Curtis Mayfield - Back To The World

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par Revpop »

LA SOUL : REQUIEM POUR UN FALSETTO ET DES BONGOS

Curtis Mayfield - Back To The World (Curtom CRS 8015, 1973)

Image

Image

Image

Image


Titres

A1 Back To The World 6:48
A2 Future Shock 5:24
A3 Right On For The Darkness 7:30

B1 If I Were Only A Child Again 2:53
B2 Can’t Say Nothin’ 5:20
B3 Keep On Trippin’ 3:16
B4 Future Song (Love A Good Woman, Love A Good Man) 5:00

Crédits

Arrangements : Richard Tufo
Production et composition : Curtis Mayfield


Le moment est solennel, la larme va être facile, les mains moites et le coeur qui pince : je vous invite à écouter ensemble le Back To The World de mon enfance...

Tout ça pour vous dire que Back To The World fut le premier disque que j'ai écouté de Curtis M., en même temps que l'un des premiers disques "soul" : on ne pouvait guère mieux commencer (merci à Philippe Garnier).

Il est difficile d'imaginer, à posteriori, la déflagration qui en découla, la claque qui décapita d'un coup les a priori musicaux collectés jusque-là par un adolescent d'argile. Des symphonies de sons, des cathédrales de sons, des grooves de sons et un filet de falsetto qui, ensemble, coulent en toi de la tête aux pieds, te déchiquetant les synapses et la moelle épinière.

Cette face A restera à jamais gravée dans la mémoire, un tatouage indélébile : un masterpiece de funk princier coincé entre 2 symphonies du Nouveau Monde.

Mon amour des cordes dans la soul vient de là : écoutez la fin du dernier titre "Right On For The Darkness" (à partir de 5'50 ), quand le groove s'éteint progressivement, faisant place à une véritable symphonie de cordes aux harmonies bouleversantes, qui rejoint à mon sens les plus belles "musiques pour larmes" comme la Symphonie n°3 d'Henryk Gorecki (Symphonie pour Soprano et Orchestre). De la musique à nous faire hurler notre âme -(Soul)-.

Sinon pour reprendre dès le début, "Back To The World", avec sa basse d'outre tombe, ouvre le bal, le falsetto, noyé au milieu de ce mille feuilles de sons et d'harmonies, essaie de tracer sa voie pour nous raconter l'histoire du G.I. au Vietnam et de son retour à la maison.
Quant à "Future Shock", il est l'un des plus beaux fleurons "funky" de Curtis alliant groove lumineux et refrain aérien, à siffloter sous la douche.
Vous avez compris que la prochaine plage "Right On For The Darkness" est pour moi, et sur 8 minutes, une sorte d'épitomé de toute la science musicale de Curtis : ça commence par un groove et ça finit par des larmes.
J'en profiterai ici pour rendre un hommage définitif à ce grand arrangeur qu'est Richard Tufo (un des grands de la Curtom).

J'avoue avoir eu du mal à écouter, après cela, la face B, plus classique, plus faible sur les deux premiers morceaux mais finissant sur les chapeaux de roues avec "Keep On Trippin" et "Future Song" deux pépites de funk curtisien.

Curtis Mayfield a été, pour moi, pendant longtemps l'homme d'un seul disque. Refusant d'écouter le reste de sa discographie, par peur de ne pas retrouver cette détonation primale, même si par ailleurs je collectais un maximum d'infos sur l'artiste, mais le Curtis ne devait être qu'un aimable brouillon, le Roots un vulgaire retour aux sources, quant à Superfly ça ne pouvait être que niais et superficiel comme tout film de Blaxploitation (en regard d'un Bergman ...). Tout était prétexte à rejet.

Bien des années plus tard (salut GGM), je reçus ma deuxième claque quand je découvris Superfly et me trouva fort déconfit, m'étant bien trompé pendant toutes ces années... tout cela pour avoir trop aimé Back To The World !

Note : 5.5 stars/6

Back To The World


Right On For The Darkness:


Future Shock :


Keep On Trippin’:


If I Were Only A Child Again


Can’t Say Nothin’


Future Song (Love A Good Woman, Love A Good Man)
Modifié en dernier par Revpop le 08 mai 2020 16:40, modifié 3 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par funkiness »

Admirable review, as usual. Le paragraphe sur "Right On For The Darkness" dit très exactement ce que je ressens. Chapeau pour le sens du mot juste. Et vive Curtis ! :afro:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par Wonder B »

Revpop a écrit : ...quant à Superfly ça ne pouvait être que niais et superficiel comme tout film de Blaxploitation (en regard d'un Bergman...). Tout était prétexte à rejet.
Ouf tu as (avais) des avis bien tranchés LOOOL Surtout vu le choix de la comparaison LOOOL Tu vas te faire un ami avec funkiness (fan du Suédois), mais moi et quelques autres ici ont un peu plus de mal avec ce metteur en scène! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
The Funky Whistler

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par The Funky Whistler »

Grand album une fois de plus. Curtis avait un niveau d'inspiration vraiment incroyable à l'époque. :shock:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Soulista

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par Soulista »

Bonjour,

Encore une fois, très belle chronique, pleine d'émotion et qui donne vraiment envie de (re)découvrir cet album. Je vais écouter tous ces morceaux et je dois déjà dire qu'effectivement il me semble impossible de ne pas être touché au plus profond de son âme par la beauté de la musique. "Right On For The Darkness" est également le morceau le plus marquant pour moi.
Modifié en dernier par Soulista le 22 juil. 2011 08:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par Jean »

Magnifique, c'est mon Curtis N°3 derrière Superfly (1) et Curtis (2).
Et c'est vrai qu'on oublie souvent de souligner le travail exceptionnel de Richard Tufo chez Curtom.
Avatar du membre
Phil

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par Phil »

Jean a écrit :
Et c'est vrai qu'on oublie souvent de souligner le travail exceptionnel de Richard Tufo chez Curtom.
Et de tous les arrangeurs en général, pour moi ce sont souvent eux qui font la réussite d'un disque.

Bravo pour la chronique Revpop, je comprends mieux ta "vision" de la Soul, maintenant. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par Revpop »

Pour répondre à Phil, la quintessence de ce que je préfère dans ce genre c'est la "Soul Orchestrale" ou la voix et les sons sont logés au premier plan, sur un pied d'égalité,et c'est aux arrangeurs/producteurs de jouer sur la profondeur, sur la palette des textures, la complexité rythmique ...
Au début je me suis présenté comme amateur de "Soul Symphonique",mais il ne fallait pas interpréter comme Symphonie= Musique Classique; d'ailleurs j'ai du mal quand certains musiciens s'essayent à ré-interpréter du classique à la mode funk/groove.

Curtis utilise, il est vrai, les instruments d'un orchestre classique (cordes, vents, harpe...) mais il en fait ressortir ses propres harmonies, son feeling mélodique. Il fait pas du Vivaldi, encore moins du Rondo Venziano que je conchie en long et en largeur ... :grrrrrrr:
Avatar du membre
Revpop

Curtis Mayfield - Back To The World

Message par Revpop »

Wonder B a écrit :
Revpop a écrit : ...quant à "Superfly" çà ne pouvait être que niais et superficiel comme tout film de Blaxploitation (au regard d'un Bergman ...). Tout était prétexte à rejet.
Ouf tu as (avais) des avis bien tranchés LOOOL Surtout vu le choix de la comparaison LOOOL Tu vas te faire un ami avec Funkiness (fan du Suédois), mais moi et quelques autres ici ont un peu plus de mal avec ce metteur en scène! :lol:
Je te rassure Wonder B, mais au risque de décevoir l'ami Funkiness, depuis que j'ai écouté "Superfly" , j'ai tout bonnement arrêté de visionner le Suédois (atteint déjà à l'époque d'une certaine limite d'age, il est vrai), à croire que j'avais trouvé en Curtis l'antidote parfait .... :lol:
Avatar du membre
Revpop

Re: Curtis Mayfield - Back To The World

Message par Revpop »

L'année 1973 est l'année des dieux !
Pour preuve, quelques prestations Live d'un album (presque) parfait :

Back to the world (Live) :




Future Shock (Live) :




Keep On Keeping On (Live) :


Future Song (Love a Good Woman Love a Good Man) (Live) :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 27 extraterrestres