Lou Bond - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Wonder B

Lou Bond - Lou Bond

Message par Wonder B »

Je ne veux pas chipoter mais si la mienne sent la caïpi (avec un seul godet derrière la cravate), au même moment les soiffards dont je tairai le nom par pure charité Protestante en sont eux à leur 4ème verre de la même mixture!


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Lou Bond - Lou Bond

Message par in the jungle groove »

Au moins ce n'est pas celle du Doc sinon tout le monde serait tombé comme des mouches!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (sorry Doc! Je n'ai pas la charité protestante de WB :mrgreen: ;) )
Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

- "Accusés, Levez vous !!"
Les 4 malfrats s'exécutèrent, la salle d'audience retint son souffle...
- "Vous êtes innocentés : le juré vous a trouvé des circonstances atténuantes..."
- "Lesquelles ? Madame la Juge" chantonnèrent la bande des 4, leurs yeux se déridant devant l'annonce.
- "L'humour, votre sens de l'humour vous a tous sauvé; mais maintenant je ne veux plus vous voir, déguerpissez..."
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

:lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Lou Bond - Lou Bond

Message par Doc Emett Brown »

Jean a écrit :En revanche un petite approximation dans le compte-rendu du détective Revpop : en règle générale, l’haleine de WB sent la caïpirinha plutôt que le daiquiri! :mrgreen:
Arf j'allais le dire. LOL

Par contre cette discussion m'a fait immédiatement pensé à une discussion antérieure (certains pourraient dire que l'on tourne en rond (certainement des jaloux)) où l'on avait eu cet échange mon cher Jean :
Jean a écrit :
Doc Emett Brown a écrit :Jean, je ne vois pas en quoi les rockeurs français s'y connaîtraient moins que leurs confrères américains (à part que ceux-ci sont d'accord avec toi sur WGO), d'ailleurs tu peux demander à Philippe Manoeuvre ce qu'il pense de James Brown ou à quel rang il classerait l'album de Marvin Gaye.
C'est simplement culturel... Tu cites Manoeuvre mais justement c'est à peu prêt le seul journaliste de chez nous qui ait une culture funk / soul correcte. D'ailleurs pendant des décennies il n'y avait pratiquement que lui qui écrivait sur le sujet dans la presse musicale à grande diffusion. La quasi intégralité des autres ont une culture rock et puis c'est tout. Aujourd'hui ça évolue un peu mais on reste marqué par cet atavisme.
En plus je ne pense pas que Manoeuvre dénigrerait WGO.
Notez bien la phrase soulignée. Je précise que WGO signifie "What's goin' on ?".

Or, je me promenais récemment dans un magasin de type Fnac et je tombe sur cet ouvrage du sieur Manœuvre :

Image

Et là, PAF !, notre discussion m'est revenu en pleine figure quand j'ai constaté que le 36ième disque chroniqué était, de façon incroyable et fortuite, celui-ci :

Image

Alors, tout ça pour quoi ? me direz-vous. Bah j'avoue que je me souviens plus très bien car cette discussion commençait quand même à dater et j'ai pas eu le courage de tout relire.

Mais pour en revenir au topic, moi aussi je me suis bien marrer en te lisant, revpop.
in the jungle groove a écrit :au moins ce n'est pas celle du Doc sinon tout le monde serait tombé comme des mouches!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (sorry Doc! Je n'ai pas la charité protestante de WB :mrgreen: ;) )
Je vois que ça balance pas mal... En même temps je me dois d'assumer mon penchant pour les cocktails brésiliens préparés de mains de maître par un globe-trotter aguerri dont le nom doit rester secret.
Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

.. such a shame, Jean !

Laisse moi te dire que ce n'est pas le TalKTalk que tout le monde connait auquel notre blogueur fait référence, c'est un autre Talk Talk : celui de la maturité, de l'expérimental "Spirit Of Eden" au classique des classiques "Laughing Stock". Des oeuvres aux confins du jazz, de la musique classique, de l'ambient et du post rock. Les historiens du rock les considèrent comme des albums qui ont marqué la fin des années 80 et le début 90, annonçant par exemple Radiohead et Ok Computer.
On peut ne pas aimer, préférer même les saynètes synthé-pop, mais on doit reconnaitre leur niveau d'exigence, leur volonté d'innover, d'aller sur des territoires inconnus.
Nier cela, c'est comme nier la place d'un Gil Scot-Heron dans la musique noire (Marvin Gaye étant ici trop consensuel).

Etes vous posé la question pourquoi Lou Bond a pu être la Hype Soul des magazines rocks ?

Personnellement j'ai découvert, par hasard, Lou Bond par trois lignes de mon critique rock préféré Christophe Conte sur le site des Inrocks que voici :
"Après avoir exhumé le génial Sixto Rodriguez, les bienfaiteurs de Light in The Attic rééditent cet autre trésor des seventies, paru chez Stax à l’époque. Un chef d’œuvre de soul orchestrale et de folk ardent, entre Isaac Hayes et Terry Callier"
Mes yeux avaient à peine fini de lire le nom de Terry Callier, que mes petits doigts tapotaient le nom magique de Bond sur le Net; et des Bond j'en ai trouvés ! Mais pas celui que je voulais. J'ai fini par trouver la video des 10 minutes de "To The Establishment" et ce fut une très grande claque, le souffle coupé, les mains devenant moites... cf ma notule.
Ce qui m'intéresse dans Lou Bond c'est qu'il est au confluent de plusieurs styles : roots, mais pas trop, du grand orchestre, mais pas boursouflé pour autant.
Une pierre rugueuse dans un écrin de satin.
Complètement atypique. Il y avait longtemps que je cherchais une filière pour mon ami Terry Callier et ce fut l'ami Lou...
Mais dans le genre, il n'y a pas foule, et quand j'en trouve un, j'aurais tendance à le porter (trop) au pinacle, c'est vrai, le dernier étant Jae Mason et son album "Debut"...

Et les critiques rock (et son public averti) aiment repérer ce genre d'anomalie parmi la faune soul/funk, il repère la tête qui dépasse, le mec qui fait pas comme tout le monde, car pour le reste ces mêmes critiques n'ont pas l'oreille assez fine pour entendre et retenir toutes les subtilités de cette production. C'est normal car ils sont avant tout des observateurs; ils ne la vivent pas au quotidien.
L'inverse est bien entendu vrai avec les critiques Soul/Funk et leurs jugements à l'emporte pièce sur le rock (ça me fait sourire des fois de lire vos avis avisés sur le rock).
Et souvent le critique d'un camp sort son pince nez quand il voit le camp adverse (?) lui agiter sous les yeux le chef d'oeuvre qu'il ne connait pas encore... Réaction humaine assurément, serait ce le cas ici pour l'ami Lou ?

Et puis je vais vous dire le fin fond de ma pensée : j'aurais aimé que l'on me fasse découvrir ces artistes, sûrement peu connus, qui travaillent la même matière que Lou et Terry au lieu de railler sur Talk Talk et sur la personne du pauvre blogueur :) , vous n'êtes pas d'accord ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

Revpop a écrit :
Etes vous posé la question pourquoi Lou Bond a pu être la Hype Soul des magazines rocks ?
Parce que c'est précisément accessible à des oreilles de critiques de rock ;)
Revpop a écrit : Personnellement j'ai découvert, par hasard, Lou Bond par trois lignes de mon critique rock préféré Christophe Conte sur le site des Inrocks
CQFD
Revpop a écrit :Un chef d’œuvre de soul orchestrale et de folk ardent, entre Isaac Hayes et Terry Callier
J'acquiesce
Revpop a écrit : Une pierre rugueuse dans un écrin de satin.
Joliment dit
Revpop a écrit : Complètement atypique.
Eh oui
Revpop a écrit : Il y avait longtemps que je cherchais une filière pour mon ami Terry Callier
Terry Callier me met dans des états seconds, c'est pour moi encore plus intense, et puis il y davantage de LP, tous aussi magiques
Revpop a écrit : Mais dans le genre, il n'y a pas foule, et quand j'en trouve un, j'aurais tendance à le porter (trop) au pinacle, c'est vrai, le dernier étant Jae Mason et son album "Debut"...
C'est tout à fait compréhensible ;)
Revpop a écrit : Et les critiques rock (et son public averti) aiment repérer ce genre d'anomalie parmi la faune soul/funk
C'est tout ce qu'ils peuvent faire les pauvres :P , le monde du funk et de la soul leur échappe complètement
Revpop a écrit : il repère la tête qui dépasse, le mec qui fait pas comme tout le monde, car pour le reste ces mêmes critiques n'ont pas l'oreille assez fine pour entendre et retenir toutes les subtilités de cette production.
yep
Revpop a écrit : L'inverse est bien entendu vrai avec les critiques Soul/Funk
Je serais moins catégorique, nous sommes autant voire plus ouverts aux autres univers que les amateurs de rock
Revpop a écrit : et leurs jugements à l'emporte pièce sur le rock (ça me fait sourire des fois de lire vos avis avisés sur le rock).
Moi je m'abstiens, car ça m'est totalement étranger - en dehors de quelques classiques que j'apprécie -, et je m'en porte très bien :mrgreen: Mais Wonder B et d'autres s'y connaissent il me semble. Et toi aussi.
Revpop a écrit : Et souvent le critique d'un camp sort son pince nez quand il voit le camp adverse (?) lui agiter sous les yeux le chef d'oeuvre qu'il ne connait pas encore ...
Moi je le sors souvent mon pince nez, et j'assume. Car sans ce pince nez, je ne serais sans doute pas aussi passionné et ça serait dommage :cool:
Revpop a écrit : Réaction humaine assurément, serait ce le cas ici pour l'ami Lou ?
La réponse est un non catégorique ;)

Cet album de Lou Bond est majeur
Revpop a écrit : Et puis je vais vous dire le fin fond de ma pensée : j'aurais aimé que l'on me fasse découvrir ces artistes, surement peu connus, qui travaillent la même matière que Lou et Terry au lieu de railler sur Talk Talk et sur la personne du pauvre blogueur :) , vous n'êtes pas d'accord ?
Oui, je suis d'accord
Tu observeras que je n'ai de mon côté raillé personne ;)
Et je ne connais pas vraiment Talk Talk de toute façon
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Lou Bond - Lou Bond

Message par in the jungle groove »

Personnellement ce Lou Bond, je le trouve à la croisée des chemins, je ne suis pas surpris de lire qu'un passionné de rock puisse apprécier cet album tout autant qu'un passionné de soul, c'est ce qui fait ça force, finalement l'album est assez inclassable, un peu comme Terry Callier voire même plus que Terry Callier (qui d'ailleurs n'a pas de sujet il me semble...).
Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

in the jungle groove a écrit :...Terry Callier (qui d'ailleurs n'a pas de sujet il me semble...).
Petite erreur ITJG sur Terry, j'avais chroniqué, naguère, le deuxième album du triptyque chez CADET "What Color Is Love" qui me semble être le plus abouti du lot (la plus belle pochette aussi) : LA SOUL ET LA VOICE
Il y avait même un début de discussion entre sa période Cadet et la suivante plus mainstream, plus convenue...
Et ITJG (je reviens encore sur mon dada du moment) as tu pu écouter le "Debut" de Jae Mason ? (LES CASSEURS DE CAILLOUX A L'OMBRE DE LA MODERN SOUL) le lien éventuel entre le Lou Bond et les Terry Callier, un chouïa plus classique ...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - S/T

Message par funkiness »

Up en hommage à Lou Bond, récemment disparu. Pas mal de titres en écoute dans le premier post.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Lou Bond - S/T

Message par bluesy »

"To The Establishment" :love1: : semble encore plus poignant, les violons = les pleurs... c'est beau.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: Lou Bond - S/T

Message par Revpop »

Et si en 1974, les Dieux de la Soul récidivaient. La preuve avec cet OVNI.
Voici le bonus offert par le CD.

I'm Still In Love With You / Motherless Child (Live) :


(C'est une prestation live, brute de décoffrage; je vous conseille plutôt d'écouter les extraits du premier post)
Avatar du membre
bluesy

Re: Lou Bond - S/T

Message par bluesy »

J'ai relu les posts précédents, :yeahhh: que du bonheur... :P {resp@ct#

Le coup du Pistolet antistatique Nagaoka N.103 Kilavolt et j'en passe... :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Danny Wilde

Re: Lou Bond - S/T

Message par Danny Wilde »

Merci Revpop pour ce nouveau partage loubondien.

Pour revenir à l'unique album de Ronald Edward Lewis, "To The Establishment" est l'une de mes plus grosses claques auditives soul de ces dernières années. C'est un peu pour moi la petite sœur de "Dancing Girl" de Terry Callier.

Je trouve aussi la section rythmique de "Why Must Our Eyes Always Be Turned Backwards" particulièrement formidable.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lou Courtney ‎- What Do You Want Me To Do / Beware
    par Revpop » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    4709 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Lou Pride - Phoney People / We're Only Fooling Ourselves
    par bluesy » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2531 Vues
    Dernier message par silverfox
  • Lou Ragland And Hot Chocolate - I Can't Take It / What The Doctor Prescribed
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2510 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Funky U.S. Navy (Lou Rawls + Port Authority Soul Band)
    par Jean » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    3 Réponses
    4540 Vues
    Dernier message par Jean

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 41 extraterrestres