Lou Bond - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - S/T

Message par Revpop »

LA SOUL S'INVITE AU PAYS DE FANTASIA CHEZ LES PLOUCS : FAUX SEMBLANTS !

Lou Bond - S/T (We Produce Records XPS-1904, 1974)

Image

Image

Titres

A1 Lucky Me 4:00
A2 Why Must Our Eyes Always Be Turned Be Turned Backwards 4:48
A3 To The Establishment 11:14

B1 Let Me Into Your Life 6:28
B2 That's The Way I've Always Heard It Should Be 6:56
B3 Come On Snob 8:03

Crédits

Lou Bond : chant, guitare
William Murphy : basse
Al McKay : guitare
Willie Hall : batterie
Steve Holt : batterie
Sidney Kirk : orgue
Lester Snell : piano
The Horns Of South Memphis : cuivres
The Memphis Symphony Orchestra : cordes

Production : Jo Bridges, Lester Snell, Tom Nixon


"One of the greatest soul-folk albums ever" : dixit FunkMySoul

Ronald Edward Lewis est un héros oublié, un soldat perdu du label STAX.
Et pourtant son nom de scène, "Lou Bond", imaginé par quelque imprésario véreux - l'éternel cigare collé à la lippe - ,le prédestinait à la lumière plutôt qu'à l'ombre.
"Lost Treasure" enterré des années 70 (paru en 1974), déterré à la faveur d'une ré-édition CD en 2010 (merci Light in the Attic ). Soit 46 ans plus tard.
Mais Pourquoi ?
Je pense avoir une piste : la pochette est naze, mais vraiment naze ...par rapport au contenu du disque.
La malédiction est là.
Le designer a pensé qu'il s'agissait d'un vulgaire disque de blues : un vagabond, une gratte et tout cela en rase campagne. Méprise.
Alors que C'est un Monument de Folk/Soul Orchestral, enregistré sur Stax avec les grand moyens d'un grand label : trois producteurs, soutenu par le Memphis Symphony Orchestra (au complet).
On parle souvent de ce disque de chainon manquant entre un Terry Callier et les classiques Soul (Donny Hathaway, Marvin Gaye, Curtis ...).
Il en a l'étoffe.
Pointez votre oreille sur son morceau phare "To The Establishment" une longue litanie de près de 12 minutes:
du silence à la furia charriée par une voix qui passe par toutes les émotions possibles : "full of sighs, cries, stuttered notes, growls, and wails" (dixit FunkMySoul)
Et l'orchestre qui n'est pas en reste, souligne, envahit l'espace musical de cordes majestueuses et de cuivres telluriques !
Chef d'oeuvre absolu !
"Why Must Our Eyes Always Be Turned Be Turned Backwards” est le morceau groovy de l'album : un mixte de Terry Callier pour la voix et de Philly Sound pour le duo piano/cordes.
Lou Bond fait aussi des reprises et "That's The Way I've Always Heard It Should Be” de Carla Simon tutoie les sommets : ballade avec un grand sens du "factotum", nulle miévrerie chez Lou, du drame (et du sang) uniquement !

Et dire que ce disque ne fut même pas envoyé aux disquaires à cause d'un désaccord entre Stax et CBS...

Note: 5.5 stars / 6


To The Establishment


Why Must Our Eyes Always Be Turned Be Turned Backwards


That's The Way I've Always Heard It Should Be


Lucky Me


Let Me Into Your Life


Come On Snob
Modifié en dernier par Revpop le 24 juin 2020 16:51, modifié 3 fois.


Avatar du membre
in the jungle groove

Lou Bond - Lou Bond

Message par in the jungle groove »

super post :cool: , super album par contre il y a un point où je suis en désaccord avec toi, je ne trouve pas la pochette naze (on a vu bien pire), au contraire reflète assez le contenu. C'est vraiment le disque d'un gars avec sa gratte et sa voix (même si c'est de la "symphonic soul"), un peu paumé, en errance.
Avatar du membre
Phil

Lou Bond - Lou Bond

Message par Phil »

Entièrement d'accord, cette pochette est en accord avec le "monument (?) du folk soul" que tu décris, Revpop. :?

J'ai écouté 3 morceaux, le groovy passe bien ainsi qu'un autre (plus slow) mais j'ai du mal avec "To The Establishment". La "malédiction" dont tu parles vient peut-être de là ? ;)
Modifié en dernier par Phil le 14 juin 2011 11:02, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

je trouve la voix de Terry Callier très supérieure, beaucoup plus émouvante et soulful. Certains titres sonnent vraiment trop folk pour moi, malgré - c'est certain - de magnifiques arrangements de cordes.

En revanche, j'ai adoré "To The Establishment"
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Lou Bond - Lou Bond

Message par bluesy »

Très belle pochette qui attire l'oeil et donne envie d'en écouter le contenu. :cool:
"To The Establishment" c'est très beau, lent, émouvant. Idem pour "Let Me Into Your Life"... c'est juste ensorcelant de douceur.
funkiness a écrit :je trouve la voix de Terry Callier très supérieure, beaucoup plus émouvante et soulful.
Vocalement pas dans le même registre en effet. Mais sur "To The Establishment", je trouve que la tonalité plus aigüe de Lou Bond apporte une autre forme de douceur.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Lou Bond - Lou Bond

Message par in the jungle groove »

bluesy a écrit :Très belle pochette qui attire l'oeil et donne envie d'en écouter le contenu. :cool:
tu vas à l'opposé de l'argumentaire de Revpop!!!! :lol:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

to each his own :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Lou Bond - Lou Bond

Message par in the jungle groove »

+1 :cool:
Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

Et moi qui voulait que l'on ne parle surtout pas de la pochette ! me voila bien marri :?

Sur la voix de Lou, effectivement tout comparatif (un peu convenu) avec Terry C. est dans sa défaveur.
Par contre si elle n'est pas aussi top, j' adore les multiples inflexions de cette voix, sa capacité à sortir des émotions multiples; ce n'est pas une voix monocorde ( genre Lou Reed :lol: ).
Avatar du membre
Z@ius

Lou Bond - Lou Bond

Message par Z@ius »

La pochette est mortelle, elle est pour moi un modèle du genre qui représente bien l'époque. :lol: :lol: :lol:

Vraiment un superbe album, dommage qu'il ai fallu attendre aussi longtemps pour le découvrir.
Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

Au fait est ce quelqu'un connait les 45 tours qu'a pondus Lou avant ce LP ? Et leurs visuels aussi ? :) 
Avatar du membre
Phil

Lou Bond - Lou Bond

Message par Phil »

Apparemment, sa discographie est très succincte. D'après ce lien il n'aurait fait que deux 45's, un sur Fontana et l'autre sur Brainstorm : http://staxrecords.free.fr/lbond.htm

J'ai trouvé le Brainstorm sur popsike :

Image
Modifié en dernier par Phil le 17 juin 2011 17:27, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

Merci Phil, j'ai réussi à dégoter le "You Shake Me Up" en mp3. C'est un morceau typique 1967 chez Stax : du rythme et des choeurs R&B (un peu envahissant :cool: )
Avatar du membre
The Funky Whistler

Lou Bond - Lou Bond

Message par The Funky Whistler »

in the jungle groove a écrit :super post :cool: , super album par contre il y a un point où je suis en désaccord avec toi, je ne trouve pas la pochette naze (on a vu bien pire), au contraire reflète assez le contenu. C'est vraiment le disque d'un gars avec sa gratte et sa voix (même si c'est de la "symphonic soul"), un peu paumé, en errance.
Entièrement d'accord: super album, super pochette. Merci pour la découverte Revpop! :happyboy:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

c'est pourtant un album pour "épicurien" :o)))))))))))) non je blague, ca me fait très plaisir qu'il t'ait plu.
En espérant qu'il y en ait d'autres , perhaps Mandingo :cool:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lou Courtney ‎- What Do You Want Me To Do / Beware
    par Revpop » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    4709 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Lou Pride - Phoney People / We're Only Fooling Ourselves
    par bluesy » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2531 Vues
    Dernier message par silverfox
  • Lou Ragland And Hot Chocolate - I Can't Take It / What The Doctor Prescribed
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2510 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Funky U.S. Navy (Lou Rawls + Port Authority Soul Band)
    par Jean » » dans DVD, vidéos, doc, photos
    3 Réponses
    4540 Vues
    Dernier message par Jean

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 21 extraterrestres