Commodores - Machine Gun

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Commodores - Machine Gun

Message par Jean »

funkiness a écrit :All night long ne me donne pas la banane mais des boutons, c'est une grosse bouse, je n'en démordrai pas, et Lionel Richie, un chanteur à l'eau de rose pour midinettes. Ce n'est pas de la haine, c'est un constat :mrgreen:

il a certes commis quelques belles ballades dans les années 1970 mais il a vraiment très mal tourné
je trouve que tu manques d'indulgence. Chacun ses goûts après tout, mais pour ma part, des titres solo de Richie comme "All Night Long", "Serves You Right" ou "Can't Slow Down", valent largement bien des soi-disant pièces en 80 à base de PPU et autre Lotus Land. Dire que All Night Long est une bouse, c'est comme dire que Thriller est une bouse. Ca repose sur un ressenti certainement sincère, mais sur rien d'objectif. C'est surtout de l'ostracisme anti-tube (comme pour JT Taylor et K&TG). Je fuis comme la peste tout snobisme en matière de musique.


Et dire que Richie n'est qu'un chanteur à l'eau de rose pour midinette, c'est le mettre au même plan que Patrick Fiori. Heureusement l'histoire de la musique fera la part des choses.
Comme je ne chante pas ailleurs que sous ma douche, c'est un CV insuffisant de mon point de vue pour porter des jugements à l'emporte pièce sur des artistes de ce calibre (je parle de Richie pas de Fiori :lol: ).
Tu es finalement plus indulgent avec Amy Winehouse, dont le talent et l'importance dans l'histoire de la musique me semblent quand même plus contestables. ;)
The Funky Whistler a écrit :
Jean a écrit :On peut retourner le problème dans tous les sens, les groupes majeurs sont souvent ceux qui excellent aussi dans les slow et les sucreries (EWF, Cameo, Maze, K&TG, War, Blue Notes...).
Les slows OK, mais le problème, c'est quand les slows deviennent des sucreries type "musique de baise"
il y a des activités quand même plus désagréables dans la vie, AMHA :lol:


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Commodores - Machine Gun

Message par funkiness »

je persiste et je signe : All night long = grosse bouse indigne. Et je ne donne pas dans le snobisme, ni dans les jugements à l'emporte-pièce. Tu t'égares encore dans un vieux débat que tu rouvres à chaque fois qu'on a le malheur de dénoncer une bouse commerciale. Le commercial est souvent qualitativement moyen, par définition, même s'il y a des exceptions.

où es-tu allé cherché le parallèle Thriller-All Night Long ? c'est le jour et la nuit. preuve que je peux aussi apprécier du commercial (mais au moins, Thriller, c'est du funk)

on m'a trop cassé la tête avec Richie, qui n'a même pas pris la peine ne serait-ce qu'une seule fois de revenir un peu aux sources. Inexcusable.

Amy Winehouse ? Mon indulgence pour sa personne - pas pour l'artiste - est liée à son état de santé pas à sa musique, que je n'aime d'ailleurs pas. Et puis elle n'a pas suffisamment roulé sa bosse pour qu'on puisse la mettre sur le même plan que Richie.

Richie n'est ni malade ni addict et il a un CV qui l'oblige un peu, à mes yeux, d'assurer un peu plus. Il est allé trop loin dans la mièvrerie. Son but, c'est de remplir Bercy et de vendre vendre vendre. j'appelle ça une trahison.

mais comme tu dis, chacun ses goûts, si tu kiffes Richie, sahha ! J'en suis heureux pour toi. Laisse-moi le droit de lui rentrer dans le lard car il symbolise à mes yeux une dérive extrême qui me donne des hauts le coeur

les deux points de vue peuvent cohabiter, et cohabitent de fait ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Commodores - Machine Gun

Message par Jean »

funkiness a écrit : Le commercial est souvent qualitativement moyen, par définition, même s'il y a des exceptions.

ça ramène à la discussion sur le terme commercial, on ne pense pas à la même chose. James Brown c'est commercial au possible, j'aurai du mal à dire que c'est qualitativement moyen ;)

funkiness a écrit : où es-tu allé cherché le parallèle Thriller-All Night Long ? c'est le jour et la nuit. preuve que je peux aussi apprécier du commercial (mais au moins, Thriller, c'est du funk)
même époque, même type de production, All Night Long sonne comme une prod Quincy 80, il n'y a qu'à écouter l'intro et les arrangements (en particulier ceux de la conclusion du morceau).

Richie t'a traumatisé apparemment. C'est vrai qu'on peut dire finalement que c'est plus un artiste pop que funk à proprement parler, mais il en a fait aussi. Moi aussi j'ai été déçu, par exemple, de le voir s'exhiber aux cotés de Johnny Hallyday à la starac. :affraid: Je n'ai d'ailleurs pas idée de ce qu'il a du sortir ces 20 dernières années. Sans doute mauvais comme le reste. Mais pour moi ça n'efface pas ce qu'il a fait avant.

Et comme j'ai lancé le truc sur Amy Winehouse, bien sur qu'elle a droit au respect en tant que personne. Maintenant musicalement elle me fait penser à une mauvaise chanteuse de starac qui a mal tourné. L'un dans l'autre je préfère un bon chanteur qui a fini par mal tourner en faisant la starac . :lol:

Dernier truc au crédit de Richie : il a son timbre de voix particulier, et non calqué sur d'autres chanteurs, comme tant d'autres.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Commodores - Machine Gun

Message par funkiness »

sur l'héritage, je suis d'accord, Richie, ce n'est pas peanuts, mais il m'a vraiment traumatisé. Exact : chanteur pop.

On ne donne sans doute pas le même sens au mot commercial, mais si tu penses à Living in America pour James, oui, ça c'est du commercial.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
CTI

Commodores - Machine Gun

Message par CTI »

Jean a écrit :Je ne comprends pas un telle haine envers Lionel Richie... ne pas avoir trippé sur "All Night Long", je trouve que c'est être passé à coté de quelque chose.
1983, :
Je suis d'accord avec Jean, beaucoup ont oublié qu'ils ont trippé sur "All Night Long". "Avec le temps" :old: on épure plus, on devient puriste. Mais à l'époque, on se posait pas autant de questions, ce fut un méga-tube qu'on écoutait partout où il y avait la fête.
Par contre c vrai qu'à force de l'entendre (radio, télé, copains, soirées, boites) beaucoup ont fait un rejet vers la fin.
Perso j'avais fait une k7 pour la voiture. Devait y avoir Richie, Al Jarreau, James Ingram, EWF et des extraits de l'album de 81 d'Aretha Franklin: Love All the Hurt Away.



Pas retrouvé mon titre préféré: "There's A Star For Everyone" mais ce duo avec Benson est pas mal aussi
Avatar du membre
in the jungle groove

Commodores - Machine Gun

Message par in the jungle groove »

perso, j'ai jamais aimé All Night Long. D'une manière générale, ayant été ado dans les années 80, je me suis tourné vers les 70ies dès le début grâce aux années 80!!! :mrgreen:
Avatar du membre
christian

Commodores - Machine Gun

Message par christian »

Cet album de Commodores Machine Gun est pour moi une Grosse Référence des 70s, un de ces albums que j'adore, qui déchire du début à la fin, qui envoie du Gros Son, en restant FUNK, vraiment Funk, tout ce que j'aime dans les 70s .

C'est pour moi leur Top, un début album, 'concept', qui donnait Tout .

Pour la suite , j'aime les Commodores sur toute leur carrière, la fin étant moins bonne tout de même, avec des albums début 80s qui sont pas complet du tout, parfois 1 ou 2 seulement de bien .

Leurs albums jusqu'en 80, comme le 'X' sont Vraiment Mortels .

Pour Lionel Richie, j'aime bien, mais sans plus, son 1er album est plutot bien, et puis ça devient vite de la guimauve, et ses plus grand succès commerciaux sont pour moi ses plus mauvais titres, comme quoi... enfin moi les slows sirupeux ça me gave :P

FUNKY style .
Avatar du membre
Weego

Commodores - Machine Gun

Message par Weego »

Ce qui m'a traumatisé c'est sa coupe de cheveux...

Image

Il a dû trop danser sur le plafond! :D
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
CTI

Commodores - Machine Gun

Message par CTI »

Je me demande de quoi il jouait dans ce groupe.
Sur la vidéo de Machine Gun il est au clavier, sur d'autres au saxophone. Là seule constante c qu'il tient pas en place sur ces clips.
Avatar du membre
Jean

Commodores - Machine Gun

Message par Jean »

christian a écrit : ses plus grand succès commerciaux sont pour moi ses plus mauvais titre

toi aussi tu n'aimes pas "All Night Long" Christian ? :scratch:

CTI a écrit :
beaucoup ont oublié qu'ils ont trippé sur "All Night Long". "Avec le temps" :old: on épure plus, on devient puriste. Mais à l'époque, on se posait pas autant de questions, ce fut un méga-tube qu'on écoutait partout où il y avait la fête.
Bon je vais monter le comité de soutien à Laïonelle Ritchy, comme ça on sera déjà deux c'est un bon départ :D
CTI a écrit : Perso j'avais fait une k7 pour la voiture. Devait y avoir Richie, Al Jarreau, James Ingram, EWF et des extraits de l'album de 81 d'Aretha Franklin: Love All the Hurt Away.
que du lourd :happyboy:
Avatar du membre
christian

Commodores - Machine Gun

Message par christian »

'All Night Long' est peut être le moins pire, mais je l'ai trop écouté ! Sans compter que j'ai trop regardé le CLip aussi !! Pour voir le passage avec les 2 gamins qui dansent et tournent sur la tête, à l'époque ça frappait ce passage !!

Ce qu'il a fait est quand même très loin des bombes faites avec les Commodores !!

Au clavier dans machine Gun , il envoie sévère , ça c'est du Lourd !

FUNKY style .
Avatar du membre
Wonder B

Commodores - Machine Gun

Message par Wonder B »

Ah le clip je le regardais pour la même séquence Christian!!!! LOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
soulseb

Commodores - Machine Gun

Message par soulseb »

Sujet passionnant une fois de plus et un grand merci à Funky whistler de ne pas avoir oublié de chroniquer l'excellentissime 3eme album ''Moving On'' que l'on a plutôt tendance à oublier d'habitude.

Sans rentrer dans le débat ''All Night Long'', juste une remarque en réponse aux très nombreuses personnes qui ont la fâcheuse tendance à enterrer sans discernement les Commodores post-77 sous prétexte que l'on y trouve des ballades sirupeuses et qu'un virage commercial a été irreversiblement pris par le groupe, je trouve fort dommage de passer à côté de multiples pépites dance funk. J'en cite quelques-unes et une paire de bonnes ballades pas trop gnan-gnans (les diabétiques de service peuvent rester)

NATURAL HIGH (1978) :
Fire Girl
X-rated Movie
I Like What You Do
Flying High (pas funk mais bien bon)
Visions (belle ballade)

MIDNIGHT MAGIC (1979)
Gettin It
Midnight Magic (disco boogie infernal avec une rythmique de ouf sur la fin)
You're Special

HEROES (1980)
Got To Be Together (à ranger près d'un Got To Be Enough de confunkshun)
Celebrate
Sorry To Say

IN THE POCKET (1981)
Lady (you bring me up)
Saturday Night

Et que les ayatollahs du groove se le disent, malgré la presence de Richie et des guimauves qui vont avec (j'avoue il y a des trucs impossibles à digérer), les Commodores sont un groupe phare de la fin des 70's qui rivalisait sans problème et très justement avec les EWF, Jacksons, CFS, Brick etc....

Soyez un peu moins sectaire les gars :cool:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Commodores - Machine Gun

Message par funkiness »

tu nous a mal lus (ou alors quelque chose m'a échappé) : personne n'a critiqué les albums des Commodores. Nous parlions du virage commercial de Lionel Ritchie en solo, grosse nuance. Et Richie a au moins deux supporteurs ;)

pour moi, tous les Commodores sont bons, y compris celui de 1981
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Commodores - Machine Gun

Message par The Funky Whistler »

funkiness a écrit :tu nous a mal lus (ou alors quelque chose m'a échappé) : personne n'a critiqué les albums des Commodores.
Heu, j'ai quand même écrit ceci:
The Funky Whistler a écrit :En ce qui me concerne, les albums des Commodores après Movin On, j'accroche pas du tout. Les ballades de Lionel Richie prennent justement trop de place, et le funk se dilue progressivement dans de la barbe à papa.
:trumpet"
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Machine – S/T
    par funkiness » » dans The Roots 60's/70's
    6 Réponses
    146 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Music Machine ‎- S/T
    par funkiness » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    3155 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Mac Machine ‎– In This World / Let Me Go
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    3 Réponses
    1894 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Time Machine Gang – II
    par christian » » dans The Revival 90’s/2000’s
    2 Réponses
    6587 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Machine – My Baby Loves Me / Ma Ma
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    0 Réponses
    7309 Vues
    Dernier message par funkysoulstory

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 149 extraterrestres