Shirley Brown - Woman To Woman

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par funkiness »

Shirley Brown - Woman To Woman (Truth TRS 4206, 1974)

Image

Titres

A1 It' Ain't No Fun
A2 Long As You Love Me
A3 Stay With Me Baby
A4 I've Got To Go On Without You

B1 Woman To Woman
B2 So Glad To Have You
B3 Passion
B4 I Can't Give You Up
B5 I Need You Tonight
B6 Between You And Me

Crédits

Donald "Duck" Dunn : chant
Charles Chalmers Singers : chœurs
Donald "Duck" Dunn : basse
Bobby Manuel : guitare
Al Jackson : batterie
Lester Snell : orgue
Marvell Thomas : piano
The Memphis Horns : cuivres
The Memphis Symphony Orchestra : cordes

Arrangements : James Mitchell, Lester Snell
Production : Al Jackson, Jim Stewart


Une des plus belles voix de la soul, mais qui n'a pas eu la reconnaissance et la carrière qu'elle méritait. Deux superbes albums à son actif : celui qui la révéla, Woman To Woman, sorti en 1974 sur Truth, un sous-label de Stax, et un album éponyme paru en 1977 sur Arista (et que me fit découvrir Phil). Ses prod ultérieures - dans les 80's - sont je pense de moindre qualité mais je n'en suis pas tout à fait sûr.

Mais revenons à Woman To Woman, un album presque entièrement bon, suintant la soul de toutes parts grâce à la voix extraordinaire de Shirley et à un line-up de premier choix où l'on retrouve la crème du label de Memphis, accompagné des cordes et des cuivres maison (Memphis Horns et Memphis Symphony Orchestra).

D'emblée, le magnifique "It Ain't No Fun", grand moment de la face A. "Stay With Me Baby" et "I've Got To Go On Without You" valent aussi le détour. La face B débute par le classique "Woman To Woman", slow historique s'il en est, un modèle du genre, et osons le dire : un chef-d'oeuvre ! Le langoureux "Passion" est l'autre sommet de la face B, tout en finesse et en sensibilité, à succomber de plaisir. Suivent les très beaux "I Can't Give You Up" et "I Need You Tonight". Et, pour clore la face, l'excellent "Between You And mM", titre le plus groovy de cet album essentiel.


Woman To Woman


It Ain't No Fun


Passion


Stay With Me Baby
[video]

I Need You Tonight


I Can't Give You Up


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par Revpop »

Ah Funkiness !, tu me nargues ! :) tu as le chic pour choisir des albums (le Matlock dernier en date) qui m'ont posé problème et dont je n'ai pas eu la patience suffisante pour aller plus loin, pour leur consacrer le temps et l'écoute qu'ils mériteraient d'avoir.
C'est comme passer mon BAC de rattrapage ... :lol:
Avatar du membre
bluesy

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par bluesy »

Découverte de cette artiste grâce à Phil. :cool:
Superbe voix, univers mélancolique, belles mélodies enchanteresses, cette Soul qui fend l'âme avec douceur et plaisir. :drunk:
Un album qui peut figurer sans problème dans les écoutes du samedi et dimanche matin, voir le sujet de ITJG.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par Phil »

funkiness a écrit :Une des plus belles voix de la soul, mais qui n'a pas eu la reconnaissance et la carrière qu'elle mérite. Deux superbes albums à son actif : celui qui la révéla, Woman To Woman, sorti en 1974 sur Truth, un sous-label de Stax, et un album éponyme paru en 1977 sur Arista (et que me fit découvrir Phil).
Merci Funkiness, enfin un disque que j'ai ! :happyboy: ;)

En France sa carrière est plutôt discrète -elle n'a jamais fait dans le funk- mais aux USA elle est reconnue comme une "Soul Diva", et elle le mérite amplement. C'est l'une de mes chanteuses préférées, une digne successeur d'Aretha Franklin. :cool:
funkiness a écrit :Deux superbes albums à son actif : celui qui la révéla, Woman To Woman, sorti en 1974 sur Truth, un sous-label de Stax, et un album éponyme paru en 1977 sur Arista (et que me fit découvrir Phil). Ses prod ultérieures - dans les 80's - sont je pense de moindre qualité mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
L'album Stax de 1979 est aussi très bon, mais j'ai un gros faible pour "Intimate Storm", paru sur SoundTown en 84. Et qu'on trouve à prix dérisoire ! http://www.discogs.com/sell/list?releas ... 9580&ev=rb

Image
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par in the jungle groove »

bluesy a écrit : Un album qui peut figurer sans problème dans les écoutes du samedi et dimanche matin, voir le sujet de ITJG.
tout à fait Bluesy. :cool: Je découvre cet album qui est vraiment excellent, j'ai l'album de 77 mais je n'ai jamais pris le soin de découvrir cet album qui est grâce à ces écoutes bien au dessus je trouve. Want list...
lemangedisque

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par lemangedisque »

Ahhhh...magnifique Shirley...

Allez...'faut que je la raconte celle là...

C'était, il y a un an, Sharon Jones déboule 5 jours avant son show du Cabaret Sauvage avec Binky pour la promo de son dernier LP, elle me phone... rencart dans un hotel tout près du New Morning...

Là, je les retrouve éreintés au possible...On va diner là où mon pote Eric bossait, quelques patés de maisons plus loin.
On cherche une place (pour garer un Espace, c'est bonbon...) et au moment de couper le contact, Sharon me chante en live ' Woman to Woman "... :cyke: comme ça, pour rien, ... juste comme ça...

J'étais... comment dire... aux nues, c'était proprement incroyable... Binky claquait des doigts sur le tempo... :love1:
Avatar du membre
Jean

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par Jean »

bon album mais je préfère ceux qu'elle a fait après, notamment le 79 "For The Real Thing" sur Stax. A savoir que le titre "Looking For The Real Thing" ne se trouve que sur le 84 signalé par Phil (et qui ne sonne pas 84 pour moi).

Elle a aussi fait qq super maxis hors LP, notamment le terrible "You've Got To Like What You Do" sorti en 80 sur 20th Century Fox et produit par Allen Jones (Bar-Kays)

Avatar du membre
Phil

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par Phil »

Jean a écrit :bon album mais je préfère ceux qu'elle a fait après, notamment le 79 "For The Real Thing" sur Stax. A savoir que le titre "Looking For The Real Thing" ne se trouve que sur le 84 signalé par Phil (et qui ne sonne pas 84 pour moi).
Tu (nous)t'embrouilles, Jean ! Le titre du LP Stax est "For The Real FEELING" :P ;)
Jean a écrit : le 84 signalé par Phil (et qui ne sonne pas 84 pour moi).
C'est un pur produit de Memphis, et c'est la preuve que la vraie Soul est intemporelle ! ;)

Mais je suis d'accord avec toi, et j'aime autant les 3 suivants que "Woman To Woman". Mais ici il n'y a pas que sur la "date butoir" :lol: du funk que certains se bloquent, c'est aussi le cas pour la Soul. Je l'avais déjà remarqué à propos de Sam Dees :? :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par funkiness »

Jean a écrit :
Elle a aussi fait qq super maxis hors LP, notamment le terrible "You've Got To Like What You Do" sorti en 80 sur 20th Century Fox et produit par Allen Jones (Bar-Kays)

c'est surtout sa voix qui est terrible, quel phénomène ! :shock:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Shirley Brown - Woman To Woman

Message par Jean »

Phil a écrit :Tu (nous)t'embrouilles, Jean ! Le titre du LP Stax est "For The Real FEELING" :P ;)

ah ben ça explique tout alors! :old: :lol:
Avatar du membre
bluesy

Shirley Brown ‎– Woman To Woman

Message par bluesy »

Shirley Brown ‎– Woman To Woman (Truth Records TRS 4206, 1974)

[Image

Image

Playlist

FACE A
A1. "It Ain't No Fun" (7:15)
A2. "Long As You Love Me" (3:25)
A3. "Stay With Me Baby" (3:16)
A4. "I've Got To Go On Without You" (3:59)


FACE B
B1. "Woman To Woman" (3:54)
B2. "So Glad To Have You" (3:41)
B3. "Passion" (3:56)
B4. "I Can't Give You Up" (3:36)
B5. "I Need You Tonight" (3:14)
B6. "Between You And Me" (2:38)



Produced by : Jim Stewart, Al Jackson

Musicians
Al Jackson : drums
Bobby Manuel : guitar
Donald 'Duck' Dunn : bass
Marvell Thomas : piano
Lester Snell : organ
Horns : The Memphis Horns, Inc.
Strings : The Memphis Symphony Orchestra

Background vocals : Charles Chalmers Singers
Arranged by James Mitchell, Lester Snell
Engineer : William Brown
Mastering : Larry Nix, Bo Bohannon

Creative direction : The Stax Organization
Photography : Gerald Hearn

Special Thanks to Albert King, Ruby Nichelson, Lori Stewart, William Brown & Charlmers-Rhodes-Chalmers


Présentation
"Born on January 6, 1947 in West Memphis, Arkansas, Shirley Brown moved north to the plains of Illinois and settled with her family in the town of East St. Louis. Like many other Black performers, Shirley first sang in the church, then she would sing whenever she could with most of the bands around town.
"Woman To Woman" has been called a natural hit for in the recording sessions it came together rather easily with the combined efforts of writers, producers, musicians and engineer. The most important element of the team is the singer, Shirley Brown, who delivers each song sung with natural ability.
She has an innate feeling for the lyrics that makes them come alive and impress themselves on the listener's mind and memory. Her phrasing of the words to the songs "Stay With Me Baby", "I Need You Tonight", "Ain't No Fun", and "Got To Go On Without You", and the sensitivity she expresses show that somewhere, somehow, Shirley must have had experiences much like those she sings about.
Shirley Brown is fresh evidence that the fertile musical fields of the South have once again given bloom to a sensational singer."
Deanie Parker

Source : verso de la pochette.

Shirley Brown a été découverte à l'âge de 14 ans par Albert King (guitariste et chanteur de Blues).

Image


L'album existe aussi en format CD.
Image



Shirley Brown : une grande voix, une Soul classique et superbe, émotions assurées !!!!! Des tonalités qui rappellent par moment la grande Aretha Franklin. Miss Shirley Brown sait émouvoir, toucher et je l'aime dans ce registre Soul classique, quand elle part sur des mélodies tristes, déchirantes, elle est fabuleuse.
Un grand faible pour "It Ain't No Fun" (titre A1), "Stay With Me Baby" :drunk: (titre A3) et son cri du cœur, fort, intense, le supplice de la douleur dans un plaisir auditif total.
Bien sûr le fameux "Woman To Woman" (titre B1), je rajouterai le sensible et doux "Passion" (titre B3) mais aussi "I Need You Tonight" (titre B5)...
Accroche aussi pour le dansant "I've Got To Go On Without You" (titre A4). :afro:
En résumé, je dirai : procurez-vous l'album si vous aimez ce style musical, pas d'hésitation, les yeux fermés, c'est une valeur sure. :cool:

Un titre que je ne trouve pas en entier et qui le mérite : "Between You And Me" :drunk: (titre B6), il est à tomber, la guitare funk/bluesy, les violons, le groove, de la sensualité, et sa voix qui enlace le tout, c'est magique... pffffffff


FACE A
Shirley Brown_1974_"It Ain't No Fun" (titre A1)


Shirley Brown_1974_"Long As You Love Me" (titre A2)


Shirley Brown_1974_"Stay With Me Baby" (titre A3)


Shirley Brown_1974_"I've Got To Go On Without You" (titre A4)


FACE B
Shirley Brown_1974_"Woman To Woman" (titre B1)


Shirley Brown_1974_"So Glad To Have You" (titre B2)


Shirley Brown_1974_"Passion" (titre B3)


Shirley Brown_1974_"I Can't Give You Up" (titre B4)


Shirley Brown_1974_"I Need You Tonight" (titre B5)



L'album est en écoute complète sur Deezer :
- http://www.deezer.com/fr/music/shirley- ... man-213030


Shirley Brown
Image

Image
Modifié en dernier par bluesy le 22 juin 2012 21:42, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Shirley Brown ‎– Woman To Woman

Message par silverfox »

un album tellement bon que Funk-o-logy en avait longuement parlé en long et en large ICI !
Avatar du membre
Revpop

Shirley Brown ‎– Woman To Woman

Message par Revpop »

Beau sujet mais ta passion t'a quelque peu aveuglé au point de ne pas avoir vu que ce sujet fut traité ;)
Avatar du membre
Revpop

Shirley Brown ‎– Woman To Woman

Message par Revpop »

:lol: :lol: :lol: :lol: silverfox a dégainé plus vite que revpop :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bluesy

Shirley Brown ‎– Woman To Woman

Message par bluesy »

J'ai recherché mais je n'ai vu que l'album de 1977, j'ai dû aller un peu vite bien qu'ayant un pc d'une lenteur affligeante. :mrgreen: J'avais pourtant le souvenir de cet album sur le forum. :lol:
Les modos vous pouvez supprimer le sujet que je viens de créer car doublon... Merci. :cool:

Zut j'ai hésité entre celui-ci et l'album de Vernon Burch. "bing"
Modifié en dernier par bluesy le 23 juin 2012 00:12, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Dyke And The Blazers ‎– Let A Woman Be A Woman - Let A Man Be A Man / Uhh
    par funkiness » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    4232 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Shirley Brown - Intimate Storm
    par silverfox » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    5357 Vues
    Dernier message par Phil
  • Rozetta Johnson - A Woman's Way
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    3066 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Jo Jo And The Outcast ‎– Whole Lot Of Woman / Why Baby
    par Revpop » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    5810 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Jean Battle - Unsatisfied Woman / I've Got To Come In
    par silverfox » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    3424 Vues
    Dernier message par silverfox

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 199 extraterrestres