The Intruders - Save The Children

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

The Intruders - Save The Children

Message par Revpop »

LA SOUL ET LA BANDE A PHIL(LY)

The Intruders - Save The Children (Gamble KZ 31991, 1973)

Image

zoomzoom

Titres

A1 Save The Children 6:58
A2 Mother And Child Reunion 4:04
A3 I Wanna Know Your Name 5:49
A4 To Be Happy Is The Real Thing 3:28

B1 I'll Always Love My Mama 6:36
B2 Memories Are Here To Stay 3:15
B3 Teardrops 5:07
B4 Hang On In There 3:21

Crédits

The Intruders : Sam "Little Sonny" Brown (Lead), Eugene "Bird" Daughtry , Phil Terry & Robert "Big Sonny" Edwards .
Arrangements : Bobby Martin (A4, B1 à B4), Lenny Pakula (A1, A2), Norman Harris (A3)
Production : Gamble-Huff


Depuis le temps que je voulais parler du Philly Sound ! ce qui a caractérisé ce nouveau son pendant les seventies c'est cette débauche de sons, cette ivresse d'orchestration, ces grooves à rallonge... la moindre petite ballade se transformant en symphonie.
Tout est excessif dans le Philly SOUL, la preuve cela a donné le Disco !

Pourquoi avoir choisi The Intruders au lieu des classiques O'Jays, Harold Melvin et autres Billy Paul ?

D'abord d' un point de vue historique, Kenny Gamble and Leon Huff (les compositeurs & producteurs & créateurs du genre) ont eu leurs premiers hits avec The Intruders sur leur label "Gamble" (un des hits étant "Cowboys & Girls" en 1968) et puis deuxio :
parce que dans ce disque paru en 1973 (leur Masterpiece) il y a, pour moi, deux des plus grands morceaux du Philly Sound. Tout simplement.
Le premier est "Save the children" de notre regretté Gil Scott-Heron (album "Pieces Of A Man"). Tout est à la perfection dans cette reprise de 7 minutes : le groove "agile", ce piano impressionniste, ces violons langoureux, ces cuivres qui ponctuent et surtout la voix de "Little Sonny" Brown qui emporte tout.
Voilà finalement pourquoi j'ai choisi "The Intruders" : a cause de cette voix extra-ordinaire qui n'est ni falsetto ni baryton, encore moins ténor mais affreusement nasal, de cet handicap "Little Sonny" en a fait une voix miraculeusement "Soul" , gorgée d'émotions.

Le groover "I Always Love My Mama" est l'autre grand classique. Aussi poignant. Ode à sa maman. (et à la maman de Phil aussi :D )

Note: 5 stars /6



Modifié en dernier par Revpop le 12 juil. 2011 00:25, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Revpop

The Intruders - Save The Children

Message par Revpop »

Je pressens l'embargo sur le Philly Sound :D

Pas de pot y en aura d'autres !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Intruders - Save The Children

Message par funkiness »

Revpop a écrit :Je pressens l'embargo sur le Philly Sound :D
Jamais de la vie, on est presque tous fans, sauf Phil, qui te l'a précisé, mais je crois que tu n'as pas vu.
Phil n'a rien à voir avec le Philly Sound ;)
je n'ai pas cet Intruders, que tu qualifies à juste titre de classique incontournable du Philly Sound, je vais réparer cette lacune tôt ou tard. J'ai accordé la priorité, c'est vrai, à Harold Melvin et aux O'Jays.
Je n'avais jamais écouté "Save The Children", qui est très bon !
"I Always Love My Mama" est évidemment une sorte d'anthem de PIR, comme "T.S.O.P." ou "I Love Music", je l'avais en version maxi sur une compile Philly.
Le reste est d'excellente facture.
les Intruders ultérieurs sont moins bons ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

The Intruders - Save The Children

Message par Phil »

funkiness a écrit : on est presque tous fans, sauf Phil, qui te l'a précisé, mais je crois que tu n'as pas vu

Phil n'a rien à voir avec le Philly sound ;)

Merci pour la clarification Funkiness ! ;)

Mais j'ai quelques disques sur PIR... :cool: O.K., très peu pour être franc. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

The Intruders - Save The Children

Message par Revpop »

D'abord toutes mes excuses pour Phil, oui j'avais bien lu sa réponse, c'est mon coté "running gag" malheureusement.
Surtout que je commence à lire vos échanges sur le forum, et Phil a l'air d'être seul contre tous, le bouc émissaire avec sa copine "bluesy" n'est ce pas ?

Il existe à ma connaissance un disque en 74 "Energy Of Love" qui ne m'a pas particulièrement frappé.
Au contraire s'il faut chercher, c'est dans les albums antérieurs, il y a quelques pépites comme "Together", "United", "Cow Boys & Girls" et "When We Get Married" .
Je te conseille alors de prendre le Best Of chez Sony, il est très bien car c'est un bon résumé de toute leur carrière.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Intruders - Save The Children

Message par funkiness »

Phil est notre expert ès-soul, il est allergique aux instrus (c'est sa vraie spécificité), mais il nous sort souvent des merveilles insoupçonnées

bluesy est la plus éclectique de la maison, et l'une des plus passionnés

on a tous un profil musical particulier, ça met du piment ;) et c'est top pour la complémentarité
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

The Intruders - Save The Children

Message par The Funky Whistler »

Pour ma part, j'ai du mal avec le Philly Sound. Pour cet album des Intruders par exemple, je trouve qu'on frôle parfois le Easy Listening... :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Phil

The Intruders - Save The Children

Message par Phil »

Merci pour ton intervention Funky W., je me sens moins seul ! ;)

Ceci dit il faut reconnaître qu'il y a de très bons disques enregistrés à Philadelphie, mais surtout dans les débuts. Après, les violoneries discoïsantes ont pris le dessus et c'est -pour moi - moins supportable. Mais ce fut hélas le cas pour une grande partie de la musique qu'on aime. :(
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

The Intruders - Save The Children

Message par in the jungle groove »

pour te rassurer Phil sur ta "non solitude", je n'en suis pas vraiment un méga fan non plus...
Avatar du membre
Phil

The Intruders - Save The Children

Message par Phil »

Je m'en doutais un peu ITJG. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

The Intruders - Save The Children

Message par Jean »

moi j'adore le philly sound et les violons, et d'ailleurs j'ai pratiquement tous les albums sortis sur PIR. J'adore même Lou Rawls c'est dire :D

très bon album des Intruders au demeurant, pour les premiers sur Gamble, je pense qu'il faut d'abord écouter car c'est souvent très sweet. La compile Super Hits de 74 sur PIR regroupe les principaux morceaux, pour moi c'est suffisant.
Avatar du membre
Revpop

The Intruders - Save The Children

Message par Revpop »

Ouaouh !!! finis les faux semblants , on tranche dans le vif les pro et les anti philly !!

Je comprend les arguments de chacun : même si je suis un "lover" du PIR, dans ce genre le précipice n'est pas très loin, la frontière ténue, la dérive facile .....vers tout ce que je déteste.
J'ai toujours dit pour nos amis puristes ne confondez pas sucrerie et saccharine, mille feuilles et pudding, même si vous retrouvez dans chacun de ces mets par exemple les fameux instruments à cordes...
Avatar du membre
Wonder B

The Intruders - Save The Children

Message par Wonder B »

bah je les aime de Cowboys To Girls à leur période 70's... Et comme Jean j'aime aussi le Philly Sound de ses prémices sans orchestrations, jusqu'à la luxuriance extraordinaire des 70's... ;)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

The Intruders - Save The Children

Message par Revpop »

Ah enfin du renfort !! je sens que je vais pouvoir vite étoffer ma garde robe en Philly Sound :happyboy:
Avatar du membre
Wonder B

The Intruders - Save The Children

Message par Wonder B »

Tu peux y aller j'aime le Philly Sound même quand çà devient un peu 'cheesy' sur les bords... Quand je pense que je vomissais dès qu'il y avait des violons à une époque... :lol: (enfin c'était il y a plus de 35 ans alors y'a prescription!!!)

Heureusement qu'on évolue quand même, sinon je serai passé à côté de quelques unes des plus énormes merveilles de la Soul...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 223 extraterrestres