Magnum – Fully Loaded

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

Magnum – Fully Loaded

Message par in the jungle groove »

Magnum – Fully Loaded (Phoenix Records LP6001, 1974)
Image
zoom
zoom

Titres

A1 Evolution 5:39
(M. Greene, R. Patterson, V. Wormley)
A2 Your Mind 3:48
(F. Price, H. Greene, M. Greene)
A3 Natural Juices 6:36
(Kevin Thornton)
A4 It's The Music That Makes Us Do It 3:49
(Edwin Emanuel, Michael Greene)

B1 Witch Doctor's Brew 7:25
(Michael Greene)
B2 Funky Junky 5:02
(M. Greene, R. Patterson)
B3 Composition Seven 9:32
(Michael Greene)

Crédits

Michael Greene : chant, piano, orgue, percussions
Harold Greene : basse, chœurs
Kevin "Cornbread" Thornton : guitare, chœurs, chant (A3)
David "Bra Ping" Sutton : batterie, chœurs
George "The Chain" Chaney : congas, bongos, chœurs
Thurron "Thorn" Mallory : saxophone (ténor, alto), percussions, chœurs
Vince "Worm" Wormley : trombone, orgue, piano, percussions, chant
Lamont Payne : trompette, percussions, chœurs

Arrangements : Magnum Horn Section (A1, A2, A3, A4, B2), Michael Greene (A1, A2, A4, B1, B2, B3), Kevin Thornton (A3)
Production exécutive : Calvin Wade avec Twinkles Smith et Wallace Mitchell


Je suis étonné que personne n’ait encore posté cet album, probablement parce que c’est une référence des plus évidentes. Malgré cette évidence, cet album a certainement le droit de citer ! :mrgreen: Je m’attèle donc à la tâche (avec l'aide du net of course!).

Ce groupe avec cet unique album synthétise donc en un album tout ce que peut être le funk, la soul et le mélange des 2 avec toutes les influences qui ont façonnées ces styles musicaux.
Je ne sais pas pourquoi Magnum s’est arrêté à cet unique album, il y a certainement de bonnes raisons, la plus probable étant qu’ils n’ont pas eu le succès espéré. En effet, vu la cote de l’album, j’imagine qu’il a été tiré à peu d’exemplaires et est donc rare (plutôt autour de $300, à moins d’avoir un peu de chance…). Encore une fois, pour ceux qui sont impatients (pour le trouver à un bon prix, il faut avoir de la chance) ou ne veulent pas mettre plus de €15 (trouver l’original à ce prix relève de l’exploit absolu, ou alors peut être avec le disque inécoutable, quoique même la pochette se vendrait plus !!!), il a été réédité.
Je pense que la compil' Pulp Fusion (vol 6 Magnum en 2001) a bien aidé à rendre populaire le groupe en intégrant le méga morceau "Evolution" (et d'autres morceaux aussi...).

Je ne connais rien sur le groupe (rien sur le net non plus – comme beaucoup de groupes éphémères), à part qu'ils sont californiens, je trouve que l’article dans Allmusic (http://www.allmusic.com/album/fully-loa ... 886/review ) résume parfaitement ce que je ressens en écoutant cet album et synthétise toutes les influences :
« The songwriting and innovation barometer may not be as high on this LP as it is on early-'70s discs by Sly & the Family Stone, Parliament-Funkadelic, Miles Davis, and Santana -- all of whom Magnum bear slight to strong resemblance to, at one point or another. Yet it's a pretty solid effort, and a reminder of a brief time when black music effectively synthesized R&B with numerous progressive trends while remaining both optimistic and street-smart. The collision of influences makes itself known right from the opening "Evolution," with its celebratory/revolutionary lyrics, solid funk groove, James Brown-like horns, bongos, distorted hard rock guitar riffs, and intricate sailing background harmonies. The dragging beats and druggy ambience of "Your Mind" should recall Sly Stone's There's a Riot Goin' On period to many listeners. The wacky hallucinogenic sex sentiments of "Natural Juices" wouldn't sound too out of place in George Clinton's world, with its spaced-out narration: "some people get off on a needle...then there is a thumb and blanket. But the ultimate pacifier is a warm, wet nipple." "Witch Doctor's Brew" and the more impressive, ten-minute "Composition Seven," by contrast, make much use of Miles Davis-ish jazz-rock fusion keyboards in their groove-oriented, jammy passages, the latter tune boosted by an irresistible Latin beat. The album was entirely overlooked in comparison to the more famous artists mining the same grooves, both when it was made and when such sounds have come back into fashion. And it absolutely demands a hearing by anyone who digs these sorts of combinations, even if the group were not as original as the giants of the genre.”

Rien de mieux que de l’écouter pour se faire une idée plus précise…

Evolution


Natural Juices


Funky Junky


Your Mind (petit démarrage tranquilou break puis bonne petite accélération – excellent!)


It’s The Music That Makes Us Do It


Composition Seven


Witch Doctor’s Brew


Avatar du membre
The Funky Whistler

Magnum – Fully Loaded

Message par The Funky Whistler »

J'avais justement découvert ce groupe via le fantastique titre Evolution, paru sur le volume intitulé Magnum de la série (remarquable) des compiles Pulp Fusion:

Image

Mais tout l'album est excellent, merci pour la chronique Jungle! :yeahhh:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Wonder B

Magnum – Fully Loaded

Message par Wonder B »

Référence "évidente" certes mais un disque pas si évident à trouver (en original évidemment). Un disque qui mérite et de loin sa notoriété.
C'est une bombe que tous les amateurs de funk rêvent de voir tourner sur leur platine.
Effectivement il y a peu d'infos sur le groupe et c'est bien dommage parce que le niveau est très haut...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
The Funky Whistler

Magnum – Fully Loaded

Message par The Funky Whistler »

C'était un groupe californien, de San Pedro pour être précis.

Pour info, l'album a été réédité en CD sur le label Jamie:

Image
Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Wonder B

Magnum – Fully Loaded

Message par Wonder B »

C'est marrant parce que Jamie-Guyden, le label d'Harold Lipsius, apparaît sur le dos du CD et ce label est de la côte Est et plus spécifiquement de Philly...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Z@ius

Magnum – Fully Loaded

Message par Z@ius »

Un must absolu pour tout amateur de bon groove.
Sur ce coup c'est toi qui m'a devancé ITJG ;)
Tout comme "The Funky Whistler" je l'ai découvert sur le Magnum ( Pulp Fusion).
Je n'ai pas le CD mais la réédition vinyle.
Le dernier pressage original que j'ai vu en vente sur le net était de 300 €.
Celui ci est Hallucinant Magnum
Avatar du membre
Jean

Magnum – Fully Loaded

Message par Jean »

Super album, je crois que je n'ai jamais vu l'original...
Avatar du membre
Wonder B

Magnum – Fully Loaded

Message par Wonder B »

Viens chez moi Jean LOOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Magnum – Fully Loaded

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit :Pour info, l'album a été réédité en CD sur le label Jamie
Merci pour l'info. Funkiness l'a passé et j'avais zappé la puissance du son.
"Funky Junky" : bon gros Funk qui tâche. :afro:

in the jungle groove a écrit :Your mind (petit demarrage tranquilou break puis bonne petite acceleration – excellent!)
Et quelle intro !!!!!!!!!!! :drunk:


"It's The Music That Makes Us Do It" : AMEN.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
cyrquest1

Magnum – Fully Loaded

Message par cyrquest1 »

Cet album est une tuerie. Je l'ai découvert en 92 aux puces de Clignancourt. Pour ceux qui connaissent, ce sont les jumeaux qui me l'ont vendu et pour l’anecdote, ils en avaient une vingtaine en très mauvais état, genre ils ont pris la flotte... j'en ai pris deux à l'époque, un qui est inécoutable (vendu 140€ sur ebay..) et l'autre le disque est super correct par contre la pochette est limite limite... Il fallait être là le bon jour, car depuis je ne l'ai jamais revu.
Peace
Avatar du membre
titisoul

Magnum – Fully Loaded

Message par titisoul »

:shock: 140 euros un disque inécoutable.......tu l'as vendu à un sourd-dingue :lol: !!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Magnum – Fully Loaded

Message par funkiness »

Je me suis aussi posé la question :scratch:
funkiness brings you funk and happiness
cyrquest1

Magnum – Fully Loaded

Message par cyrquest1 »

titisoul a écrit ::shock: 140 euros un disque inécoutable.......tu l'as vendu à un sourd-dingue :lol: !!
Non un Français, il était au courant, je lui avais fait écouter, peut-être un passionné!!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Magnum – Fully Loaded

Message par funkiness »

Fichtre, y a plus dingue que nous apparemment :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Magnum – Fully Loaded

Message par in the jungle groove »

in the jungle groove a écrit :Encore une fois, pour ceux qui sont impatients (pour le trouver à un bon prix, il faut avoir de la chance) ou ne veulent pas mettre plus de 15€ (trouver l’original à ce prix relève de l’exploit absolu, ou alors peut être avec le disque inécoutable, quoique même la pochette se vendrait plus !!!), il a été réédité.
J'étais loin de la vérité quand j'ai écrit cela!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 35 extraterrestres