Curtis Mayfield - Back To The World
Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox
Curtis Mayfield - Back To The World
LA SOUL : REQUIEM POUR UN FALSETTO ET DES BONGOS
Curtis Mayfield - Back To The World (Curtom CRS 8015, 1973)
Titres
A1 Back To The World 6:48
A2 Future Shock 5:24
A3 Right On For The Darkness 7:30
B1 If I Were Only A Child Again 2:53
B2 Can’t Say Nothin’ 5:20
B3 Keep On Trippin’ 3:16
B4 Future Song (Love A Good Woman, Love A Good Man) 5:00
Crédits
Arrangements : Richard Tufo
Production et composition : Curtis Mayfield
Le moment est solennel, la larme va être facile, les mains moites et le coeur qui pince : je vous invite à écouter ensemble le Back To The World de mon enfance...
Tout ça pour vous dire que Back To The World fut le premier disque que j'ai écouté de Curtis M., en même temps que l'un des premiers disques "soul" : on ne pouvait guère mieux commencer (merci à Philippe Garnier).
Il est difficile d'imaginer, à posteriori, la déflagration qui en découla, la claque qui décapita d'un coup les a priori musicaux collectés jusque-là par un adolescent d'argile. Des symphonies de sons, des cathédrales de sons, des grooves de sons et un filet de falsetto qui, ensemble, coulent en toi de la tête aux pieds, te déchiquetant les synapses et la moelle épinière.
Cette face A restera à jamais gravée dans la mémoire, un tatouage indélébile : un masterpiece de funk princier coincé entre 2 symphonies du Nouveau Monde.
Mon amour des cordes dans la soul vient de là : écoutez la fin du dernier titre "Right On For The Darkness" (à partir de 5'50 ), quand le groove s'éteint progressivement, faisant place à une véritable symphonie de cordes aux harmonies bouleversantes, qui rejoint à mon sens les plus belles "musiques pour larmes" comme la Symphonie n°3 d'Henryk Gorecki (Symphonie pour Soprano et Orchestre). De la musique à nous faire hurler notre âme -(Soul)-.
Sinon pour reprendre dès le début, "Back To The World", avec sa basse d'outre tombe, ouvre le bal, le falsetto, noyé au milieu de ce mille feuilles de sons et d'harmonies, essaie de tracer sa voie pour nous raconter l'histoire du G.I. au Vietnam et de son retour à la maison.
Quant à "Future Shock", il est l'un des plus beaux fleurons "funky" de Curtis alliant groove lumineux et refrain aérien, à siffloter sous la douche.
Vous avez compris que la prochaine plage "Right On For The Darkness" est pour moi, et sur 8 minutes, une sorte d'épitomé de toute la science musicale de Curtis : ça commence par un groove et ça finit par des larmes.
J'en profiterai ici pour rendre un hommage définitif à ce grand arrangeur qu'est Richard Tufo (un des grands de la Curtom).
J'avoue avoir eu du mal à écouter, après cela, la face B, plus classique, plus faible sur les deux premiers morceaux mais finissant sur les chapeaux de roues avec "Keep On Trippin" et "Future Song" deux pépites de funk curtisien.
Curtis Mayfield a été, pour moi, pendant longtemps l'homme d'un seul disque. Refusant d'écouter le reste de sa discographie, par peur de ne pas retrouver cette détonation primale, même si par ailleurs je collectais un maximum d'infos sur l'artiste, mais le Curtis ne devait être qu'un aimable brouillon, le Roots un vulgaire retour aux sources, quant à Superfly ça ne pouvait être que niais et superficiel comme tout film de Blaxploitation (en regard d'un Bergman ...). Tout était prétexte à rejet.
Bien des années plus tard (salut GGM), je reçus ma deuxième claque quand je découvris Superfly et me trouva fort déconfit, m'étant bien trompé pendant toutes ces années... tout cela pour avoir trop aimé Back To The World !
Note : 5.5 stars/6
Back To The World
Right On For The Darkness:
Future Shock :
Keep On Trippin’:
If I Were Only A Child Again
Can’t Say Nothin’
Future Song (Love A Good Woman, Love A Good Man)
Curtis Mayfield - Back To The World (Curtom CRS 8015, 1973)
Titres
A1 Back To The World 6:48
A2 Future Shock 5:24
A3 Right On For The Darkness 7:30
B1 If I Were Only A Child Again 2:53
B2 Can’t Say Nothin’ 5:20
B3 Keep On Trippin’ 3:16
B4 Future Song (Love A Good Woman, Love A Good Man) 5:00
Crédits
Arrangements : Richard Tufo
Production et composition : Curtis Mayfield
Le moment est solennel, la larme va être facile, les mains moites et le coeur qui pince : je vous invite à écouter ensemble le Back To The World de mon enfance...
Tout ça pour vous dire que Back To The World fut le premier disque que j'ai écouté de Curtis M., en même temps que l'un des premiers disques "soul" : on ne pouvait guère mieux commencer (merci à Philippe Garnier).
Il est difficile d'imaginer, à posteriori, la déflagration qui en découla, la claque qui décapita d'un coup les a priori musicaux collectés jusque-là par un adolescent d'argile. Des symphonies de sons, des cathédrales de sons, des grooves de sons et un filet de falsetto qui, ensemble, coulent en toi de la tête aux pieds, te déchiquetant les synapses et la moelle épinière.
Cette face A restera à jamais gravée dans la mémoire, un tatouage indélébile : un masterpiece de funk princier coincé entre 2 symphonies du Nouveau Monde.
Mon amour des cordes dans la soul vient de là : écoutez la fin du dernier titre "Right On For The Darkness" (à partir de 5'50 ), quand le groove s'éteint progressivement, faisant place à une véritable symphonie de cordes aux harmonies bouleversantes, qui rejoint à mon sens les plus belles "musiques pour larmes" comme la Symphonie n°3 d'Henryk Gorecki (Symphonie pour Soprano et Orchestre). De la musique à nous faire hurler notre âme -(Soul)-.
Sinon pour reprendre dès le début, "Back To The World", avec sa basse d'outre tombe, ouvre le bal, le falsetto, noyé au milieu de ce mille feuilles de sons et d'harmonies, essaie de tracer sa voie pour nous raconter l'histoire du G.I. au Vietnam et de son retour à la maison.
Quant à "Future Shock", il est l'un des plus beaux fleurons "funky" de Curtis alliant groove lumineux et refrain aérien, à siffloter sous la douche.
Vous avez compris que la prochaine plage "Right On For The Darkness" est pour moi, et sur 8 minutes, une sorte d'épitomé de toute la science musicale de Curtis : ça commence par un groove et ça finit par des larmes.
J'en profiterai ici pour rendre un hommage définitif à ce grand arrangeur qu'est Richard Tufo (un des grands de la Curtom).
J'avoue avoir eu du mal à écouter, après cela, la face B, plus classique, plus faible sur les deux premiers morceaux mais finissant sur les chapeaux de roues avec "Keep On Trippin" et "Future Song" deux pépites de funk curtisien.
Curtis Mayfield a été, pour moi, pendant longtemps l'homme d'un seul disque. Refusant d'écouter le reste de sa discographie, par peur de ne pas retrouver cette détonation primale, même si par ailleurs je collectais un maximum d'infos sur l'artiste, mais le Curtis ne devait être qu'un aimable brouillon, le Roots un vulgaire retour aux sources, quant à Superfly ça ne pouvait être que niais et superficiel comme tout film de Blaxploitation (en regard d'un Bergman ...). Tout était prétexte à rejet.
Bien des années plus tard (salut GGM), je reçus ma deuxième claque quand je découvris Superfly et me trouva fort déconfit, m'étant bien trompé pendant toutes ces années... tout cela pour avoir trop aimé Back To The World !
Note : 5.5 stars/6
Back To The World
Right On For The Darkness:
Future Shock :
Keep On Trippin’:
If I Were Only A Child Again
Can’t Say Nothin’
Future Song (Love A Good Woman, Love A Good Man)
Modifié en dernier par Revpop le 08 mai 2020 16:40, modifié 3 fois.
- funkiness
- Site Admin
Curtis Mayfield - Back To The World
Admirable review, as usual. Le paragraphe sur "Right On For The Darkness" dit très exactement ce que je ressens. Chapeau pour le sens du mot juste. Et vive Curtis !
funkiness brings you funk and happiness
Curtis Mayfield - Back To The World
Ouf tu as (avais) des avis bien tranchés LOOOL Surtout vu le choix de la comparaison LOOOL Tu vas te faire un ami avec funkiness (fan du Suédois), mais moi et quelques autres ici ont un peu plus de mal avec ce metteur en scène!Revpop a écrit : ...quant à Superfly ça ne pouvait être que niais et superficiel comme tout film de Blaxploitation (en regard d'un Bergman...). Tout était prétexte à rejet.
Sworn to fun
Loyal to none
Loyal to none
Curtis Mayfield - Back To The World
Grand album une fois de plus. Curtis avait un niveau d'inspiration vraiment incroyable à l'époque.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Curtis Mayfield - Back To The World
Bonjour,
Encore une fois, très belle chronique, pleine d'émotion et qui donne vraiment envie de (re)découvrir cet album. Je vais écouter tous ces morceaux et je dois déjà dire qu'effectivement il me semble impossible de ne pas être touché au plus profond de son âme par la beauté de la musique. "Right On For The Darkness" est également le morceau le plus marquant pour moi.
Encore une fois, très belle chronique, pleine d'émotion et qui donne vraiment envie de (re)découvrir cet album. Je vais écouter tous ces morceaux et je dois déjà dire qu'effectivement il me semble impossible de ne pas être touché au plus profond de son âme par la beauté de la musique. "Right On For The Darkness" est également le morceau le plus marquant pour moi.
Modifié en dernier par Soulista le 22 juil. 2011 08:58, modifié 1 fois.
Curtis Mayfield - Back To The World
Magnifique, c'est mon Curtis N°3 derrière Superfly (1) et Curtis (2).
Et c'est vrai qu'on oublie souvent de souligner le travail exceptionnel de Richard Tufo chez Curtom.
Et c'est vrai qu'on oublie souvent de souligner le travail exceptionnel de Richard Tufo chez Curtom.
Curtis Mayfield - Back To The World
Et de tous les arrangeurs en général, pour moi ce sont souvent eux qui font la réussite d'un disque.Jean a écrit :
Et c'est vrai qu'on oublie souvent de souligner le travail exceptionnel de Richard Tufo chez Curtom.
Bravo pour la chronique Revpop, je comprends mieux ta "vision" de la Soul, maintenant.
It's what's in the grooves that count
Curtis Mayfield - Back To The World
Pour répondre à Phil, la quintessence de ce que je préfère dans ce genre c'est la "Soul Orchestrale" ou la voix et les sons sont logés au premier plan, sur un pied d'égalité,et c'est aux arrangeurs/producteurs de jouer sur la profondeur, sur la palette des textures, la complexité rythmique ...
Au début je me suis présenté comme amateur de "Soul Symphonique",mais il ne fallait pas interpréter comme Symphonie= Musique Classique; d'ailleurs j'ai du mal quand certains musiciens s'essayent à ré-interpréter du classique à la mode funk/groove.
Curtis utilise, il est vrai, les instruments d'un orchestre classique (cordes, vents, harpe...) mais il en fait ressortir ses propres harmonies, son feeling mélodique. Il fait pas du Vivaldi, encore moins du Rondo Venziano que je conchie en long et en largeur ...
Au début je me suis présenté comme amateur de "Soul Symphonique",mais il ne fallait pas interpréter comme Symphonie= Musique Classique; d'ailleurs j'ai du mal quand certains musiciens s'essayent à ré-interpréter du classique à la mode funk/groove.
Curtis utilise, il est vrai, les instruments d'un orchestre classique (cordes, vents, harpe...) mais il en fait ressortir ses propres harmonies, son feeling mélodique. Il fait pas du Vivaldi, encore moins du Rondo Venziano que je conchie en long et en largeur ...
Curtis Mayfield - Back To The World
Je te rassure Wonder B, mais au risque de décevoir l'ami Funkiness, depuis que j'ai écouté "Superfly" , j'ai tout bonnement arrêté de visionner le Suédois (atteint déjà à l'époque d'une certaine limite d'age, il est vrai), à croire que j'avais trouvé en Curtis l'antidote parfait ....Wonder B a écrit :Ouf tu as (avais) des avis bien tranchés LOOOL Surtout vu le choix de la comparaison LOOOL Tu vas te faire un ami avec Funkiness (fan du Suédois), mais moi et quelques autres ici ont un peu plus de mal avec ce metteur en scène!Revpop a écrit : ...quant à "Superfly" çà ne pouvait être que niais et superficiel comme tout film de Blaxploitation (au regard d'un Bergman ...). Tout était prétexte à rejet.
Re: Curtis Mayfield - Back To The World
L'année 1973 est l'année des dieux !
Pour preuve, quelques prestations Live d'un album (presque) parfait :
Back to the world (Live) :
Future Shock (Live) :
Keep On Keeping On (Live) :
Future Song (Love a Good Woman Love a Good Man) (Live) :
Pour preuve, quelques prestations Live d'un album (presque) parfait :
Back to the world (Live) :
Future Shock (Live) :
Keep On Keeping On (Live) :
Future Song (Love a Good Woman Love a Good Man) (Live) :
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