American Gypsy – Angel Eyes

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

American Gypsy – Angel Eyes

Message par Revpop »

LA SOUL ET LA LEGENDE DU HOLLANDAIS VOLANT

American Gypsy – Angel Eyes (Philips ‎6410 066, 1974) Hollande

Image
Pressage espagnol
Image
Pressages US et canadien
Image

Titres

A1 Inside Out 5:57
A2 10,000 Miles 4:03
A3 Ooh Why Not 4:06
A4 Golden Ring 4:22
A5 Lady Eleanor 3:58

B1 Angel Eyes 3:45
B2 While Its Cold Outside 4:28
B3 Stuck On You 2:56
B4 Let Your Life Lead By Love 3:02
B5 Tribute To American Gypsy 3:18

Crédits

Steve Clisby : chant principal, piano, saxophone alto
Joe Skeete : basse, chant
Michael Hamane : guitare, chant
Dale Harrel Jr. : guitare, chant
Richard James : batterie, percussions
Lorenzo Mills : percussions, chant

Arrangements : Piet Souer
Production : Hans van Hemert


Ce n'est pas l'histoire des Gypsy Kings américains, mais l'histoire d'une bande de musiciens mercenaires qui décide de quitter les States, en 1972, pour tenter leur chance au pays des tulipes (avec ses légendes...), comme un certain Bobby Callender (ca vous dit qque chose ?).
Eldorado des musiciens exilés, c'est logique car sévissait le label Philips à l'époque et les producteurs hollandais n'étaient pas manchots... pour faire signer des contrats.

American Gypsy signe et sort en 1974 un premier single "Angel Eyes" qui est un succès relatif, ce qui les amène à enregistrer un LP dans la foulée.

La "Légende" de cet album est d'avoir passé entre les mains d'à peu près tous les distributeurs de la terre : Philips, Ariola, Chess , BTM... les 2 derniers distribuant l'année suivante l'album (1975) sur les territoires américain et anglais en changeant de titre et de pochette (reprise du nom du groupe : c'est plus simple pour les ricains).

Tout ca ne présage rien de bon pour l'avenir de cet album, et par la même du futur du groupe, vous devinerez aisément la suite de leur histoire ... :pale:

Ce LP est un disque de musiciens mercenaires (très) doués, il ne faut chercher ni cohérence, ni style particulier : c'est un melting pot de toutes les influences et affluences de l'époque : funk à la Sly Stone, Funk Groove, Soul Jazz, Rock...

Et il y a la voix de Steve Clisby, elle est facilement reconnaissable tellement elle est "deep", abbysale : mélange d'Isaac Hayes et de Gil Scott Heron sur 3 tons plus bas.

L'ouverture du disque "Inside Out" est un classique (maintes fois samplés) et débute comme une symphonie classique : cuivres, mouvements de cordes entrent dans la danse, suivi d'un groove du diable assuré par la batterie/basse/percussions/wah wah et la voix d'outre tombe de Steve s'insère et donne une nouvelle dimension à ce morceau...
Des grooves comme cela il y en a plein : "Angel Eyes" "Lady Eleanor" et surtout "Stuck On You" avec sa partition de cordes à fondre.

Steve Clisby sait aussi chanter des ballades dont les influences sont plutôt folk/jazz : écoutez par exemple "Golding Ring" un modèle de préciosité et de swing avec des cordes (encore) renversantes.

Pas Mal pour des mercenaires musiciens perdus au pays des... :cool:

Note: 5 stars/6


Inside Out :


Stuck On You :


Angel Eyes :


Angel Eyes, sketch télé :


Golden Ring :


Lady Eleanor :


Lady Eleanor (live!) : Warning y a un gros gag en plein milieu :o)))))))))))) (bien vue "Bluesy" )


While Its Cold Outside :


10,000 Miles :
Modifié en dernier par Revpop le 23 janv. 2017 22:17, modifié 3 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

American Gypsy - Angel Eyes

Message par funkiness »

Un album hors norme, avec tout de même une forte coloration funk malgré le brassage des registres que tu évoques.
"Inside out" est mo-nu-men-tal, tout dedans est magique, je ne m'en lasse pas ! Mon autre titre préféré est "Stuck on you".

J'ai pour ma part le Chess... canadien

Ils ont sorti un autre album en 1981 intitulé Love Is A Hazard, toujours en Hollande (sur Killroy), mais je ne l'ai jamais écouté.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Wonder B »

Tiens c'est une idée Funkiness... Je l'amènerai à la prochaine funktion... (le 2ème LP)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Revpop »

Je ne connais pas non plus le deuxieme LP (je vais le chercher de mon coté).

Oui ce LP a une collorature plutôt funky (le contre pied de la précédente notule - The Ambassadors - dont le style est très "old school").

Funkiness, c'est ce funk que j'aime : groovy, élastique, un peu spacey... :cool:
Avatar du membre
Wonder B

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Wonder B »

Le 2ème est plus funk 80. Il y a d'ailleurs un ou deux maxis dont The Champ qui sont excellents...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

American Gypsy - Angel Eyes

Message par funkiness »

Revpop a écrit :
Funkiness, c'est ce funk que j'aime : groovy, élastique, un peu spacey ... :cool:
Inclination légitime Revpop ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Z@ius »

Vraiment une super découverte
L'intro classique de "Inside Out" est magistrale.
Allez hop want list
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

American Gypsy - Angel Eyes

Message par funkiness »

Ah ça fait plaisir ! Je pensais que tu connaissais z@ius ! "Inside Out" est irrésistible pour toute oreille avertie, je vous le dis.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Z@ius

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Z@ius »

Vraiment une super découverte
Le titre "Angel Eyes" est monstrueux au niveau arrangement.
Par contre il n'est pas donné en vinyle alors en attendant un revers de fortune et des prix plus raisonnables, je l'ai commandé en cd, l'édition avec les bonus. :?


01. Inside Out
02. 10.000 Miles
03. Ooh Why Not
04. Golden Ring
05. Lady Eleanor
06. Angel Eyes
07. While It's Cold Outside
08. Stuck On You
09. Let Your Life Lead By Love
10. Tribute To American Gypsy
11. Slip And Slide
12. Gypsy Music
13. Real Thing
14. Your Way
15. Central Station
16. Don't Give Up
17. In The Morning
18. Shot Down
19. Queen For A Day
20. I'm O.k., You're O.k.
Avatar du membre
Revpop

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Revpop »

D'où viennent ces titres supplémentaires ?
Avatar du membre
Z@ius

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Z@ius »

De l'édition cd de 2002.
Je n'ai pas plus d'information pour le moment mais dès que je le reçois, je te scanne le cover.
Avatar du membre
in the jungle groove

American Gypsy - Angel Eyes

Message par in the jungle groove »

Comme tout le monde, Inside Out me retourne la tête, à chaque fois que je le passe, je me mets 2/3 fois l'intro! :mrgreen:
La voix du chanteur est terrible, effectivement il y a un petit rappel de Gil Scott Heron...
Pour ma part, c'est la version Us sur chess que j'ai:

Image
Avatar du membre
bluesy

American Gypsy - Angel Eyes

Message par bluesy »

Découverte sonore à l'avant dernier démerdisoir du Funky Révérend : très bonne surprise. :cool:
in the jungle groove a écrit :Inside Out me retourne la tête, à chaque fois que je le passe, je me mets 2/3 fois l'intro! :mrgreen:
La voix du chanteur est terrible, effectivement il y a un petit rappel de Gil Scott Heron...
Tout à fait. Quand il commence à chanter avec de la "sensualité" dans la voix, je me suis dit : "Pour certains(es) c'est Barry White qui fait de l'effet, et moi c'est ce chanteur qui me fait voyager qq minutes avant que son chant ne retrouve des tonalités à la Gil Scott-Heron un peu avant la fin, et là c'est de nouveau "sérieux"". :D

"Lady Eleanor" : magnifique avec une envie d'étrangler les 2 "comiques" qui parlent en plein milieu du morceau. :twisted:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Revpop »

bluesy a écrit : "Lady Eleanor" : magnifique avec une envie d'étrangler les 2 "comiques" qui parlent en plein milieu du morceau. :twisted:
J'avais pas vu les 2 gros Dutch qui se bidonnent comme des fous; ca casse complètement le morceau, malheureusement j'ai pas trouvé d'autres versions sur Internet :(
Avatar du membre
Jean

American Gypsy - Angel Eyes

Message par Jean »

Une référence presque obligatoire, pour "Inside Out". J'ai le press US comme ITJG, je pense qu'un tirage d'époque (US ou Hollande) ne vaut pas si cher avec un poil de patience, aux alentours de 30 euros.

http://cgi.ebay.com/AMERICAN-GYPSY-ORIG ... 5197e9b3ca


En revanche le LP de 81, pour moi très décevant, une mini merguez :lol:
Je préfère les maxi 80 qu'ils ont sorti hors album.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 22 extraterrestres