherche à le recréer le plus fidèlement possible... Studio 100% analogique, mixage et mastering à l'ancienne, musiciens passionnés par la même musique, et chanteur ayant la crédibilité nécessaire pour que çà fonctionne... Il pense aussitôt à Lee et ayant retrouvé sa trace, le couche rapidement sur cire avec quelques 45t, puis un featuring sur le LP des SOUL PROVIDERS (ci dessus) et enfin très vite le premier LP 100% Funk sans concession, le magnifique :

Lee FIELDS - Let's Get A Groove On (Desco, 1998)
Image
Image

Pour l'anecdote, le chien qui figure sur la pochette de Gimme The Paw et qui devient l'emblème figurant sur les macarons du label est en fait le chien de Philip, un Rhodésien de Richback (race fort rare LOL)

Puis après que DESCO ait connu quelques problèmes Lee refait surface avec un autre disque magnifique l'excellent :

Lee FIELDS - Problems (Soul Fire, 2002)
Image

Enfin il refait surface 7 ans plus tard mais cette fois-ci en chanteur de soul dans la veine qui 'fonctionne' en ce moment, raison pour laquelle il est adoubé par les bobos 'amateurs' (pour ce que çà durera) de Soul... My World paru en 2009 remporte le plus gros succès de sa carrière, et du coup ses concerts passent d'orgies Funk débridées à la Soul policée mais certainement un peu moins électrifiante que ses passages d'il y a quelque temps de Lee dans notre hexagone...

Lee FIELDS - My World (Truth & Soul, 2009)
Image
Image


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Z@ius

Lee Fields

Message par Z@ius »

Il me manque juste "Gimme The Paw" et comme tu dis il ne court pas les rue.
Je l'ai vu a 29£ en
Media:Very Good Plus (VG+)
Sleeve:Near Mint (NM or M-)

Pas super si j'ai bien compris vos explications sur la cote des vinyles.

Desco avait sorti ce disque que j'adore.

The Other Side - (Don't Look Back) Behind The Shack...
Image
Modifié en dernier par Z@ius le 28 oct. 2010 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean

Lee Fields

Message par Jean »

grosse lacune aussi pour moi sur cet artiste, sans doute à cause des années, et je ne met jamais la main sur le 79.
Avatar du membre
Phil

Lee Fields

Message par Phil »

Z@ius a écrit :Il me manque juste "Gimme The Paw" et comme tu dis il ne court pas les rue.
Je l'ai vu a 29£ en
Media:Very Good Plus (VG+)
Sleeve:Near Mint (NM or M-)

Pas super si j'ai bien compris vos explications sur la cote des vinyles.
Si, sur Discogs c'est assez sérieux, en principe.

Mais back to Lee Fields, il a fait aussi 5 CD's sur son propre label, BDA.

Sa discographie est sur ce lien : http://www.soulbluesmusic.com/leefields.htm

Sur BDA je n'ai que "The naked truth" (2005), et il est vraiment très bon. Personnellement je le préfère à "My world", il est bien plus varié.

D'ailleurs à l'époque, il avait eu droit au "pick" de David Cole dans In The Basement. Et c'est pas un funkeur invétéré ! :P
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Lee Fields

Message par Wonder B »

Phil a écrit :D'ailleurs à l'époque, il avait eu droit au "pick" de David Cole dans In The Basement. Et c'est pas un funkeur invétéré ! :P
C'est bien ce que je retiens... David détestant le Funk ce n'est pas vraiment ce que les amateurs de Lee recherchent... Idem pour les trois albums des années 90 avant Desco... Après une écoute sur le net je n'ai pas cherché à compléter la collection... LOL
Quand je vois que David encense un disque je ne dis pas que je le mets dans la liste des disques à éviter mais en revanche je veux absolument l'écouter pour me faire ma propre opinion.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Lee Fields

Message par Phil »

Wonder B a écrit :
C'est bien ce que je retiens... David détestant le Funk ce n'est pas vraiment ce que les amateurs de Lee recherchent...
Justement, ce disque EST funky ! Et je le répète, je le préfère à "My world". :cool:
Wonder B a écrit : Quand je vois que David encense un disque je ne dis pas que je le mets dans la liste des disques à éviter mais en revanche je veux absolument l'écouter pour me faire ma propre opinion.
Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais là je peux lui dire merci. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Lee Fields

Message par Wonder B »

Il devait avoir mangé des cochonneries ce jour là car 19 fois sur 20 il n'aime pas dès que çà commence à remuer... Il n'aime déjà pas JB (période Funk début 70's), c'est pour dire...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lee Fields

Message par funkiness »

il n'aime pas le JB des débuts 70's ? je vais lui envoyer un commando à ce zozo ! :grrrrrrr:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Lee Fields

Message par Wonder B »

Zozo il n'est pas. Si tu feuillettes son magazine exceptionnel IN THE BASEMENT, c'est une mine d'infos (discographies, déterrage d'artistes et de morceaux oubliés et news up to date sorties d'un réseau qui doit être très au point) et mon mag de chevet depuis que BLUES & SOUL est parti en sucette à la fin des années 90 avant de disparaître pour de bon.
David est un puits de science en Soul mais il est aussi vrai qu'il a beaucoup de mal dès que çà commence à syncoper et qu'on entend la basse plus que de raison... LOL. Soul avec un S majuscule pour lui et rien d'autre...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Lee Fields

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Soul avec un S majuscule pour lui et rien d'autre...
C'est vrai, mais il a encensé -à juste titre- "The naked truth". J'insiste, mais c'est pour votre bien ! :P ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lee Fields

Message par funkiness »

j'ai écouté des extraits de The Naked Truth, et je continue à préférer My World, qui me fait fondre littéralement
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

Lee Fields

Message par Z@ius »

My World est une vrai réussite.
Il y a une émotion palpable sur cette album.
Une Merveille.
Ensuite j'aime bien "Let's Talk It Over " qui est plus Funky.
Avatar du membre
in the jungle groove

Lee Fields

Message par in the jungle groove »

Phil a écrit : Sa discographie est sur ce lien : http://www.soulbluesmusic.com/leefields.htm
c'est quand même pas le roi de la pochette l'ami Lee, pour Let's talk it over, il paraît qu'ils ont pris une photo qui traînait par là afin que cela leur coût le moins cher possible... quant aux autres...
Ca n'empêche que le contenu...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [TV] Lee Fields & The Expressions | France 4 | 12 juin 2021
    par bluesy » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    0 Réponses
    1916 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Lee Ritenour - First Course
    par funkyslice » » dans A Touch of Jazz
    3 Réponses
    6947 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Lee McDonald - Sweet Magic
    par Sweetdré » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    11 Réponses
    10016 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Lee Moses - Time And Place
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    17 Réponses
    11636 Vues
    Dernier message par kata
  • Lee Dorsey - Night People
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    3415 Vues
    Dernier message par Getfunkyfresh

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 172 extraterrestres