J.R. Bailey – Just Me 'N You

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

J.R. Bailey – Just Me 'N You

Message par Revpop »

LA SOUL DONNE UNE SUITE A WHAT'S GOING ON

J.R. Bailey – Just Me 'N You (MAM Records MAM 9, 1974)

Image

Image
Titres

A1 After Hours 2:57
A2 Heaven On Earth 5:08
A3 Just Me 'N You 5:40
A4 She Called Me 4:42
A5 Cute As A Button 3:31

B1 Love Love Love 3:07
B2 I'll Always Be Your Lover 4:11
B3 All Strung Out Over You 3:35
B4 Not Too Long Ago 4:08
B5 Everything I Want I See In You 3:05

Crédits

J.R. Bailey : chant principal
J.R. Bailey, Miss Tasha, Thomas Cash Hall, Ken Williams, Mel Kent : choristes

Arrangements : Bert "Super Chart" De Coteaux (A3, B5), Horese Ott (A4, A5), J.R. Bailey (A4, A5, B1 à B4), Ken Williams (A4, A5, B1 à B4), Paul "Dynamitepe"n Griffen (A1, A2), Robert Banks (B2 à B4)
Composition : J.R. Bailey, K. Williams (B1 à B4), J.R. Bailey, K. Williams, M. Kent (B5), K. Williams, J.R. Bailey (A3 à A5), R. Clark, K. Williams, J.R. Bailey (A1, A2)
Production : J.R. Bailey, Ken Williams, Mel Kent, Jerome Gasper


Le titre, il est vrai, est un peu osé, on va nous traiter de parjure, mais de tous les disques que j'ai pu écouter, le Just Me 'N You de J.R. Bailey est celui qui provoque en moi le plus de réminiscences, presque les mêmes frissons, que le chef d'œuvre absolu qu'est What's Going On.

Et dieu sait, si par paresse, par facilité, j'ai fouiné dans tous les bacs, par monts et par vaux, recherchant tous les épigones de ce Masterpiece, quand Soul Brother a enfin ré-édité ce disque en 2006 et par là même a arrêté ma quête éperdue d'un nouveau What's Going On. Voilà c'est dit, je suis guéri.

J.R. Bailey fait, pour moi, partie des compositeurs de l'ombre qui travaillent pour les autres pendant des (longues) décennies et qui, par hasard, arrive à sortir un, voire deux albums solo dans toute sa carrière (un peu comme Sam Dees) que l'on peut qualifier de "Miracle".
Le plus notable de ces morceaux est le "Love, Love..." interprété par Donny Hathaway (cf Extension Of A Man).

J.R. Bailey a été aussi membre d'un groupe de Doo Wop, The Cadillacs, de 1958 à 1972. Que j'avoue ne pas connaître.

Et arrive en 1974 ce fameux Just Me 'N You fait par lui et fait pour lui et qui commence par le célèbre dyptique "After Hours/Heaven On Earth" qui est le succédané parfait du Marvin Gaye de la grande époque.
Comment un calque, la copie peut-elle se "transcender" autant que l'original ?
Le reste est du même tonneau, plus personnel avec une voix soulful et des arrangements magnifiques où bruissent violons et vents pour créer un "Soul Masterpiece" sis à côté de son glorieux voisin : What......

Note : 6 stars/6

After Hours : :drunk: :drunk:


Heaven On Earth : :drunk: :drunk:


Just Me 'N You : :drunk: :drunk:


She Called Me : :drunk: :drunk:


Cute As A Button :


Love Love Love : :drunk: :drunk:


I'll Always Be Your Lover : :drunk: :drunk:


All Strung Out Over You : :drunk: :drunk:


Not Too Long Ago : :drunk: :drunk:


Everything I Want I See In You : :drunk: :drunk:
Modifié en dernier par Revpop le 22 mars 2022 11:40, modifié 5 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

J.R. Bailey - Just Me 'N You (1974)

Message par funkiness »

Superbe album ! Mais What's Going On reste amha incomparable.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

J.R. Bailey - Just Me 'N You

Message par Revpop »

Bien sûr que rien ne vaudra What's Going On dans ce bas monde. Que le comparer avec ce disque ne lui rend pas toujours service. Mais c'est le sentiment que j'ai en l'écoutant à chaque fois, et j'aurais tellement aimé que le Marvin Gaye ait une suite... pas forcément une version deluxe de la version deluxe :D
Avatar du membre
Jean

J.R. Bailey - Just Me 'N You

Message par Jean »

Merci pour cette belle chronique :afro:
C'est un des quelques albums qui me manquent et pour lequel je suis prêt à poser un bon billet... dur dur celui là :?
Avatar du membre
Revpop

J.R. Bailey - Just Me 'N You

Message par Revpop »

Ce serait intéressant de connaitre les albums pour lesquels tu es prêt à perdre ta chemise...
N'aie rien à craindre, je ne suis pas collectionneur, aucun risque que cela provienne de moi !
Avatar du membre
Revpop

Re: J.R. Bailey - Just Me 'N You

Message par Revpop »

UP !
Pour un des plus beaux disques de Soul, et je pèse mes mots ! :love1:

J'ai mis tous les extraits que j'ai pu trouver sur la toile.
Et pour le plaisir, un petit extra, quand J.R Bailey était encore un tout jeune homme, Love Won't Wear Off (As The Years Wear On) (Calla Records ‎– C-158, 1968) :
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: J.R. Bailey - Just Me 'N You

Message par funkiness »

{resp@ct# :drunk:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Re: J.R. Bailey - Just Me 'N You

Message par Jean »

Toujours pas rentré, je patiente avec le repress...
Revpop a écrit :Ce serait intéressant de connaitre les albums pour lesquels tu es prêt à perdre ta chemise...
Très peu en fait, 10-20 disques à tout casser. Il y a le Tim Maia Racional 2 dont on a déjà parlé, Big Ben de Jorge Ben, JR Bailey donc, Kusini de Dibango, ...
Avatar du membre
Revpop

Re: J.R. Bailey - Just Me 'N You

Message par Revpop »

Un des plus beaux joyaux de la soul, la suite de huit minutes : "After Hours" / "Heaven On Earth".
Avec en prime un superbe clip ici :



Ah ! cette année 1974, quelle année !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 190 extraterrestres