Various - New Orleans Funk

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
bluesy

Various - New Orleans Funk

Message par bluesy »

Various - New Orleans Funk : The Original Sound Of Funk 1960-75
:arrow: (Soul Jazz Records SJR LP47, 2000) LPx3
:arrow: (Soul Jazz Records SJR CD47, 2000) CD
Image
Titres

1. Meters, The"Handclapping Song" 2:53
2. Explosions, The"Hip Drop" 2:35
3. Lee Dorsey"Who's Gonna Help Brother Get Further" 3:02
4. Gentleman June Gardner"It's Gonna Rain" 2:16
5. Eddie Bo"Check Your Bucket" 2:38
6. Professor Longhair"Big Chief" 2:07
7. Huey "Piano" Smith & His Clowns"Free, Single And Disengaged" 2:10
8. Chuck Carbo"Can I Be Your Squeeze" 2:28
9. Aaron Neville"Hercules" 4:11
10. Mary Jane Hooper"I've Got Reasons" 2:31
11. Gaturs, The"Gator Bait" 2:42
12. Allen Toussaint"Get Out Of My Life Woman" 2:57
13. Cyril Neville"Tell Me What's On Your Mind" 2:06
14. Bo Dollis & The Wild Magnolia Mardi Gras Indian Band"Handa Wanda" 3:15
15. Lee Dorsey & Betty Harris"Love Lots Of Lovin" 2:58
16. Explosions, The"Garden Of Four Trees" 2:40
17. Ernie & The Top Notes"Dap Walk" 3:07
18. Meters, The"Just Kissed My Baby" 4:38
19. Marilyn Barbarin"Reborn" 2:24
20. Dr. John "Mama Roux" 2:56
21. Danny White"Natural Soul Brother" 2:19
22. Eddie Bo"Hook 'N' Sling" (Part II) 2:18
23. Ernie K-Doe"Here Come The Girls" 3:03
24. Robert Parker"Hip-Huggin" 2:42

Des extraits ici. "hifi"

La compile existe aussi en format CD : Réf CD : SJR CD47.

Une compile très riche, aux sonorités envoutantes. Les titres purs instrus s'écoutent avec plaisir, ils sont accrocheurs, rythmés, sonorités rondes et chaudes de la Nouvelle Orléans pour l'ensemble de l'album.
De belles découvertes comme :
- Chuck Carbo"Can I Be Your Squeeze" (titre N°8)
- Robert Parker"Hip-Huggin" (titre N°24) qui conclut magnifiquement cette compile.
- The Explosions, groupe déjà cité : - Weego @ Inell Young – What Do You See In Her / I Remember The Summer ...

Les Gaturs (titre N°11) déjà évoqué aussi dans le sujet des 45T : - The Gaturs - Wasted / Gator Bait

Après des classiques d'un gluant collant et jouissif comme "Just Kissed My Baby" (titre N°18) des Meters et le sauvage Indian Funk, "Handa Wanda" des Wild Magnolias (titre N°14). :yeahhh:

Pour info, les titres ne sont pas classés dans le même ordre entre le format CD et vinyle (je n'ai pas encore vérifié si tous les artistes et titres étaient les mêmes entre les 2 formats).
Le CD est accompagné d'un petit livret de 39 pages et l'on peut y trouver des infos et des photos des artistes les plus connus. Je suppose qu'il en est de même pour le LP.
Le livret est visible sur Discogs : - http://www.discogs.com/viewimages?release=387454


Compile citée dans le sujet dédié à Marilyn Barbarin and the Soul Finders - "Reborn"
- Marilyn Barbarin And The Soul Finders - Reborn / Believe Me
Fracassant ce titre, quelle voix, quelle énergie, AAAAAAAAAAHHHHHHHHH (là j'imite la chanteuse). :mrgreen:

ITJG a balancé une tuerie : Johnny Morisette_1984_"I'm Hungry" qui m'a secouée dans ma torpeur niortaise, non c'est carrément l'anesthésie, et cela m'a remis les idées en place, genre un crochet du droit et la tête qui est fracassée et tout se remet en place comme par magie, je retrouve mes marques mais ce sera au grand dam de mes chers voisins. :)
- L'album 45 tours...
Donc merci, j'oubliais mes priorités. :D
Modifié en dernier par bluesy le 09 déc. 2016 14:04, modifié 10 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Various - New Orleans Funk

Message par in the jungle groove »

:o)))))))))))) tu n'as pas fait dans la dentelle!
Avatar du membre
good vibes

Various - New Orleans Funk

Message par good vibes »

Houla ! Sûrement une des plus belle compilations consacrée au Funk de la Nouvelle Orléans à laquelle il faut ajouter sa petite soeur le "New Orleans Funk Vol 2" tout aussi bon !....
Le packaging (belle pochette et livret très informatif) ainsi que le tracklisting sont excellents !
Et puis en achetant en direct (via leur boutique de Londres) sur le site de SOUL JAZZ RECORDS/SOUND OF THE UNIVERSE, le créateur du Label Stuart BAKER, à la demande, y appose bien volontiers une dédicace....
Dommage qu'il n'y ait pas plus de sorties consacrées au Funk et à la Soul sur ce prestigieux reissue label ....
Avatar du membre
Z@ius

Various - New Orleans Funk

Message par Z@ius »

Le deuxième volume est dans la continuité de celui ci
Soul jazz records a sorti par la suite un troisième volet sur Nola "Saturday Nigth Fish Fry"
Avatar du membre
bluesy

Various - New Orleans Funk

Message par bluesy »

Titre N°8 : merci à Funkiness pour la résolution de l'énigme, car je n'aurai pas reconnu ce titre FUNK bien percutant !!!!! :boxing:
funkiness a écrit :C'est la face A d'un célèbre 45 rare groove

Chuck Carbo & The Soul Finders - Can I Be Your Squeeze/Take Care Your Home Work Friend
(Fire Ball Records 7005, 1970)


C'est réédité en 45 par Soul Jazz, et aussi en CD je pense.
[video][/Video]
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funky barbu

Various - New Orleans Funk

Message par funky barbu »

Ou la la aw lwight can I be your squeeeze :happyboy: :happyboy:
Génial ce morceau :love1:
Avatar du membre
Weego

Various - New Orleans Funk

Message par Weego »

Les Soul Finders étaient le "backing band" d'Eddie Bo sur plusieurs de ses titres et productions, avec le batteur James Black et son jeu inégalable (il travailla notamment pour Lee Dorsey et Inell Young).
Ça fait bien longtemps que j'essaie de mettre la main sur la première édition du titre de Chuck Carbo sur le label Fireball... sans grand succès... :evil:

Sinon il y a la version de David Robinson "Im A Carpenter" sur Orbitone introuvable en original:
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
bluesy

Various - New Orleans Funk

Message par bluesy »

Weego a écrit :Sinon il y a la version de David Robinson "Im A Carpenter" sur Orbitone introuvable en original
:weeeehhh: Enfer et damnation du FUNK à faire passer à côté d'une église baptiste sans en entendre les appels (clin d’œil à Silverfox et à la 'défunktisation') et à se laisser guider par cette sonorité amenant la sueur, des mouvements débridés et possédés, un délire sur un dancefloor. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Various - New Orleans Funk

Message par bluesy »

Weego a écrit : 15 nov. 2012 00:18Sinon il y a la version de David Robinson "Im A Carpenter" sur Orbitone introuvable en original:
UP!!!
Pour ce frissonnant FUNK : David Robinson - "I'm A Carpenter" :love1: :afro: :love1:
Ce cri "animal" un peu à la JB : HAI!! S'ajoutent les UH !!! et autres exclamations pour nous mener et montrer la voie menant à la lave rougeoyante FUNK.
OK vous l'aurez compris, impossible de transcrire, cela s'écoute à fond ou pas, mais le volume c'est pour atteindre ce frisson le long de la colonne vertébrale, ce picotement sous la peau, la chair de poule en pleine canicule.
Et puis cette chaleur saisonnière est en phase avec le FUNK = ne pas suer sur du FUNK, non pas possible ; et la sueur peut être intérieure, hein, l'émotion supra irrationnelle quand les fragments rythmiques de "I'm A Carpenter" te transperce le système nerveux.

45T réédité en 2005 : Tramp Records TR-105. :study:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 42 extraterrestres