Michel Magne - Musique Tachiste

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par FoxyBronx »

Image
Ca sera probablement le disque le plus bizarroïde jamais posté sur ce forum, tout du moins pour les 4 premiers titres de sa face A, la face B étant nettement plus convenue. Pardonnez-moi cet affront mais j'ose ici l'OVNI suprême, un album LSD expérimental qui a influencé par la suite des générations de bidouilleurs, de la musique concrète jusqu'à la scène électro. Je connais par cœur cette galette cauchemardesque sortie en 1959, mon père la possédant, elle a bercé hanté une grande partie de mon enfance.
"Mémoire D'un Trou", "Méta-Mécanique Saccadée", "Carillon Dans L'eau Bouillante", "Self Service" ou comment décrire l'indescriptible ? L'opus complètement fou d'un génial précurseur, entre bruit et musique, entre cris et gémissements, entre fausse B.O. et illustration démoniaque, un concerto sous acid qui aurait été conçu pour mettre l'ambiance dans un asile d'aliéné.
:cot:
On notera que la pochette signée Sempé fait référence à cette anecdote : "Pendant le morceau Pointes De Feu les chirurgiens devaient opérer une patiente à poil dans le piano. Les musiciens ne regardaient plus leurs partitions et firent n'importe quoi". :mrgreen:
Choisissez le vinyle original car la réédition, disponible dans la collection Stéphane Lerouge, fait incompréhensiblement l'impasse sur les deux meilleurs (et les plus flippants) titres de l'album ("Méta-Mécanique Saccadée" & "Mémoire d'un trou"), allez-y comprendre quelque chose... :scratch:
Ce CD, intitulé "Le Monde Expérimental De Michel Magne", propose en contrepartie 8 bonus, incluant un curieux "Mozart En Afrique" ou la rencontre entre le tribal et le classique, ainsi qu'une poignée de covers jazz de Michel Magne, rejouées par Martial Sohal et arrangées par Jean-Claude Vannier.
Image


Image
Avatar du membre
Jean

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Jean »

Quel con je l'ai laissé aux puces dans un bac de broc hier. J'ai hésité et puis je ne sais pas ce qui m'a pris... c'est pas le soleil pourtant :?
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par FoxyBronx »

Oui, effectivement c'est une boulette de l'avoir laissé passer.
Je rappelle au passage que c'est un disque complètement barge, il faut adhérer au concept tachiste, c'est pas donné à tout le monde. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Jean »

Rien que pour écouter, justement, ce coté barge j'aurai bien tenté le coup (vu l'endroit où c'était, ça ne m'aurait pas revenu à plus de 2-3 euros). En revanche je ne me souviens plus de l'état du disque, je sais que la pochette en mains, je me suis dit qu'on en avait déjà parlé, j'ai hésité, et puis... bref.

Je suis retourné au puces tout à l'heure du coup, le bouclard était fermé, mais finalement grâce à ça (grâce à toi donc ;) ) j'ai trouvé sur un autre stand un maxi 80 de folie (et bien rare), à 18 h :affraid:

Je vais d'ailleurs faire un sujet... merci foxy, tu ne sais pas pourquoi, mais moi je sais :mrgreen:

Je retente le coup demain matin, je te dirais si finalement j'ai rentré le Magne ;) .
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par FoxyBronx »

Si tu l'écoute avant de l'acheter, il n'y a qu'une face qui délire.
Image
Avatar du membre
Jean

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Jean »

Si il est toujours en place et si c'est bien 2-3 euros et que l'état et correct, je ne vais même pas l'écouter (en plus au fisher price ce genre de disque...) ;)
Avatar du membre
Phil

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Phil »

Magne-toi Jean !!! :lolll:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Jean »

:lol: :lol:
Avatar du membre
Wonder B

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Wonder B »

Je suis déjà devant le stand au milieu de la nuit. Je me les gèle mais bon pour devancer Jean faut au moins çà... LOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Jean »

Wonder B a écrit :Je suis déjà devant le stand au milieu de la nuit. Je me les gèle mais bon pour devancer Jean faut au moins çà... LOOOOL
... tu t'es gelé pour rien, le bouclard était encore fermé aujourd'hui :lol:
Suite du feuilleton samedi prochain...
Avatar du membre
Wonder B

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Wonder B »

Tu ne m'as pas vu???? J'y suis encore!!!! LOOOOL J'attends que çà ouvre à la fin de la semaine LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Jean »

:o))))))))))))
Avatar du membre
silverfox

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par silverfox »

Si c'est farfelu comme celui-là sur Bel Air, je suis partant et une nuit blanche ne me fait pas peur.
Mais si c'est comme Axolotl, non merci.
Image
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
J'en connais un qui va regretter d'avoir trop parlé sur Internet.
Avatar du membre
Jean

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par Jean »

C'est quand même grand les puces et il y a beaucoup de stands... Mission accomplie il était bien à l'endroit où je l'ai laissé. Le disque et la cover VG mais après nettoyage ça passe plutôt bien et c'était 2 euros.
Musicalement c'est intéressant mais après une première écoute je préfère la face jazz.

Le seul bémol hélas c'est qu'il n'y avait pas le livret avec les dessins de Sempé :(

Image

Image

Tropical Fantasy je l'ai eu mais revendu, c'est un bon disque... ça se retrouve.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Michel Magne - Musique Tachiste

Message par FoxyBronx »

Musicalement c'est intéressant mais après une première écoute je préfère la face jazz.
Ah bon ? Je la trouve un peu plate en comparaison de la face tachiste qui délire. Qu'est ce que j'ai pu faire peur à mes potes avec ça quand j'étais gamin. :mrgreen:
Le seul bémol hélas c'est qu'il n'y avait pas le livret avec les dessins de Sempé
Ca ne devait pas figurer sur le 33t original car le vinyle de mon père ne contient pas non plus les dessins. ;)
Image
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 119 extraterrestres