Freda Payne - Contact

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Freda Payne - Contact

Message par Revpop »

LA SOUL, LA DIVA ET H-D-H

Freda Payne - Contact (Invictus SMAS 7307, 1971)

Image
Image
Image
Image

Titres

A1 I'm Not Getting Any Better 6:45
A2 Suddenly It's Yesterday 4:24
A3 You Brought The Joy 3:00
A4 Bring The Boys Home 3:22
A5 You've Got To Love Somebody 3:01

B1 Prelude 0:53
B2 The Road We Didn't Take 4:17
B3 Odds And Ends 3:50
B4 Cherish What Is Dear To You (While It's Near To You) 3:56
B5 I Shall Not Be Moved 2:43
B6 Mama's Gone 3:23


Dans mon Panthéon Soul, H-D-H (qui n'est pas une Marque de Luxe :nonono: ) occupe une place centrale, vous pouvez en douter.
Je ne parlerais pas de leurs années Motown, connues de tout le monde et surlesquelles je ne vais pas m'éterniser, mais plutôt les années Post-(Mortem) .
Quand j'étais jeune et qu'il n'y avait pas de forum comme Funk-o-logy, longtemps j'ai cru que H-D-H s'étaient arrêtés de produire, voire de vivre après leur séparation avec Motown (procès), et longtemps j'ai pleuré dans mon lit en attendant un miracle, une résurrection - je le confirme à l'époque j'étais un grand dadais couplé d'un grand naif.
Quand la nouvelle est arrivée à mes oreilles : H-D-H avaient créé un nouveau Label : Invictus, je vous explique pas ça été la ruée vers l'or....
Fin de l'instant autobiographique.

Et j'ai choisi de commencer non pas par les albums de Lamont Dozier des débuts Seventies (Love & Beauty, Black Bach...), mais par le deuxième album de Freda Payne Contact sur Invictus.

L'intention de H-D-H était sûrement de faire de Freda une nouvelle Diana..., et sur cet album ils ont sorti la grosse artillerie, mis le paquet (composant la majeure partie des morceaux) même si étrangement ils n'en sont pas les producteurs, laissant la place à Greg Perry, Ronald Dunbar, les arrangeurs étant McKinley Jackson (The Politicians) et surtout HB Barnum.
Et sans jeu de mots, ce disque est un véritable Barnum, l'ouverture est simplement péplumesque avec cette suite "I'm Not Getting Any Better" & "Suddenly It's Yesterday" de près de 11 minutes où les percussions et trompettes de Jéricho s'entrelacent pour laisser la place à la voix de Freda...
H-D-H ont fait là leur "Extension Of A (Wo)Man".

Note: 5 stars/6













Modifié en dernier par Revpop le 12 juil. 2011 00:16, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Freda Payne - Contact

Message par Wonder B »

Ce n'est pas mon LP préféré de Freda mais bon il fallait bien commencer quelque part!!! LOOOOL Mais je l'aime bien quand même...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Freda Payne - Contact

Message par Phil »

Revpop a écrit : Note: 5 stars / 6

Revpop, ça fait un moment que je voulais te demander : à la fin de tes - excellentissimes - chroniques tu mets des "stars", c'est ton appréciation personnelle ?

Et pour enchaîner sur HDH je dois avouer que j'ai une impression mitigée sur leur période Invictus. J'ai quelques disques sur le label mais je préfère de loin ce qu'ils ont fait pour Motown. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Freda Payne - Contact

Message par Revpop »

Phil, c'est exact ces stars représentent mon appréciation personnelle, et je n'ai pas besoin d'ajouter qu'à partir de 5 stars c'est le haut du panier !
(mon p'tit doigt me dit qu'il y aura peut-être un 6 stars qui va s'inviter d'ici pas longtemps :cool: )

Peut-être qu'un de mes challenges va être de te convaincre que le niveau "Invictus", même s'il n'égalera pas la Motown, contient toutefois quelques sommets à ne pas rater. Qui sait...
Avatar du membre
Jean

Freda Payne - Contact

Message par Jean »

Complètement oublié le contenu de cet album que j'avais ramassé dans les 90's dans un trift shop aux US (il manque une partie de la cover ouvrante). Merci pour le rappel !

Phil tu n'aimes pas le Love & beauty de Lamont Dozier sur Invictus?
Avatar du membre
Phil

Freda Payne - Contact

Message par Phil »

Revpop a écrit : Peut-être qu'un de mes challenges va être de te convaincre que le niveau "Invictus", même s'il n'égalera pas la Motown, contient toutefois quelques sommets à ne pas rater. Qui sait...
Là tu mets la barre très haut, Revpop ! :P ;)

Des albums Invictus j'en ai quelques-uns et je ne dis pas qu'ils sont pas biens, c'est juste qu'à côté des Motown pour moi y'a pas photo. Mais je reconnais que c'est aussi une histoire de sons, et - surtout - de chansons.

Jean : non, je ne connais pas Love And Beauty, bien qu'il me semble l'avoir écouté à une convention et qu'il ne m'avait pas retourné. Mais c'était peut-être un autre disque ? :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

Freda Payne - Contact

Message par in the jungle groove »

Phil a écrit : Des albums Invictus j'en ai quelques uns et je ne dis pas qu'ils sont pas bien, c'est juste qu'à côté des Motown pour moi y'a pas photo. Mais je reconnais que c'est aussi une histoire de sons, et - surtout - de chansons.
C'est qu'il n'y a pas photo mais il y a quand même eu de sacré bons trucs comme les Chairmen Of The Board, 8th Day (je trouve les 2 albums excellents), la belle Ruth Copeland, les Barrino Brothers (un seul - je crois - album mais excellent) et Laura Lee.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 409 extraterrestres